Question (pas si) con Peut-on être contre l'adoption et le mariage des homosexuels et ne pas être homophobes?

  • Initiateur de la discussion Lothiriel
  • Date de début
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@CarNougat oui bien sûr ce n'est pas toujours lié. Mais pour certaines personnes ça l'est.
Et pour un certain nombre, ça met aussi en jeu son identité (et c'est jamais enthousiasmant de voir et d'entendre des gens haïr une partie de ton identité, on a vu mieux comme moyen d'aimer les gens...)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Lady Stardust : Oui bien sur, c'est toujours plus agréable que les personnes qui nous aiment ne détestent pas cette partie de nous, et je ne nie pas du tout le sentiment douloureux que ça peut infligé à certains (même à tous je pense, même si ce n'est pas toujours dans la même mesure).

Mais ce que je voulais dire c'est que malgré ça, des personnes ont réellement ce genre de sentiments a l'égard de personnes homosexuelles et que parfois ces même personnes homosexuelles acceptent cet amour (je parle d'amitié :ninja: ). Ce n'est pas dit pour contrebalancer a toutes les choses horribles qui ce font, et ça ne rend pas le propos "les relations sexuelles homo sont des péchés" moins homophobe mais je voulais préciser ça par rapport à l'aspect "hypocrite" du principe "Rejeter le péché pas le pêcheur" parce que je sais que parfois ça relève d'une volonté ou d'un sentiment sincère :)
Après, ce n'est probablement pas une majorité (j'en ai bien conscience) mais je ne pense pas qu'il faille les "invisibiliser" pour autant. Je ne sais pas, ça me tient à cœur XD

Mais je comprends tout à fait que tu ne puisse pas accepter ce genre de chose, d'ailleurs "bonne intention" ou pas, rien n'y oblique quiconque :)
 
L

Lothiriel

Guest
Quand j'ai vu le titre du sujet, j'ai cru au troll... Apparemment non, c'est une question sérieuse. Sur mmz en plus.
Affligeant.

(déso' si la réaction est trop "épidermique" hein.. Je voudrais pas froisser)
Alors déjà @Miquette a dit
D'ailleurs, j'en profite pour rappeler à tout le monde que ce forum est fait pour s'aider donc AUCUN jugement ne sera permis.
Deuxièmement, à aucun moment je n'ai dit que c'était ce que je pensais, donc vas-y mollo.
Ensuite, ce qui se dit sur Mmz est bien loin d'être une vérité admise par tout le monde, et encore plus loin d'être ne serait-ce qu'une opinion répandue, et crois-moi, ce débat est courant, donc je voulais voir ce que pensaient les Madz.
 
27 Décembre 2010
364
532
4 774
Excuse-moi, en tant que discriminée d'être blessée par ces propos là et de le dire. Le fait qu'il y ait encore ce type de question m'horripile et me fait prendre conscience (encore et toujours) de l'ampleur du fossé.

(et à aucun moment, j'e n'ai dit que mmz était le site détenteur de La Vérité mais je pensais que c'était néanmoins plus ou moins safe avec les différentes Veilles Permanentes)
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Et bien moi je trouve que c'est une question intéressante. Je suis bisexuelle et ça n'a jamais posé de problème à ma maman, mais vraiment jamais. Il ne me semble pas d'avoir entendu un seul propos blessant ou discriminant à propos de mes préférences sexuelles venant d'elle. Et pourtant j'ai été vraiment TRES TRES surprise lors de la polémique sur le mariage gay d'apprendre qu'elle était contre. Du même coup j'ai appris qu'elle était contre l'adoption pour les couples gays. Sans être homophobe elle est pleine de préjugés concernant la famille et elle ne voyait pas l'incohérence dans son propos. Pour le mariage ça ne la dérangeait pas que des couples homo s'unissent mais elle souhaitait un autre nom (type union civile) et pour l'adoption son argument était le bien-être de l'enfant. Alors certes je ne suis pas d'accord avec son avis mais il n'empêche qu'elle me tenait ce discours alors qu'à côté de ça elle ne m'a jamais fait ressentir ma différence.

Je pense que beaucoup de personne sont dans ce cas et c'est surtout à mettre sur le compte du manque de culture et de préjugés sur la famille, ce que ça devrait être. Elle ne voyait même pas l'homophobie de son discours. L'emballement médiatique n'a pas du aidé non plus, les gens répètent ce qu'ils ont entendu à la télé alors qu'IRL ils ne vont pas faire marque d'intolérance. Je ne sais pas si je suis bien claire...

Mais je crois qu'il y a surtout un gros travail d'éducation, je ne pense pas que toutes les personnes contre l'adoption et le mariage gay sont intolérantes.

(Pour ma mère j'y travaille encore. Elle a convenu que cette histoire d'union civile plutôt que mariage bah... C'était absurde. Faire une différence sémantique pour la même chose, c'est discriminatoire)
 
Non, on ne peut pas être contre le mariage homosexuel et l'adoption d'enfants par des personnes homosexuelles sans être homophobe :happy: mais c'est une homophobie véhiculée par la société plus qu'une homophobie consciente. C'est le genre de discrimination dont on ne se rend pas bien compte que c'en est tant qu'on ne la vit pas.

Tout d'abord, cette question en appelle une autre : quelle est la signification du mariage dans notre société, aujourd'hui? Pourquoi est-ce qu'on se marie? Je n'ai pas exactement de source sous la main, et je n'ai pas vraiment pu étudier la question (dites-moi si je dis des bêtises sur le sujet du coup :fleur:) mais il me semble que le mariage est aujourd'hui vu comme la consécration de l'amour entre deux personnes. Fonder une famille est un but secondaire, on accepte très bien les mariages entre personnes qui n'auront pas d'enfants, par choix ou par impossibilité, mais le consentement des personnes mariées est devenu nécessaire au mariage, les mariages arrangés scandalisent les gens, ce qui veut dire que le mariage est devenu quelque chose concernant les deux époux (et ielles seul-es, les autres n'ayant pas leur mot à dire dans la décision finale) et qui n'a pas nécessairement pour but d'avoir des enfants. Dans cette vision-là du mariage, l'interdire aux personnes homosexuelles c'est dire que leur union ne devrait pas être, et donc que leur amour ne devrait pas être.

Il est vrai qu'on est en train d'assister à un changement du sens du mariage dans la société. L'Eglise Catholique lui donne un sens différent. Je ne connais pas assez ce sujet pour pouvoir m'exprimer clairement dessus.

Pour ce qui est de l'adoption, pourquoi interdire l'adoption d'enfants aux personnes homosexuelles? Si on le fait, c'est qu'on considère que les personnes homosexuelles ne devraient pas avoir d'enfants. J'ai du mal à voir une quelconque justification à cette interdiction qui ne soit pas homophobe, c'est-à-dire qui ne résume & ne juge pas négativement les personnes homosexuelles à cause de leur orientation sexuelle et pas en tant que personnes. Interdire l'adoption aux personnes homosexuelles c'est affirmer qu'il y a quelque chose d'intrinsèquement mauvais dans l'homosexualité en soi d'une personne, qui de par son essence même serait inapte à prendre soin d'un enfant sans le ou la détruire, quand bien même elle serait saine, stable et adulte sous tous les autres rapports. C'est en plus faux : il y a de par l'histoire et le passé plein de personnes qui ont été élevées par des personnes homosexuelles sans être détruites à cause de ce vécu. Refuser l'adoption aux personnes homosexuelles c'est donc véhiculer un préjugé faux et négatif qui dit que les personnes homosexuelles sont inaptes à éduquer un enfant à cause de leur homosexualité.
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Quand j'ai vu le titre du sujet, j'ai cru au troll... Apparemment non, c'est une question sérieuse. Sur mmz en plus.
Affligeant.

(déso' si la réaction est trop "épidermique" hein.. Je voudrais pas froisser)
On est là pour débattre et échanger, pas pour juger. Je comprends que le sujet puisse t'affecter mais les réflexions de ce type ne sont vraiment pas possible ici. Merci de faire attention.
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Je trouve cette question intéressante aussi. Je l'ai déjà dit dans un autre topic, mais j'ai été élevé dans un milieu homosexuel, mes parents étant hétéro, ils n'ont que des amis gay. Depuis toute petite je vie avec toutes ces différences autour de moi. Et en plus je suis adoptée. Combo :yawn:
Bref tout ça pour dire que autour de moi, ce débat à déjà eu lieu, mes parents par exemple, ne savent pas du tout ou se situer par rapport a l'adoption par les couples homosexuels. Ils ne voient pas le problème en soit, mais c'est plus par rapport aux difficultés que peut rencontrer l'enfant en société. Les esprits sont encore tellement fermés et les enfants si cruels sans le savoir, que ce genre de situation peut amener l'enfant à être confronté à des situations difficiles à gérer. Mon père a dit une fois "chaque chose en son temps, le mariage d'abord, et ensuite l'adoption". Histoire de faire évoluer les mentalités tout doucement. Alors même s'il est pas 100% d'accord avec l'adoption aujourd'hui, ce n'est pas par haine ou rejet des couples homosexuels.

Et sinon je connais un couple de femmes mariées qui ont un petit garçon (pas adopté) et tout se passe à merveille. :) Même si ses petits camarades ont du mal à comprendre, ses mamans lui ont bien expliqué les choses et il ne voit pas où est le problème. :)

Ce sont les mentalités qu'il faut soigner. Mais pour ça, il faut du temps...beaucoup de temps.:crying: Et puis malheureusement, c'est tellement dur d'obtenir l'agrégation pour adopter de base, que même si les couples homosexuels y ont droit je pense qu'on peut attendre encore longtemps pour que ça arrive...:sad:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes