Pimpe tes coquillettes en cinq recettes #PastaWeek

16 Mars 2011
158
95
2 234
Gennevilliers
Pâtes aux courgettes, à l'ail et au citron !

Faire cuire ses pattes, al dente, c'est mieux.
Pendant ce temps là, laver puis couper les courgettes (environ 1 petite courgette/personne) en deux dans le sens de la longueur, puis détailler les moitiés ainsi obtenues en fines lamelles.
Faire chauffer un peu de beurre et d'huile d'olive dans une poèle, et faire revenir une gousse d'ail écrasée et les courgettes à feu vif. Les courgettes doivent rester croquantes. Couvrir de bouillon de légume chaud, et porter à ébullition.
Baisser le feu, ajouter de la crême, 1 cuillère à soupe de jus de citron, bien poivrer, et rajouter de la ciboulette à convenance, remuer.
Ajouter les pâtes à la préparation. et voilààààà !

je conseille de ne pas mettre trop de citron, mais d'en laisser à disposition sur la table, pour les amateurs !
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
J'ai la sauce universelle, c'est-à-dire qui va avec tout (y compris de délicieuses coquillettes). Elle fait garniture de pommes au four, dip, masque pour le visage...(non)
- Persil frais ciselé
- Ail
- Crème
- Citron
- Parmesan
- Sel
- Fond de beurre ou d'huile d'olive pour faire briller les pâtes
J'en ai mangé tout l'été.
 
23 Juillet 2013
67
163
3 684
Annemasse
Les coquillettes roquefort/jambon/champignons!

Mon plat étudiant par excellence, ma Madeleine de Proust des années fac! :puppyeyes:

Pour la sauce, simplement faire fondre le roquefort dans une petite poêle/casserole, puis rajouter la crème fraîche selon vos goût, si vous voulez que le goût du roquefort soit plus ou moins présent :taquin:

Une bonne dose de poivre et miaaam!! On verse sur les coquillettes cuites, on rajoute des petits bouts de jambon cuit et des champis de Paris (frais ou en boîte pour bien respecter la tradition étudiante!) qu'on aura fait revenir à la poêle au préalable. Une chtite poignée d'emmental pour le côté régressif des fils et c'est le paradis <3
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
Pas forcément avec des coquillettes (plus tagliatelles) :
- quelques crevettes cuites coupées en morceaux (ou saumon frais pour les adeptes)
- quelques morceaux de tomate fraîche
- quelques tranches fines de courgettes
- un peu d'ail
- une dose de crème

Faites revenir le tout... c'est léger comme tout, rapide à faire et qu'est-ce que c'est bon !
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et SparbS
Perso, j'ai une variante toute simple de carbo.
Ca demande :
- crême fraiche
- lardons
- curry
- herbes de provences
Donc, je fais revenir mes lardons en les saupoudrant de curry et d'herbes de provences. Puis j'ajoute la crême fraiche, que j'additionne de curry à ma convenance, et je fais mijoter pour réduire un peu.
Et pouf sur les pattes, avec un peu de rapé, c'ets un délice.
 
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Moi c'est tout con mais c'est : on fait revenir des noix-gnons (des oignons pardon), jusqu'à ce qu'ils sont caramélisés, on ajoute une partie des coquillettes que l'on aura préalablement fait cuire à la limite de l'al dente, on mélange, on ajoute une poignée d'emmental rapé, on remélange, on ajoute le reste des pâtes, puis une deuxième poignée d'emmental (on remélange), puis on ajoute une bonne dose de crème fraîche. On laisse cuire jusqu'à ce que les pâtes soient légèrement dorées sur la partie du dessous de votre "gratin". C'est trèèès light mais c'est aussi très bon.

Ou des fois, au lieu des oignons, je mets du cumin et c'est méga bon aussi, mais plus fort.
Ou je rajoute des champis.
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Un truc que j'adore faire en ce moment avec les pâtes, c'est les faire en une sorte de potage dans un bouillon au goût que je qualifierais de "carné" ou bien d'umami.
Pour ça, je prépare d'abord un bouillon avec : sauce soja, bouillon de légumes en poudre, miso d'orge et ail semoule (voire en option shiitakés séchés, oignon grossièrement coupé, herbes de Provence, mais il faudra alors filtrer le bouillon après qu'il se soit bien imprégné des saveurs) puis je fais cuire mes pâtes dedans et je les sers dans un bol avec le bouillon qui aura épaissi avec l'amidon. On peut aussi rajouter du poivre noir et/ou du miso blanc à la fin (mais juste à la fin, quand ça ne bout plus sous peine de tuer les saveurs).
Ça fait d'ailleurs un très bon plat de lendemain de soirée, simple à préparer et très "comfort food qui cale bien".
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
@ValouSestra On dirait une version light (oui oui) des pâtes que me préparait mon arrière-grand-mère quand j'étais petite :jv:
Donc elle faisait brunir les oignons et y ajoutait à un moment des lardons.... puis même procédé pour faire fondre/griller les pâtes et le fromage tout en ajoutant du concentré de tomate:bave:
(Oui je sais, c'est scandaleux mais niveaux comfort food, c'est imbatable). Meilleur plat du monde après avoir passé une journée de :caca:
 
  • Big up !
Réactions : ValouSestra et Lou-A.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes