petite enquête ethnologique

30 Mars 2016
29
83
44
Nantes
Bonjour,

Je suis étudiante en anthropologie et j'aurais quelques question à vous poser si cela ne vous dérange pas.

Je suis en train d'écrire un mini-mémoire de licence sur l'activisme numérique, quelque chose dans lequel je suis versée depuis plusieurs année, et je viens de littéralement de penser que le forum de madmoizelle est le lieu idéal pour ça. Je m'adresse ici surtout à ceux et celles qui sont plutôt engagés IRL mais surtout sur les réseaux sociaux. Mais ceux qui ne sont pas particulièrement vocaux mais qui continuent d'apprendre par ce biais sont les bienvenus.

Pour y aller rapidement, j'étudie l'enseignement qu'apporte l'activisime numérique. Que ça soit par les réseaux sociaux (twitter, tumblr, facebook, ce sont les principales sources que j'ai eu et qui m'ont beaucoup appris), ainsi que les blog perso un peu plus "pro", mon hypothèse est que ce moyen d'enseigner et d'apprendre le monde a une aussi bonne voir parfois meilleure portée que l'enseignement qu'on peut recevoir à l'école ou à la maison (ce qui selon moi tombe sous le sens mais n'hésitez pas à me contredire ou à ajouter des arguments, cela fait parti de l'enquête).

J'aurais aimé savoir d'où vous vient votre engagement sur internet : est-ce que vous avez toujours eu cette fibre engagée avant, ou est-ce venu avec votre découverte de cette possibilité qu'offrent les réseaux sociaux ?

Qu'est-ce que le contact avec d'autres personnes engagées sur internet vous apporté - avez vous découvert des choses dont vous ignoriez l'existence avant ?

Enfin, que pensez vous de ce moyen utilisé pour transmettre vos idées, pensez-vous que cela ait la porté que vous aimeriez avoir, et finalement, pensez-vous qu'il y ait des limites à ce moyen de militer, de s'engager quand on oppose ce moyen virtuel aux engagement IRL ?

Voila, il y a beaucoup de question, gauchement formulées, mais j'espère que vous pourrez m'apporter quelques réponse si vous en avez le temps. Si vous avez d'autres choses à dire n'hésitez pas à rajouter ce qui vous viens à l'esprit.

Une dernière chose, si vous acceptez de répondre à ce questionnaire, acceptez vous d'être cités dans mon mémoire (sous votre nom ou votre pseudo, ainsi que d'avoir un lien vers l'une de vos plateforme) ?

Passez une bonne journée,
Artémis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes