Petite discussion entre Bodoc #BanalisationDuSexisme

17 Juillet 2014
20
47
384
36
Cette vidéo est cool et je suis d'accord avec son contenu dans l'ensemble, par contre, je suis un peu plus mitigée concernant la conclusion :
"Le problème de fond, c'est pas le comportement des filles...":top: là je suis 100% d'accord et j'applaudis ! "...mais c'est l'éducation des garçons". Le sondage de l'Ifop qui est sorti hier ne fait que le confirmer : c'est un problème d'éducation en général et pas que des garçons. Le discours de la vidéo est très ouvert et j'adhère au message global mais je trouve ça dommage de ne parler que de l'éducation des garçons dans la mesure où cette question nous concerne tous et qu'on doit tous ensemble faire en sorte de faire avancer les choses. Je pense que Clémence et la rédaction de Madmoizelle font un beau travail en ce sens, donc vraiment merci à vous, mais je trouve important d'inclure tout le monde et pas seulement les garçons dans ce genre de problématique :)
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Hum... je suis perplexe. Je suis plutôt d'accord avec le contenu de la vidéo: j'avais trouvé que l'ami Kévin avait fait de sacrés raccourcis. En revanche je ne peux pas m'empêcher de me dire que non, mademoiselle Kardashian n'est pas un exemple à suivre, que ok, elle a bâti un empire, elle a sûrement de vraies business skills, m'enfin c'est une nana "famous for being famous", et je trouve que son émission est bête à pleurer. Alors probablement que j'ai un petit côté élitiste...
Ben en ce qui me concerne, c'est cela qui me gêne. Elles ont aujourd'hui la liberté de faire ce qu'elles veulent de leur corps et au final, elles ne font que reproduire cette image hypersexualisée qui leur a été imposée par le passé...
Exactement! j'ai l'impression que quelque part on fait ce qu'on veut, mais on va encore plus loin dans la sexualisation, et au final on s'attarde sur leur corps, ce qu'elles montrent au lieu de s'attacher à ce qu'elles ont bâti. Et à la question, le twerk est ce que c'est sexuel... je sais pas. Moi je trouve pas ça joli, point. Je pense que c'est sexuel parce que ça fait appel à une partie sexuelle de l'anatomie (les fesses), et que l'attitude est en général assez aguicheuse. Après, est ce que c'est bien ou mal... les gens font ce qu'ils veulent, point. Mais je crois qu'un enfant ne sait pas ce que ça représente de bouger ses fesses ainsi. Mais bien sûr, la sexualisation est aussi dans l'oeil de celui qui regarde.
 
4 Novembre 2014
110
273
2 934
@Clemence Bodoc Merci beaucoup pour cet article ! Comme beaucoup d'autres, tu m'aides à mettre des mots efficaces et clairs sur des choses que je ressens confusément et essaye tant bien que mal d'exprimer (plus mal que bien d'ailleurs lorsque j'ai affaire à des interlocuteurs qui avaient totalement adhéré au discours que j'essaye de contester ou de relativiser, et qui se sentent un peu agressés que j'insinue que leur réflexion est incomplète...).

A propos de lutte contre le sexisme, aujourd'hui j'ai reçu une newsletter avec ce lien : http://blog.vandenborre.be/fr/beaute-et-bien-etre/journee_de_la_femme/
Ca m'a fait bien plaisir sur le fond... mais dans la forme, je ne peux m'empêcher d'être chiffonnée par le fait que tant de "témoignages" soient issus de femmes qui mentionnent leur mari, leur bébé, leur famille... Je comprends que d'un point de vue marketing ils mettent en avant des spécificités dans lesquels certains client peuvent se reconnaître (plutôt que de laisser à leur imagination le boulot de se rendre compte que oui, tiens, ce serait cool pour les gosses, un gaufrier)... mais pourquoi seules ses spécificités-là sont mentionnées ? Dans le panel, il doit bien y avoir des célibataires, ou même des femmes qui ont une compagne/épouse et non un mari, mais si c'est le cas elles font partie des témoignages pour lesquels aucune situation familiale n'est mentionnée. Et je trouve ça curieux, quand même.

Dis-moi franchement (toi et les autres qui ont envie de me répondre), vous trouvez que je vois le mal partout ?
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis
15 Mai 2014
18
57
164
Mais pourquoi sont elles les principales modèles actuellement ? Parce qu'il y a des gens pour les regarder. Si on est pas d'accord avec ce qu'on voit dans les médias, le meilleur moyen de le faire disparaitre c'est de le boycotter. Le souci c'est qu'il y a du public qui consomme ces médias. Et qu'il y a une énorme dichotomie entre "ma femme/ma soeur/ma fille" et "les femmes" actuellement. Je bosse dans le milieu du dessin et autour de moi, je peux voir que bien 60% des dessins que produisent mes collègues c'est de la femme sexy ; certains d'entre eux sont des parents, et j'aimerais tellement leur faire comprendre que ce qu'ils produisent et ce qu'ils consomment comme image, ce sera le monde dans lequel ils feront grandir leurs filles. Ils ne voient pas le rapport je crois, le jour ou leur gamine mettra un string ils pousseront les haut cris. Hypocrisie !
On vote par sa consommation. Par le contenu que vous produisez, l'argent que vous mettez, l'attention que vous donnez à un programme, à un artiste, vous déterminez le monde dans lequel vous voulez vivre. Tu ne veux pas que ta fille twerke ? Commence par ne pas consommer d'images de femmes qui twerkent ou alors fais la paix avec ça.

(J'ai trouvé la vidéo vraiment très bien)

Je réponds un peu tard désolée

Il n'y a peut-être pas de médias sans audience mais il y aussi des audiences sans médias ! Je ne suis pas d'accord quand tu dis que si des femmes comme Kim Kardashian ou Nicki Minaj dominent les médias aujourd'hui c'est parce qu'il y des gens pour les regarder. Bien sûr c'est en partie dû à ça mais je ne suis pas certaine que la majorité de la population ait à la base envie de consommer le genre de contenus qu'elles produisent. Or on ne nous sert que ça, et à outrance. Pour moi c'est comme les créateurs de jeux vidéos qui refusent de diversifier leur palette de héros hommes cis blancs parce que soi-disant faire autrement conduirait à un flop. Ce faisant ils ignorent complètement leur public féminin et réduisent leur public masculin à des bêtes limite assoiffées de chair dénudée... Pareil dans l'industrie du cinéma, femmes et personnes de couleur sont rarement mis en avant parce que soi-disant ça ne plairait pas aux gens et ça ne rapporterait pas d'argent !

De mon point de vue les médias d'aujourd'hui ignorent complètement une grande part de leur public et refusent la diversification sous prétexte que "ça ne marcherait pas". Le sexe fait vendre, alors on ne vend que du sexe. S'il y a effectivement une part de la population à qui ça plaît (et je comprends d'un côté, on va pas non plus tomber dans le puritanisme et la répression du sexe), je pense qu'on est aussi beaucoup à en avoir marre de cette hypersexualisation généralisée qui nous mène à un manque de diversité parfaitement nocif. Boycotter toutes les images de femmes qui twerkent ou plus généralement les contenus qui réduisent les femmes à leur physique ? Bonne chance sérieusement ! Ces contenus sont les plus faciles d'accès et les plus diffusés... Honnêtement je suis heureuse de pas avoir à faire mon adolescence dans le contexte médiatique d'aujourd'hui.

Et je suis d'accord pour la dichotomie entre "ma femme/ma soeur/ma fille" et "les femmes", mais pourquoi elle existe ? Parce que constamment autour de nous les femmes sont objectifiées et on finit par participer à cette objectification sans s'en rendre compte/sans le vouloir. C'est tellement rare de consommer des médias dans la vie de tous les jours où la femme est une personne à part entière et non pas un corps désirable... Alors oui c'est à nous tous consommateurs de faire des efforts (essaie de leur faire comprendre à tes collègues, ce serait tellement cool), mais la faute revient aussi à ceux qui nous servent les contenus et se font pas chier à aller chercher plus loin que "femme sexy = argent" ! C'est un espèce de formatage des populations genre on nous prend pour des bêtes incapables d'apprécier autre chose que des corps dénudés quoi. Et à force d'être pris pour ça, ben on le devient un peu... surtout quand on est jeunes et donc plus vulnérables.
 

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 224
3 704
20 Avril 2015
7
9
54
27
Perso ce qui me dérange et qui fait que je suis d'accord avec K Razy, c'est que certes en soi les vêtements courts ou moulants n'ont rien de sexuel mais ça m'étonnerait que les petites filles ne voient en eux que des vêtements de danse. à mon avis on se sert aussi des vêtements comme moyen de séduction, et je trouve dangereux que les jeunes filles voient en des vêtements "qui montrent tout" le moyen d'affirmer leur féminité et de plaire. Voilà pourquoi je pense aussi qu'on devrait un peu mieux contrôler les vêtements qu'on voit à la télé et de ce fait dans beaucoup d'établissements scolaires etc. Les seins et les fesses ont une connotation sexuelle aujourd'hui, ce n'est pas enviable et il faut aller contre mais c'est un fait... Le modèle féminin médiatisé aujourd'hui est tout de même un peu un corps en libre accès, accès visuel voire "tactile". Je ne sais pas finalement si c'est une volonté consciente comme elle semble l'être sur la vidéo de Clémence Bodoc pour les jeunes filles de montrer leur corps juste pour la danse ou "comme ça" : à mon avis c'est connoté sexuellement pour elles aussi...
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
ça m'étonnerait que les petites filles ne voient en eux que des vêtements de danse. à mon avis on se sert aussi des vêtements comme moyen de séduction,

:eh:

Je sais pas ce qui est le pire entre voir des enfants/des mineur.es comme sexuels ou bien leur attribuer des INTENTIONS sexuelles (basé sur les vêtements qui plus est) :fear:

je trouve dangereux que les jeunes filles voient en des vêtements "qui montrent tout" le moyen d'affirmer leur féminité et de plaire. Voilà pourquoi je pense aussi qu'on devrait un peu mieux contrôler les vêtements qu'on voit à la télé et de ce fait dans beaucoup d'établissements scolaires etc.

Donc ce qui est dangereux c'est ce qu'elles portent, pas la manière dont elles sont jugées/attaquées/agressées pour ?
Que tu parles de "contrôler" ca fait froid dans le dos, mais genre :oo:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes