Piercings, tatouages et vie de tous les jours — Appel à témoins

29 Octobre 2011
25
42
1 074
Paris
J'ai plus d'une vingtaines de tatouages sur le corps et deux piercings dans le visage, sans parler de ceux aux oreilles... Je pensais vraiment pouvoir supporter le regard des gens sans problème mais j'avoue avoir du mal en été quand les gens vous fixent dans le métro, ou vous font des remarques parce que certains ne se privent pas dans la rue de vous donner leurs avis... Sans compter ceux qui vous posent des tas de questions "mais tu vas pas le regretter plus tard ?" en vous donnant leur avis etc, franchement, vous ne pensez pas qu'on pense a ce genre de question quand même avant de le faire ?! Alors qu'est ce que ca peu vous faire... Puis ceux que vous ne connaissez même pas qui vous demandent la signification de tout vos tatouages... :facepalm: Mais j'essaye de me faire violence, le plus dur c'est d'avoir a supporter les remarques de ma famille, j'en viens a éviter ma propre famille, je refuse d'ailleurs de partir en vacances avec eux entre autres pour cette raison. Je trouve cela insupportable que même encore 5 ans après mes premières "grosses pièces" il est impossible de voir mes parents sans avoir droit a des remarques, sans que mon père me demande de recouvrir mes bras et mes jambes dès qu'il y a des gens... Ma mère les acceptes mieux mais me demande quand même de les recouvrir devant ses amis... Mon frère pourtant "jeune" (26 ans) est peut être bien le plus dur envers moi puisqu'il n'hésite pas a être blessant parfois... Bref, s'il y avait aujourd'hui une seule raison pour laquelle je devais regretter mes tatouages, que j'aime pourtant beaucoup, c'est bien le regard et les reflexions des gens.
 
18 Avril 2010
65
164
2 894
paris
beaucoup de tatouages visible et non visible, aucun piercing.

mes premieres tatouages , mon entourage si interessaient , mais au bout d un certain nombre il ne les voit meme plus . Ma mere a été un peu chagrinée au debut , a chaque fois elle me demandait si c etait le dernier , puis elle a lachée l affaire . elle aime les petits , delicats , mais pas specialement les grosses pieces. Le fait que chacun ai une signification tres lourde , fait que peu de gens ont un retour negatif . ( pour ceux qui connaissent la signification )

Dans la rue , ou les transports , je surprends des regards , mais j y fait pas specialement attention . Desfois on vient me complimenter dessus , ça fait toujours plaisir.

Dans le milieu du travail , j evolue dans dans un monde particulierement stricte , et je n ai jamais eu aucun problemes . Les manches longues et les pantalons sont mes amis quand je veux me faire discrete , mais je n'ai jamais eu aucun retour dessus .

bien sur , j'entends les " ow , c est moche , elle se gache , elle est immature on vera quand elle sera vieille" .... j en passe et des meilleurs ,
mais avec ou sans tatouages , les gens trouveront toujours a redire sur notre mode de vie , sur nos choix . Donc je m en fou en fait.
 
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
kasunda;4540560 a dit :
dr-frank-n-furter;4540495 a dit :
J'avais un piercing "smiley", donc dans le frein du haut de la bouche, vous voyez quoi ? :shifty: 

Totalement :d J'adore ce piercing (comme le septum) uniquement parce qu'il faut la tete pour : soit ca te va, soit ca te va pas, mais y'a pas d'entre deux !
Cela dit, j'ai une question que je me suis toujours posee meme si elle est con : ca fait quel effet ? Parce que j'ai toujours eu l'impression que la peau etait tellement fine a cet endroit, que le piercing devait se sentir (pas mal, mais plus comme un poids leger, tu vois ce que je veux dire ?).

(question con du jour bonjour)
Je trouvais qu'il m'allait bien :shifty:
Je me sens vide alors que je ne l'ai plus depuis quelques mois, tant j'avais l'habitude de jouer avec :yawn: J'ai chopé plein de tics bizarre à force d'y bidouiller... Parce que oui, clairement, je sentais que j'avais quelque chose sans que ce soit gênant. C'était juste trop chiant pour manger des pommes ou des gros sandwichs type Subway :cretin:
 
F

florianneca

Guest
J'ai simplement un piercing au labret, au milieu, parce que je trouve que ça va bien avec mes lèvres :)
Je l'ai fait en Angleterre, mes parents n'ont rien dit, ils sont ouvert d'esprit là dessus. Mes amis trouvent que ça me va bien. Le problème majeur vient de ma grand mère et de sa soeur. "on dirait un hameçon !" (je porte un fer à cheval assez souvent) "c'est moche, c'est pas féminin" "Et tes parents n'ont rien dit ? "
J'ai bouffé des reproches au début, maintenant je crois qu'elles s'y sont faites.
Mon copain non plus n'aime pas, enfin c'est pas l'esthétique de la chose qui le dérange mais "ça piiiiique!" me dit-il quand on s'embrasse... Comme si sa barbe me piquait pas ! Donc dans nos moments d'intimité je l'enlève :)
Ses parents aussi ont l'air d'avoir un peu de mal, ils trouvent ça un peu dégoutant quand je le met ou l'enlève (ça m'est arriver de le faire devant eux) mais je ne leur en tient pas rigueur, je comprends que ça dérange :)
Sinon pour ce qui est entretient d'embouche, comme c'est simple à retirer, je l'enlève, pour quelques heures ça ne me dérange pas. Ce n'est pas que j'assume pas, c'est juste que je comprends que l'on n'aime pas, surtout quand c'est des entretient pour du babysitting :)
voilà !
bon courage pour l'article !!
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
dr-frank-n-furter;4540579nc a dit :
Je trouvais qu'il m'allait bien :shifty:
Je me sens vide alors que je ne l'ai plus depuis quelques mois, tant j'avais l'habitude de jouer avec :yawn: J'ai chopé plein de tics bizarre à force d'y bidouiller... Parce que oui, clairement, je sentais que j'avais quelque chose sans que ce soit gênant. C'était juste trop chiant pour manger des pommes ou des gros sandwichs type Subway :cretin:

J'ai jamais dit le contraire :d

Je compatis tellement pour les tics ! Quand j'enleve mes anneaux, je passe des heuuuuuuures a les chercher et a tenter de jouer avec sans succes !!
(Et quand je trouve un cure dent, je m'amuse a le coincer dans mes anneaux :facepalm: C'est comme les paquerettes dans l'indus. J'ai trois ans dans ma tete)
 
19 Décembre 2008
14
3
4 654
Archettes
J'ai plusieurs piercings, et un tatouage (bientôt deux :) )​

J'ai un smiley, qui provoque deux réactions : soit les gens s'amusent à me faire rire pour le voir, soit on me dit que "c'est dégueu", "pourquoi tu fais ça", ou encore "t'as un truc entre les dents".​

J'ai également un sublingual et un à la poitrine, qu'on ne voit pas. Le peu de gens qui en connaissent l'existence sont souvent choqués de voir que je suis piercée, ça ne colle apparemment pas à l'image que je donne.​

J'ai eu un surface à la nuque, lorsque j'étais au lycée : les personnes autour de moi le trouvait gênant, ou très cool, selon si elles étaient adeptes des bod'mod' ou pas :) Juste après l'avoir fait, j'ai postulé pour travailler en centre aéré, et il ne m'a pas empêché d'avoir le job. Malheureusement, il a rejeté, et j'ai dû l'enlever. Il me manque :/ ​

Je suis également tatouée, sur une moitié de dos. ​
Mon tatouage faisait très peur à ma mère, qui voit toutes ces modif' comme des mutilations (faut dire que j'ai démarré par une grosse pièce, ça n'a pas dû aider). ​
Une fois fait, elle a refusé de le voir, puis sa curiosité l'a rattrapée, et elle a fini par admettre qu'il était joli.​

Sinon, il attire souvent l'attention, et les questions : "c'est quoi le motif ?" (lorsqu'il dépasse un peu d'un t-shirt par exemple), "pourquoi y'a une date ? c'est en rapport avec quoi ?", et bien sûr : "ça fait mal ?"​

Plus généralement, je remarque que les gens sont surtout méfiants envers les différents changements que l'on peut apporter à notre apparence. A chaque fois que je me fais piercer/tatouer/sidecut-er, les gens remettent en question la manière qu'ils ont de me voir. Étrangement, dans leur tête, je passe de "petite fille sage/première de classe" à "punk/marginale", comme si mon image influençait mon attitude et mon caractère.​

Mais bon, ça n'a pas d'importance : j'les aime tous mes boulons et des tatouages malabar :) ​
 
11 Avril 2013
123
125
714
J'ai 9 piercings: 7 dans les oreilles, un anneau dans le nez, et un au nombril. Et j'ai aussi un tatouage dans le bas du dos. Alors, les réactions ont été différentes selon la zone du corps concernée. Pour les piercings au nombril et aux oreilles personne ne m'a jamais rien dit mais c'est parce qu'ils ne sont pas voyants. Par contre quand je suis revenue avec mon piercing au nez, mon père - plutôt traditionnel - m'a regardé, a poussé un long soupir en disant "non, non, non..." Et puis le jour où j'ai changé pour mettre un anneau à la place de la perle il m'a dit "bravo tu passes de caissière de supermarché à paumée de la vie". Ca fait toujours plaisir. Bon au final ça fait plus de quatre ans que je l'ai et il a eu le temps de s'y habituer.
Pour mon tatouage, je suis pas sûre qu'il soit au courant. En tout cas, il ne m'a rien dit. Sinon, ma mère s'en fiche. La réaction la plus drôle a été celle de ma grand-mère (82 ans) qui l'a vu et m'a sorti "tu as un tatouage ? Mais quelle idée ! Est-ce que je me suis fait faire un tatouage moi ?!" :rire:

Quand j'ai des entretiens importants pour des stages, j'enlève mon piercing dans le nez mais si je sens après que l'ambiance est plutôt détendue je le remets. Mais je n'exclus pas de peut-être devoir l'enlever définitivement un jour même si ça me ferait de la peine parce qu'il fait partie de moi. Après c'est clair que je regrette qu'en France, les gens soient aussi coincés dans le milieu professionnel par rapport à ça. Ils sont beaucoup plus relax en Allemagne
 
19 Janvier 2011
4
1
652
braine l'alleud
Ce serait super, je trouve, de faire des Street Piercings!! j'adore ce type de videos sur youtube ou les personnes parlent des peircings qu'ils ont ou ont eu  etc ;-)
Pour ma part, j'ai 10 piercing pour l'instant (nombril, narine, septum, langue, tragus, rook etc) Je suis simplement addict aux piercings, je voudrais m'en faire beaucoup d'autres, tenter, expérimenter etc .Je trouve simplement ca super beau, et c'est vrai j'aime etre un peu differente des autres ( cheveux rose, violet etc=D) mais pas une marginale non plus, je pense me fondre encore dans la masse.:innocent:
 
22 Décembre 2013
26
6
164
J'avais un piercing au cartilage de l'oreille, après maintes et maintes négociations avec mes parents. Sauf que au bout de quelques temps, PAF une chéloïde qui s'est transformée en belle infection …
Mais bon, ça ne m'empêchera pas me faire touuuus les p'tits trous et les petits dessins que je veux quand je serais majeure, pour moi mon corps me sers d'"oeuvre expérimentale" si on peut dire ça comme ça :chat:
 
23 Avril 2012
22
13
364
Un smiley (home made... !) pour ma part. Il est plutôt discret donc facile à dissimuler -en plus d'être celui que je trouve le plus joli- c'est pourquoi j'ai choisi de me faire celui là plutôt qu'un autre. En entretien ou avec la famille susceptible de tiquer, il suffit de ne pas sourire à pleines dents et ça passe complètement ! Mais les remarques des gens qui le voient sont en général plutôt sympa (Ho, c'est pas courant/Ca te gène pas pour manger?)..ceci dit, ceux qui disent rien l'ont peut être remarqué aussi et pensent juste très fort " quelle horreur ! ":)
 
4 Septembre 2013
15
20
164
Je pense qu'on est davantage atteint par les critiques /petits commentaires insidieusement méchants/de manière récurrente, quand on "cherche la merde" comme moi;Certes, j'ai des tatouages, mais bon, avec une couleur de peau qui n'est pas blanche, dans ce pays (ou plus largement dans le monde occidental) on est déjà mal perçu, mal jugé, vu différemment quand on est pas un gaulois.

Ainsi je ne devrais pas, à présent, me plaindre d'être insultée dans la rue (ou plus quotidiennement critiquée, commentée : mais ca fait tout autant mal). Car rajouter l'étrangeté de tatouages à une origine physique différente donc voyante (interlocante, je suis vue comme une personne "exotique" ou "typée"(j'adore ces mots!(je suis ironique))dans les deux cas je me sens un peu monstre foire))) c'est vraiment vouloir être remarqué (être vulgaire donc) à tout prix.

Je parle de mon cas, non pas du petit tatouage ancre, plume, ou du mot "dream" tatoué sur les côtes. Mais de bras et d'autres parties du corps entièrement tatouées.

Je pense que ça fait pas mal de différence par rapport au jugement de la "plèbe", qui considère, dans sa grande majorité, le tatouage comme un signe de "mauvaise personne", de mauvaise vie.
Le mini-tatouage n'a selon moi que peu de chance de créer des critiques sur la personne qui le porte au quotidien car la plupart du temps il est insignifiant par rapport à sa taille, voir invisible car caché sur une zone non-visible.


Bref, si vous avez une "tare" (poids au-delà de 70 kilos ou en dessous de 40, handicap physique, couleur de peau différente, taille excessivement petite, ou grande, cheveux trop court, trop long, être une femme, être ceci,être cela,bref je cherche là).
Les autres "tares" sont déjà vecteurs d'incompréhension, de souci et contraintes au quotidien, qui l'alourdit et le pèse chaque jour, alors y ajouter des tatouages ou des modifications corporelles voyantes vous amènerons à vous sentir bizarre, trop différente (de la norme(!!))à cause du jugement des autres. Et dans mon cas ce n'est pas agréable.
Car cela entraine une justification permanente, sous forme d'interrogatoire sans fin.
Passer son temps à prouver aux autres que non : nous personnes largement tatouées ne sommes pas des personnes plus mauvaises qu'une personne non tatouée, on à autant de qualités que de défauts, que l'on est comme les autres : des humains avec des failles, sauf que nous nous avons de l'encre sur la peau
 
Dernière édition :
21 Janvier 2007
73
19
3 669
MARSEILLE
Bonjour,

merci pour cette idée de recueil de témoignages. Et merci aux personnes qui se sont exprimées et s'exprimeront.

Je m'interroge aussi beaucoup sur le regard des gens et sur ce que j'appelle "la méchanceté ordinaire" vis à vis de ces formes de "différences" (même je n'aime pas ce mot).

Voici donc ma contribution:

J'ai à ce jour, 7 tatouages (dont un minuscule sur le poignet, le seul visible même habillée). J'ai plusieurs projets en cours donc au final, en été 2014, je vais me retrouver sur la plage avec le bas du corps quasiment tout tatoué ( des hanches aux pieds avec des pièces de tailles relatives). Si on ajoute à cela le fait que je vis dans le sud, et que ma compagne est aussi très tatouée, vous imaginez un peu le tableau niveaux regards de travers...
C'est d'autant plus violent étant donné que nous sommes  d'un tempérament discret, avec des styles basiques et passe-partout. (Bien entendu, le fait d'être tout le contraire, comme certaines Madmoizelle, ne justifie en rien des réactions négatives, je préfère préciser).

Niveau professionnel, je suis enseignante (je débute dans le métier) donc tatouer seulement le bas du corps est un choix stratégique pour pouvoir les cacher facilement. Mais en été, sur mon temps personnel impossible de vivre emmitouflée dans un pantalon...

ça me fait mal de le dire, mais je pense qu'en France le fait d'être une femme et d'apporter des modifications corporelles visibles reste encore très mal vu, voir tabou.
Les hommes aussi doivent avoir leur lots "d'agressions" mais ce qu'on ne se permettra pas avec un homme, j'ai l'impression que les barrières tombent malheureusement plus facilement avec une femme.

(Par exemple mon beau-frère est tatoué, il fait 1m95, il n'a jamais eu le moindre réflexion ou geste déplacé).

Personnellement, ce que me fait le plus peur, c'est de devoir me justifier pour exister, être moi-même. Voilà, c'est ça, le sentiment qui prédomine en moi, c'est la peur.

Je crois que ce qui est sous-jacent, c'est la notion de respect vis-à-vis d'autrui... C'est cette transgression qui m'interpelle et me laisse con.

Voilà, en me relisant, je me rends compte que ce que j'écris est peut-être un peu décousu. Je suis désolée, mais je dirais que néanmoins l'essentiel de ma pensée est là. ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes