Photographie, études, écoles, que choisir ?

16 Février 2010
7
0
1 062
Merlevenez
effy-photography.tumblr.com
Bonjour bonjour ! Bon voilà, je suis étudiante en deuxième année d'arts plastiques, et à l'issue de cette licence j'aimerais bien me lancer dans une école de photographie, j'ai beau faire tous les sites, de toutes les écoles, je n'arrive pas à voir ce qui est mieux ou non. On me parle de Louis Lumière à Paris, de l'école d'Arles, de la MJM, ... J'aimerais bien des avis et si possible qu'on puisse me dire ce qui est le Must du must ! Merci :)
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
MJM, oublie, c'est une école à fric. Ils sont pas terrible. Les cours sont plus faites ce que vous avez envies.
J'ai été à leur porte ouverte et j'ai pas aimé ce qu'ils faisaient. Apres je m'étais intéressée à leur formation de graphisme.

Les autres écoles je ne connais pas. Mais évites à tout prix MJM.
 
16 Février 2010
7
0
1 062
Merlevenez
effy-photography.tumblr.com
floflow;4274202 a dit :
MJM, oublie, c'est une école à fric. Ils sont pas terrible. Les cours sont plus faites ce que vous avez envies.
J'ai été à leur porte ouverte et j'ai pas aimé ce qu'ils faisaient. Apres je m'étais intéressée à leur formation de graphisme.

Les autres écoles je ne connais pas. Mais évites à tout prix MJM.


Oui beaucoup de personnes me l'ont dit, c'est pour ça que je cherche vraiment ce qui est le mieux !
 
14 Septembre 2009
32
16
3 679
Paris
lucileperron.tumblr.com
Pour ce qui est du BTS Photo de Renoir, j'en sors !

C'est une formation très technique et scientifique, il faut vraiment s'accrocher mais une fois que tu as fini tu vois le chemin parcouru et ça fait vraiment plaisir. En plus c'est public (il y a Roubaix aussi en public et bientot un 3eme à Biarritz je crois...) donc tu ne payes que les consommables ce qui est plus avantageux que les 1000e mini des autres écoles, et enfin ils ont l'un des meilleurs taux de réussite au BTS.
J'avais fait un Bac STI Art Appliqué et j'en ai bavé dans les matières scientifiques mais je m'en suis sortie :)...
Apres tu peux souffrir pas mal du manque d'aspect Artistiques mais je sais qu'on ai quelques uns a avoir réussis a continuer à shooter dans notre coin le Week-End, alors ça compense.

Louis Lumière et les Gobelins ne prennent qu'a Bac +2 et demandent un très bon niveau, Louis Lumière est très axé technique et sciences, alors que les Gobelins misent plus sur un réseau. La plupart des écoles privées ont mauvaise réputation, on leur reproche de vendre des diplômes tout simplement.

Arles demande aussi un BAc+2 et apporte une formation plus Artistique et a une très bonne réputation. Elle diffère des écoles parisiennes qui sont soit très axés modes ou technique. Sinon il y a la Cambre en Belgique mais je ne sais pas grand chose à ce sujet.

Et sinon il y a aussi les CAP (en 1ans) mais je crains de ne pas savoir grand chose...

Je ne sais pas si j'ai été utile, mais je suis dipo si vous avez des question !

(désolée pour les fautes d'orthographe.... :neutral:)
 
4 Septembre 2008
447
104
4 714
effy-;4273315 a dit :
Bonjour bonjour ! Bon voilà, je suis étudiante en deuxième année d'arts plastiques, et à l'issue de cette licence j'aimerais bien me lancer dans une école de photographie, j'ai beau faire tous les sites, de toutes les écoles, je n'arrive pas à voir ce qui est mieux ou non. On me parle de Louis Lumière à Paris, de l'école d'Arles, de la MJM, ... J'aimerais bien des avis et si possible qu'on puisse me dire ce qui est le Must du must ! Merci :)

Le concours d'entrée Louis Lumière et celle d'Arles se préparent généralement un an à l'avance.

J'ai passé cette année le concours d'Arles et on était plus de 100 pour seulement 20 places.
Il faut vraiment s'accrocher.

Le concours Louis Lumière est très technique, il faut réviser à peu près tout : Chimie, Physique, Maths, HIDA...

et si tu passes la première sélection ensuite tu as des épreuves photos.

A Arles, on te donnes deux thèmes photos à faire + une épreuve écrite. Le problème c'est qu'ils ne donnent aucune correction et du coup, tu ne peux pas savoir comment ils sélectionnent les candidats.

Je pense que pour choisir ton école, il faut que tu regardes la liste des cours qu'ils donnent et ce qui t'intéresse vraiment.

J'avais préféré ne pas tenter Louis Lumière, car les cours sont très techniques et ne me correspondaient pas.

Après il y a aussi les arts décos à paris qui fait une formation photo.

A savoir, que les écoles peuvent être reconnues mais ce n'est pas pour autant que tu trouveras du travail facilement.  Courage! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes