petite enquête ethnologique

30 Mars 2016
29
83
44
Nantes
Bonjour,

Je suis étudiante en anthropologie et j'aurais quelques question à vous poser si cela ne vous dérange pas.

Je suis en train d'écrire un mini-mémoire de licence sur l'activisme numérique, quelque chose dans lequel je suis versée depuis plusieurs année, et je viens de littéralement de penser que le forum de madmoizelle est le lieu idéal pour ça. Je m'adresse ici surtout à ceux et celles qui sont plutôt engagés IRL mais surtout sur les réseaux sociaux. Mais ceux qui ne sont pas particulièrement vocaux mais qui continuent d'apprendre par ce biais sont les bienvenus.

Pour y aller rapidement, j'étudie l'enseignement qu'apporte l'activisime numérique. Que ça soit par les réseaux sociaux (twitter, tumblr, facebook, ce sont les principales sources que j'ai eu et qui m'ont beaucoup appris), ainsi que les blog perso un peu plus "pro", mon hypothèse est que ce moyen d'enseigner et d'apprendre le monde a une aussi bonne voir parfois meilleure portée que l'enseignement qu'on peut recevoir à l'école ou à la maison (ce qui selon moi tombe sous le sens mais n'hésitez pas à me contredire ou à ajouter des arguments, cela fait parti de l'enquête).

J'aurais aimé savoir d'où vous vient votre engagement sur internet : est-ce que vous avez toujours eu cette fibre engagée avant, ou est-ce venu avec votre découverte de cette possibilité qu'offrent les réseaux sociaux ?

Qu'est-ce que le contact avec d'autres personnes engagées sur internet vous apporté - avez vous découvert des choses dont vous ignoriez l'existence avant ?

Enfin, que pensez vous de ce moyen utilisé pour transmettre vos idées, pensez-vous que cela ait la porté que vous aimeriez avoir, et finalement, pensez-vous qu'il y ait des limites à ce moyen de militer, de s'engager quand on oppose ce moyen virtuel aux engagement IRL ?