Petite discussion entre Bodoc #BanalisationDuSexisme

29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
J'ai un très gros problème avec le twerk. En soit cette danse sort des ghettos/strip-bar aux US et oui, à la base, c'est une danse sensuelle un peu hot pour agiter le mââle, ne nous voilons pas la face. D'ailleurs quand je regarde bien les meufs de mon entourage qui twerk, c'est pas innocemment, c'est souvent filmé pour que ça tourne et pour devenir la twerkeuse la plus "chaude" du bahut.
Honnêtement moi cette danse me fait plutôt rire, j'adore voir les fesses bouger, on dirait qu'elles applaudissent. Et y'a une certaine beauté comme le pole dance, une certaine maîtrise du corps que j'admire (les meufs qui arrivent à faire des bloqués/débloqués, vous restez un mystère pour moi). Mais de là à dire que y'a aucun sous-entendu dans le twerk... bof quoi. J'ignore franchement si c'est une différence de culture mais moi, chez moi, toutes les meufs qui twerke, c'est pour exciter, elles le disent-elles même. Maintenant si deux gamines twerkent c'est sûrement parce que soeur/tante/cousine... l'a fait, parce que tout le monde le fait, parce que je veux être grande et faire comme tout le monde. Là, c'est innocent.
Maintenant que le twerk soit une danse un peu érotique est-ce que c'est un motif pour faire des twerkeuses des travailleuses du sexe et les dénigrer quand elle bouge un peu les fesses ? Non.
D'ailleurs la question que je me pose, c'est pourquoi les meufs font de la surenchère en twerkant, pour avoir le move le plus sexy? Est-ce que c'est une conséquence de l'hypersexualisation?:hesite:
 
19 Mars 2014
17
264
2 919
Portland, OR
stephanim.blogspot.com
Que des chanteuses comme Rihanna et Nicki Minaj choisissent de jouer de leur corps et de s'exposer je m'en fous, c'est leur choix et personne ne devrait les juger sur ça, mais qu'elles soient les principaux voire uniques modèles de la jeunesse je trouve ça dérangeant... Que l'un des principaux modèles de réussite féminins parmi les jeunes soit une femme qui s'appuie surtout (uniquement ?) sur son physique c'est aussi dommage - aussi parce que la société ne l'autorise pas à être autre chose que son corps.

Mais pourquoi sont elles les principales modèles actuellement ? Parce qu'il y a des gens pour les regarder. Si on est pas d'accord avec ce qu'on voit dans les médias, le meilleur moyen de le faire disparaitre c'est de le boycotter. Le souci c'est qu'il y a du public qui consomme ces médias. Et qu'il y a une énorme dichotomie entre "ma femme/ma soeur/ma fille" et "les femmes" actuellement. Je bosse dans le milieu du dessin et autour de moi, je peux voir que bien 60% des dessins que produisent mes collègues c'est de la femme sexy ; certains d'entre eux sont des parents, et j'aimerais tellement leur faire comprendre que ce qu'ils produisent et ce qu'ils consomment comme image, ce sera le monde dans lequel ils feront grandir leurs filles. Ils ne voient pas le rapport je crois, le jour ou leur gamine mettra un string ils pousseront les haut cris. Hypocrisie !
On vote par sa consommation. Par le contenu que vous produisez, l'argent que vous mettez, l'attention que vous donnez à un programme, à un artiste, vous déterminez le monde dans lequel vous voulez vivre. Tu ne veux pas que ta fille twerke ? Commence par ne pas consommer d'images de femmes qui twerkent ou alors fais la paix avec ça.

(J'ai trouvé la vidéo vraiment très bien)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je ne suis pas d'accord avec Kevin Razy, déjà je trouve ça réducteur de parler de "banalisation du sexe" juste du côté féminin, comme-ci notre façon de parler, de s'habiller, de danser, était complètement responsable du fait que des gamines de 13 ans se mettent en leggin' et crop top,et comme-ci c'était une grand catastrophe. En plus il ne parle que des filles, mais oublient que des garçons de 8-10 ans commence déjà à harceler des filles et à reproduire le harcèlement de rue...

Par contre @Clemence Bodoc je pense qu'il y a tout de même un vrai problème avec les enfants qui s'hypersexualisent (je parle des garçons comme des filles) en adoptant des comportements d'adultes mais aussi qui sont hyper-genrées, string, talon, maquillage, rose pour les filles, sifflement, coupe de footeux, bleu pour les garçons. Le problème ce n'est pas que des gamines twerk ou non, on s'en tape, c'est vrai, mais il faut quand même s'inquiéter de ses modèles hyper-genré, présenté comme seul model dans les magazines de jouets et les publicités... L'habillement on s'en fout, c'est plus les stéréotypes qui posent un problème.
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je suis très perplexe face à ce débat, j'ai l'impression qu'on dérive sur du "avant c'était pas comme ça, c'est propre à notre société actuelle que les femmes se montrent ainsi, dansent ainsi, sont "hypersexualisées" etc"... Mais désolée de vous décevoir, que ce soit le twerk ou les clips où les femmes sont dénudées, si les genres artistiques sont nouveaux et les danses médiatisées récemment, les manières d'en faire la promotion ou de les mettre en scène sont héritées, au moins, depuis la Grèce Antique. N'avez-vous jamais été dans des musées voir des statues ou des représentations d'hommes et de femmes de l'époque ? Rares sont celles et ceux qui sont habillé.es et beaucoup adoptent des poses que l'on jugerait, aujourd'hui encore, "sexuelles" et l'on peut remonter l'ensemble de l'histoire des sociétés de cette manière, chaque époque a sa propre manière de montrer des corps nus et/ou sexualisés (l'érotisme ou la pornographie ne datent pas du XXème siècle - mais ce n'est pas forcément le débat ici). Comme le dit @Clemence Bodoc : il fut un temps où le rock était considéré comme quelque chose d'abominable ! Alors le débat est-il : "aujourd'hui, vraiment, on montre tout le temps des corps nus de femmes et des attitudes/gestuelles hypersexualisées et c'est un problème" OU : "Pourquoi, à chaque époque, on a estimé que la nudité des femmes et leurs postures étaient à contrôler (ce sont les hommes qui créent et mettent en scène ces corps) et à réprimer (elles n'ont pas le pouvoir de se montrer comme elles le veulent)" ? En effet, ce qui est problématique aujourd'hui pour le patriarcat, c'est qu'avant une certaine époque, la plupart des corps de femmes étaient montré uniquement par le prisme du regard des hommes (puisqu'elles n'avaient pas leur place dans le domaine des "arts de la représentation" en tant que créatrices), or s'il y a une chose qui change depuis (à la louche : 40 ans), c'est que les femmes elles-mêmes le prennent à charge pour certaines (pas assez encore, c'est sûr). J'ai l'impression qu'on fustige les femmes alors qu'elles font, finalement, la même chose que les hommes à la différence qu'elles le font avec leur propre corps (ce qui est une différence majeure quand même). Et j'ai l'impression qu'on trouve exceptionnelle une situation qui, somme toute, est absolument banale au regard de l'histoire de l'art depuis l'Antiquité...
Pour moi le débat serait plutôt à chercher du côté de la stigmatisation et de nos propres regards que sur les gestes et la nudité elle-même...
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
En effet, ce qui est problématique aujourd'hui pour le patriarcat, c'est qu'avant une certaine époque, la plupart des corps de femmes étaient montré uniquement par le prisme du regard des hommes (puisqu'elles n'avaient pas leur place dans le domaine des "arts de la représentation" en tant que créatrices), or s'il y a une chose qui change depuis (à la louche : 40 ans), c'est que les femmes elles-mêmes le prennent à charge pour certaines (pas assez encore, c'est sûr). J'ai l'impression qu'on fustige les femmes alors qu'elles font, finalement, la même chose que les hommes à la différence qu'elles le font avec leur propre corps (ce qui est une différence majeure quand même).
Ben en ce qui me concerne, c'est cela qui me gêne. Elles ont aujourd'hui la liberté de faire ce qu'elles veulent de leur corps et au final, elles ne font que reproduire cette image hypersexualisée qui leur a été imposée par le passé...
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Ben en ce qui me concerne, c'est cela qui me gêne. Elles ont aujourd'hui la liberté de faire ce qu'elles veulent de leur corps et au final, elles ne font que reproduire cette image hypersexualisée qui leur a été imposée par le passé...
Oui mais je trouve ça problématique d'imposer aux femmes (et aux minorités en général) dès lors qu'elles accèdent à des places qui leur étaient refusées jusque là, d'être "plus exemplaires que les dominant.es", ça montre bien qu'on estime qu'elles ne sont pas "les égales des hommes", si on les considérait comme des égales, on ne leur imposerait pas et on ne les jugerait pas sur leurs actes "parce qu'elles sont des femmes" mais simplement "en tant qu'artiste" par exemple ici... Si une femme a envie de reproduire d'elle une image hypersexualisée et bien pourquoi la juger "en tant que femme" et non pas "en tant qu'individu" : parce qu'elle est une femme elle devrait faire autrement que ce qu'on lui a imposé jusque là ? (Et d'ailleurs, quid de la "réappropriation du stigmate" ? mais c'est un autre sujet). (Et d'ailleurs : pourquoi la juger ? En fonction de son genre ou en fonction d'un désaccord politique, artistique, intellectuel ?). Je ne suis pas "d'accord" avec toutes les formes d'hypersexualisation en raison de désaccords politiques ou artistiques ou intellectuels, parce que mes idées sont différentes, mais pas parce que c'est hypersexualisé (et je ne condamne pas tout), ni parce que c'est une femme, mais je condamne certaines choses avec lesquelles je suis en désaccord si j'estime par exemple, que ça donne une image péjorative de l'ensemble ou partie des femmes (cis ou trans) (par exemple si dans le clip l'hypersexualisation est utilisée pour banaliser la culture du viol, pour tenir un discours LGBTphobe, raciste ou classiste..) en raison du discours politique qu'il y a derrière.
Bref, j'avoue que je trouve ça justement très sexiste de demander aux femmes d'être "plus exemplaires" que les hommes...
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Bananou Je rajouterais aussi que contrairement à ce qu'on pourrait penser, les femmes n'ont justement pas la liberté de faire ce qu'elles veulent de leur corps. On leur demande constamment de se conformer à des injonctions patriarcales (être féminine et sexy mais pas trop etc.).
Ce n'est pas de le faute des femmes si elles reproduisent cette image hypersexualisée, c'est aussi parce que c'est toujours ce qu'on attend d'elle.
La preuve, c'est que peu importe ce qu'elles font, les femmes doivent se conformer à un idéal de féminité, autrement elles se prennent des critiques (et leur carrière peut même en patir, comme on l'a vu avec l'article paru hier sur la surfeuse qui n'a jamais trouvé de sponsor parce que "pas assez jolie").
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Bananou Je rajouterais aussi que contrairement à ce qu'on pourrait penser, les femmes n'ont justement pas la liberté de faire ce qu'elles veulent de leur corps. On leur demande constamment de se conformer à des injonctions patriarcales (être féminine et sexy mais pas trop etc.).
Ce n'est pas de le faute des femmes si elles reproduisent cette image hypersexualisée, c'est aussi parce que c'est toujours ce qu'on attend d'elle.
La preuve, c'est que peu importe ce qu'elles font, les femmes doivent se conformer à un idéal de féminité, autrement elles se prennent des critiques (et leur carrière peut même en patir, comme on l'a vu avec l'article paru hier sur la surfeuse qui n'a jamais trouvé de sponsor parce que "pas assez jolie").
Complètement ! Comment voulez-vous qu'on s'en sorte avec cette double injonction : "ne change rien mais change tout" ?
 
1 Avril 2013
501
891
4 804

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes