Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Ghost wind, le 21 juin 2015.

1. Alia-Aenor

Alia-Aenor
    Expand Collapse
    Je suis une femme transgenre et je m'appelle Alia et je suis lesbienne

Ouah sachant que les transgenre sont aussi non binaires mais bon. Je me considère comme femme née mais les non-binaires sont une part de nous toutes et je comprends pas pourquoi il y aurait une haine entre nous alors qu'il ne devrait pas y en avoir.
    Faites la paix avec vos ames

Etp et Selinde ont BigUpé.
  2. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

@Tubbs
    Je comprends pas ce que tu veux dire... En fait le terme "oppression systémique" me gêne, surtout quand on dit qu'elle s'applique à une personne ou à une autre. En soi, le patriarcat est un système et il s'applique sur tout le monde (y compris les hommes cis het), mais tout le monde n'en tire pas les mêmes bénéfices, et tout le monde n'en subit pas les mêmes violences.

Donc pour moi il n'y a pas de question de savoir quelle oppression s'applique selon notre identité en fait, parce que ça n'a pas de sens de comparer les bonus et malus tirés par chacun du patriarcat, ça ne dépend pas forcément de l'identité déclarée mais ça dépend de ce que le patriarcat nous a ôté. Et honnêtement je trouve que tu parles un peu vite en disant qu'être Non-binaire et ne pas décider de transitionner d'une manière ou d'une autre nous place en dehors d'une oppression systémique alors qu'on est nous-mêmes pris dans un système, dans des rapports de force qui s'exercent aussi sur nous.
    En tant que personne concernée (j'adore me prendre comme exemple c'est très pratique car je maîtrise) je suis une personne trans, et non-binaire, et qui pour l'instant a décidé de ne pas transitionner. Pourtant, j'estime avoir mon mot à dire, parce que si j'ai eu l'extrême chance de ne pas avoir eu de besoins matériels ça ne veut pas dire que je ne subis pas la transphobie. La transphobie c'est aussi avoir passé 20 ans dans le placard. Franchement c'est long 20 ans à souffrir et à ne pas comprendre ce qui tourne pas rond chez soi, surtout quand on a rien connu d'autre. La transphobie c'est aussi les rires quand je dis mon prénom masculin à une assemblée lors d'une hospitalisation en psychiatrie (rires qui ne sont pas méchants, mais les questions sont compliquées et fatigantes). C'est vraiment multiple. La transphobie elle est aussi dans mon mal-être avec mon corps, elle est aussi dans ma décision de ne pas transitionner par peur du regard des autres et d'être déçu des réactions de ceux que j'aime. Le système est aussi présent dans le fait que je n'arrive pas à me concevoir comme androgyne et avec un peu de gras, parce que c'est comme ça qu'on représente l'androgynie, parce que l'androgynie est un concept qui a grandi dans le patriarcat. En vérité je crois même que le système patriarcat est présent jusque dans la manière dont on se voit nous-mêmes comme non-binaires, justement parce que la binarité sert le patriarcat (je n'ai pas l'assise théorique nécessaire pour démontrer que la binarité et le patriarcat c'est la même chose mais Monique Wittig dans la Pensée Straight explore cela très bien).

Je suis d'accord avec toi qu'on ne peut pas comparer les problèmes. J'ai moi-même un certain nombres de privilèges (sur d'autres axes d'oppression) qui m'ont permis d'échapper aux versants les plus graves, aux malus les plus concrets du patriarcat infligés aux personnes trans. Et c'est pour cela que je suis personnellement très critique envers l'idée qu'on est tous "dans le même bateau" et que toutes les paroles se valent car non, on est pas tous égaux au sein du patriarcat ; il y a un jeu très fin de bénéfices et de violences auquel il faut être attentif. Néanmoins, il faut aussi garder à l'esprit que même si ces violences ne sont pas toutes les mêmes, elles sont présentes pour tout le monde dans le fait même que la binarité existe comme cadre et que le simple fait de concevoir une existence en dehors de la binarité naturalisée (homme-pénis vs femme-vulve) est déjà difficile dans ce cadre ; que le cadre binaire est déjà une violence et que cette violence s'exerce sur toutes les personnes queer dans le genre car elle les empêche de se concevoir et de se réaliser pleinement ; et même si "ton plus gros problème dans la vie c'est que l'on ne peut pas te genrer en ul" c'est déjà un problème. Ce n'est pas un problème qui donne le droit de s'exprimer sans retenue sur l'horreur des crimes transphobes contre les femmes trans de couleur qui déciment la communauté certes ; mais c'est déjà un problème.

Tricoti-tricota, Nochbert le dragon, Etp et 13 autres ont BigUpé ce message.
  3. Alia-Aenor

Alia-Aenor
    Expand Collapse

J'ai le rdv avec l'endocrinologue dans 1 mois

JessFin, Growing Entish, Angel. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Luzgar

Luzgar
    Expand Collapse
    Hey you're beautiful ~

Bon les Gen.t.es ! Ca fait longtemps que je suis pas venu sur la discussion mais je tenais à poster un truc CAR J'AI FAIT UNE DECOUVERTE *danse* :joy::caprice::gnih:
    Je suis tombé sur ce lien là : http://genderfluidsupport.tumblr.com/gender/
    Je les ai TOUS LU. Certains vont me dire "oui mais c'est trop de cases" mais moi je trouve ça juste génial parce que ça montre à quel point l'identité humaine est multiple, variable, colorée, remplie de sens ! Bref.
    ET LA JE SUIS TOMBE SUR PROXVIR.
    Je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé sur le sujet.
    Proxvir: A masculine gender that is similar to being male, but on a separate plane from maleness.
    Et GENRE CA CORRESPOND IT'S A MATCH !:paillettes: Ca balaie totalement l'impression que j'avais de ne pas rentrer exactement dans la case "homme" comme d'autres personnes transgenre, et à côté le sentiment d'être transmasculin. C'est un genre non-binaire du coup. Il y a le même pour le côté féminin avec le nom Juxera. Bon j'ai toujours une petite porte Agender à côté chez moi, mais la grosse partie de mon identité A UN NOM. Y'a aussi Espigender, mais c'est un peu mon côté loufoque je pense, du coup je sais pas. MAIS PROXVIR !

AngelTen Richard II, Diophantienne, Angel. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Growing Entish

Growing Entish
    Expand Collapse
    Bigenre jusqu'au bout des cheveux

@Luzgar : Oh c'est cool de te voir par ici :puppyeyes: Et je connaissais proxvir, je suis (entre autres) juxera, le pendant "féminin" de proxvir! C'est super que tu aies trouvé ton genre, je suis super content.e pour toi :supermad:

Allitché, Luzgar et Alia-Aenor ont BigUpé ce message.
  6. Alia-Aenor

Alia-Aenor
    Expand Collapse

@Luzgar : comme growing c'est super que t'ai trouve ton genre, je suis hyper contente pour toi.:puppyeyes::puppyeyes:

Growing Entish et Luzgar ont BigUpé.
  7. Fenris

Fenris
    Expand Collapse
    P'tit loup de l'ECM

@Luzgar Mais c'est trop chouette ça ! :jv: :puppyeyes: <3

Luzgar, Angel., Alia-Aenor et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Angel.

Angel.
    Expand Collapse
    When I was a chil I was a Jedi

Luzgar : C'est troooop cool :jv:

Alia-Aenor et Luzgar ont BigUpé.
  9. Luzgar

Luzgar
    Expand Collapse
    Hey you're beautiful ~

MAINTENANT QUE J'AI DU TEMPS.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

BON SINON questions existentielles.
    Est-ce des gens ont des liens cools sur les Two-Spirits ? J'avais déjà vu ça sur Gaycation, mais ils en avaient pas très bien parlé. Et après je suis retombé sur un lien d'un article (que j'ai la flemme de chercher) où ils en parlaient presque bien. Du coup j'aimerai en savoir beauuuuuuuuuucoup plus (anglais/français osef).

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

JessFin, Alia-Aenor, Neyane et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

@Luzgar je suis content de voir que tu vas mieux et que tu vois ton copain :-) et je vais voir du côté du tumblr dont tu parles car cela semble intéressant

Pour la fille, c'est probablement trop dur pour elle de gérer toute la transphobie qui existe donc elle veut évacuer sans doute. Ne pas être ce qui est autant rabaissé et ridiculisé. C'est difficile d'être fier-e parfois. Du moment qu'elle n'erige pas sa perception en modèle, c'est pour elle que c'est transphobe car elle ne s'accepte pas mais c'est à elle de gérer.

#3298 AngelTen Richard II, 12 mars 2017
    Dernière édition: 12 mars 2017
    Elfe libre, JessFin, Angel. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Alia-Aenor

Alia-Aenor
    Expand Collapse

@AngelTen Richard II :calin:.
    @Luzgar Je suis dans le même cas que la personne dont tu parles même si j'ai pas encore commencé ma transition je n'oublié pas ma transidentité mais comme je me considère comme fille née dire que je suis une fille va à l'encontre de ça et me fait souffrir.

#3299 Alia-Aenor, 13 mars 2017
    Dernière édition: 13 mars 2017
    Elfe libre, Angel., Diophantienne et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Growing Entish

Growing Entish
    Expand Collapse
    Bigenre jusqu'au bout des cheveux

@Luzgar : comme dit Angel, je pense pas que ce soit transphobe en soit tant qu'elle ne l'applique qu'à elle, ça se comprend vue la société dans laquelle on vit et la stigmatisation des personnes trans.

Et sinon, félicitations pour tout, tu gères! :d

AngelTen Richard II, Alia-Aenor, Angel. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...