Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
J'ai lu vos posts par rapport aux espaces non mixtes et jsuis sûr tel donc compliqué de citer mais j'ai bien pris en compte vos input et c'est très intéressant. J'y répondrai correctement quand j'aurai internet ewe
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@luna-lu En l'absence de solution parfaite, Pineapple me présente comme son époux (moins genré que femme ou mari, et tant qu'à faire de pencher d'un "côté ou de l'autre" du langage je préfère le côté masculin, vu que j'ai un passing essentiellement féminin)

Pour ce qui est de la dysphorie, oui on peut être trans sans en ressentir (perso je considère que ne suis pas trans parce que je suis dysphorique, mais dysphorique parce que je suis trans, si ça fait sens - la dysphorie s'est révélée petit à petit, après que je me sois rendu.e compte que j'étais trans). Il y a des gens qui ne ressentent pas forcément de douleur ou de gène à être mégenré.es ou vis-à-vis de leur corps, et qui pourtant ne sont pas de leur genre assigné et se sentent mieux, plus elleux-mêmes quand iels sont genré.es autrement ou ont un passing différent par exemple. Ces personnes sont trans quand même si elles décident d'utiliser ce terme.
 
@Growing Entish merci tu dis les choses plus clairement que moi
Et c'est super validant de le lire venant d'autres personnes, car J'ai très peu de dysphorie (J'ai même parfois des pulsions d'amour pour des parties de mon corps pourtant lu comme féminin) et ça me met toujours mal de me dire "Mais au final suis je trans ?"
Et je sais que oui mais ça fait toujours du bien de le lire de la part d'autres personnes, parce que parfois se soutenir tout seul C'est dur
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@AngelTen Richard II Je trouve ça dommage qu'on définisse forcément et seulement le fait d'être trans par une souffrance, même si beaucoup d'entre nous la ressentent. Alors oui c'est pas toujours super sympa d'être trans, souvent même ça craint carrément, mais de là à réduire toute notre expérience à une souffrance, alors qu'on pourrait aussi parler d'euphorie de genre par exemple (ce moment où on te genre correctement pour la première fois, ou quand tu te regardes dans le miroir et que là, enfin, c'est vraiment toi qui est là, ou même que tu distingues un peu, même si la seule différence par rapport à avant c'est une nouvelle coupe de cheveux ou un trait d'eye-liner). Ca aussi c'est une expérience fondamentalement trans.
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Je reviens par rapport aux espaces non mixtes etc... car je trouve que c'est intéressant comme sujet et que j'avais pas la possibilité de répondre (et là vu que je suis insomniaque je peux !)
@JessFin c'est une très très bonne réflexion par rapport à tout ça en fait.
@Mozart Hella C'est très vrai aussi. C'est pour cette raison que je me considère encore socialement comme une femme (bien que je sois transmasculin), étant donné que je vis comme étant traité comme tel.
@AngelTen Richard II Yup
@AprilMayJune, c'est intéressant ce que tu dis par rapport au vocabulaire et le fait que ça fasse un frein! Et oui en effet c'est censé être un moyen plutôt qu'une fin en soi et je crois que ça s'oublie un peu en ce moment...

Désolé c'est un peu nul comme réponses mais en fait j'ai oublié, je crois, ce que j'avais d'intéressant à dire au sujet XD
Bon sinon !

@tegan_claude Je comprends pas trop pourquoi tu demandes ça... Mais moi c'est très simple je me genre essentiellement au masculin. Par contre j'évite de genrer mon "moi du passé" d'avant qui ne savait pas qu'iel était trans (donc j'aurai tendance à utiliser les pronoms neutres).

@Melydo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@luna-lu Comme l'ont dis les autres, être dysphorique ou non ne fait pas de toi une personne + trans ou non.
Comme @Growing Entish je me suis rendu compte de ma dysphorie après m'être rendu compte que j'étais trans. Je pense que la dysphorie (s'il y en a) vient forcément après la découverte de la transidentité (même si le nom "trans" n'est pas forcément posé dessus). C'est quand on se rend compte du décalage entre l'image de la société veut nous donner et qui on est qui produit cette sensation. On peut sentir ce décalage sans savoir qu'on est trans, puis passer par une phase où la découverte et l'exploration seule fait "du bien" puis ensuite retrouver l'inconfort en pouvant le combattre cette fois (et en allant mieux car on a conscience de ce qui nous blesse).
Tout le monde est concerné dans le sens où même une personne neutre afab pourrait se sentir mal d'avoir de la poitrine puisqu'iel pourrait être vu.e comme une femme à cause de cela. La focalisation générale de la société sur le genre conduit à tout ça... C'est la raison pour laquelle être trans n'est pas une maladie mentale, parce que ce n'est pas ton cerveau qui créer sa propre souffrance, mais bien l’environnement toxique dans lequel tu vis qui te blesse.
Pour ma part j'avais pas du tout de dysphorie au début... Et maintenant................. ahah.
Donc les personnes trans non dysphoriques sont souvent les personnes qui n'ont pas/peu d'interaction avec un entourage toxique et/ou médias et/ou "jeunes" (dans la découverte je parle) trans.

Voilà je sais pas si j'ai été clair tout le temps mais j'ai pas tout à fait les yeux en face des trous. ._.
 
@Luzgar
Non t'inquiète c'est très clair !
Pour moi ce qui me sauve d'une dysphorie trop puissante C'est être non binaire (parce que mon genre est assez peu important, parce que les parties de moi neutres ou féminines sont plus protégées...). Je pense aussi que bosser sur les transmasculinites en fac et être militant me protège beaucoup parce que je m'auto renforce dans l'idée que les garçons ont toutes sortes de corps. Côtoyer des personnes trans permet vraiment d'influencer ça je pense, ainsi que toutes les oeuvres de différents médias avec des personnes trans dedans.
Bien sûr quand je suis avec des gens qui me mdgenrent je suis pas à l'aise et ma poitrine me plait quand même moyen mais je pense qu'en vrai on peut se protéger de sa dysphorie, et que celle ci ne trouve pas sa résolution uniquement dans le médical (même si chacun ses choix hein, je remets pas en cause les besoins des autres)

Disons que je pense qu'il est important que face à la détresse induite par le rapport de la société aux personnes trans, on fait partie de la solution pour nos camarades trans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes