Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Vous êtes surement au courant du buzz provoqué par l'intervention d'Arnaud Gauthier-Fawas (administrateur.rice de l'inter LGBT) sur le plateau d'"Arrêt sur Images". L'émission a été diffusée le vendredi 29, mais je ne vois des publications relatives à celle-ci que depuis dimanche... et depuis ça ne s'arrête pas! A chaque fois que je me connecte sur FB, j'ai droit à quelques memes et encore plus de moqueries autour de la non binarité ... A force, je me sens harcelée aussi :erf:

La seule fois où je me suis sentie assez en confiance pour évoquer ma non binarité à une personne extérieure aux milieux LGBT+ ça s'est super mal passé :lol: Depuis, j'ai décidé de ne plus renouveler l'expérience. Mes seules proches au courant sont des personnes qui par ailleurs ont fréquenté les memes asso que moi ou m'ont accompagnée à la Pride :ninja: C'est une mesure de protection, parce que je ne suis pas capable d'encaisser trop d'insultes par rapport à cet aspect de ma vie.
Alors quand dimanche, j'ai compris qu'une personne en avait parlé à la télévision française, mon coeur s'est un peu serré pour elle.

Finalement, je suis allée voir l'extrait vidéo objet des moqueries, et il m'a mise vraiment mal à l'aise. Gauthier-Fawas semblait extrêmement contrarié.e, quand le présentateur l'a inclus.e parmi les hommes du plateau. Je conçois complètement que se puisse être difficile d'être mégenré.e, mais c'était si difficilement évitable, en particulier dans sa situation (prénom, accords, présentation vestimentaire et traits physiques convergents vers ce qui est typiquement apprécié comme masculin + présentateur potentiellement pas au fait de l'existence de la non binarité ou des questions trans en général ) que sa réaction m'a donnée l'impression qu'iel s'est jeté.e dans une arène sans bouclier ou arme. Evidemment, iel s'est retrouvé.e dans la position de devoir expliquer sa situation, mais à ce moment iel était en colère et clairement iel n'avait pas prévu de faire de la pédagogie. Je n'ai pas trop compris ça, parce que j'ai l'habitude de présupposer que les personnes ne comprennent pas voire n'ont jamais entendues parler de la non binarité, alors si j'en parle je me prépare à faire la prof ensuite (du coup j'en parle peu :ninja: ) .

Finalement, ces échanges semblent non seulement ne pas lui avoir fais du bien à iel, mais en plus iel est l'objet d'insultes et moqueries depuis plusieurs jours en continu, et indirectement, d'autres personnes non binaire subissent cette déferlante de méchanceté et d'ignorance à l'égard de leur identité de genre. Quelques part, je regrette pas mal son intervention, parce que je m'en prends plein la tête et que je n'ai pas l'impression que quoi que ce soit de positif en soit ressorti. Mais d'un autre côté, ce n'est pas en nous cachant que nous serons reconnu.e.s, les personnes concerné.e.s par une situation et touchées par l'ignorance d'autrui n'ont pas en un devoir de pédagogie, et il faut bien commencer quelques part. L'un dans l'autre je suis juste perdue et fatiguée :non: Initialement j'avais prévu d'occulter ce passage de ma mémoire mais c'est un peu partout sur les réseaux sociaux alors j'avais besoin d'en parler quelque part.

Je pense à iel, aussi. Si moi je vis si mal toutes ces insultes, alors iel qui en est directement la cible, comment le.a vie-t-iel ? :tears:
Oh la la, quelle sombre histoire. J'espère qu'iel tient le coup et est soutenu.e.

Désolée si mon pavé est complètement décousu.

Edit : J'ai utilisé le pronom "iel" dans l'incertitude, parce que si Gauthier-Fawas semble avoir accepté "il" à l'oral, je sais que certaines personnes NB privilégient d'autres pronoms à l'écrit où la non binarité peu plus simplement être visibilisée.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Désolée pour le DP

Je viens d'écouter une interview de Shirley Souagnon et à un moment elle évoque sa non-binarité, ça m'a étonnée parce qu'il me semble qu'elle se présente comme lesbienne dans les différents sketch que j'ai vu d'elle, alors j'étais partie du principe qu'elle s'identifiait comme étant une femme (erreur de débutant.e/ignorant.e) mais finalement il semblerait que notre rapport au genre soit similaire. J'avoue qu'en l'écoutant je me suis dite "Ouais, un.e de plus!! :puppyeyes: ".
C'est surement un peu stupide, mais ça me fait du bien de ne pas me sentir complètement isolée par rapport à mon identité de genre. J'espère que ce sera bientôt un sujet dont on pourra parler librement. Ça me dérange d'encore vivre dans le tabou par rapport à ça...

Voici la vidéo pour celleux que ça intéresse :

 
21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
@CaraNougat
Ah je suis contente de trouver quelqu'un qui parle de cette histoire sur Mad !
N'ayant plus FB depuis un moment je n'étais pas du tout au courant. Et c'est un copain de copain qui en a parlé à table il y a quelques jours, évidemment en se moquant de Gauthier-Fawas. Ça m'a mise en colère, je me définis en tant que femme hétérosexuelle et mes connaissances sont limitées sur le sujet mais je fais mon maximum pour m'informer sur la communauté LGBTQ+ et surtout, je ne suis jamais dans le jugement. Donc c'est un réflexe pour moi d'être d'abord respectueuse et empathique quand je découvre un nouveau terme lié à la sexualité ou au genre. Ce qui n'est (vraiment) pas le cas de tout le monde. Évidemment ce "pote" se moque puisqu'il n'a jamais entendu le mot "non-binaire" de sa vie et pour lui ça n'a pas de sens. Du coup, je me demandais comment je peux lui faire comprendre tout ça simplement et calmement alors que le seul non-binaire qu'il ai vu de sa vie a réagit de façon trop précipitée et à fait franchement mauvaise impression ?

J'ai envie d'éduquer un peu les gens mais d'un autre côté ça me rend dingue que les gens généralisent direct avec seulement une séquence hors contexte d'une seule personne et qu'ils se disent direct "encore un groupe de dingues". Franchement, c'est si dur que ça, quand tu ne connais pas un mot, de faire quelques recherches sur internet et de se renseigner correctement ? Rah.

Voilà, si vous avez des conseils pour une meuf qui n'est pas une experte sur le sujet mais qui aimerais éduquer et voir plus de respecter autour d'elle sur ce genre de questions je suis preneuse !

Des bisous <3
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@NibheartTone : Ton intention est honorable, d'essayer d'éduquer des gens autour de toi. Par contre, j'ai du mal à voir en quoi la réaction de Gauthier-Fawas était "trop précipitée"? J'ai vu l'extrait proposé par @CaraNougat et je n'ai pas du tout la même interprétation. Cette personne s'est fait mégenrer, sur un plateau qui avait pour but d'accueillir des membres de la communauté LGBT (donc déjà ç'aurait été la base de se renseigner un peu sur qui iels invitaient, en général les militant-es non-binaires ne font pas un secret de leur identité de genre non plus). Iel a vraisemblablement été blessé-e d'être mégenré-e dans ce contexte, ce qui est tout à fait compréhensible, et je trouve qu'iel a été très poli-e au contraire (son intervention n'était pas "il n'y a pas de problème de représentation des femmes sur le plateau", mais "je ne suis pas un homme, ne me classez pas dans la case "homme" c'est violent pour moi"). Donc non, pour moi iel n'a en aucun cas fait "mauvaise impression". Iel a été une personne non binaire qui a réagi de façon humaine à du mégenrage, et qui n'a même pas reçu d'excuses de la part du présentateur (c'est plutôt ça, je trouve, qui fait mauvaise impression - ou ce devrait être le cas).

Voilà, désolé-e de répondre sur une seule phrase de ton post, mais cette phrase m'a mis-e assez mal à l'aise.

Edit: Je ne commente pas la partie où il dit ne pas être blanc parce que je ne m'y connais pas assez là-dessus pour avoir une opinion.
 
21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
@Growing Entish
Je suis vraiment désolée, je me suis mal exprimée.
Ce n'était pas mon avis personnel mais c'est ce que les autres ont vu et interprété, j'aurais dû mettre entre guillemets pour montrer que c'était l'opinion du "copain" en question dont je parle.
Je comprends tout à fait que cette personne se soit sentie mal et ait réagit, c'est tout à fait normal. Et comme tu l'écris très justement
ç'aurait été la base de se renseigner un peu sur qui iels invitaient

Ce que je voulais dire justement c'est, comment lui faire comprendre que la réaction de Gauthier-Fawas n'est pas un mème, une blague et que c'est un sujet sérieux et important. Je parle de mauvaise impression auprès de la majorité (pas de moi), vu toutes les blagues de mauvais goût faites à son encontre à la suite de cette histoire.

Encore une fois, pardonne-moi de ne pas avoir été claire. Et comme je l'ai dit, je ne suis pas une experte, je fais souvent des bourdes et j'aimerais bien ne plus en faire justement ! :fleur:
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Growing Entish : Les informations sur le genre auquel il s'identifie ne sont pas si faciles à trouver (en dehors du fameux extrait vidéo). Arnaud Gauthier-Fawas est genré.e au masculin dans les médias où iel apparait, et iel a principalement écrit et été interviewé sur la situation des populations LGBT à l'étranger, sans évoquer sa situation personnelle. On peut s'être renseigné.e sur son travail et son implication dans l'association sans pour autant être au courant de son genre.

Puis, se renseigner sur le pink washing (sujet de l'émission) n'implique pas nécessairement d'être au pion sur la notion de non-binarité non plus . Le contexte ne me semble donc pas spécialement propice à ce que le présentateur ou l'équipe soit au fait de la non binarité de Gauthier-Fawas, ou de la NB en général. Ce n'est ni une notion connue, ni une notion logiquement induite par le sigle LGBT (j'imagine que le présentateur s'est renseigné au moins sur les lesbiennes, les gays, les bi et les trans hors NB), ni une notion particulièrement utile dans le traitement du sujet de l'émission. C'est pour cela que j'ai été étonnée que Gauthier-Fawas prenne pour acquis que le présentateur sache ce qu'est la non binarité et qu'il la prenne en compte dans sa manière de formuler ses phrases. Personnellement, ça me parait trop improbable pour que je n'anticipe pas que les choses se passent autrement (et donc d'être mégenrée), mais visiblement iel voyait les choses autrement...

NB : Le présentateur s'est excusé... à moitié ("Je suis désolé de vous avoir offensé").

------

Edit : Je viens de voir, sur le site de l'émission, que des accords inclusifs ont été utilisés pour évoquer Arnaud Gauthier-Fawas dans leur mini compte rendu. Je suis contente que sa remarque a été entendue. Vous pouvez voir l'émission en entier ici si elle vous intéresse :)
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@CaraNougat : D'accord, je ne savais pas que le genre de Gauthier-Fawas n'était pas plus connu. Et je suis conscient-e que la non binarité n'est pas non plus connue de façon générale par la population. Mais ça n'empêche que je n'arrive pas à comprendre qu'on fasse porter la responsabilité de cette situation sur Gauthier-Fawas? Iel a été mégenré-e, et même si c'est très commun, ça ne rend pas la chose acceptable pour autant. Je n'aime pas trop le tone policing autour de sa réaction. (je ne dis pas que c'est ce que tu fais)

Mais je suis content-e qu'au moins iels aient utilisé les accords inclusifs pour parler d'ellui après, c'est déjà ça.
 
29 Octobre 2012
33
115
2 179
Coucou,
Je voulais poster sur un nouveau topic, une réflexion, des questions qui m'étaient propres et qui me mettaient encore mal parfois quand j'y pense de trop... Mais je me suis dit qu'au final, ça s'intégrerait peut-être bien dans celui-ci ;) (si je me trompe, tapez moi sur les doiiiigts).

Aux alentours de mes 5-6 ans, les joies de l’école faisant, j’ai attrapé des poux dans mes cheveux bruns et épais. Ma mère en ayant marre, décida alors de tout coupé à la tondeuse électrique, pour me laisser avec une coupe de cheveux que mes frères ont arboré également pendant longtemps.
Aussi loin que je me souvienne, tous les gamins qui ont croisé ma route dans ces années-là , me demandaient si j’étais une fille ou un petit garçon. J'étais plus grande et plus volumineuse que tout le monde (je le suis tjs :P) et peut-être/surement pas assez féminine aux yeux de la société ( ma maman me mettait souvent des vêtements "mixtes").
On m'a fait jouer un, puis deux rôles de garçons aux pièces de théâtre de l'école, je me suis prise des remarques de deux, trois p'tits garçons comme quoi ça allait pas trop être possible être amoureux de moi, et j'ai l'impression qu'une grande phase de mal-être a commencée comme ça...
Au collège, j'ai encore eu les cheveux courts et un garçon m'a fait une remarque comme quoi je n'avais "que la poitrine d'une fille, si on retirait ça, il n'y aurait plus rien", ambiance...
S'en est suivi une phase où j'ai suivi tous les conseils possibles et imaginables venant de filles, tous les jours : "tu devrais mettre du crayon" "tu devrais mettre du mascara".. Même si j'ai aujourd'hui trouvé une passion dans le maquillage, je trouve ça un peu exagéré en y repensant...

Je raconte tout ça dans le simple but de dire que même si je me considère encore comme une femme cisgenre, je ne m'y sens pas bien, comme si on m'en avait toujours rejeté de cette étiquette... J'ai l'impression que, même s'il ne s'agit pas là d'évènements aussi tragiques que sans doute certains ont pu vivre dans ce sujet, mon genre est un poisson pour moi parce qu'encore aujourd'hui, ça me fait du mal toutes ces histoires et que dans un sens m'en affranchir, même si ce n'est qu'idéologiquement, ça serait peut-être bénéfique...

P.S.: j'espère réellement ne pas être hors sujet et merci aux personnes qui ont lu :)
 
19 Août 2015
233
569
2 264
Je ne veux offenser personne, mais j'ai une question à poser, parce que ça me trotte..

En gros aujourd'hui on nous demande de dissocier sexe et genre, jusque là oki. Mais je me demandais du coup, c'est quoi le rapport entre les sceptres du genre, et du coup la communauté LGBT+, qui pour le coup m'a plus paru être tournée autour des préférences romantiques et sexuelles.. Je suis un peu perdue là dedans et personnellement je ne m'identifie pas comme appartenant à cette communauté pour cette raison
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes