PNL, l'OVNI rap qui cartonne... mais détone

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Ca commence à me fasciner cette mode du """"rap existentialiste-nihiliste français """""... j'adore Orelsan (bon PNL je trouve ça nul hein), j'adore les casseurs flotteurs, ou encore Big Flo et Olie, mais chaque fois le message c'est : "on est des losers on traine toute la journée en pyjama et c'est cool".

Alors un son, un album ou un artiste sur ce créneau je dis pas mais.... Fin ça va être dur de broder sur ce thème du vide beaucoup plus longtemps...

Et puis le rap français qui m'a marqué c'est celui des années 90 ou tu pouvais être contestataire façon AIM/NTM ou dragueur/poète à la doc G ou MC solar mais tes lyrics étaient propres avec une vraie maitrise technique du flow quoi... et puis genre, un message différents à chaque chanson... (big flo et olie au final sont ceux qui s'en sortent le mieux pour moi dans la variété des thèmes).Je vois personne notamment pour prendre en charge les problématiques réelles actuelles des banlieue alors qu'à la base le rap en France servait aussi à donner une voix à ces personnes qui se sentaient oubliées par la politique....

Fin on fait une analyse de texte de n'importe quel sous-son de seconde zone d'Eminem t'as 40 figures de style à la minute, qu'on aime le message ou pas (oui parce que le complexe d'oedipe ça va bien 5 minutes...) t'es bien obligé de reconnaître le "rap god" en terme de technique. On est pas obligé de tirer par le bas en France pour faire populaire, non oO ?

DU COUP

Voici un peu de bon rap français actuel histoire de se rappeler que les rappeurs ont aussi le droit d'êtres bons :


 
Dernière édition :
11 Janvier 2013
306
1 518
1 204
@Aisselledeconcombre apres, est t'on obligé de s'extasier sur la moindre merde sous prétexte que c'est populaire ? Pas sur. Faire l'apologie du vide musical et textuel Ben ça me gêne un peu de la part du Monde, Libé et compagnie.
Après c'est pas du mépris envers les auditeurs qui ont bien le droit de kiffer mais plus de l'incompréhension quoi. Je sais pas, on s'acharne contre les Maitre Gims mais on s'extasie sur PNL, juste parce que c'est comme ça que ça marche et puis voilà ! Alors que bon. Fondamentalement et qualitativement c'est la même chose hein..
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
Ca commence à me fasciner cette mode du """"rap existentialiste-nihiliste français """""... j'adore Orelsan (bon PNL je trouve ça nul hein), j'adore les casseurs flotteurs, ou encore Big Flo et Olie, mais chaque fois le message c'est : "on est des losers on traine toute la journée en pyjama et c'est cool".

Alors un son, un album ou un artiste sur ce créneau je dis pas mais.... Fin ça va être dur de broder sur ce thème du vide beaucoup plus longtemps...

Et puis le rap français qui m'a marqué c'est celui des années 90 ou tu pouvais être contestataire façon AIM/NTM ou dragueur/poète à la doc G ou MC solar mais tes lyrics étaient propres avec une vraie maitrise technique du flow quoi... et puis genre, un message différents à chaque chanson... (big flo et olie au final sont ceux qui s'en sortent le mieux pour moi dans la variété des thèmes).Je vois personne notamment pour prendre en charge les problématiques réelles actuelles des banlieue alors qu'à la base le rap en France servait aussi à donner une voix à ces personnes qui se sentaient oubliées par la politique....

Fin on fait une analyse de texte de n'importe quel sous-son de seconde zone d'Eminem t'as 40 figures de style à la minute, qu'on aime le message ou pas (oui parce que le complexe d'oedipe ça va bien 5 minutes...) t'es bien obligé de reconnaître le "rap god" en terme de technique. On est pas obligé de tirer par le bas en France pour faire populaire, non oO ?

Je suis pas d'accord avec ton commentaire, je sais pas trop comment le formuler :hesite:
Déjà je n'aurais pas dit que la mode dans le rap français en ce moment était au rap existentialiste-nihiliste comme tu le dit. Enfin oui si tu écoutes les casseurs flowteurs. PNL on peut leur coller l'étiquette mais au niveau du style, du son et du flow on en est quand même loin. Après au niveau du manque de variété des thèmes bah... chacun parle de ce qu'il connait j'ai envie de dire, du coup chaque rappeur a plus où moins ces thèmes privilegiés. Enfin je vois pas trop les casseurs flowteurs nous parler des banlieues, dénoncer la colonisation et le racisme, enfin ils peuvent hein, mais c'est peut être pas les mieux placés pour aborder ces thèmes :dunno:
PNL c'est un peu pareil, ils parlent de ce qu'ils connaissent c'est à dire le shit, l'ennuie etc. Est-ce que ça va tenir sur 15 albums? Probablement pas, en même temps on peut leur laisser un peu de temps pour voir.
Et pour le coup je connais pas la disco complète de Big Flo et Oli mais à chaque fois que j'écoutais ça restait vachement dans les thèmes égo-trip type "on a un meilleur flow que tout le monde et on fait des freestyles sous le préau parce qu'on est tout jeunes encore".
Enfin ils font surement des textes plus variés, c'est juste que je ne les connais pas... tout comme plein de rappeurs en fait, qui font des trucs bien plus variés que ce qu'on peut entendre à la radio. Enfin c'est juste pour dire que c'est pas parce qu'on connait pas beaucoup de variétés dans les textes du rap français qu'il n'y en a pas.
Et pour le coup la variété dans le rap ce n'est ps qu'au niveau des paroles, il y a toute l'instru aussi. Certains rappent toujours sur les mêmes thèmes en variant pas mal les instrus, etc.
D'ailleurs c'est pour ça je pense qu'on entend beaucoup parler de PNL en ce moment, parce que le son est vraiment différent de tout ce qu'on peu entendre en ce moment en rap "gangsta" (je sais pas comment appeler ça), plutôt saturé par des sons trap.

Il y a plein de choses dans le rap, d'ailleurs avec chacun leur public différent (sur Madmoizelle c'est plutôt la team Big Flo et Oli et Orelsan j'avais l'imrpession, ton commentaire ne vient pas infirmer ce cliché j'avoue :lol:).
Les thèmes guns, drogues, gansgster et meufs, ou les ego trips et les chansons passés à parler de joints bah c'est aussi ça le rap, et ça fait parti de la "culture rap". On est pas obligé de rester bloqué sur les rimes multisyllabiques, tout évolue.
Je souscris pas vraiment au discours "c'était mieux avant". Enfin on a eu des supers textes, du rap "contestataire" et maintenant on a autre chose (quoique le rap "contestataire" n'a pas disparu non plus, c'est juste sous des formes différentes).
A chaque époque ces sons (coucou la trap), ces lyrics, ces tendances... et son public aussi, parce que tout les sons qu'on entend maintenant ils parlent à certains, et c'est tant mieux.

Et sinon pour ce qui est de prendre en charge les problématiques actuelles des blanlieues dont tu parle, coté "rap conscient" (j'aime pas trop cette expression) il y a quand même des rappeurs (plus ou moins) "mainstream" qui ont fait des choses en 2015 hein :cretin:
Un exemple avec Medine:
Pour le coup qu'on aime ou qu'on aime pas, on peut pas dire que ça manque de flow, que les textes sont pas travaillés ou qu'on est pas dans l'actu :cretin: D'ailleurs toute la disco de Medine est rempli de textes engagés, sur des thèmes très variés (:jv:)

Un autre exemple avec Lino:

Et en plus mainstream, on a Youssoupha, qui nous a fait Entourage et ça aussi par exemple:

Et là je ne parle que de ceux qui sont relativement connus et qui ont sortis des albums en 2015.
Alors ça vaut peut être pas Lettre à la république ou Petit frère (pour parler des classiques), mais c'est juste une manière différente d'écrire, de mettre en musique et de denoncer les choses.

Edit: Une petite parenthèse sur le rap des années 90. Il ne faut pas oublier que les textes de rap sont le reflets de leurs époques, et que le rap se nourrit du contexte politique, économique, social etc de son époque.
Dans les années 90 on a eu les lois Pasqua par exemple, les violences policières aussietc. Le rap contestataire de ces années là c'est beaucoup nourrit de ça (IAM, Assassin...)
Alors ça ne veut pas dire que la situation s'est améliorée, loin de là. Mais justement il y a eu toutes ses chansons, toute cette dénonciation pour... rien. On peut continuer à rapper sur ces sujets, il le faut et c'est très bien. Mais cet inaction ça a plutôt rendu le rap désenchanté (Akhenaton en est un bon exemple je trouve), et ce déchantement il est à l'image du rap des décennies suivantes. Tout comme le rap bling bling a pu être à l'image de notre époque (la ref politique subtile :lol: ), le côté flemme sur son canap/shit dans son quartier sans avenir l'est aussi maintenant.
 
Dernière édition :
17 Mai 2015
22
33
364
30
Paris
Franchement je trouve ça assez proche du phénomène de Young Thug aux US. Que ça soit par l'utilisation de l'auto-tune "mélodique" et le côté plus déprimant et planant des paroles et de la musique.
Et aussi niveau image, Young thug il s'en tape il met des jupes, et du vernis à ongle. (Il est assez rejeté par la scène du gansta rap US d'ailleurs)

Petit exemple :

Mais je pense que je préfère Young thug quand même, c'est un peu plus travaillé. Pour moi PNL a une bonne idée, mais la musique est pas encore assez travaillée, et les textes reste un peu à travailler pour que ça soit plus mélodique et rythmé (puisque ça me semble être le principe de leur style quand même).
 
  • Big up !
Réactions : Nicolas KMG
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
@adita :fleur: j'aime vraiment beaucoup tout ce que tu as dit.

Et sinon, je suis aussi assez d'accord avec @Aisselledeconcombre sur le ton condescendant, et j'irais même jusqu'à dire assez classiste de cet article et des commentaires. Que les rédactrices écrivent un article sur un sujet qu'elles ne connaissent pas (de manière avouée) soit, mais dans ce cas là il conviendrait peut-être de garder un minimum de neutralité et d'éviter le mépris :
"Tant de poésie, de classe et d’alexandrins, ça m’émeut (non) (pas trop trop). A priori, j’y vois juste un bon gros tas cliché de paroles de rap, comme si Booba s’auto-parodiait et décidait d’être volontairement drôle… Pourtant, d’aprèsNoisey, PNL, en vrai, c’est bien écrit et vachement recherché. Ouais ouais ouais ouais."
PNL c'est pas forcément ce que je préfère dans le rap du moment. Autant je commence à m'habituer à l'autotune, autant c'est trop déprimant pour que j'écoute ça régulièrement. Mais je trouve qu'il y a quand même quelque chose de très esthétique dans leur musique. Franchement ce coté doux et épuré des mélodies ça me fait limite penser à Grimes. Les paroles dégagent beaucoup de mélancolie, et même si les thèmes ont pas forcément l'air très originaux, si ils sont abordés c'est peut-être qu'ils font écho à une réalité pour eux, et à laquelle beaucoup de gens peuvent s'identifier.

Et puis sinon je trouve que ça montre bien que souvent on est bien plus exigent et critique envers le rap, en termes de thèmes, de technique, de profondeur des paroles, etc., qu'envers des genres plus nobles ou au moins plus grand public, comme la pop, la variété, ou qu'en sais-je. Beaucoup des choses que j'écoute, que vous écoutez, que tout le monde écoute reposent toujours sur les mêmes thèmes (allez, disons par exemple, l'amour, grand marronnier de la chanson), ne sont ni profonds ni spirituels. Mais c'est pas grave, on aime parce qu'on apprécie la mélodie, la sonorité, la facilité à retenir et chantonner les paroles, qu'on trouve juste ça fun (un exemple de chanson pop hautement politique et contestataire). Kendji Girac, mentionné dans l'article, a pas non plus des thèmes très profonds ou des paroles génialement bien écrites, pourtant c'est visiblement plus acceptable.
Mais quand il s'agit de rap, là non, pas le droit à la légèreté, au fun ou à la facilité. Si rap il y a, il faut qu'il soit contestataire, bien écrit, intelligent, et si possible irréprochable ; comme si pour avoir droit de cité il fallait qu'il prouve qu'il se détache bien de la culture plébéienne dont il est issu. Bref pour moi y a beaucoup de mépris de classe là-dedans.
Du rap engagé y en a toujours, adita en a cité quelques exemples. Perso, j'ai pensé par exemple à Despo Rutti, qui parle souvent de racisme, discrimination, des ravages du colonialisme, ou des violences policières dans ses chansons.
Personnellement, j'aime beaucoup le rap de thug cliché mais super bien exécuté à la XVBARBAR, le rap complètement bête ou absurde à la Vald / Bifty, et j'écoute même avec un plaisir un peu coupable du rap franchement dégueulasse sur le plan politique comme celui des gars de la team Neochrome.
Un exemple d'un autre gros succès de 2015 (26M de vues Youtube et des punchlines qui sont dans les bouches d'énormément d'élèves du lycée où j'bosse) qui a pas de thème profond, mais qui est génial parce que c'est méga punchy, que l'instru démonte, que c'est bien exécuté, et que c'est juste méga fun :

(si vous entendez des gens beugler "AH OUI OUI AH OUI OUI" à tout va, vous saurez d'où ça vient :cretin:)
 
11 Avril 2009
115
519
4 764
Mille fois d'accord avec @Brunnhild et @Aisselledeconcombre sur le classisme et le ton condescendant qui ressort de l'article.
On dirait un article "Télérama" du style "comme on a pas la culture rap nécessaire à une bonne critique, qu'on se reconnait pas dans ce qu'ils racontent, qu'on a écouté l'album qu'une seule fois et que ça nous a pas plu, on va faire un article sur pourquoi on passe à côté d'un phénomène qu'on comprend pas. Puis on va aussi dire que hey ho y'a mieux quand même hein". A l'évidence, c'est assumé dans l'article mais bon du coup je vois pas bien l'intérêt y'avait d'autres manières de traiter le sujet. Là on a vraiment l'impression qu'il fallait faire un article pour pas être has-been mais que c'est fait à contre-coeur.
 
Dernière édition :
8 Février 2012
77
65
3 769
41
Lille
femcz.com
Franchement je trouve ça assez proche du phénomène de Young Thug aux US. Que ça soit par l'utilisation de l'auto-tune "mélodique" et le côté plus déprimant et planant des paroles et de la musique.
Et aussi niveau image, Young thug il s'en tape il met des jupes, et du vernis à ongle. (Il est assez rejeté par la scène du gansta rap US d'ailleurs)

Petit exemple :

Mais je pense que je préfère Young thug quand même, c'est un peu plus travaillé. Pour moi PNL a une bonne idée, mais la musique est pas encore assez travaillée, et les textes reste un peu à travailler pour que ça soit plus mélodique et rythmé (puisque ça me semble être le principe de leur style quand même).

Complétement d'accord avec toi pour l'influence Young Thug. Ceci dit, textuellement la différence est de taille : PNL vend la drogue, Young Thug la prend. Les textes de Young Thug, je pense qu'il faut être dans le même état que lui pour en tirer une éventuelle interprétation.
 
  • Big up !
Réactions : MC_Ginette
1 Juin 2015
442
3 106
164
QUIZZ - PNL OU FORUM.ADOS.FR ?

"PNL. Les gars sont loin de nous. Ils ne font pas que sortir un nouvel album PHENOMENAL que toutes les critiques acclament. Ils vont au-delà du rap jeu en dénonçant un monde dans une impasse dont les biens matériels tant désirés ne sont que distractions futiles et illusoires face à la réalité de la damnation qui vient. Comment ? Simplement en accouchant de lyrics profonds.

"Oh shit, le shit, le shit, bulle
Sang sur l'pull, pull, pull, olala olala"

Une telle maîtrise de la langue française, et une telle remise en question de notre vision de la musique, nous ont donné l'idée de balancer un quizz. Parmi les extraits présentés, saurez-vous distinguer ceux tirés d'une chanson INCROYABLE de PNL ou ceux trouvés sur le site forum-ado.fr ?"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes