Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@AngelTen Richard II : j'ai une question : as-tu d'autres corpus (et si oui, lesquels) pour étayer ta recherche? Parce que ce sujet a quand même l'extrême désavantage d'être très axé sur les expériences afab/transmasculines si tu veux parler du langage utilisé par les personnes trans en général.

Aussi : citeras-tu ce topic comme source de ton corpus dans ta bibliographie? Je ne sais pas comment ça marche, mais autant que tu comptes les occurences des mots que j'utilise ne me dérange pas (je trouve même ça intéressant) mais le fait d'attirer l'attention d'universitaires cis sur ce topic (qui, même s'il est techniquement public, est quand même "caché" du grand public par la simple taille du forum et d'Internet en général) me dérange un peu.
 
@Growing Entish :
Je ne cite pas spécifiquement ce topic (même si j'ai hésité parce que j'ai eu peur qu'on me le reproche du côté universitaire de la force, j'ai consulté mes fiches de méthode d'enquête de terrain et j'ai tranché en faveur de la non-citation et de l'anonymat pour les raisons que tu penses). Je précise juste qu'il s'agit d'un forum où le thème n'est pas le fait d'être trans/nb, et qu'il s'agit d'un fil de conversation unique au sujet de la non-binarité au sein duquel les interventions de personnes trans et non-binaires sont majoritaires.
Concrètement ce mémoire sera seulement lu par un jury et non publié car mémoire de M1 et non de M2.

Et oui j'ai au moins 1 autre corpus issu d'un lieu normalement beaucoup plus mixte. J'aurais aimé avoir un troisième qui soit à majorité d'Amab et personnes transfem, au moins pour vérifier si ce type de déséquilibre cause des différences, et à l'inverse s'il y a des indices dans la langue qui indiquent la composition identitaire du groupe de locuteurs, mais je ne sais pas si j'aurais le temps de le faire. Je précise néanmoins qu'il y a un déséquilibre, et je fais mes interprétations en fonction de ça.
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Je suis paumé.e, c'est l'enfer, j'ai fais une crise tantôt parce que qqn a dit que j'étais une femme, il l'a interprèté comme une réaction aggressive à qqchose de sexiste ce qui était également le cas mais ce qui m'a rendu.e dingue c'est vraiment ce coté "oui toi qui est une femme" C'est pas vrai je ne le suis pas, arrêtez avec ça. Sauf que la non binarité c'est hyper difficile a faire comprendre :/ Il y a un mois j'ai commencé à ressentir le vrai et le moi dans le terme agenre, je me sens aussi peu proche d'un gars que d'une fille, iels sont des être/genre différent du mien. J'avais mis une jupe ajd, mais pas une jupe féminine et ça a pas arrêté niveau réflexion j'en peux plus. Je fais de façon progressive mon coming out en temps que personne agenre et c'est difficile alors ça me met sur les nerfs et la défensive, surtout que quelle que soit la façon dont on m'accord ou utilise des pronoms ça ne va pas pour moi. La langue française m'empêche d'exister :sad: Et je ne peux pas en parler à grand monde et c'est dur et je me sens stupide de réagir ainsi et je me suis impuissant.e et bloqué.e :sad:

Bon je viens juste pour me plaindre après plus ou moins un an d'absence ici et j'en suis désolé.e mais ça me fatigue psychologiquement et je me sens seul.e
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
AJd en cours, dans un exercices de typo impro, bouger dans l'espace, on a du faire pour plusieurs fois qqminutes les filles à gauche et les garçon a droite de la pièce, je suis resté.e au milieu en fixant le prof dans les yeux et en me taisant pour bien faire comprendre qu'il n'y avait pas d'erreur.
Stress =>>> EMPOWERMENT
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Cépamoi Voilà, on est sur le bon forum ! Je te laisse poser les questions exactes que tu voulais me poser du coup :happy:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Double-post, mais ça me semble important.

Dans le cadre de mon mémoire sur l'usage du langage par les personnes transgenres et non-binaires, j'ai prélevé l'ensemble des messages (spoilers compris) postés sur ce topic entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Cet ensemble me servira dans le cadre d'une étude linguistique sur corpus de textes, en gros je ferais des statistiques sur les mots utilisés, leurs fréquence, leurs co-occurences (les mots le plus souvent à proximité).

VOS MESSAGES NE SERONT PAS DIFFUSES. Ils ne seront lisibles que par moi et éventuellement par mon directeur de mémoire. Les personnes du forum que je connais IRL resteront anonymes, aucun membre et aucune phrase complète ne seront cité-e-s, ni vos pseudos, ni les informations personnelles que vous avez pu donner dans vos messages (notamment en spoiler). Les photos n'apparaîtront pas (le corpus étant sous format txt pour pouvoir être analysé par mon logiciel). Je vous préviens donc mais n'ayez crainte, rien ne sortira de mon ordinateur.
Ce message vient de remonter dans les signalements, j'ai vu qu'il avait créé quelques remous ici, en êtes-vous arrivé·es à une conclusion satisfaisante pour les "membres" de ce topic ? Merci !
 
@Fab Je ne suis pas dans la tête des autres membres, et du coup je ne peux vraiment parler que pour moi-même et mon avis, mais: @AngelTen Richard II a présenté des excuses et expliqué son comportement ici, et pour le connaître, s'il peut être maladroit, il n'a pas l'intention de heurter les autres. Ce problème semble être mort de lui-même; cela fait plus d'un mois qu'on n'en a pas parlé. Je dirais qu'on est donc arrivé à une conclusion satisfaisante et que l'intervention de l'équipe de madz n'est pas nécessaire.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Fab Je ne pense pas qu'i y ait vraiment eu une conclusion concertée entre les différents membres du forum.
En fait la réponse dépend aussi un peu d'un point : est-ce que c'est autorisé ou non de faire ce qui a été fait ?
Si c'est non, alors tout le monde le saura à l'avenir et c'est réglé :happy:
Si c'est autorisé, alors disons que je pense qu'il est clair étant donné les réactions qu'il est nécessaire avant toute démarche de ce genre de tout de même demander l'autorisation aux membres du forum, ne serait-ce que par pure politesse :hesite:
En dehors de ça, je pense que ça fait un peu piqûre de rappel pas très agréable de la phrase qui est écrite juste en dessous de nos messages à chaque fois qu'on poste : "Sur internet, rien ne disparaît jamais vraiment. Protège ton anonymat" etc. C'est déplaisant de se dire que ce qu'on écrit ici est en "libre service", mais au fond c'est une réalité.

(Si ce n'est pas clair dans mon message, je ne suis pas pour un ban ou autres conséquences)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ok merci pour vos réponses !
Pour répondre à @Melydo, nous n'avons rien prévu de la sorte dans la charte, et légalement, je crois que @AngelTen Richard II est dans son bon droit, mais on est plutôt sur un souci "d'étiquette", de bienséance vis-à-vis du reste des membres, d'où ma question.

Merci ceci dit, je boucle donc ce "signalement". Beau dimanche à vous !
 
  • Big up !
Réactions : Melydo
(Hein quoi on parle de moi ? Désolé je suis passé à côté, je passe plus trop ici rapport que j'ai tendance à être happé dans les discussions et que cela nuit à mon travail).

Pour répondre aux personnes qui auraient encore des doutes : j'en ai parlé à mon directeur de mémoire qui m'a dit que ça me donnera l'occasion de réajuster mes méthodes d'investigation. Il préfère que je me concentre sur le suivi d'individus particuliers que sur une masse d'informations (et à partir du moment où l'on fait un suivi individuel évidemment on demande le consentement mais ça je le savais déjà) aussi pour ces raisons.

Je le redis (ça mange pas de pain) je n'avais pas de mauvaises intentions et je fais de mon mieux pour que les éléments touchy du data soient anonymisés.
 
27 Octobre 2014
7
12
374
29
Liège
Bonjour à tou·te·s!

Je suis un peu nouvelle sur le forum (même si je suis inscrite depuis 3 ans)... J'ai créé une publication ici: http://forums.madmoizelle.com/sujet...de-personnes-concernees.143417/#post-10586177
Et une personne m'a conseillé de vous la transmettre... Voilà donc!

N'hésitez pas si vous avez la moindre question, la moindre remarque, toussa toussa.

Je vous souhaite une belle journée, un beau weekend!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes