platine vinyl

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par minachka, le 26 octobre 2014.

  1. minachka

    minachka
    Expand Collapse

    Je suis en train de fureter partout pour trouver ma première platine vinyle pur un usage d'écoute simple et.. pfffiou que de choix!
    Malgré les conseils débutants sur internet ici et la je patine un peu et voudrais savoir si certaines d'entre vous s'y connaissent un peu histoire de discuter? :fleur:
     
  2. Loweene

    Loweene
    Expand Collapse
    :rockon:

    Si tu cherches qqch de simple pour l'écoute, tu as aussi les tourne-disques. C'est petit, mignon, et généralement c'est dans une petite valise :cheer:!
    Par contre, c'est lourd, plutôt pour les 45 tours (les petits disques) et surtout, c'est des vrais MANGE-DISQUE. Un tourne-disque, à la base, c'était pas très cher et conçu pour être portable. Portable donc robuste donc beaucoup de matière. Le bras est trop lourd, et donc il bousille les disques petit à petit. J'ai eu le malheur de passer mon Back in Black d'AC/DC sur mon tourne-disque (édition originale et tout le tintouin...:rockon:)
    Comment dire... J'AURAIS PAS DÛ ! :ninja:

    Après, tu as les grosses platines, qu'il faut raccorder à une chaîne Hi-Fi, mais je ne m'y connais pas. Je sais qu'il existe des magasins spécialisés, mais où je ne sais pas !
    Bonne chance ! :headbang:
     
  3. minachka

    minachka
    Expand Collapse

    C'est déjà pas mal interessant car bon à savoir! Mais c'est quoi la différence, comment on les reconnait? Moi je voulais un truc que tu branches à des enceintes quoi, tranquille pépouze épicétou :shifty: .
    Et qui n'abime pas les disques tant qu'à faire :cretin:
     
  4. Loweene

    Loweene
    Expand Collapse
    :rockon:

    Ce qu'il faut éviter, c'est les trucs de ce genre là : [​IMG]
    Parce que même si c'est tout mignon tout plein :nod:, hein, c'est pas bon pour la mouzic.
    Pour avoir un bon truc pas trop cher, tu peux faire les vide-grenier (parfois, les particuliers qui vendent l'intégrale de Michelle Torr de la mamie, ils en ont)(c'est pas mal parce qu'on peut négocier un peu les prix :pray:), ou alors dans les magasins de seconde main ou d'occasion.
     
  5. Lo.

    Lo.
    Expand Collapse

    Oui, va plutôt dans un vide-grenier, les anciennes platines sont plus intéressantes que les récentes. Jusqu'à récemment, j'avais une platine achetée en brocante, absolument parfaite, mais elle m'a lâché et je n'ai pas pu la réparer. Je me suis tournée vers une première platine neuve de marque inconnue et là, grosse déception. Elle ne lisait pas certains vinyles neufs, et ne lisaient pas les anciens vinyles jusqu'au bout. Elle arrêtait la lecture avant la fin du vinyle, donc ce n'était vraiment pas génial. Je me suis ensuite tournée vers une platine de "marque" (enfin je croyais) et j'ai acheté une Crosley, neuve aussi. Et là idem, 2x plus chère et elle ne lisait pas mes vinyles jusqu'au bout et certains vinyles ne passaient pas du tout non plus ! Alors je l'ai rendu et j'en ai trouvé une parfaite en dépôt vente, une vieille et là, tout fonctionne.
    Il y a une histoire de contre-poids à l'arrière de la tête de lecture qui permet de lire un vinyle dans sa totalité, que ne possèdent plus les platines récentes apparemment...
    Du coup, je te conseille aussi d'aller en brocante, dépôt vente. Ce sera moins cher et meilleur ! Après, il y aura peut-être quelques réparations à faire, la mienne j'ai du remettre la prise d'un des amplis, qui avait été coupé.
     
    Loweene a BigUpé ce message
  6. Loweene

    Loweene
    Expand Collapse
    :rockon:

    C'est mieux de les prendre d'ocas. parce que les vielles platines sont souvent plus adaptées aux disques, elles ont étées concues en même temps que les disques. Maintenant, des disques, on en refait (j'ai acheté récement le dernier album de Slash, "World on Fire" sur vinyle :rockon: !!!), mais c'est pu pareil... :gonk:
     
  7. minachka

    minachka
    Expand Collapse

    @Loweene et @Lo. Merci les gonz! Je me tourne de toute façon vers l'occasion donc au moins vous me confortez dans ce choix. J'ai discuté avec un copain qui s'y connait un peu du coup (il en a 15 mais faut dire que c'est un mamaillou de la brocante :rire:) je vois avec lui là. Je lui envoie par mail des liens de trucs que je pense pas mal et il me dit si ça vaut le coup ou pas. J'ai arrêté mon choix sur un combo chaine vinyl/cassette audio (ce qui serait cool car mon lecteur cassette dans ma caisse est hs et ça m’embêtait beaucoup de virer toutes mes cassettes!) et une platine de qualité bradée parce que la fonction repeat est bloquée (et ça ne me semble pas grave :hesite:), donc j'attends sa réponse!
    C'est tellement chouette cool que plein de groupes, anciens ou récents, aient leurs albums sur vinyls, la qualité sonore est top!
     
    Lo. a BigUpé ce message
  8. Cloudy.

    Cloudy.
    Expand Collapse
    Tralalalala le printemps est là, et moi petite fleur, je n'ai rien d'intéressant à dire."

    Je pense aussi que l'occas' est le mieux, mais un bon décrassage de la platine achetée en brocante ne fait pas de mal, surtout si tu veux faire durer tes vinyles. Du coup je te conseille de la faire réviser par un pro avant de pouvoir vraiment en profiter :) (par contre la révision coûte assez cher :crying:
     
  9. minachka

    minachka
    Expand Collapse

    Je vais chercher demain la chaîne hifi vinyl supplément cassette, j’espère que ce choix est bon! :pray: Les enceintes seront peut etre à changer, ca on verra après écoute.
    @Cloudy. le décrassage est général? Je pensais qu'il faudrait juste éventuellement changer le diamant. Ffffiou!
    Oui parce qu'en plus je vous l'ai pas dit au début pour pas encombrer la demande avec du superflu mais la platine en fait c'est pour l'anniv de mon copain donc ça serait cool que ça soit pas trop pourri quoi :sweatdrop: eheh. (Et au cas ou, non le fait que ce soit d'occas n'est pas un problème pour offrir, on est plutôt du style récup et occas)
    J'ai hâte d’être à demain en tout cas! Et je me demande quels vinyls va avoir le vieux ptit monsieur pour tester la bête :yawn: Avec de la chance je vais lui embarquer quelques disques cool avec! Ou alors il va vouloir me les donner et je vais me retrouver avec Johnny et des chants religieux vosgiens (c'est n'importe quoi). Bref je vous redit demain!
     
  10. Lo.

    Lo.
    Expand Collapse

    @minachka Ma bonne vieille platine tant adorée qui m'a lâché était une platine avec supplément cassette également et elle était vraiment parfaite ! <3 Je la regrette beaucoup.
    J'espère que tu seras contente de ton achat ! :)
     
  11. Cloudy.

    Cloudy.
    Expand Collapse
    Tralalalala le printemps est là, et moi petite fleur, je n'ai rien d'intéressant à dire."

    Oui il faut changer le diamant, mais aussi vérifier la balance du bras, graisser la platine tout ça tout ça, histoire qu'elle vous suive le plus longtemps possible ! J'ai fais réviser la mienne il y a quelques temps, la différence est assez impressionnante :headbang: Après la priorité c'est, comme tu le dis, de changer la pointe.
     
  12. minachka

    minachka
    Expand Collapse

    Eh j'ai oublié le fin mot de l'histoire. :headbang: Donc je suis allée la chercher, les petits gens étaient adorables et la platine vraiment vraiment vraiment impeccable (autant que l'était leur maison, en entrant j'ai eu un instant de 3eme dimension). Et l'objet en lui même aussi est chouette, old school et classe avec son ptit capot en verre là!
    Bon pas de vinyl qui me plaisaient, rien que sardou et compagnie créole mais suis passée dans un truc d'occaz pour acheter 3 disques sur le chemin du retour, que l'mec ait quand même quelque chose à écouter quoi.
    Je lui ai donc offert, il était très content! On en a profité pour réaménager le salon, qui en avait bien besoin, pour faire une place digne de ce nom à ce nouvel objet!
    Donc c'est cool, nos cassettes revivent, les enceintes malgré leur age sont cool et mon copain s'est déjà acheté 2 vinyls, il veut se faire une belle collection et ne plus jamais à aller sur youtube écouter de la musique. C'est pas gagné mais vivement les concerts et les brocantes!
    Les proprios avaient encore la notice avec à l’intérieur la carte de garantie, eh bien ils l'ont achetée en 84! 8) Ah cette époque où l'obsolescence programmée n'existait pas...

    Merci pour vos conseils! :top:
     
    Lo. a BigUpé ce message
Chargement...