Phobie scolaire - demander de l'aide à ses camarades ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Ashav, le 25 janvier 2016.

  1. Ashav

    Ashav
    Expand Collapse

    Bonsoir à vous !

    J'ai un petit soucis : depuis plusieurs années déjà, je souffre de phobie scolaire. Pour résumer, pendant mes années lycée à chaque fois je pensais réussir à retourner en cours... et je finissais avec des cours à distance, au CNED. La seule fois où j'ai réussi à y aller, c'était en terminale, lorsqu'une fille de ma classe m'a reconnue (j'avais un programme spécial qui me permettait de ne suivre que quelques cours par jour) et m'a entraînée en cours, sans me laisser vraiment le temps de refuser mais gentiment. J'ai ensuite commencé la fac, mais fait une dépression suite à l'habituel échec à retourner en cours, cette année j'ai redoublé dans ma filière et j'ai fait... 2 jours de cours ? au premier semestre. C'est beaucoup trop peu, mais ça reste mon record ces 5 dernières années.
    Bref, ces deux jours j'étais avec des filles qui débutaient l'année comme moi, on était un petit (gros) groupe à s'être donnée rendez-vous devant la fac pour trouver la première salle en début d'année. C'était cool, et je crois que ça m'aide énormément que de ne pas être seule pour franchir le pas.

    Le fait est que le deuxième semestre va commencer, je ne connais personne et je suis terrifiée à l'idée de retourner en cours. Et en même temps... je sais qu'il faut bien que j'y arrive, si je le fais pas maintenant, je sais pas si j'y arriverais un jour. Ça m'angoisse horriblement, aussi j'hésitais à demander un peu d'aide sur le groupe Facebook de ma filière mais... est-ce qu'au moins ça se fait ? Si oui, comment ? Je vois pas du tout comment expliquer le soucis, même si y'avait des gens qui acceptaient de m'aider - je sais pas trop comment d'ailleurs, en me rattrapant s'ils me voient m'enfuir ? - je veux pas non plus me sentir encore plus sous pression...
    En fait je sais pas du tout quoi faire. Je veux tellement que ça marche, j'ai envie d'y croire et en même temps faut se rendre à l'évidence : ça fait 5 ans que j'ai quasiment pas progressé, ou vraiment trop peu.

    Si vous avez des conseils, ou des réponses à n'importe laquelle de mes interrogations, je suis preneuse. Je sens bien que je peux pas demander de l'aide, et en même temps je sais pas comment faire sans, ni même comment faire avec si j'en avais l'occasion... je suis complètement perdue. :erf:
     
    OLDB, Christouille et Calleigh. ont BigUpé ce message.
  2. Salpêtre

    Salpêtre
    Expand Collapse
    Je fus un temps Mizuti

    Je ne sais pas si ça "se fait", mais je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas. En deux jours, ou en visitant la page de ta promo, tu as pu voir si les gens étaient bienveillants dans l'ensemble ?

    Je pense que tu peux essayer de voir si quelqu'un-e a les mêmes problèmes que toi, et vous pourriez vous entresoutenir comme ça. Je pense que c'est déjà une aide (te rattraper quand tu t'enfuis, je ne suis pas sûre que ce soit efficace). Ne serait-ce que pour se sentir compris-e.

    En tout cas, si tu as envie d'en discuter, mes MP sont grands ouverts :)
     
    Christouille a BigUpé ce message
  3. Ashav

    Ashav
    Expand Collapse

    @Salpêtre : merci beaucoup pour ta réponse !

    Je suis la page de la promo depuis le début de l'année, je dirais que ça dépend... Certains ont l'air bienveillants oui, mais y'a aussi quelques polémiques, je serais pas étonnée de voir des commentaires désobligeants en fait. (mais c'est aussi peut-être que j'imagine toujours le pire, honnêtement je saurais pas du tout jauger l'ambiance dessus mais ça m'a pas l'air bien méchant)

    C'est vrai que ce serait bien que je trouve quelqu'un qui comprend un peu ce que je vis - même si je le souhaite clairement à personne -, ce serait parfait si c'était dans ma promo... mais je me dis que s'il y en avait, et qu'ils ont rien mis, c'est peut-être qu'ils veulent pas de ce genre de soutien ? (ou bien ce sont des gens comme moi plutôt discrets, enfin bon c'est hypothétique)
    Mais ça me parait bien de partir de là en tout cas, merci !

    Puis encore merci pour ta proposition, si ça ne te dérange pas je pense que je la saisirai parce que j'ai vraiment besoin d'en parler, ça me bouffe... mais surtout si je t'ennuie faut pas hésiter à me le dire !
     
    Salpêtre a BigUpé ce message
  4. Salpêtre

    Salpêtre
    Expand Collapse
    Je fus un temps Mizuti

    @Ashav Oh, je ne suis pas sûre que s'il n'y a rien, ce soit parce que personne ne veut ce genre de soutien. J'ai moi-même quelques soucis de phobie scolaire (légers), et je n'en ai jamais parlé aux camarades de ma promo. J'inventais des excuses (pas toujours fausses). Par contre, si j'avais vu passer quelqu'un-e dire qu'iel avait besoin de soutien et d'une personne qui comprenne au moins un peu son problème, je l'aurais contacté-e (en privé).

    Si ça me dérangeait j'aurais pas proposé ;)

    Il y a des gens pour t'envoyer leurs cours (au moins) ?
     
    Ashav et Calleigh. ont BigUpé.
  5. Ashav

    Ashav
    Expand Collapse

    @Salpêtre Oui tu as sûrement raison, c'est pas forcément lié...
    Je devrais peut-être poster quelque chose du coup, j'ai juste super peur de la réaction des gens - c'est bête, je le sais très bien, mais plus fort que moi.
    D'ailleurs si je peux t'aider, pour tes soucis de phobie - ou autre - n'hésite pas !

    On trouve souvent des cours sur le groupe, je pense qu'en les demandant n'importe qui pourrait les avoir - moi y compris. Au début je les rattrapais, mais au fil du semestre j'ai abandonné, vu qu'il était clair que je le finirais pas... Mais c'est possible en tout cas, ça ça ne devrait pas être un problème.
     
    Calleigh. et Salpêtre ont BigUpé.
  6. Furya

    Furya
    Expand Collapse
    "A flower does not think of competing with the flower next to it. It just blooms"

    @Ashav Je pense que tu peux peut-être faire une demande "déguisée" si tu as peur des possibles jugements ? Comme proposé de boire un verre avant le début des cours pour parler des matières et des choses comme ça. Ça peut-être une idée !

    Je compatis, c'est vraiment pas simple, je connais bien le sujet vu que de 3 à 19ans j'en ai souffert (sans grosse déscolarisation parce que mes parents ne voulaient pas). Il y a eu des années pires que d'autres mais à la fac plus rien, parce que je n'avais de compte à rendre à personne et que j'étais tranquille toute seule ! Bonheur pour moi !

    Bref, beaucoup de courage et si tu as besoin, tu peux me mp sans problème ^^
     
Chargement...