Peut-on être féministe et populaire ? (Clémence Bodoc à l'université d'été du féminisme)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 14 septembre 2018.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

#1 Clemence Bodoc, 14 septembre 2018
    Dernière édition: 14 septembre 2018
    Sinistre Lombric, Sophie L et ben quoi ? ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Madthilde

Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

Sur Madmoizelle, facilement..
    À un congrès du parti Républicain, probablement plus délicat.

Asilentio, Kounette, Kaylie et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. MarieFreckles

MarieFreckles
    Expand Collapse

Très belle tribune, je suis dans un mauvais jour alors plutôt énervée et pessimiste, mais elle a quand même réussi à me donner un peu d'espoir, merci :fleur:

Mymy a BigUpé ce message
  4. Ellanaaa

Ellanaaa
    Expand Collapse

Vous inquiétez pas, la puissance sociale du féminisme, ça arrive. Je suis dans un milieu hyper féministe (hommes/femmes confondus) et d'une ça fait du bien et de deux, c'est la vie en ce qui concerne :
    - le succès en études et en amours.
    - le sexe (le sexe en milieu féministe c'est limite overkill)
    C'était ma modeste contribution. Ce n'est pas une utopie. On va y arriver.

Bon après quand je remets le nez dehors c'est parfois un peu violent, je vous l'avoue.

Asilentio, Kounette, Kaylie et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    Plais-moi ou crève.

C'est très bien d'être optimiste, mais attention à ne pas espérer de trop. L'égalité parfaite entre toustes est une utopie, tout simplement parce que les rapport de domination-soumission chez les humains sont issus de la sélection naturelle et est bien antérieure à l'époque où nous avons commencé à penser, et on ne peut pas lutter contre ça. Alors oui, la société peut s'améliorer à ce point de vue sexisme, mais pas au point de le faire disparaître complètement.

En tout cas, je compatis avec Nadia Daam, elle est bel et bien prisonnière d'un tonneau des Danaïdes.

Asilentio et MarieFreckles ont BigUpé.
  6. Exulans

Exulans
    Expand Collapse
    Oiseau de passage

@skippy01 : euh oui mais non la sélection naturelle ça a rien à voir avec des rapports domination-soumission en fait et rien du tout avec la choucroute là...
    Darwin se retourne dans sa tombe.
    Les faux arguments évolutionnistes qu'on nous sort à chaque fois qu'on parle féminisme et égalité hommes-femmes toussa, ça va deux minutes hein.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#6 Exulans, 14 septembre 2018
    Dernière édition: 14 septembre 2018
    Kounette, The Trve Freyja, Tamiat et 8 autres ont BigUpé ce message.
  7. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    Plais-moi ou crève.

Ça n'a pas «rien à voir». Les schémas de domination se retrouvent dans toutes les cultures et époques, ça démontre bien une origine naturelle et non culturelle. Et puis, en quoi ta vidéo contredit l'idée qu'un comportement humain universel et intemporel soit issu de l'évolution ? Ce type de comportement se retrouve chez plein d'espèces, parce que l'environnement a favorisé la survie de ceux qui se comportaient comme ça, pourquoi ce serait différent pour nous ?

Attention, je ne suis pas en train d'excuser le système de domination, moi aussi j'aimerais qu'il disparaisse. Ça me paraît juste impossible.

Asilentio a BigUpé ce message
  8. Sophie L

Sophie L
    Expand Collapse
    Intersectionalité des luttes

C'est bien parce-que notre cerveau d'humain nous le permet que nous sommes capables de lutter contre les relations dominant-dominé, de les surmonter. Il est également dans la "nature humaine" de lutter contre, d'ailleurs ! Cette lutte est-elle également le fruit d'une sélection ?...
    Et de quelle domination parlons-nous ? Domination physique, intellectuelle, économique ? Lesquelles sont issues d'une "sélection naturelle" ? Sont-elles immuables au cours d'une vie ? Non.
    Nous n'avons aucune réponse fiable à ces questions.
    Laissons Darwin et la nature là où ils sont. On leur fait dire ce qu'on veut, de toutes façons.

Kounette, sophiebrld, Tamiat et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. EnterTheNinja

EnterTheNinja
    Expand Collapse

@skippy01
    Je trouve tes interventions sur ce topic extrêmement pessimistes. Quel est ton objectif en postant ces messages ? Tu dis être pour l'égalité mais tu décourages les combats en faveur de cette égalité par tes messages... Pourrais-tu expliciter ta démarche ?

AStarShinesBright, Kounette, ben quoi ? et 10 autres ont BigUpé ce message.
  10. Sophie L

Sophie L
    Expand Collapse
    Intersectionalité des luttes

J'aimerais aussi exprimer mon soutien à Nadia Daam. Choquée et dégoutée qu'elle soit encore harcelée par des imbéciles. Pourquoi un tel acharnement ?

narvali14, Alice81, Kounette et 9 autres ont BigUpé ce message.
  11. Cépamoi

Cépamoi
    Expand Collapse
    Jus de citrouille et chocolat chaud

La vache, Clémence invitée à l'Université du féminisme :d Je trouve que c'est une belle reconnaissance de sa personne et de Madmoizelle aussi :d
    Je suis d'accord avec beaucoup de points de son discours mais j'ai une question qui n'a rien à voir: est-ce qu'on va avoir un retour de l'intervention de Lévy et consorts?

Alice81, ben quoi ?, Songi songi et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Cépamoi

Cépamoi
    Expand Collapse
    Jus de citrouille et chocolat chaud

Femme, féministe et elle refuse le silence. Gros soutien à Nadia et à toutes les personnes dans ce cas!

ben quoi ?, Rocksteady, Freehug et 3 autres ont BigUpé ce message.