[Commente en direct] Peut-on choisir sa fin de vie ?

Sujet dans 'Commente en live la télé' lancé par Miquette, le 11 mars 2015.

  1. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    Hello :hello:

    Ce soir France 2 lance un débat sur l'euthanasie.
    En première partie de soirée, la chaîne diffusera un téléfilm "Des roses en hiver" dans lequel Jean-Pierre Marielle incarne un vieil homme qui, atteint d'un cancer incurable, annonce à sa famille qu'il a choisi le jour de sa mort.
    Cette diffusion sera suivie d'un débat à 22h15.

    Synopsis :
    Avec l'augmentation de l'espérance de vie, les progrès de la médecine et la problématique de l'acharnement thérapeutique, la fin de vie est devenue un enjeu majeur. Touchant tout à la fois à la religion, à la science, à la politique et à la philosophie, la question ne cesse d'alimenter les controverses. A l'heure où le président de la République, François Hollande, annonce qu'il honorera ses promesses de campagne concernant le « droit à mourir » et où les nouvelles propositions des députés Alain Claeys et Jean Leonetti sont examinées à l'Assemblée nationale, Julian Bugier recueille les témoignages de Mylène Demongeot, membre du comité d’honneur pour l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), d’experts et d’anonymes.

    C'est l'occasion de lancer un débat sur le forum ! Venez participer :)
     
  2. Cottontail-

    Cottontail-
    Expand Collapse
    Being happy never goes out of style

    Savez-vous si le débat sera disponible en replay? :hesite:
     
  3. Rikpeu

    Rikpeu
    Expand Collapse
    Where is my mind?

    Ben.... y'a personne ? :sad:
     
  4. MynetteMiller

    MynetteMiller
    Expand Collapse

    Sooo. Etant au boulot encore à cette heure là, je ne regarde donc pas le docu (mais oui, je glande sur le net à la place, les horaires sont les horaires et j'ai plus grand chose à faire, alors ne me jugez pas).

    Et donc, pour moi, oui. On peut choisir de mettre fin à sa vie.
    Je trouve scandaleux, avec tous les progrès de la science que nous ne puissions pas, à l'heure actuelle, avoir le choix de la dignité.
    Les arguments pro life m'ulcèrent et davantage encore quand ils émanent de croyances religieuses, en ce qu'ils entrent en conflit direct avec l'argument médical. Certes, on peut prolonger la vie de quelques jours/mois/semaines/années, grâce à une assistance technique/médicamenteuse, mais à quel prix ? Et surtout pourquoi ? Quel est le sens ? Je comprends que des personnes puissent voloir aller jusqu'au bout du bout du bout de leur vie, je le respecte. Mais j'aimerai qu'on prenne le temps deux minutes de considérer qu'on puisse vouloir, se sachant incurable et en mauvaise état, mettre sa vie en ordre et partir paisiblement, de la façon qu'on choisit, dans le lieux qu'on choisit, entouré ou non des gens que l'ont choisit, et pas nécessairement dans un domaine ultra médicalisé.

    Bref, voilà, à chaud et toute brute, mon opinion !
     
    Saucisson., Mewen, bal.lisa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...