Petits conseils pour passer quelques mois à Londres

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Regan., le 14 octobre 2011.

  1. Regan.

    Regan.
    Expand Collapse
    Dans la lune.

    Hey!

    Désolée, je ne sais pas si un tel sujet existe déjà mais voilà mon projet/ma situation:

    Je suis en L2 de Droit (avec DU Anglo-Américain donc je maîtrise et comprends l'anglais) et, ayant redoublé ma L1 ET ma L2 (je suis plutôt flemmarde et paumée du projet professionnel mais ma passion du droit me pousse à continuer et voilà ce que ça donne...^^') et j'aimerais passer ma L3 (ou du moins, une bonne partie) à Londres, en guise d'Erasmus... Je tenterais bien le véritable Erasmus mais vu la tronche de mon dossier et le fait que Londres soit une ville très prisée la chose est un peu difficile alors j'ai décidé de le faire en "solo":

    Mon but serait de passer ma L3 par le CNED et de partir à Londres pour y trouver travail et logement de Juin (2012) à fin décembre 2012/Janvier 2013 (janvier dépendra de mes dates de partiels et de concours...)

    Est-ce que certaines d'entre vous ont fait ou font ça?

    Comment ça se passe pour le boulot (recherche, délais, salaires, congés [pour les exams en France] autorisations de travail...) et pour le logement (délais, conseils, prix moyens) le coût de la vie en général (alimentaire - sortie - shopping)...

    Est-ce que vous savez si le fait de travailler à l'étranger compte pour la sécu française, si on paye des impôts en France ou en Angleterre pour notre salaire anglais... (oui pardon c'est très technique)...

    Voilà. Je connais plutôt bien Londres en tant que "touriste" mais pas en tant qu'habitante...

    Désolée si ce sujet a déjà été posté... :s

    Edit: Je m'étais légèrement gourée dans les années... :shifty:
     
  2. Regan.

    Regan.
    Expand Collapse
    Dans la lune.

    Alecto Merci beaucoup! :)

    Oui de toutes façons j'ai l’intention de partir avec une réserve d'argent...:)

    Du coup j'ai d'autres questions: vu que j'aurai "tout le temps" de travailler à temps plein est-ce qu'il y a des agences pour l'emploi ou un truc dans le genre où je puisse postuler en plus de tout ce qui est resto/boutiques? (Ou des site/journaux de petites annonces)
    Ou est-ce qu'il existe un équivalent des agences d’hôtesses d'accueil? C'est ce que je fais en France donc j'ai un peu d'expérience... (Désolée mes questions sont plutôt précises)

    Et du coup s'il n'y a pas de congés, comment fait-on si on doit prendre quelques jours pour retourner passer des examens/concours en France??

    Est-ce que par hasard tu aurais des conseils aussi pour trouver un logement sans que je me fasse "arnaquer" (je sais que là bas le contrat de bail n'est pas obligatoire par exemple) ou pour constituer un dossier pour la location... Et des sites, ou agences...

    EDIT toujours pour les impôts: On reçoit la déclaration automatiquement quand on travaille plus de 20h ou on doit la demander quelque part? Et pour les cotisations, c'est automatique aussi?
     
  3. Ithurielle

    Ithurielle
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    T'as pas pensé à aller ailleurs qu'à Londres ? Je sais qu'à Manchester, il y a beaucoup de petits boulots (caissières, barmaid, serveuses, etc) et la vie y est beaucoup moins cher. Certes, ça n'a pas la coolitude de Londres, mais avec plus de 80, 000 étudiants, c'est une ville vraiment sympa.

    Pour ce qui est du travail, ta première démarche à faire sera d'aller demander ton National Insurance Number, qui te permettra de travailler (et de payer tes impôts). Ça prend quelques semaines à s'obtenir, mais c'est gratuit et c'est nécessaire pour être employée. Pour ce qui est de la sécurité sociale, je ne suis pas sûre que tu dépendes de l'Angleterre vu que c'est que six mois, et tu peux peut-être garder ta couverture étudiante actuelle.

    Au niveau santé, tant que tu restes avec le NHS, c'est tout gratuit, et tu te trouve un docteur pas loin de chez toi (ils ont des zones, donc t'as pas trop de choix). C'est moins personel qu'en France vu que c'est un peu usinesque comme système, mais y'a pire.

    Après, évidemment, Londres c'est cher, les logements sont pas faciles à trouver, et niveau transport, ça fait mal au derrière. Pour plus de détails concernant les prix, Gumtree sera à même de te fournir quelques détails. Fait attention à la zone dans laquelle tu habites, et celle dans laquelle tu travaille, le métro peut revenir assez cher. Cherche les colocations étudiantes, tu seras moins seule comme ça, et ça peut être moins cher (et puis t'as des gens avec qui aller en boîte).

    Niveau alimentaire, idem c'est un peu plus cher qu'ailleurs, mais si tu restes chez Asda, Lidl et Aldi, ça ira. Morrisons a de très promos, Tesco et Sainsbury's ça commence à faire cher, et Waitrose et Marks & Spencer, c'est vraiment mauvais pour le portefeuille.
     
  4. Regan.

    Regan.
    Expand Collapse
    Dans la lune.

    Ithurielle Cool merci!!

    Oui j'ai pensé à d'autres villes mais vraiment Londres me tient à coeur parce que j'y vais souvent donc je connais un peu déjà et puis même j'adore cette ville, ce n'est pas pour super longtemps alors ça devrait aller.. :)

    Merci beaucoup pour le site!! Il est super pratique!

    Juste, où est-ce qu'on va demander son numéro d'assurance?
     
  5. Ithurielle

    Ithurielle
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Il faut que tu trouve le Jobcentre le plus proche de chez toi, et ça se fait là-bas. Tous les détails sont sur cette page.
     
  6. Regan.

    Regan.
    Expand Collapse
    Dans la lune.

    Alecto Ithurielle Merci beaucoup les filles vous m'avez bien aidée!! :fleur:

    Je vais aller regarder tout ça...

    Merci encore!! :)
     
Chargement...