Photos volées : pourquoi jamais les mecs ? – Appel à témoins

4 Août 2014
66
17
0
@Syxteen cadeau bonus : quand tu supprimes un mail chez google il est pas vraiment supprimé :free:



@MacadamCowboy je suis tout à fait d'accord avec toi sauf lorsqu'il s'agit d'hommes politiques nus ^^
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
On voit bien qu'il y a aussi un grand souci : c'est l'éducation à l'utilisation d'Internet. C'est un peu de notoriété publique pour les "bons" utilisateurs d'internet que l'anonymat réel n'existe plus, et que tout ce que tu as pu dire/mettre en ligne un jour sur internet sera toujours (TOUJOURS) traçable d'une manière ou d'une autre.

C'est quand même naïf de nos jours de se dire que les photos sur son téléphone sont à toi et toi seul.

Mais comprenez-moi bien, je ne cautionne pas du tout le fait que google garde une copie de nos emails, même quand on clique sur "supprimer", ni que Apple envoie sur le Cloud automatiquement les photos prises sur ses appareils. C'est juste que si l'on veut protéger sa vie privée, il faut s'éduquer un peu.

En plus un brute force c'est pas "si simple" à s'en défendre, c'est comme le DDoS, c'est tout con comme technique, mais à se défendre c'est l'enfer.

Bref en résumé, les coupables sont le hacker, et les firmes High Tech. Mais il faudrait pouvoir éduquer les gens à la vie privée sur Internet, mais c'est le rôle de qui ? :/
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
@czuj

Je voulais surtout dire par là qu'il y a une manière plus simple que tout de se protéger, c'est de ne pas mettre ses données en ligne. J'vous jure, ça marche bien ;).
Et je réitère, je trouve ça naïf de penser que personne sur terre n'aura jamais envie d'aller fouiner dans la vie des autres, surtout sur Internet. De plus j'ai jamais dit qu'il n'avait qu'à s'en prendre qu'à eux même, juste qu'il y avait un problème d'éducation général. Et comme je le soulève à la fin de mon post : c'est le rôle de qui ? Pas les utilisateurs eux-mêmes, évidemment, mais au moins des médias, des gouvernements, des boîtes high-tech qui vendent des appareils pouvant mettre en danger la vie privée de chacun.

Et sinon pour la question du brute-force, avec un peu de parallélisation, c'est vite réglé (allô ferme de machines de BitCoin ? on a un boulot pour vous). Et si jamais, ils peuvent toujours passer par un proxy, et la perte de vitesse sera compensée par la simplicité des mdp à craquer.

Par contre il paraît que c'était même pas un bruteforce au final, mais un traçage de trames TCP sur le wifi aux derniers grammy awards qui leur a permis de remonter sur le Cloud de tous ceux qui ont des iPhones. (Rien n'a été prouvé, c'est juste les dernières rumeurs).
 
27 Juillet 2013
67
98
1 584
Qu'untel ait pris des photos à poil ou qu'elle ait un sein plus petit que l'autre je m'en tamponne le coquillard. Ce qui me choque dans cette affaire c'est le fait que les gens découvrent seulement maintenant qu'Internet n'est pas peuplé que de gens bien attentionnés et en quoi consiste le Cloud. 'fin bien évidemment je ne cautionne absolument pas ce qu'il a fait mais d'un autre côté les photos volées ça date pas d'hier, à l'ère du tout numérique je pensais que tout le monde avait intégré le fait qu'il ne faut pas être naïf et être conscient que si on envoie des photos compromettantes à quelqu'un elles risquent un jour de ressortir. Je dis pas que c'est cool et que ça devrait continuer mais c'est la dure réalité.
Ah et aussi le fait que des gens si exposés à des attaques en tout genre ne protègent pas plus leurs données j'trouve ça juste désespérant.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Gia_Juliet
9 Septembre 2014
5
18
2 854
becky2;4901410 a dit :
Le Cloud n'est pas un espace privée la preuve Google lis nos mails, Dropbox vérifie que les fichiers ne sont pas illegaux...

[...]

@Syxteen cadeau bonus : quand tu supprimes un mail chez google il est pas vraiment supprimé :free:


Le traitement automatique, ça n'a jamais été de la lecture...Sinon, ton clavier et ton écran lit aussi tes mail

Sinon ta remarque sur la suppression des mails est fausse :  ils sont bien supprimés complètement (enfin une fois vidé la corbeille) après une courte période (définit légalement) ! Et il y a assez d'organismes qui scrutent google , Apple et consort pour s'en assurer !

Sinon, je ne comprend vraiment pas tes multiples incursions sur le sujet : visiblement, tu ne maîtrise pas mieux l'outil informatique (pour faire autant de raccourcis), et tu t'obstines à dire que, parce que le délit existe, il faut se protéger?

Oui, en effet, on ne vit pas dans un monde de bisounours, mais vois-tu, comme la plupart des gens l'ont dit, pour d'autres affaires, lorsqu'il y a une victime, on commence par la plaindre , et accuser la personne délictueuse....pas "présumer" qu'elle n'a pas fait ce qu'il fallait pour se protéger ! (puisque soyons sérieux, peu d'information ont fuité sur la méthode employé) !

Bref, je persiste à trouver ce discours intolérable (car ressemblant à certains discours sur le port de la jupe ou autre), mais tu continue à le prononcer en faisant des biais!
 
9 Septembre 2014
5
18
2 854
missmachine;4901458 a dit :
becky2;4901270 a dit :
ang-whi;4901263 a dit :
becky2;4901257 a dit :
Donc si je laisse la porte de maison grande ouverte quand je vais au travail je devrais être surpris à mon retour si mon MacBook et ma télé aient disparu ?


:facepalm:


Pourquoi j'étais sure et certaine que quelqu'un allait me prêter des propos que je n'ai pas dis ?

Qu'un type s'amuse à te hacker tes données, ce n'est pas comparable à "entrer chez toi par une porte ouverte quand tu n'es pas là".

Un type qui s'amuse à te hacker tes données, c'est comparable à "entrer par effraction chez toi après avoir bidouillé ta serrure". Et là, est-ce que tu te dirais que c'est pas grave, c'est de ta faute parce que tu n'avais pas prévu d'alarmes, caméras et autres pour mieux te protéger, ou est-ce que tu en voudras à ton voleur et aux gens qui iront profiter de ce qu'il t'a pris ?

Une fois de plus je ne sais pas comment le hacker s'y est pris mais c'est surement du à des mot de passes en carton donc on ne peut pas vraiment considérer ça comme une protection.

Rien qu'avec google il est très facile de récupérer des photos intimes des gens voir même des documents confidentiels.

Ton commentaire est intéressant : d'une part, tu confesses ne pas savoir comment le hacker s'y est pris, mais d'autre part, tu penses pouvoir affirmer avec certitude ce qui lui a permis de récupérer ces photos.

Étant informaticienne, voilà mon point de vue sur la question : oui, c'est vrai, les gens sont parfois un peu légers dans leur façon de gérer leurs mots de passe. Ils rentrent leur date de naissance, collent un post-it sur leur écran contentant le dit mot de passe, utilisent toujours le même d'un site à un autre, etc...

Néanmoins, une des premières choses qu'on nous apprend lorsqu'on fait du Web, notamment, c'est à s'assurer que l'utilisateur ne pourra par faire de requête vers la base de données à travers un champ à compléter, parce que cela pourrait lui permettre de récupérer un mot de passe. C'est le B.A.-BA du hacking. Donc en d'autre termes, à partir du moment où quelqu'un sait hacker une base de données, le niveau de difficulté du mot de passe n'y changera STRICTEMENT RIEN.

Et de façon générale, (et ceci s'adresse à toutes celles qui disent que Jennifer Lawrence aurait dû mieux se protéger), le monde l'informatique étant en mutation constante et regorgeant de logiciels open-source, tout à chacun peut se mettre à hacker, et je vous assure que si quelqu'un VEUT hacker quelque chose, il finira par pouvoir le faire. ça lui prendra simplement plus ou moins de temps selon son niveau de connaissances et selon le niveau de difficulté de la plateforme à hacker. Absolument aucune plateforme n'est sûre à 100%, et même celles qui semblent inviolables pour l'instant ne le seront plus un jour ou l'autre, parce qu'un type aura un jour bidouillé un truc adapté dans son coin. Même les photos que vous ne mettez pas en ligne peuvent être récupérées. Après, j'avoue que les mettre sur une plateforme Cloud, qui par définition est une plateforme en réseau et donc particulièrement sensible à ce genre d'attaques, est assez risqué...

Donc vraiment, si vous ne voulez pas vous retrouver dans ce genre de situations, le seul moyen d'être sûre à 100% est de ne pas prendre ce genre de photos. Mais je vous assure que si vous saviez comment nos données sont protégées aujourd'hui, vous ne feriez plus grand-chose. Par exemple, vous ne feriez plus d'achats sur Internet, mais vous n'utiliseriez plus votre carte bancaire en magasin non plus. Les réseaux informatiques des supermarchés, par exemple, sont des cibles privilégiés pour les hackers.

Donc voilà, les appels à la précaution, je trouve ça bien, mais à l'ère d'Internet et du mobile, où plus rien n'est privé et où vos données circulent en permanence sans que vous soyez nécessairement au courant, on a plus vraiment de contrôle sur ces choses-là, et ce genre de leçons de morale sont un peu caduques...

Je ne sais pas pour qui tu travailles, mais travaillant pour des grand comptes comme Orange ou Canal+, je peux t'assurer que la sécurité n'est pas si "mauvaise" que tu le décris !

Ne parlons même pas des organismes bancaire car il y a assez de méthodes qui ont faire leur preuve (notamment 3D secure et les e-card).

Bref, je me permet de commenter cet article car on tombe en plein dans mon domaine de prédilection (cryptographie et sécurité) et non, il n'est pas aisé de voler des choses sur internet ! Même le "brute-force" est facilement filtrable par un serveur ! La plupart de ces vols se basent sur les mots de passes assez faibles, les hack de comptes annexes, peu sécurisé mais avec les même mots de passe (ce qui est arrivé à Google récement), le fishing, et les question de recouvrement.

En tout cas, une seule chose est sure : même si le cloud n'est pas parfait, il est privé et sécurisé! En aucun cas, on ne peut accuser Jennifer de ne pas avoir fait le nécessaire !

Maintenant, le net étant ce qu'il est, je trouve normal de sensibiliser à l'utilisation des mots de passes ! Mais ça ne devrait pas être utilisé en "contre-argument" de cette affaire !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes