Peut-on croire les sondages ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 7 mars 2017.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. zazouyeah

    zazouyeah
    Expand Collapse

    Merci pour cet article très intéressant @Justine_ !

    Cette histoire des 25% qui changent leur intention de vote à la suite de la lecture des sondages me fait froid dans le dos.. Ça veut dire que les médias, suivant ce qu'ils choisissent de relayer comme chiffre, peuvent vraiment influencer un résultat d'élection.

    Ça me fait penser au vote pour le Brexit au lendemain duquel on a vu des interviews de gens choqués par le résultat : ils avaient voté pour la sortie en pensant que de toute façon ça ne passerait pas, et ne semblaient pas prêts à assumer leur choix... On vote "contestataire" en pensant que ça n'aura pas d'influence, mais quand les vrais résultats sortent on n'est pas dans la mouise ! Enfin tant que maintenant les sondages en France donnent plutôt MLP gagnante aux prochaines élections, avec un peu de chance ça fera réfléchir les gens dans le bon sens :v:.
     
    Justine_ a BigUpé ce message
  3. Gargouillette

    Gargouillette
    Expand Collapse
    Je fais confiance.

    Merci pour cet article.
    Je suis de plus en plus convaincue qu'il faut s'éloigner de la manipulation des médias et éviter de tout prendre pour argent comptant.
    Sachons faire nos propres recherches et réfléchir posément sans réagir à chaud sur un fait divers ou une statistique qui biaise, même si ce sont des sujets complexes.
     
    Justine_ a BigUpé ce message
  4. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    zazouyeah a BigUpé ce message
  5. Artemistigri

    Artemistigri
    Expand Collapse

    Ca fait longtemps que je ne crois plus les sondages. Et on ne peut pas vraiment parler de leur fiabilité ces derniers temps, je crois me souvenir que ces derniers mois ils sont tout le temps tombés à côté de la plaque.
    Après, ils peuvent disserter tant qu'ils veulent sur le choix des questions, des personnes interrogées, etc, d'une part je m'en lave les mains, et de deux le résultat est là et sans appel, ils se sont viandés, ils se sont viandés c'est tout.

    Perso, je suis pour l'arrêt des sondages 6 mois avant les élections, ça devient lourd ces sondages journaliers. Et risible.
     
    Denderah et zazouyeah ont BigUpé.
  6. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Il y a un autre gros biais dans les sondages, c'est qu'ils sont "redressés".
    Autrement dit, on fait une cuisine sur les résultats bruts. Ça peut être relever le FN qui est considéré comme sous-déclaré. Ou juste bidouillé en fonction d'autres résultats électoraux, ou de ce que les gens déclarent avoir voté à telle ou telle autre élection.
    Par exemple, certains sondages des présidentielles sont redressés en fonction des régionales 2015. Or, les forces en présence ne sont pas du tout les mêmes : je prend dans ma région (Auvergne-Rhône Alpes), on avait :
    -une liste PCF
    -une liste PS
    -une liste de rassemblement comprenant entre autre le PG, EElV, Ensemble, Nouvelle donne.
    Dans les autres régions, c'était différent. Et les scores "nationaux" n'ont pas vraiment de sens car on a additionné des choux et des carottes (ou parfois pas additionné des carottes et des carottes, bref).
    Redresser les scores de JLM et de Hamon à partir de ça, ça n'a pas grand sens, en fait.
    Que ce soit à partir du score ou de ce que les gens déclarent (parmi les gens qu ont voté pour la liste PG/EElV, j'en connais qui vont dire avoir voté FdG (même si c'est inexact, c'est comme ça qu'ils l'ont pensé), d'autres EElV, et perso je sais même plus comment était étiquetée cette liste au niveau national (sans doute divers gauche ?).

    Les instituts de sondages restent presque toujours opaques sur leur façon de redresser les chiffres, d'ailleurs, et ne publient généralement pas les chiffres bruts.

    Bref, si vous voulez allez plus loin que ce chouette article, j'avais lu le livre "Sondages. Souriez, vous êtes manipulés" de Patrick Lehingue, Rémy Caveng et Alain Garrigou, et c'était très instructif:)
     
    Justine_, Denderah et Multicolorielle ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. mylili08
    Réponses :
    0
    Affichages:
    873
  2. missdarkpink
    Réponses :
    4
    Affichages:
    366
  3. super-euca
    Réponses :
    2
    Affichages:
    397
  4. kfrine-91
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1173
  5. melly
    Réponses :
    1
    Affichages:
    938