Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Ghost wind, le 21 juin 2015.

  1. Cépamoi

    Cépamoi
    Expand Collapse
    Chuiplulà

    @Etp
    Hystérologie se rapproche beaucoup d'hystérie et bon, les personnes ne vont peut-être pas vouloir comprendre que ce n'est pas pareil, tout en appuyant dessus un bon gros sexisme. Ca peut être compliqué!
    Ton lapsus me fait penser sinon à un pote qui a spontanément parlé de proutologue :cretin: Quand l'esprit te trahit, il reste l'éclat de rire :yawn:
     
    AprilMayJune, Lumiciole et CutaPica ont BigUpé ce message.
  2. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Ce serait bien de ne pas oublier que les gynécologues ne s'occupent pas que de l'utérus...
    Rien que par l'arc de rétrocontrole gonado hypothalamo-hypophysaire, ça implique également de prendre en compte le cerveau et les glandes associées.

    Gynécée ça signifie certes "maison de la femme", mais du coup ça regroupe assez bien l'idée de s'occuper de l'ensemble des organes, hormones et aspects liés à la biologie dite "féminine".
    L'idée d'un terme moins genré est pas mauvaise, mais des propositions focalisées sur un seul organe (qui peut être absent en plus), c'est un peu... foireux je dirais. :lunette:
     
    AFRO INSOLENTE, Lady Stardust, Cornélie et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. CutaPica

    CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle du Forum - Fondatrice de la Garde(n)rie

    @Denderah : J'ai essayé de garder tout ça en tête, c'est vrai qu'il traite aussi les hormones (le plus souvent celles de la reproduction), mais ce n'est vraiment pas évident d'imaginer le bon terme :shifty:

    Quand t'es une grippe, tu vas voir un généraliste, une rage de dent, le dentiste. Quand t'as une mycose vaginale ou que tu soupçonnes un endométriose, tu vas voir...
    Le gynécologue ? L'utérologue ? Le vaginologue ? L'hystérovaginologue ? Le sexologue ? Doctissimo ?
     
    Etp et Luonnotar ont BigUpé.
  4. Lumiciole

    Lumiciole
    Expand Collapse

    Un vagin ne débouche pas forcément sur un utérus, comme dit on peut avoir utilité d'un-e gynécologue parce qu'on a un vagin sans pour autant avoir d'utérus. C'est aussi possible d'avoir un utérus sans vagin (les personnes assignées femmes à la naissance ayant un pénis), mais a priori dans ce cas de figure on ne consultera pas de gynécologue.

    La sexologie existe déjà en temps que spécialité de la psychologie.

    Je suis d'accord avec @Denderah sur le fait que ça couvre un champ plus large qu'un organe, mais je trouve que ça peut avoir un intérêt quand même de centrer le nom sur un organe, parce que c'est plus compréhensible. Cela ne me semble pas aberrant par rapport à d'autres noms de spécialités (mais peut-être que ça l'est et que je me rends pas compte).

    Je ne suis pas fan de la racine hysteria à cause de son histoire sexiste, d'autant que c'est un terme assez genré aussi puisqu'on associe l'hystérie aux femmes (c'est pourri on est d'accord, mais on présente toujours ça ainsi en psychologie en France). Même si c'est vrai que dans le principe, ça pourrait faire hystéro-vaginologue à abréger médecin HV comme on fait pour les ORL.

    J'ai pas de meilleure idée à proposer, désolé-e ! :sweatdrop: Juste pour le fun j'aurais envie d'appeler ça des cyprinologues. :coiffe:
     
    Etp, Kaylie et CutaPica ont BigUpé ce message.
  5. CutaPica

    CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle du Forum - Fondatrice de la Garde(n)rie

    @Lumiciole : Ca sonne bien aussi cyprinologue :yawn:

    (désolée, je suis bien ancrée dans une vision cisgenre (absolument logique vu ce que je suis) et ça demande un peu une gymnastique intellectuelle pour tenir compte de tous les cas possibles :ninja:)
     
    Kaylie et Lumiciole ont BigUpé.
  6. Lumiciole

    Lumiciole
    Expand Collapse

    @CutaPica C'est pas un souci pour moi ! Je comprends qu'on ne pense pas immédiatement aux différents cas quand on n'en a pas l'habitude. Personnellement tant que je ne sens pas de curiosité malsaine ou de mauvaise volonté (ce qui n'est pas le cas ici), ça ne me dérange pas. Et puis on nous fait tout genrer et généraliser depuis petit-es, c'est pas évident de sortir de ces habitudes, surtout quand le vocabulaire neutre manque. C'est vrai aussi avec le validisme et la psychophobie.

    Si ça peut t'aider, je précise un peu plus les possibilités vagin sans utérus et utérus sans vagin. Je mets en spoiler au cas où ça puisse gêner des gens. Je peux enlever tout ça si vous trouvez ça problématique.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Etp, CutaPica et Cépamoi ont BigUpé ce message.
  7. Lorelai1990

    Lorelai1990
    Expand Collapse
    Live your life like you feel it.

    Et génitologue, ça ne marcherait pas, tout simplement? Le médecin qui s'occupe des organes génitaux, quels qu'ils soient. Comme ça, on engloberait toutes les personnes sur terre, qu'elles soient cis, trans ou intersexuées (pour ce dernier terme, je sais pas si ça se dit, ou s'il faut utiliser "intersexe"...Un peu perdu.e sur le coup...:ninja:). C'est juste une idée comme ça, je sais pas si étymologiquement, ça le fait :yawn:
     
    Kaylie, Melydo, Lumiciole et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. CutaPica

    CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle du Forum - Fondatrice de la Garde(n)rie

    @Lumiciole : Génial ce résumé, tu permets que je le copie/colle ? Ca pourra aider mon papa :fleur:
    @Lorelai1990 : Si le spécialiste peut traiter vagin, utérus ET pénis et testicule, c'est le terme le plus adéquat jusqu'à présent :happy:
    Après j'ai aussi visualisé un docteur pour les génies, genre problème de lampe magique :yawn:

    Dans le livre Eloïse ouille de Jean Teulé, le mot génitoire revenait souvent, mais pour parler des testicules uniquement.
     
    Lorelai1990 et Lumiciole ont BigUpé.
  9. Lumiciole

    Lumiciole
    Expand Collapse

    @CutaPica Ça ne me dérange pas, vous pouvez même en faire un gif kitsch avec des paillettes et des chatons qui clignent des yeux si vous voulez. :P

    @Lorelai1990 Pour génitologue, pour moi aussi ça désignerait quelqu'un qui s'occupe de tout type d'organe génital, ce qui serait d'ailleurs plus pratique, non-genré et résoudrait notre problème de cherchage de terme. (Je me demande si dans les cabinets qui traitent des pénis et des testicules il y a des posters et des flyers en bleu-noir-argent avec des slogans virils comme "moi je fais gaffe à mes boules !".)

    (Et on dit "personne intersexe". Et "intersexuation". Et au cas où, l'inverse (les gens pour qui on a considéré à la naissance que leurs organes génitaux étaient explicitement un vagin ou un pénis) c'est "dyadique".)
     
    Cornélie, Kaylie, Growing Entish et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Cépamoi

    Cépamoi
    Expand Collapse
    Chuiplulà

    :yawn: J'aime bien tes interrogations :lunette:
     
    Etp, Kaylie, Denderah et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. CutaPica

    CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle du Forum - Fondatrice de la Garde(n)rie

    AFRO INSOLENTE, Cornélie, Eclaireur et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. Lumiciole

    Lumiciole
    Expand Collapse

    @CutaPica Enfin une vidéo de couilles qu'on peut regarder en public ! Si c'était pas aussi choupi, je serais déçu-e d'un tel manque de virilitude. Il pourrait au moins y avoir un cochon d'Inde qui mord la personne. Ou bien on aurait pu choisir de faire la métaphore avec des grizzlis.
     
    Cornélie, CutaPica et Growing Entish ont BigUpé ce message.
Chargement...