Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

27 Mars 2015
693
4 428
884
@Melydo Ouiii :puppyeyes: (moi je suis donc agenre libraféminine avec 0% de connexion à la masculinité) au passage merci beaucoup pour ton blog que j'ai découvert en faisant une recherche google mais là je découvre que tu es sur le fo' :oo: c'est trop cool ! Continue tout ça car c'est très utile et aussi important d'avoir des ressources sur le sujet en français :)
( + et j'aimerais bien témoigner mais j'attends d'être beaucoup plus à l'aise avec mon identité de genre pour ça :ninja:)

(@Growing Entish c'est marrant parce que en fonction des personnes, les définitions peuvent totalement être différentes, preuve qu'au final les mots s'entendent de manière différente en fonction de qui l'entend et c'est cool, on, ne reste pas enfermé.e.s dans un carcan dans lequel on devrait tou.te.s penser de la même manière :happy:)
 
Dernière édition :
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Je passe pas beaucoup ces derniers temps mais je suis super heureux que vous ayez trouvé un mot pour vous convenir. Et je trouve ça tellement super méga chouette qu'il existe autant d'expérience de genre et que même avec un même mot ça peut devenir totalement différent ! Ça me fait beaucoup beaucoup trop plaisir. <3<3<3
Et je trouve ça aussi super cool que vous arriviez à expliquer comment vous sentez votre genre. Car perso Proxvir c'est comme... En fait j'aime bien voir ça comme dans un espace mathématique où tu as un repère x qui fait masculine à féminin (plutôt que -infini / + infini par exemple) et que mon genre est pas sur le repère x côté masculin, mais juste décalé un peu au-dessus (je sais pas ce que serait réellement le repère y et z, c'est assez indéfinissable pour moi, mais ils existent !). Mais j'arriverai pas à expliquer en terme de "connexion" comment je me sens, sauf le fait que je me sens pas féminin pour un sou. C'est juste, masculin comme garçon, mais différemment. @w@ Mais de plus en plus je fini juste par dire "transguy" ou "transmasculine" ou juste "man". C'est beaucoup plus compréhensible et facile pour les autres. :/ Le genre c'est tellement compliqué quand on y pense, quand je vois le nombre de personnes qui confondent ça avec l'expression de genre je suis.... ugh

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au fait, bonnes nouvelles : https://thinkprogress.org/endocrine-society-transgender-health-coverage-4e0dfc96c652/
Je traduis les données importantes :
"Research has not exhaustively explained “the specific mechanisms guiding the biological underpinnings of gender identity,” but the Endocrine Society joins the “evolving consensus that being transgender is not a mental health disorder.” The statement notes the following findings from scientific studies:
  • Attempts to change an intersex person’s gender identity to match their anatomy are unsuccessful.
  • Identical twins are more likely to both be transgender than fraternal twins.
  • Individuals with XX chromosomes exposed to higher levels of androgens in utero are more likely to identify as transgender men, while individuals with XY chromosomes and complete androgen insensitivity syndrome are more likely to identify as transgender women.
  • Brain scans have found patterns across gender identity despite differences in external genitalia or chromosomes."
"Les recherches n'ont pas expliqué de façon exhaustives les "mécanismes spécifiques guidant sur la construction biologique de l'identité de genre," mais Endocrine Society énonce "qu'il y a une évolution du consensus sur le fait qu'être transgenre n'est pas une maladie mentale". Les notes suivantes sont les trouvailles dans les études scientifiques :

-Les essais de changer l'identité de genre d'une personne intersexes pour la faire correspondre avec son anatomie sont infructueux.
-Les vrais jumeaux sont plus susceptibles d'être tous les deux trans que des faux jumeaux.
-Les individus avec les chromosomes XX qui sont exposés à un niveau d'androgène in utero plus élevés sont plus susceptibles de s'identifier à des hommes trans, alors que les individus avec les chromosomes XY et le syndrome d’insensibilité aux androgènes sont plus susceptibles de s'identifier à une femme transgenre.
-Les scan de cerveaux ont réussi à trouver des patterns dans l'identité de genre malgré les différences sur l'apparence génitale externes ou chromosomes."

J'espère que ma traduction est compréhensible. =p

Et tenez aussi des trucs intéressants sur des études fait pour dire que mégenrer ça tue (études menées par un mec trans) : https://www.rhodes.edu/bio/testar (mais faut payer pour accéder aux vrais papiers ça me fait un peu chier et oui je sais, water is wet mais bon).
 
27 Mars 2015
693
4 428
884
Tumblr c'est trop bien :d on découvre pleins de genres différents existent et les possibilités sont presque infinies. Des termes peuvent paraître similaires mais il y aura toujours une nuance differente aux yeux de chacun.e.s.

Je viens de voir un tumblr qui publie des drapeaux de fiertés MOGAI et je viens de voir (par pur hasard) un terme que me convient parfaitement, faesari. Une personne faesari se sent rattachée au spectre neutre mais a un attachement à la féminité. Ce qui diffère à mes yeux du terme "librafeminin.e" car il y a le terme libra = balance alors que je ne suis pas dans une balance, une suspension avec la féminité ou dans une connexion, mais je me sens quand même liée, attachée à la féminité en restant tout de même une personne neutre/agenrée.

-> Le lien vers une liste de genres NB liés à la féminité trouvée sur Tumblr est ici. Pour simplifier je colle en spoiler :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(@Abricotine_ je te mentionne car ces définitions pourraient grandement t'intéresser ! :))
 
Dernière édition :
27 Mars 2015
693
4 428
884
Encore un post pour vous parler de Tumblr mais j'ai une idée : peut-être qu'il faudrait que je crée une liste en Français des différentes identités NB-non cis et des différentes orientations (a)romantiques/(a)sexuelles pour avoir plus de ressources en Français sur la question ? Et que je puisse la laisser à disposition des blogs/sites/groupes autour des identités LGBTQIA+ qui sont francophones ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 197557

Guest
@Awdrey en Français je préfère ;) car l'inegliche pour moi c'est à dose très homéopathique et pour des sujets "bateaux" ou l' "informatique" sinon je pige nib ^^
 
27 Mars 2015
693
4 428
884
Depuis quelques temps, je commence à vouloir qu'on s'adresse à moi avec les bons pronoms mais je suis encore mal à l'aise. J'ai honte, l'impression de vouloir imposer quelque chose alors que je sais en vrai que ce n'est pas mon identité le problème mais leurs conceptions cisnormées. Peut être que je gagnerai plus de force dans le domaine là avec le temps.

Aussi j'ai l'impression que si je fais telle ou telle chose, ce sera forcément connoté "homme" ou "femme" alors que mon genre est en dehors de ces cases, de cette binarité.
 
M

Membre supprimé 197557

Guest
Le temps, dans l'ensemble, permet de mieux relativiser les choses de la vie et du coup il devient moins difficile de s'accepter telLE que l'on est.
A une époque je me suis limitée dans ce que je faisais sous prétexte que c'était trop masculin ou pas assez féminin, maintenant je m'en fous... Et dorénavant, je me sens vraiment mieux dans mes baskets car la majeure partie du temps, je me fous de ce que peuvent penser les autres de ma (ou mes) manière(s) de faire. Régulièrement "j'en rajoute" histoire de faire bisquer les vieuxLLES, ça me fait mourir de rire ^^
 
En ce moment je suis perdu avec mon genre. Avec une amie, on s'amusait à dire qu'on étaient neutres mais plus on rigole avec ce terme, plus je trouve que ce terme me correspond. Mais c'est pas exactement ça non plus. Parfois je me sens plus féminine, parfois plus masculin.
Récemment, mon père m'a accordé au masculin ( " Tu es le plus grand. ") et ça m'a plu, ça me ressemblait. Donc, je sais vraiment pas où me situer dans le spectre du genre. Parfois, je veux mettre en valeur mon corps et parfois à l'inverse, le cacher, m'habiller avec des habits à connotation masculine, me couper les cheveux etc.
Je suis incapable de me définir correctement et ça me fatigue. Je me rend bien compte que c'est juste un mot et que ça ne va pas résoudre mon mal être mais j'ai besoin de mettre un mot sur ce que je suis.
Je sais pas si j'ai été très compréhensible mais j'ai du mal à mettre en ordre mes pensées alors l'écrit c'est encore plus dur.
 
Double-post, mais ça me semble important.

Dans le cadre de mon mémoire sur l'usage du langage par les personnes transgenres et non-binaires, j'ai prélevé l'ensemble des messages (spoilers compris) postés sur ce topic entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Cet ensemble me servira dans le cadre d'une étude linguistique sur corpus de textes, en gros je ferais des statistiques sur les mots utilisés, leurs fréquence, leurs co-occurences (les mots le plus souvent à proximité).

VOS MESSAGES NE SERONT PAS DIFFUSES. Ils ne seront lisibles que par moi et éventuellement par mon directeur de mémoire. Les personnes du forum que je connais IRL resteront anonymes, aucun membre et aucune phrase complète ne seront cité-e-s, ni vos pseudos, ni les informations personnelles que vous avez pu donner dans vos messages (notamment en spoiler). Les photos n'apparaîtront pas (le corpus étant sous format txt pour pouvoir être analysé par mon logiciel). Je vous préviens donc mais n'ayez crainte, rien ne sortira de mon ordinateur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes