Pilule et cancer : comment décrypter les « selon une étude » alarmistes ?

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pilule et cancer : comment décrypter les « selon une étude » alarmistes ?
pilule-contraceptive-cancer.jpg
 
  • Big up !
Réactions : ImatinibGlivec

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
N'empêche que ça doit bien les arranger, ces études alarmistes, il n'est pas absurde de penser qu'ils y mettent certainement leur grain de sel.

Ce qui me fait penser ça, c'est que la raison officielle pour laquelle la clause de conscience avait été défendue étaient les risques de santé inhérents aux contraceptifs chimiques. Ce qui m'a fait douter, c'est que beaucoup de twittos défendant cet argument étaient ouvertement cathos. D'où mon hypothèse d'une contre-attaque de leur part.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Denderah
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Wowienne c'est 20 % d'augmentation du taux de risque, qui tourne autour de 1,20 % en moyenne.
Donc, oui, c'est pas grand chose, statistiquement parlant. Cela fait passer le risque de 1,10 (une année de traitement) à 1,38 % (10 ans).
Dixit la publication d'origine, ça revient à un risque de 13 sur 100 000.

Et comme dit dans l'article, étant donné que la pilule protège d'autres formes de cancers, qui ne se soignent pas forcément aussi "bien" que celui du sein (aussi parce que les cancers de l'utérus sont souvent détectés trop tard), le total de la balance risques/bénéfices est loin d'être mauvais.

Et comme le rappelle @Nastja, la pilule n'est pas qu'un contraceptif, mais aussi un traitement efficace pour un certain nombre de maladies, les personnes qui en prennent n'ont pas toutes le choix de pouvoir s'en passer...
 
M

Membre supprimé 159996

Guest
Je rajouterai qu'il ne faut pas oublier que la pilule protège aussi des risques....liés à la grossesse (par exemple, vous avez plus de chances de faire une embolie en étant enceinte qu'en prenant la pilule). Il y a des risques certes, mais bien plus d'avantages pour compenser (après, il ne faut pas oublier que cette méthode contraceptive ne convient pas à tout le monde).

Ça me fait penser à un article de blog, qui critiquait le livre "J'arrête la pilule" de Sabrina Debusquat.
http://lacoupedhygie.fr/index.php/2017/09/10/postverite/
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
N'empêche que ça doit bien les arranger, ces études alarmistes, il n'est pas absurde de penser qu'ils y mettent certainement leur grain de sel.

Et quand c'est dans l'autre sens ça arrange bien un autre lobby. Ca ne prouve rien.


Le problème de ce genre de contraceptif c'est que l'effet sur le santé se juge à l'échelle d'une vie, et que le recul sur la pilule n'est pas énorme. Donc recueillir ce genre d'info demande dans un premier lieu que quelqu'un se pose la question (savoir quoi chercher), puis passe X années à essayer de trouver la réponse.

Une augmentation de la prévalence (du "risque" de cancer) de 20% peut sembler faible comme souligné dans l'article ou le message de @Denderah ; mais il est impératif de garder à l'esprit que la pilule n'est pas le seul facteur de risque, et que ces derniers se multiplient entre eux ! Avec parfois des effets "cocktail" (deux augmentations d'un risque de 10% "seuls" peuvent donner +100% au total). Il ne faut pas oublié que si individuellement, ces risques restent "faibles", à l'échelle d'une nation cela fait des milliers de vies brisées au final. D'autant que là on parle d'une seule pathologie, il faut rajouter le risque de thrombose, le risque sur d'autres cancers etc.

La pilule à changé la vie de la vie des femmes depuis quelques décennie, mais cela n’empêche pas de l'étudier, de la remettre en question, et le cas échéant de ne pas systématiquement la proposer en première intention comme c'est fait en France, alors que c'est très loin d'être la méthode de contraception favorite dans d'autres pays développés.

Ca reste un bon moyen de contraception avec un bon rapport bénéfice/risque, personne ne remet ça en question. Mais pour une partie des femmes on peut faire "encore mieux". Et je pense que c'est ce qu'il faut revenir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes