Plus jamais de cours à 8h au lycée, ça te dit ?

16 Août 2016
694
557
684
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Plus jamais de cours à 8h au lycée, ça te dit ?
changement-debut-journee-lycee.jpg
 
12 Avril 2016
159
748
464
En tant que prof, j'aime égoïstement l'heure de 8h ou les élèves sont tranquilles, sagement en train de finir de se réveiller ^^

Sinon, je suis tout à fait d'accord que l'heure d'EPS juste après le repas c'est nul, mais je ne comprends pas le problème de commencer par maths ou svt!
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Ben moi je suggère surtout que nos ministres s’interessent aux établissements et leurs capacités d’accueil. Parce que c’est bien sympa cette idée mais va falloir m’expliquer comment dans le lycée où je bosse, où 1700 gamins sont entassés et ont cours parfois de 8h à 18h ainsi que le mercredi et le samedi matin parce qu’il n’y a pas assez de salles de classes pour les accueillir, ça va être possible de mettre ça en place. Alors oui c’est bien de s’interesser au sommeil et au repos des élèves mais faut surtout commencer obliger les régions à s’occuper des établissements qui sont parfois des taudis dans lesquels on entasse des élèves qui oui sont crevés car oui, y’a une salle de classe pour 35 élèves, ils commencent à 8h, finissent à 18h et ont 2h de trou random car on a pas assez de salles pour eux et que les emplois du temps sont merdiques, car ils ont deux fois 3h de français d’affillée (c’est l’emploi du temps que j’ai avec une de mes classes hein) dans la semaine et que ouais ça les crève. Mais oui, c’est sur que balancer qu’il faut faire se lever les élèves 1h plus tard sans rien relever d’autre c’est tellement plus facile pour se donner l’air de s’intéresser au bien être des élèves sans se mouiller.

(Oui ce post est sponsorisé par une prof usée et en colère tout comme ses élèves. :cretin:)
 
On est bien plus productif très tôt le matin. Faudrait surtout apprendre aux jeunes à avoir une meilleure hygiène de vie: dormir plus tôt et a la meme heure et avoir un rituel du matin. Pas juste filer en cours sans avoir pris du temps pour soi loin du chaos.

J’aime bien l’idee De désencombrer les transports par contre. Un bus/train de plus ce serait cool
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Le tout, c'est de pouvoir le faire...
J'étais élève dans un lycée en milieu rural, avec cours max de 8h à 17h, mercredi matin et samedi matin aussi... On ne peut pas non plus trop rallonger la journée sous peine de finir vraiment tard (bah oui, y avait les 30 min de car derrière... enfin, y avait même ceux qui avait pas loin d'une 1h de transport aussi).
Et puis il y a les trous d'emploi du temps mais bon, ça quand on est dans une classe avec foultitude d'option, ça reste compliqué de faire un emploi du temps "garni" pour toutes les classes.
Avec en prime la réforme du lycée où les élèves seraient amenés à se déplacer pour faire des options, ça me paraît compliqué.
Sinon, il faut réduire le volume horaire semaine, donc réduire les vacances (et on imagine bien que ça va être compliquer entre les lobbys du tourisme et cie...) pour compenser
Et puis, est-ce vraiment l'heure du début du cours qui dérange vraiment la durée de sommeil des lycéens et pas plutôt leur rythme de vie moins adapté au rythme de l'école avec coucher tardif, téléphone avant le sommeil etc... ?
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
On est bien plus productif très tôt le matin. Faudrait surtout apprendre aux jeunes à avoir une meilleure hygiène de vie: dormir plus tôt et a la meme heure et avoir un rituel du matin. Pas juste filer en cours sans avoir pris du temps pour soi loin du chaos.

J’aime bien l’idee De désencombrer les transports par contre. Un bus/train de plus ce serait cool

En enlevant le fait que ça dépend de chaque personne si on est productif le matin ou non, avoir une hygiène de vie ça s'apprend pas que, faut aussi pouvoir ... ^^" au lycée, j'étais obligé de me lever à 6h pour être parti pour le bus à 6h55, qu'importe le début des cours et qu'importe la fin des cours je prenais mon bus le soir à 18h15/20 pour arriver vers 19h chez mes parents. À quel moment je pouvais vraiment avoir une hygiène de vie correcte vu que je me couchais à minuit tous les soirs pour avoir fait mes devoirs ? J'aurais rêvé avoir plus de temps pour dormir et une vie plus saine au lycée, mais c'était juste pas possible.

Et vis-à-vis de l'article, je suis pour le début des cours à 9h si les transports en commun ont aussi leurs horaires de modifié (car aucun intérêt si c'est pour finir à 7h45 devant le lycée avec des cours commençant à 9h). Par contre, faut pas finir plus tard pour compenser x) et pour le cours de sport, pas aussi juste avant manger, car quand tu fais demi-fond pendant 1h30 à 0℃ entre 10h et 12h pis que tu dois directement manger après, bah c'est le vomi (ou au moins l'envie) assuré vu que tu cours pour aller manger rapidement avant de retourner en cours :d par contre pour les maths et l'SVT, pareil je comprend pas pourquoi pas dès le matin x)
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
À mon avis le but de ce projet, c'est plutôt d'affaiblir (encore un coup) l'école publique, pour faire monter le privé. À force de sous-payer les profs, de ne pas remplacer, de supprimer des heures (ici, ça risque d'être le cas, sous couvert de santé des lycéen.es), de désorganiser régulièrement les établissements, on va vraiment finir par avoir un enseignement gratuit de très bas niveau. Conséquence, les parents vont être forcés d'inscrire leurs gamins dans le privé. Et comme par hasard, c'est proposé par qui ? La droite. Ben rien que de très logique en fait. C'est la casse des services publics, sous prétexte de bons sentiments.
 
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
HAHAHAHAHAHAHAAAAAaaaaaaaaaaaah.... J'ai cru à une blague...

NAN MAIS SÉRIEUSEMENT ? Avec la grogne monstre qu'il y a en ce moment chez les travailleurs de l'EN ??? (et je ne parle pas des grognes habituelles, là c'est vraiment inédit et le raz le bol ne se limite pas aux profs...)

Le ministère se fout littéralement de la gueule de ses employés, de leur confort de travail ou de leur sécurité... Et là... pauvres petits élèves, ils ont besoin d'une heure de moins le matin (c'est ironique hein, je n'ai rien contre les élèves en question ^^ ) Où va finir cette heure ? Le midi ? Certain lycées font 2h de pause... c'est faisable, mais dans le mien c'est 1h de pause et ils terminent à 18h... Si ces heures sont rattrapées sur le temps des sacro-saintes vacances, ce ne seront pas des blocages mais des incendies de lycée que vous allez voir -_- (et je me demande si le personnel des lycées ne laisserait pas traîner l’allumette dans un coin... On en a souvent plus besoin que les élèves des vacances) (SVP avant de critiquer les longueurs de vacances scolaires, venez bosser 1 mois avec nous et en terme de fatigue) Sinon elles vont disparaître comme ça ces heures ? Nan mais ils veulent que les gamins, qui sont également les victimes des différentes politiques du ministères, sortent avec une formation encore plus incomplète ???

Je suis désolée, en général je poste des messages constructifs, posés, et je sais faire la part des choses... Mais là... C'est juste un foutage de gueule de plus, qui me fout encore plus en rogne... Je suis employée de l'EN et j'ai un des contrats les plus minables qui existe en France, je suis en situation de précarité réelle et si je n'avais pas mon compagnon je ne sais pas comment je ferais... Qu'ils se penchent sur les problèmes des employés de leur ministère et je suis sûre que les élèves, même avec la tête dans le cul le matin, auront un meilleur enseignement.

Pour mes collègues qui sont sur le fofo Mad et que vous soyez prof ou autre... Allez jeter un oeil aux revendications des Stylos Rouges sur FB, je me dis que ça vaut le coup de tenter quelque chose qui change des éternelles grèves et manifestations.
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
En tant que prof de maths, je peux dire que je vois la différence entre les cours de 8h30 et de 14h30 en terme d'efficacité et de performance. J'ai deux classes de même niveau à ces heures là et ça ne dépend pas des élèves : 100% des élèves sont plus concentrés en première heure qu'après le déjeuner.

Je déteste me lever tôt et pour être à l'école à l'heure, je dois me lever à 6h (adieu mes heures de sommeil, je vous reverrai dans 7 semaines) mais ma qualité de travail n'a rien à voir entre le matin et l'après-midi. Oui pour l'heure de maths en première heure !
 
13 Avril 2017
21
66
74
Je ne pense pas que ça serve à grand chose dans la mesure ou les heures seront forcément réparties quelque part et que ça fera par conséquent des journées plus longues ou du moins plus denses. Oui c'est difficile de se lever tôt mais finir tard aussi et les cours sont je pense moins agréable et pour les profs et pour les élèves l'aprem que le matin
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes