Planifier ses repas, une bonne idée ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Annelise, le 12 septembre 2012.

  1. Annelise

    Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

  2. Steffie

    Steffie
    Expand Collapse

    Je fais ça depuis 5 ans et oui, ça prend environ une demi heure à faire mais c'est très économique!

    L'auteur oublie un avantage : c'est bon pour l’équilibre alimentaire; moi par exemple si à midi j'ai mangé un plat à base de féculents, le soir je vais manger un plat à base de légumes, et inversement (et comme en ce moment je suis enceinte c'est pas mal pour vérifier si je mange ce qu'il faut).
     
  3. Hannah Mc Kay

    Hannah Mc Kay
    Expand Collapse
    I was thinking I would keep waiting for life to get easier. You know, lower stakes, less risk, easier. And I was thinking, maybe it doesn't. Maybe the struggle, the climb, one obstacle after another... maybe that's just life.

    Ca fait des mois que je dois m'y mettre, j'ai envie, je n'y vois que des avantages mais j'ai la flemme, ça va être long au début et je me sens débordée par la tâche à venir.

    Mais cet article me conforte dans mon choix de le faire très bientôt.
     
  4. Silver Queen

    Silver Queen
    Expand Collapse
    ROOOAR!

    Faire sa liste de repas pour la semaine, je confirme c'est génial. Pas de prise de tête sur les repas, y a qu'à suivre ce qu'on s'est fixé. Puis ça a vraiment l'avantage de faire des économies et de ne pas faire de gaspillage :)
    Après je dis ça mais j'arrive pas souvent à tenir plusieurs semaines d'affilées :cretin: Mais cette année, il faut que je me reprenne, plus les moyens de jeter l'argent dans des courgettes moisies au fond du frigo :supermad:
     
  5. Savon

    Savon
    Expand Collapse
    gribouilleuse lectrice

    très cool tout ça ais.. on fait quoi quand on est une grosse féniasse de la cuisine ?!
    enfin, je vais quand même tenter la "planification de deux vrais repas appétissants par semaine, pour commencer.
     
  6. Charlilol

    Charlilol
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    J'ai commencé à faire ma liste de repas en même temps que mon régime, pour faire des économies (et savoir ce que je mangeais exactement), du coup, j'ai continué, mais là que je suis en Erasmus en Allemagne, y a pleins d'aliments que je connais pas, du coup j'arrive pas à la faire :sad:
     
  7. Clooz

    Clooz
    Expand Collapse
    Déstressée [Mémoire DONE!!!]

    C'est effectivement une très bonne idée.
    Quand je me suis mise à un régime stricte l'année dernière, ça m'a beaucoup aidé : pas d'achats futiles, un régime suivi et équilibré, des économies, un gain de temps , des courses rapides et organisées ! PAR-FAIT !
    Mettez-y vous les filles ! C'est FA-BU-LEUX ma chérie !
     
  8. Helianka

    Helianka
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Avec mon copain, on s'y est mis depuis la rentrée, et pour l'instant, c'est vrai que c'est une réussite : on sait quoi acheter quand on va faire les courses, on mange mieux et plus varié, on gère mieux le stock et on évite de galérer pour cause de panne d'inspiration.

    Bon, là je répète un peu le contenu de l'article (c'est bien, je maîtrise le résumé niveau 1), alors deux conseils à celles qui veulent se lancer :

    - n'hésitez pas, en faisant les courses, à acheter deux ou trois trucs "spécial flemme", genre sauce toute faite pour les pâtes, plats surgelés, etc, des trucs qui se conservent longtemps que vous pourrez utiliser comme joker n'importe quand. Avoir vraiment, mais vraiment pas du tout le courage ne serait-ce que de découper une tomate, ça arrive aux meilleures.

    - plutôt que de faire des menus sur toute la semaine, je recommande le format fiche. Un plat = une fiche, avec la liste de tous les ingrédients nécessaires dessus. Plus facile à visualiser pour faire sa liste de course, et plus modulable que le menu hebdo. En début de semaine, vous sélectionnez les plats qui vous font envie, et le tour est joué, vous pourrez les faire dans l'ordre que vous voudrez, en fonction de votre motivation du moment.
    Et ça aide à explorer de nouveaux horizons, en plus : vous tombez sur une recette qui vous tente, hop, une fiche, et vous vous tentez ça après les prochaines courses.

    Voilà voilà.
    Je vous laisse, je ressens le besoin urgent d'aller boire des bières et de me comporter comme une ado attardée histoire de compenser ce moment "les bons conseils de grand-maman". D'ailleurs ma mamie a adoré cette histoire de fiches, c'est vous dire.
     
  9. Savon

    Savon
    Expand Collapse
    gribouilleuse lectrice

    super l'idée des fiches :)
     
  10. PtiteNoli

    PtiteNoli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    J'adore cette idée ! Je me reconnais totalement dedans... Avant de faire à manger on s'engueule presque avec mon chéri pour savoir qui décide ce qu'on mange...

    J'ai bien aimé l'idée du meal planner à accrocher sur le frigo, mais ils étaient pas trop à mon goût, alors j'en ai fais un pour moi tout simple. Et je l'utiliserais dès la semaine prochaine je pense ^^

    Si vous voulez le voir et peut être l'utiliser, il est ici :

    [​IMG]
    http://noli.fr/wp-content/uploads/2012/09/Plan-Repas-Semaine-copie1.pdf
     
  11. La_Guincheuse

    La_Guincheuse
    Expand Collapse
    Reine de Glace

    Moi je le fais depuis environ un an.
    Je me suis aperçue que je devais toujours compléter mes courses de la semaine parce que j'avais oublié ceci ou cela.
    Je fais un menu pour la semaine et je fais ensuite ma liste de course.
    Après ça arrive très souvent que je ne suive pas ce que je me suis fixée mais au moins je sais qu'il ne me manque pas d'ingrédients ni d'idées.
    Merci pour tout ces petits liens !!!
     
  12. Eloyce

    Eloyce
    Expand Collapse
    Cheese nacho baby

    C'est une très bonne idée! Ma mère a l'habitude faire ça, mais moi je suis incapable de prévoir ce que je vais avoir envie de manger dans 5 jours. J'ai utilisé le site Kocook pendant quelques semaines, c'était vraiment bien fait, il faudrait que je m'y remette. Ca donne des idées quand on a pas d'inspiration et on peut préciser si on a un régime alimentaire précis et un budget restreint ou non.

    Il faudrait que je prenne le temps d'adapter ça avec mes propres recettes, ça m'encouragerais sûrement à cuisiner plus, même si j'adore ça. Souvent je me dis "il faudrait que je refasse ce super curry d'aubergines/ces lasagnes/cette quiche" et je ne le fais pas parce que je ne prends pas le temps de planifier. :shifty: J'habite toute seule, donc j'ai vite fait de me laisser aller et de faire un repas plus que basique la plupart du temps. Et je continue d'acheter des livres de recettes alors que je n'essaye pas le quart de ce qu'il y a dedans à chaque fois.

    Je note l'idée des fiches de Helianka, ça a l'air beaucoup plus simple. :)
     
Chargement...