Philosophie quand tu nous tiens -_-'

22 Août 2008
42
7
4 689
Strasbourg
Bonsoir les filles, je suis désespérée. Depuis une semaine je planche sur ma dissertation de philo et je n'avance pas, ça me rends folle surtout que la date butoir approche. Je me suis dit que probablement l'une d'entre vous serait tomber un jour sur le même sujet que moi et pourrait me donner un petit coup de main pour la problématique et le plan ( du moins je prie pour que l'une d'entre vous puisse m'aider :errf: ) Mon sujet est : Peut on avoir une connaissance objective de soi ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Bonjour chère Mad' !
Ah, les devoirs de philo', on s'est tous déjà pris la tête sur un sujet pendant des jours pour....rien (ou du moins pas grand chose)
Je me souviens que l'an dernier, j'ai eu une dissert' sur un sujet équivalent, du genre "peut-on savoir soi-même ce que nous sommes ?". Je t'avoue que j'ai pas trop de souvenir du contenu, mais...si ça t'intéresse, je rentre chez moi demain, et je peux retrouver ça :smile: !

Sinon, plein de courage !

*edit : il est pour quand ton devoir ? et si tu as besoin, n'hésite pas à m'envoyer un MP !*
 
22 Août 2008
42
7
4 689
Strasbourg
Oh oui, ça m'intéresse. Tout ce qui pourrait m'aider à me faire avancer ne serait ce qu'un peu, de quelques lignes, m'intéresse. Mon devoir est pour mardi, je peux encore attendre demain ce que tu trouveras sans problème ^^ En tout cas merci beaucoup pour ton aide :smile:
 
A

AnonymousUser

Guest
Alors ça marche. Je rentre chez moi demain, et je te file tout ça en fin d'après-midi ou dans la soirée ! =)
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Moi je donne plus de conseil pour la philo du lycée depuis que j'ai fait de la philo a la fac, c'est tellement différent que suivre mes conseils serait peut être risqué :o

Mais... juste comme ça, a première vue quoi...

Peut on avoir une connaissance objective de soi ?
Est ce que déjà on peut avoir une connaissance objective de quoi que ce soit? bof.. si oui de quoi? comment?
Et alors de soi? qu'est ce qu'on entend par "soi"?

Enfin moi jme serai arrêté a la première question, j'aurai répondu non, et j'aurai fait le reste de la disserte en me demandant ce qu'on peut connaitre de soi et comment, même si c'est pas une connaissance objective etant donné qu'elle n'est pas possible (mais faut pas faire ça)

Bon voila, je m'égare, dsl, mais c'est plus fort que moi, la philo, même quand t'as arrété, ça te suit partout :P
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai retrouvé ma dissert' de l'année dernière, dont le sujet était Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis ?

Bon, comme on va te faire réfléchir un peu, je te donne juste les grandes lignes, j'espère que ça t'aidera. Et s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, n'hésites pas à m'envoyer un MP !

Cerner le sujet : il est fréquent que l'on ai telle idée de soi-même. Cette idée n'est pas forcément partagée avec autrui, nous avons donc deux visions différentes sur un même sujet : laquelle est juste ?
Analyse : Suis-je clairvoyant et juste en ce qui me concerne, ou est-ce autrui qui possède le regard le plus objectif sur moi ? Est-il sûr que je me connaisse le mieux, moi qui suis le plus proche de moi-même, qui suis moi, c'est-à-dire à la fois l'objet à connaitre (ce que je suis) et le sujet qui connait (je sais ce que je suis).
Problème : Cette position interne du sujet (qui a le savoir) dans l'objet à connaitre est-elle la meilleure possible ? Si "ce que je suis" est une réalité strictement intérieure, alors il semble bien que cette position interne soit la meilleure, et la seule possible. Le moi est seul à pouvoir connaitre.
Par contre, si "ce que je suis" est aussi une réalité objective et agissante au milieu des autres, alors il est vraisemblable qu'autrui ai le moyen de me voir, me connaitre et me juger avec autant voire plus de clairvoyance et de justesse que moi-même.


Le sujet conscient de soi
* on se subit H24, on est les témoins continus de nous-mêmes
* les autres ne voient de moi que ce que je veux bien leur montrer : je peux leur mentir, ils sont alors dans le faux, ils ne me connaissent pas.

L'existence
* "comme tu as changé" : les autres voient nos changements, mais pas nous. Nous vivons avec nos changements, ils passent inaperçus pour nous.
* nous n'avons pas de distance critique envers nous-même, nous ne pouvons pas nous détacher de nos sentiments, nous sommes donc influencés sur notre façon de nous voir. Nous avons du mal à être justes envers nous-mêmes
* le corps = ce que nous sommes. Notre conscience en nous est ignorante, elle a besoin des sciences pour expliquer les phénomènes corporels. La science nous en apprend sur nous.


Voilà, j'espère que ça t'aidera, bon courage ! :smile:
 
22 Août 2008
42
7
4 689
Strasbourg
Merci beaucoup [Cam]' et Lolli pour votre aide. Je vais attaquer tout ça demain et passer un week end philo :XD: Je reviendrais vous voir sur le forum si jamais je bug mais vous m'avez déjà été d'une grande aide =) Je vous tiendrais au courant de ce à quoi aboutira cette dissert'. Bonne soirée à vous deux.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ma'rine;1274385 a dit :
Merci beaucoup [Cam]' et Lolli pour votre aide. Je vais attaquer tout ça demain et passer un week end philo :XD: Je reviendrais vous voir sur le forum si jamais je bug mais vous m'avez déjà été d'une grande aide =) Je vous tiendrais au courant de ce à quoi aboutira cette dissert'. Bonne soirée à vous deux.

Merci, bonne soirée à toi aussi, et...bon week-end !! :fleur:
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Bon courage :)
Et n'oublie pas, le principal c'est que ton raisonnement soit logique du début a la fin, même si tu ne fais pas une disserte parfaite, ou que tu zapes des idées, si ton truc se tient du début a la fin, le plus dur est fait! ça doit être le plus clair possible, pas besoin de s'embarquer dans des phrases de ouf^^

Sinon j'y pense que maintenant mais, si tu es en terminale, tu as peut être déjà eu des cours sur l'inconscient etc, tu peux t'en servir ;)
 
9 Janvier 2007
6 178
4 226
5 894
flyspanish.tumblr.com
Je up le topic parce que je pense que c'est inutitle d'en refaire un ; pour demain, je dois rendre une intro+ un plan commentant cette phrase de Coco Chanel: "la mode, c'est d'être habillé différemment tous en même temps". Sauf que pour l'instant, la seule chose que je trouve à écrire est "Cette citation ne voulant rien dire, je me vois dans l'impossibilité d'écrire quoi que ce soit dessus". Mesdemoiselles, auriez-vous quelque chose à dire qui pourrait m'aider s'il vous plaît?
 
28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Je parlerais de la différence des hommes, des différentes opinions, qu'on ne peut forcer toute une pop à s'habiller pareillement.
Que la mode appartient à chacun, que nous pouvons etre libre, et que finalement la mode dépend de chacun, elle définit notre "liberté" de se différencier de son voisin
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes