Peut-on refuser de garder un secret ? — La leçon de la semaine

12 Octobre 2014
2 516
13 269
4 664
Effectivement, me concernant, ça dépend de la teneur/l'importance du secret et également pourquoi la personne veut que ça soit secret.
Si c'est un secret qui implique d'autres personnes et que j'estime qu'elles devraient vraiment savoir, alors je vais peser le pour et le contre et je vais décider en fonction de briser ou non le secret, car j'estime que dans certaines situations, il n'y a pas de raisons pour que ce soit toujours les mêmes qui soient les dernièr/e/s au courant et les dindons de la farce; c'est une des choses que je déteste le plus et il serait beaucoup plus dur pour moi de me regarder en face tout en fréquentant la personne concernée par le secret, que de briser un secret mais pour mettre au courant quelqu'un d'une chose importante à son sujet et dont j'aurais estimé qu'il était légitime qu'elle le sache.
Je n'aime pas les secrets ni les mensonges. Mais j'aime encore moins qu'on me force la main à participer à prendre une personne pour un dindon de farce. Dans ce genre de situation, je n'aurai absolument aucun scrupule à briser ledit secret, je considèrerai même cela de mon devoir.
Alors, après, en effet, on a le droit de dire non. Mais je suis trop curieuse par rapport à ce genre de chose, et si je peux apprendre quelque chose qui pourrait servir pour quelqu'un d'autre, a fortiori que j'estime, alors j'estime que ça peut toujours être utile. Rien qu'avec la demande de garder un secret, la personne en a déjà trop dit à mes yeux...
Alors après, si j'estime que ça ne sert à rien de le dire, ou qu'il vaut mieux ne pas le dire, car le dire ne servirait vraiment à rien du tout et ne ferait vraiment que nuire à tout le monde, je sais aussi tenir ma langue, mais en général je tiens ma langue seulement si c'est en accord avec mes valeurs (entre autres, éviter de prendre la personne concernée par le secret pour un pigeon)...
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je déteste qu'on me dise des secrets, je suis une sous-douée pour garder les secret, c'est affligent, le nombre de boulette que j'ai fait :sweatdrop:
Après, j'ai pas vraiment d'amis proches, je suis pas une confidente donc ça aide :happy:
Et j'ai l'impression que ça fou toujours la merde dans un groupe, genre X est au courant du secret 1, donc Y fait la gueule parce qu'il est aps courant. Mais Z à parler à Y de secret numéro 2 alors que sa meilleur pote normalement c'est B , etc :stare: Moi, j'ai pas de secret, à la limite, des trucs que je préfère que tout le monde sache pas mais si quelqu'un l'apprend, je m'en fou, c'plus simple :happy:
 
M

Membre supprimé 237549

Guest
Bon je n'ai jamais voulu commenter sur les articles du site, mais je crois que je vais faire une exception :) Déjà merci pour évoquer un tel sujet qui fait écho à une situation que je connais euh ... depuis toujours en fait, aussi loin que je me souvienne

D'ailleurs je ne sais si des personnes connaissent cette situation ici, mais pour mon cas je déteste garder un secret ! Car j'ai une très grande qualité (qui me pose souvent problème en fait) c'est que je garde toujours les secrets que les gens me confie et ça commence lourdement à me peser.
Et le pire c'est quand les gens me raconte leur secret même quand je leur précise explicitement que je ne veux pas le savoir ! :mur:

Et désolé de m'incruster et de raconter comme ça ma vie :red: :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes