Petite enquête socio - homosexualité

25 Septembre 2014
110
72
99
Bonsoir,
Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet pour poser ma petite question, désolée si je me suis trompée :)

Je fais des études de droit et ma fac nous permet d'approfondir également une autre matière, j'ai choisit la sociologie ayant fait ES au lycée. Et une question m'est venue pendant le cours, j'aimerais trouver des réponses si vous voulez bien me donner une petit coup de main :)

Je me demandais si dans notre société actuelle annoncer et assumer son homosexualité est il encore un fait "tabou" ? L'homosexualité est elle encore considérée ou perçue comme une honte dans notre société ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'avoue que ça m'aiderait à compléter mon exposé :)
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
Bonsoir @anna_ryder,
et bien je suis bi, alors c'est moins difficile à assumer en société que l'homosexualité je pense, mais j'ai fait mon coming oout pas plus tard qu'il y a trois jours hors je le sais depuis que j'ai 14 ans...
Comme quoi ^^
Et encore coming out, je ne le dirai "officiellement" à ma famille que si je rencontre une fille vraiment super avec qui j'aurai été un moment auparavant. Là je l'ai dit à mes colocs et c'est déjà beaucoup, première fois que je l'assume devant une fille (avec qui je suis amenée à vivre en plus!)
 
25 Septembre 2014
110
72
99
Pourquoi as tu choisi d'attendre avant d'annoncer à ta famille que tu étais bi ? Je trouve ça incroyable que ça soit si stressant ou bizarre d'annoncer son orientation sexuelle si elle n'est pas hétérosexuelle.. c'est presque triste
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
Je trouve ça incroyable que ça soit si stressant ou bizarre d'annoncer son orientation sexuelle si elle n'est pas hétérosexuelle.. c'est presque triste

:cretin: Je pense que tu as beaucoup de choses à rattraper...?
Tiens, peut-être que tu pourrais faire un tour sur ce topic...?
http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-contre-lhomophobie.69548/
Je sais pas si il est très actif en ce moment mais tu pourras sûrement y trouver des témoignages qui t'intéressent....
Bon courage
 
25 Septembre 2014
110
72
99
@Sepulveda merci beaucoup :) bien sur je ne suis pas née de la 1ere pluie, je sais que cela peut être perçu comme une honte, mais ce que je cherche, c'est pourquoi
 
12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
@anna_ryder , quand j'étais ado, mon père m'a dit "ça m'embêterai beaucoup que tu aimes les filles oui" quand je lui ai posé la question. Il n'est pas doué pour bien des choses mais je me suis tue. Ma mère tape sur tout ce qui n'est pas dans a norme de chez norme chez moi et se comporte de manière assez humiliante. Et même, si je rencontre la femme de ma vie dans quelques temps ça veut dire que mes parents ne seront pas forcément grands parents "de sang" et je ils en souffrent déjà un peu car mon oncle est homo et sans enfants. Puis dire "je suis bi" c'est s'exposer à un machisme encore plus fort.
Par exemple, les premiers mots que m'ont dit mes amoureux qui ont été au courant ça à été "ha ben on va pouvoir faire des plans à trois!" :facepalm:
Ho suspens non.
Et je crois sentir que ma coloc fille est un peu plus froide à mon égard ces jours ci.
On a aussi utilisé ma bisexualité pour me rendre jalouse.

Alors en parler porte souvent à conséquences. Il ne faut pas le faire auprès de n'importe qui et jamais gratuitement si on ne veut pas être embêtée.
 
25 Septembre 2014
110
72
99
@petiteaï merci pour toutes ces informations, je suppose que ce doit être compliqué d'en parler, surtout à une personne que tu ne connais pas. Merci de partager ton expérience et je te souhaite beaucoup de bonheur :)
 
  • Big up !
Réactions : petiteaï
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Perso je viens d'une famille assez ouverte à ce niveau (du côté de ma mère ce sont tous des marginaux/anarchistes/métalleux/hippies/etc. et la meilleure amie de mon père (lesbienne, mariée, et bientôt avec un enfant) lui a bien ouvert les yeux là dessus) donc j'ai jamais eu honte de ce que j'étais, et j'ai pas eu de mal à leur dire, étant donné que je savais d'avance qu'ils s'en foutraient.
Par contre les réactions extérieures...
On a déjà été menacées de viol avec mon ex parce que j'avais engueulé un mec qui nous avait proposé un plan à trois, comme ça, en pleine rue. On a niée ma sexualité en me disant que j'avais juste "pas rencontré le bon". Y'a des mecs qui sont venus poser leurs couilles devant mes yeux en mode "MOI j'suis un vrai mâle viril, je peux te faire changer d'avis". Y'a des gens qui pensent aussi que, parce que tu assumes ta sexualité et qu'elle sort des schémas hétérosexuels habituels, tu dois te transformer en informateur et répondre à toutes leurs "questions" hyper intrusives. Y'a aussi les gens qui considèrent que "c'est pas vraiment du sexe" entre deux femmes ou que c'est forcément "plus doux".
J'ai plusieurs amis faisant partie de la communauté LGBT (vu qu'on était dans une petite ville, on s'est un peu tous retrouvés à traîner ensemble) et tous, sans exception, ont subie l'homophobie, la biphobie, la lesbophobie, la transphobie de manière plus ou moins régulière, selon s'ils s'assumaient ou non. Comme dit plus haut c'est triste mais en parler ou l'assumer peut avoir des conséquences. De simples moqueries/jugements, jusqu'à l'agression pure et dure.
 
13 Novembre 2014
24
205
1 079
29
Salut les Madz !

Pour ma part, je suis exactement dans la même situation que @petiteaï : je suis bi, mais je ne compte pas le dire à ma famille. Pas tout de suite, en tout cas. Pas avant de pouvoir les mettre devant le fait accompli.

La raison est assez simple : je suis incapable de prévoir leur réaction.

Quand le sujet arrive sur le tapis, j'ai l'impression que dans leur esprit, ça ne peut arriver qu'aux autres. J'ai déjà entendu de la part de mes oncles, tantes et grands-parents des remarques du genre : "mais enfin, ce n'est quand même pas naturel !" qui me font redouter le pire ...

Je n'ai pas envie de les voir changer de regard sur moi du tout au tout pour une probabilité, qui, si ça se trouve, ne va jamais se réaliser !

Après, c'est peut-être aussi lié au fait que je suis bi, et non pas lesbienne. Je n'ai pas l'impression de leur mentir ou de leur cacher la vérité, car, après tout, je peux tomber amoureuse de mecs, fantasmer sur les beaux acteurs et passer un temps infini à comparer les abdos des uns et des autres ^^ Mes amies lesbiennes font plus facilement leur coming-out, j'ai l'impression, parce que sinon, elles seraient obligées de mentir par omission.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes