Peut-on être à la fois introverti-e et extraverti-e ?

22 Décembre 2013
28
83
1 074
41
Nantes
@madz_soso je viens de faire ton test : eh bien c'est presque comme toi ! Des résultats entre 52 et 56% (profil Conseiller, Visionnaire "INFJ")
  • introverti de façon équilibrée, peu marquée,
  • intuitif de façon équilibrée, peu marquée,
  • émotionnel de façon équilibrée, peu marquée,
  • décisionnaire de façon équilibrée, peu marquée.
D'ailleurs ce test à été un calvaire... en fait je me reconnaissais dans chacune des alternatives !
Je déteste quand les entreprises te font faire des tests car j'ai toujours très peur de ce que ça va donner.
Ca dépend vraiment des jours et de mon humeur... J'ai un coté très organisé mais très free style aussi. J'aime être encadrée mais je déteste qu'on me mette la pression, je suis très spontanée mais parfois je mets 10 ans à prendre une décision...
Bref en fait j'ai toujours cru que toutes ces hésitations étaient due au fait que je manquais de caractère, que je ne m'affirmais pas assez. Mais peut-être pas en fait ? Oui ? Non ? Heuuu Houston je suis encore plus perdue ^^
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Si tu ne ressens pas le "besoin de définir un trait de personnalité particulier pour ça" et que ça te convient, c'est le plus important. Maintenant, d'autres -dont je fais partie- sont plus rassurés lorsqu'ils peuvent mettre des mots sur les choses et se placer selon une échelle donnée et admise, ici le diagramme de possibilités allant de "très extraverti" à "très introverti". Personnellement, ça ne me dérange pas de rentrer dans une case, du moment où je m'y reconnais entièrement. C'est une manière de voir qui m'est personnel, maintenant je conçois que l'on puisse préférer éviter ce genre de catégorisation.

A chacun d'appréhender sa personnalité comme il le sent et selon ses besoins propres.

Ce n'est pas une histoire de case pour moi.
C'est juste que ce mot intègre la population "moyenne".
Parce qu'il y a des gens extravertis. Des gens introvertis. Et la majorité de la population qui oscille entre les deux. Pour moi, ce n'est pas une nouvelle case de personnalité.
Après, s'il faut un mot pour définir les gens dans la moyenne, alors, soit, créons un mot :dunno:
 
2 Juin 2015
15
51
1 084
26
Narbonne
@Septuna En fait je suis persuadée qu'il ne s'agit pas d'un manque d'un caractère. Je m'explique : déjà, un test ne pourra jamais ô grand jamais définir une personne dans son entièreté (encore heureux), et ensuite je pense que ces pourcentages "moyens" signifient en partie que l'on est attiré par tout un tas de choses différentes, parce qu'après tout, on est aussi ce que l'on a envie d'être, et on a envie d'être plein de choses à la fois. Peut-être que c'est simplement parce qu'on ne se contente pas de s'enfermer dans un moule, ce qui nous permet de nous adapter plus facilement à ceux qui ont des traits plus marqués. Et ça, c'est beau putain! :top:
 
  • Big up !
Réactions : Cici19 et Septuna
1 Juin 2015
442
3 106
164
@Euphrosyne
En fait, l'impression que me donne cette découverte c'est un peu comme si on disait :
- il y a des couche-tôt qui vont au lit entre 20h et 22h
- il y a des couche-tard qui vont au lit entre 0h et 2h du mat'

Et que tout à coup, on découvrait qu'il y avait aussi des gens qui se couchaient entre 22h et 0h (ou parfois à 21h30 et parfois à 0h30) :dunno:
C'est juste cette "découverte" qui me dépasse un peu.

Mais après, si certain.e.s ont besoin d'un mot et que ça leur fait du bien, alors tant mieux.
 
  • Big up !
Réactions : Remus
30 Juillet 2015
56
173
134
@Lumiciole Le problème dans le fait de vouloir faire des cases pour tout le monde, à mon avis, c'est qu'il n'y a jamais assez de "cases" pour que tout le monde puisse en trouver une qui lui corresponde précisément.

Après, je comprends quand tu dis que le fait de vouloir "non-catégoriser", ça peut être aussi à l'origine de plus de dégâts que ce que l'on pourrait croire à priori. Ton message me donne donc envie de dénoncer encore plus le système uniquement binaire qui nous est la plupart du temps proposé.
 
6 Février 2014
66
53
679
J'ai aussi passé le test, et je crois qu'on peu dire que je suis totalement ambiverte : 50% introvertie / 50% extravertie !
Pour le reste je suis légèrement davantage sensation que intuition, et très légèrement plus feeling que pensée. Et clairement plus décision qu'adaptabilité. Mais comme ils disent à la fin du bilan, c'est un bon moyen de réfléchir sur soi. Je me suis reconnue dans beaucoup de choses, mais il y en aussi que je n'ai pas compris.

Après, de ce que je sais de moi, j'aime énormément (peut être trop, parfois ça frôle le masochisme) penser, réfléchir sur un sujet, le retourner dans tous les sens, faire une introspection sur moi-même. Mais à l'opposé j'aime beaucoup la sociabilité, rencontrer des gens, m'épanouir au contact des autres. Tellement que je l'idéalise et que mon côté introvertie à tendance à me freiner là dessus. Parce que je suis clairement née timide et introvertie, mais au fil des ans je m'ouvre et me tourne vers les autres pour mon plus grand plaisir. Et ça devient carrément un besoin !

Bref, cette facette totalement paradoxale me rend souvent folle, mais on tente de cohabiter. Bientôt j'arriverai à la maîtriser, j'en suis sûre ^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Septuna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes