Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

1 Juin 2009
1 664
804
3 174
J'ai une question: Personne n'a jamais écrit à la rédaction pour signaler le sexisme qui subsiste dans l'usage du terme mademoiselle?
Je suis hyper surprise de voir que plein de madz semblaient être au courant depuis longtemps et il aura fallu un sujet de la rédaction pour qu'on en parle?
Je comprends pas.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour ma part je ne renoncerai pas au "Mademoiselle" tout simplement parcequ'il désigne une jeune femme et parceque "Madame" fait beaucoup trop adulte pour moi pour le moment. Je n'assume pas la symbolique du mot. Je trouve ce débat un peu creux...Enfin ce n'est pas demain la veille que je vais m'insurger parcequ'on m'appelle "mademoiselle" et remettre en cause le nom du magazine je trouve ça un peu tiré par les cheveux.
 
A

Ancien membre

Guest
Miss-K;2584757 a dit :
C'est pas le "mademoiselle" qui changera quelque chose dans l'esprit masculin, même une "madame" peut se faire violer. Faut arrêter avec les revendications qui n'ont pas lieu d'être.

Déjà, c'est AUSSI dans l'esprit féminin qu'il faut que quelque chose change; la preuve on est là, et il y en a qui se battent et argumentent pour dire à quel point le terme mademoiselle est génial et utile ! (j'ai toujours pas compris en quoi il est utile, d'ailleurs, mais bon)
Les mots ont bien plus d'importance que tu n'as l'air de le croire. Si tu dois expliquer à une enfant pourquoi elle, on l'appelle mademoiselle et son copain de classe "monsieur", tu lui dis quoi ? Tu lui dis "on t'appelle comme ça parce que tu deviens Madame quand tu te maries, mais ton petit copain, lui on ne connaîtra pas sa vie privée, parce que lui, c'est un garçon, alors il nait avec son statut d'Homme adulte, et toi tu es née avec un statut à compléter" ? En gros ?

Si le terme mademoiselle n'est pas important, n'a pas de signification particulière, alors pourquoi le garder ? Pour faire joli ?!
 
30 Septembre 2010
26
17
1 064
reims
Que d'énergie pour rien, c'est notre culture; alors oui elle est paternaliste, mais on ne peut pas changer 2000 ans de mademoiselle comme ça, et pourquoi on le ferait, pour le symbole. Mouai, quand on gagnera tous le même salaire, ou qu'un congé mat ne sera plus un gros frein à la carrière, qu'une femme au foyer ne sera plus perçu comme une fainéante sans cervelle, on pourra s'attaquer au symbole, ou pas. Perso le mademoiselle je le trouve jolie, frais, féminin. Peut-être qu'on ne doit plus être féminine, ça me rend perplexe.
 
6 Mars 2011
47
18
694
FROSSAY
mdame;2584780 a dit :
Moi quand on m'appelle mademoiselle, j'entends "gamine, influençable, disponible, draguable, baisable, pas autonome, pas adulte, avec qui on peut se permettre des familiarités"

Et je déteste ça.

ça en revient complètement à ce que tu m'as dit toute à l'heure :

mdame;2584729 a dit :
C'est donc vraiment lié à l'image véhiculée par les mots et la manière que nous avons tou-te-s de l'interpréter !

pcq moi quand j'entends mademoiselle, j'entends "femme, fraîche, indépendante et responsable, motivée, en couple ou non peu importe, qui s'assume" et ce à n'importe quel âge
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Albatros;2584784 a dit :
J'ai une question: Personne n'a jamais écrit à la rédaction pour signaler le sexisme qui subsiste dans l'usage du terme mademoiselle?
Je suis hyper surprise de voir que plein de madz semblaient être au courant depuis longtemps et il aura fallu un sujet de la rédaction pour qu'on en parle?
Je comprends pas.

Personnellement, je ne l'ai jamais fait, parce que pour moi, Madmoizelle se base sur les connotations de ce terme pour identifier une cible. C'est strictement marketing, il y a une logique de rentabilité derrière, contrairement à l'administration (encore que...). Si un jour, Madame devient plus à la mode pour désigner les jeunes femmes comme nous, je suppose que le site changera de nom...
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Je vois pas ce qui y a d'anti-féministe dans le termes "madmoiselle". Pour moi c'est juste "madame" mais pour les jeunes filles ou les femmes célibataires.
Perso moi qui suis très jeune, ça me ferait trop bizarre d'être appelée madame.
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
houkata;2584793 a dit :
ça en revient complètement à ce que tu m'as dit toute à l'heure :



pcq moi quand j'entends mademoiselle, j'entends "femme, fraîche, indépendante et responsable, motivée, en couple ou non peu importe, qui s'assume" et ce à n'importe quel âge

J'ai vraiment l'impression que c'est notre éducation qui nous renvoie à un terme ou à l'autre parce-que ma mère a été "madame" à 19 ans (je trouve ça bien pour elle, mais pour moi c'est hyper flippant) et moi je vis très bien d'être "mademoiselle" le plus longtemps possible.
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Opium.;2584794 a dit :
Si un jour, Madame devient plus à la mode pour désigner les jeunes femmes comme nous, je suppose que le site changera de nom...

Je te rassure, changer le nom de madmoiZelle.com serait se foutre une balle dans le pied aussi bien techniquement que commercialement. Il n'y donc aucun intérêt pour nous (même si vous continuez de penser que nous faisons TOUT en rapport avec le marketing et la pub, c'est faux) !

Il y a 6 ans, quand madmoiZelle a été créée, je ne pense pas que le terme "mademoiselle" était spécialement à la mode... :]
 
3 Avril 2011
30
16
674
Toulon
www.dejavux2.wordpress.com
Même débat, même réponse (mais j'étoffe, sinon allez voir le forum suite à cette vidéo, http://www.madmoizelle.com/forums/r...isme-ils-se-lachent-les-femmes-trinquent.html)

je vous la refais pour celles qui ont la flemme de cliquer sur le lien ci dessus: "Mon cher ami, Robert de Poche, me dit que "mademoiselle" a deux définitions: 1. Titre donné aux jeunes filles et aux femmes célibataires. 2. (histoire) La Grande Mademoiselle, la fille aînée du frère du roi Louis XIII.

Nulle trace des femmes de chambre... moi j'dis ça...... j'dis rien. (mais je fais plus confiance à mon pote Robert qu'à cette intervenante là, question linguistique)" (oui... je m'auto-cite)

allez, je vous rajoute celle là, pour le plaisir:
Nom féminin singulier
titre donné aux jeunes filles et aux femmes non mariées
titre donné autrefois aux femmes nobles non titrées
(histoire) Mademoiselle titre donné à la fille aînée des frères du roi
source: Le Dictionnaire - Dfinition mademoiselle et traduction

allez, va, puisque vous y tenez, en voici une dernière:
Titre donné à une jeune fille ou à une femme non mariée. (S'écrit avec majuscule [abréviation Mlle] quand il est suivi du nom propre.)
Titre donné à la fille du maître et de la maîtresse de maison par un domestique (avec majuscule) : Mademoiselle dînera-t-elle ce soir ?
Titre donné autrefois à une institutrice, une gouvernante, etc.
Titre porté par certaines princesses, en particulier, à partir du XVIIe s., par la fille aînée du frère du roi de France (avec majuscule).
source: Définition : mademoiselle, mesdemoiselles - Dictionnaire Français Larousse

Avant de lancer un débat, ça serait bien que ces chère âmes qui prétendent combattre pour la cause des femmes ouvrent un dictionnaire, au lieu d'inventer n'importe quoi. Peut être qu'on appelait les femmes de chambre "Mademoiselle", précisément parce qu'elles n'étaient pas mariées? (excusez moi si je m'avance, c'est l'image que j'ai des femmes de chambre, je n'en connais pas personnellement, et je n'ai pas d'exemple de femmes de chambre mariées sous la main).

Là, franchement, ça me fait penser à un plan com pour faire un buzz de la part de ces organisations, mais ce qui me déçoit, c'est que le débat semble vraiment prendre place alors qu'on part d'une définition qui n'existe pas... alors certes, la question est intéressante, mais qu'on parte au moins sur de bonnes bases, parce que oui, pourquoi devrait-on laisser visible notre statut marital quand ce n'est pas le cas des hommes? Mais en même temps, qu'est ce que ça va faire à la personne qui va traiter votre formulaire de voir que vous êtes Madame ou Mademoiselle, honnêtement? et si moi, je tiens à garder le terme mademoiselle, parce que je revendique la fait de n'être pas mariée et que je crache sur cette institution qu'est le mariage? alors je serais privée de mon droit à la liberté d'expression?

ou alors, si vous tenez à jouer aux pontes linguistes (jeu très interessant s'il en est), je vous laisse apprécier le fait que: la femme de chambre (j'attends toujours de voir cette définition écrite à coté de mademoiselle noir sur blanc), la fille aînée des frères du roi, la fille des maitres de maison, les femmes nobles, les jeunes femmes et celles qui ne sont pas mariées, et anciennement les institutrices et les gouvernantes sont sur un pied d'égalité puisqu'elles ont la même dénomination.

Voilà. C'est dit. Pour moi, on peut être féministe et Mademoiselle.
 
A

Ancien membre

Guest
houkata;2584793 a dit :
pcq moi quand j'entends mademoiselle, j'entends "femme, fraîche, indépendante et responsable, motivée, en couple ou non peu importe, qui s'assume" et ce à n'importe quel âge

Non mais voilà le problème: "mademoiselle" est discriminatoire parce que:

1. Monsieur = Homme. (jeune, beau, moche, con, intelligent, en couple, séparé, divorcé...)

2. a) Madame = ?
b) Madmoiselle = ?

Pourquoi une femme a plusieurs statuts? Pourquoi elle pourrait changer, ou ne pas changer de dénomination au cours de sa vie, alors que l'homme garde la sienne tout du long?
Est-ce que ce n'est pas injuste qu'elle ne soit pas, comme l'homme, une personne entière aux yeux de la loi et de la pensée commune dès la naissance?

Pourquoi vous vous battez à dire que c'est joli, c'est jeune, et que vous n'assumeriez pas, puisque JUSTEMENT c'est LA la discrimination: on VOUS A APPRIS à penser ceci ou cela d'un terme. Aucun mec ne se prend la tête "oh ça fait vieux Monsieur, c'est chiant, c'est la honte" ou "ça fait pas frais quand on m'appelle monsieur".

Plusieurs font la réflexion que "jeune homme" existe. OUI MAIS: qui dit "jeune homme"? Une femme adulte, ou une mademoiselle qui juge que l'homme est plus jeune qu'elle ou a son âge (et qu'elle juge jeune, donc). On appelle pas "jeune homme" un homme de 40 ans. Donc, tout ça, c'est bien une question de hiérarchie, et de donner un nom à l'autre selon des critères positifs ou négatifs.

Dans Monsieur, on peut comprendre CE QU'ON VEUT, puisque TOUS LES HOMMES sont des messieurs. Je réclame la même chose pour mon sexe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes