Petit soucis d'une étudiante en chemin vers l'autonomie

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Lyllule, le 12 septembre 2014.

  1. Lyllule

    Lyllule
    Expand Collapse
    J'suis un peu marraine la bonne fée : aider les autres et rester dans l'ombre!

    Salut les filles,
    Pour faire simple et rapide, je suis étudiante a Poitiers et je suis en chambre étudiante depuis cette année (je suis en L2). Je ne cache pas ce que j'ai en bourse par mois : 476,8euros, avec cela, je dois vivre lol.
    Non ce que je veux dire c'est que je dois faire mes courses avec ça et tout le tralala (je suis en Droit et je n'ai toujours pas mon code pénal :O) et, bien que ma cité universitaire soit à 5-10min a pied de ma fac, je pensais me prendre une carte de bus.

    Bon ma première excuse actuelle: jviens de me faire larguer, et depuis mon retour à ma résidence dimanche dernier, il n'y a pas une nuit où j'y est dormis (je suis installée depuis le 2 septembre). Mes amis habitent a 10min en bus de chez mon chez moi et je suis chez eux car ils préfèreraient que je ne reste pas seule, au cas ou je fasse des c**neries. D'autres amis habitent à 25min en bus, ce sont ceux qui me soutiennent et me «ramassent» depuis dimanche dernier.
    Autre excuse : certes, ya un géant casino a 15min a pied de chez moi. Mais c'est cher. Je peux pas y faire mes courses (mon logement me coûte 231 euros/mois). Donc ce serait pour faire les courses ailleurs.
    3e excuse : j'ai une entorse a la cheville, j'en ai pour encore 4 semaines de rééducation, le kiné refuse que je marche a pied. (Kiné/chez moi : 10min en bus)

    Sachant que la carte est a 200e l'année (possibilité de payer en plusieurs fois), pensez vous que ce serait bien? Parce que le carnet de ticket de bus a 5,40, valable 2h30, c'est sympa, mais ça coute cher à force :s
    Est-ce que cet investissement en vaut la peine? Je vous remercie pour l'aide car je ne suis pas très sûre de moi ^^'
     
  2. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    En payant ton loyer et cette carte de transports (mensualisation), il te reste 229€ environ par mois. Tu as fait une demande d'APL ? Ca ne coûte rien d'en faire une et au pire, même si tu n'as droit à rien au moins t'en seras sûre et certaine. A toi de voir si tu peux caser toutes tes autres dépenses mensuelles sans te retrouver à découvert avec 229€ : frais de santé, petits loisirs, courses, matériel scolaire, abonnement portable. Est-ce que tu reçois un peu d'argent à Noël ou pour ton anniversaire ? Ca peut mettre du beurre dans les épinards et te permettre des petites folies de temps en temps ou de faire des gros achats nécessaires (comme des bouquins pour les cours).
     
  3. Effy*

    Effy*
    Expand Collapse
    En mutation

    Je te conseillerais de faire un budget mensuel (liste des dépenses et des éventuelles recettes: bourses, apl, job d'été et petit boulot durant l'année si tu trouves et si tu peux, courses, transports, ... Et n'hésite pas non plus a trouver des solutions alternatives a tes dépenses: marché, association qui pourrait t'aider, aide de l'assistante sociale de ta fac, diminuer un peu les restos et sorties...)
    Et de comparer avec ton train de vie de l'année dernière aussi, tu auras des repères surement.
    Ce n'est pas à nous de te dire si c'est une bonne chose à faire ou pas mais à toi de le calculer.

    Bon courage !
     
Chargement...