Portrait cul — Amélie, 22 ans, en couple libre : « J’ai une sexualité que j’assume et un corps que j’aime »

25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Et pour compléter @Mainlinh, et sans vouloir te prêter des mots que tu n'as pas dit, c'est juste que ça m'a fait mettre un mot sur une pensée qui n'était pas très loin dans mon cerveau mais ne s'exprimait pas clairement, c'est quoi une "fille coincée" ? Dans mon esprit, et dans le langage plutôt courant, c'est assez péjoratif comme terme...
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
C'est fait expres de ressembler énormément à "vie de baise" de Rue 89? J'adore le concept, ça fait du bien de voir de la diversité!
 
29 Mai 2014
255
7 505
2 564
@Manhole
Ça n'engage peut être que ma perception du vocabulaire mais pour moi "coincé" ça veut dire "qui est bloqué", "retenu", "immobilisé"... dans son corps, dans son esprit, qui va pas de l'avant.
Ça m’apparaît assez péjoratif.

Mais oui ok, si c'est que un adjectif on devrait juste le respecter et ça devrait être normal et neutre. "je suis libérée", " je suis coincée", "je suis fan de pâtes au thon". OK

Mon problème ici c'est le jugement sur l'apparence. On aurai dit "elle a l'apparence d'une libertine" ça aurai crié au scandale, au slut-shaming. Mais ici tout aussi "péjorativement" une apparence coincée ça passe.
On devrait juste pas porter de jugement sur l'apparence, on appartient que à soit-même non ? Qui prend la liberté de nous décrire suivant notre enveloppe ?
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Mainlinh Si on faisait le même article sur moi ça donnerait "elle a l'air coincée, et elle l'ait, la vie sexuelle banal d'une nana qui ne pratique pas [insérer la pratique sexuelle au choix]...". Du coup l'ensemble, et le jugement sur l'apparence et le vocabulaire choisi me semble péjoratif. Après je peux assumer mon côté "coincée" dans le sens sexuel... Enfin rien ne me retient, j'aime bien le sexe, mais à petite dose... Enfin je pense pas être coincée, mais vu que je suis l'inverse de l'article je suis peut-être coincée... Argh trop philosophique
 
15 Février 2016
25
129
89
33
Je vais pas parler pour Anouk mais je ne connaissais pas le concept (je viens de le découvrir avec vous - je lis très peu rue89), et à aucun moment elle m'a parlé de cette rubrique quand elle m'a présenté le projet :] (on n'est pas spécialement fans de copié-collé chez mad :)) - mais bon, comme le dit @Anandryne, je pense qu'on n'a jamais assez de contenu déculpabilisant sur le sexe. Et puis Rue89 n'a pas inventé le concept du témoignage (n'est-ce pas :d); donc j'espère juste que vous finirez par passer au-dessus de ça pour kiffay le papier pour les prochaines éditions <3

Pour précision, je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de mal à ce que mademoizelle s'inspire, même fortement, d'un concept inventé ailleurs qui parlerait d'émancipation et de féminisme, sexualité inclue. J'ai juste eu l'impression qu'il n'y a pas eu d'effort de réappropriation pour le faire à la sauce mademoizelle, et que le concept à été récupéré tel quel. Ce n'est même pas sur le principe que ça me gène, c'est juste que si je veux lire du Rue89, je vais sur Rue89. Pas sur Mademoizelle.
Cependant je comprends très bien qu'il faut parfois un peu de rodage pour faire naître une rubrique, avec toutes ses subtilités.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
(sur mon téléphone je peux pas mentionner) bien sur chacun est libre de sa sexualité, ou de sa non sexualité d'ailleurs. Heureusement. Et c'est vrai que c'est bien de le rappeler. Juste faire attention au vocabulaire au risque de blesser des gens alors que le but est justement tout l'inverse.
 
  • Big up !
Réactions : Meligood
M

Membre supprimé 177349

Guest
Alors le concept : j'aime :top:
Le style : peut mieux faire, je n'ai pas trouvé l'humour ou les expressions de MadmoiZelle, j'avais l'impression de lire un autre magazine, un portait sur Le Monde, ou Libé, mais version cul.
Le vocabulaire : au PILORI !!! (blague à part) :fleur: j'ai DÉTESTÉ plusieurs choses :
  1. Comme beaucoup l'ont déjà signalé, cette manière de présenter Amélie, son physique, son apparence "coincée" (WTF :confused: ) qui au final n'amène rien par rapport à la description de sa vie sexuelle (qui est ici le sujet), me fait penser à un article où on décrit une femme politique au lieu de dire quels sont ses combats du genre : "Jolie petite brune à lunette, Mme K. est plus teigneuse qu'il n'y paraît, et se bat à son poste de présidente... blablabla"
  2. le fameux JEUNE FILLE !!!!! Pour désigner une jeune FEMME de 22 ans, presque 23 ! :angry: Sérieusement, je passe mon temps à me battre contre cette infantilisation des femmes dans les médias et autres émissions, et MadmoiZelle s'y met ? SERIOUSLY ??? :dunno: une jeune fille, par définition, est un individu de sexe/genre féminin dont l'âge est compris entre l'ENFANCE (de la naissance à la puberté) et l'ADOLESCENCE (moment de la puberté, période se situant entre l'enfance et l'âge adulte), tandis qu'une jeune femme est un individu de sexe/genre féminin dont l'âge se situe entre l'ADOLESCENCE et l'âge ADULTE (quand on parvient au terme de sa croissance, à son plein développement et qu'on gagne en maturité). Donc question, un individu de sexe/genre féminin de 22 ans, se situe-t-il plus entre l'enfance et l'adolescence ou plutôt entre l'adolescence et l'âge adulte ??? Les mots ont un sens, c'est très important, une jeune fille, on peut dire ça pour une fille de 12 ans, pas de 22 !! Dans les médias, on dit toujours jeune homme pour un mec, de 14 à 30 ans on dit "jeune homme", mais pour une nana, on nous sert de la "jeune fille" à tort et à travers de 6 à 36 ans (véridique, j'ai déjà lu et entendu "jeune fille" pour une femme qui avait la trentaine :mur: ) c'est un véritable phénomène d'infantilisation des femmes. Jeune fille, c'est une gamine, alors moi quand je lis qu'une jeune fille a une sexualité libertine, ça me donne plutôt envie d'appeler les services sociaux et la protection de l'enfance !!! :sweatdrop: je trouve ça grave qu'un magazine féministe perpétue ça ! :non:

Alors le fond est bon, j'ai trouvé ça intéressant, mais pour moi la forme a tout gâché ! :erf: Persévérez ! (j'ai quand même envie de lire les prochains malgré mon coup de gueule, qui, je l'espère sera pris en compte ;) )
 
M

Membre supprimé 252

Guest
Intéressant. J'ai moins aimé le titre. C'est peut-être pour décomplexer le sexe, mais pas besoin d'être vulgaire pour ça, je trouve. Comme LaBelette, je trouve qu'il y a beaucoup d'articles qui parlent de "sexualité déviante" (pour reprendre le terme de l'interviewée", et pas assez de ces "coincées". Ca nous mets la pression aussi quelque part.

J'ai trouvé un peu triste que la fille voyait sa virginité comme une espèce de challenge dont il faut se débarasser au plus vite. Par contre, j'ai beaucop aimé sa façon de raconter les choses avec douceur et acceptation de soi. La partie sur le milieu BDSM à Paris était également surprenante. Comme quoi, même dans "l'alternatif", il y a des élitistes.

@Kaus Australis :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@LaBeletteMasquée : je suis pas tellement d'accord... Ou du moins, ça dépend de quel point de vue on se place. C'est vrai que sur madmoizelle y a facilement des discussions autour de sexualités non-standard, comme le couple libre, du coup, ce qui fait qu'au sein de la communauté ça peut passer pour banal (ce qui est un peu le but, non, que ce soit banal de vivre sa sexualité comme on l'entend ?) voire éventuellement incitatif (je ne trouve pas, mais je comprends qu'on puisse avoir cette impression). Concernant rue89 y a aussi pour moi avec leur rubrique vie de baise un petit côté pute à clics, avec leurs phrases d'accroche choisies dans ce sens. Donc leurs témoignages vont jamais être choisis parmi ceux de gens ayant une sexualité "standard".
MAIS quand tu sors de ce genre de contexte, c'est complètement l'inverse ! Va balancer tranquillement à un.e ami.e que toi ton truc c'est les relations libres ou n'importe quel autre pratique un peu atypique, à part si la personne est particulièrement ouverte d'esprit, tu vas passer pour une alien. La preuve, quand on découvre qu'une personnalité n'a pas une sexualité standard, elle est moquée ad nauseam sur le sujet. Tu prends George Tron, par exemple, ce qui a choqué c'est limite pas qu'il soit soupçonné d'agressions sexuelles mais qu'il trippe sur les pieds.
 
30 Juillet 2015
8
9
1 054
32
Grenoble
J'ai bien aimé l'article (il est agréable à lire), même si, comme ça a déjà été répété plusieurs fois, il y a deux-trois petits trucs dans l'écriture qui m'ont un peu déplu (et le style de madmoizelle un peu absent).
Une nouvelle catégorie avec des témoignages peut être une très bonne idée, surtout si on prend toute sorte de personnes (homme/femme/hétéro/homo/bi/etc etc). Là, pour cet article, je n'ai plus été touché que ça par l'histoire de la demoiselle en question. Je n'ai pas du tout la même vision de la sexualité, ni les mêmes envies.. en fait, quasiment rien en commun. Par contre, je pense bien que, justement, si on prend d'autres témoignages d'autres horizons (pas forcément des "déviant"), ça peut être intéressant et devenir vraiment une catégorie riche et informative.
 
20 Juillet 2016
44
370
119
35
Lausanne
Comme dit précédemment, c'est vrai que l'idée est bonne.
Je suis aussi d'accord avec les quelques remarques qui ont été faites: plus d'identité Mad nécessaire, et surtout j'espère qu'on aura vraiment des témoignages qui couvre un maximum de profils sexuels différent, du plus basique au plus extravagant ! ( A quand les " mon amant me frotte les coudes avec des endives bulgares et je prend mon pied")

Sinon, comment dire, je trouve que l'article survole le sujet, on touche à tout ( sans mauvais jeu de mots). Par ce que bon, dans les faits, un trou reste un trou et l'acte sexuel en lui même n'a rien de révolutionnaire ( même si on tente de nous le faire croire des fois). J'aurais aimé plus qu'une liste des activités sexuelles pratiqué sur le moment, un aspect aussi mental et le cheminement qu'il y a eu.Ainsi que les difficultés rencontrés.

Parce qu'un jour comme ça elle s'est mise en couple et HOP " Mon chéri je vais voir ailleurs si ça me plait mais t'en fais pas je reviens ce soir". Euh wait what ? Et puis comment ils gèrent ça au quotidien ? Quel difficultés ils ont eu à traverser cet équilibre ?

J'ai déjà parlé à des couples libertins, je ne partage pas ce mode de vie, mais leur expérience de couple m'a aidé à par exemple maitriser ma jalousie (ben oui ils ont un point de vue sur le sujet qui met les choses en perspectives).
Avec de telles informations là je trouve que le fait d'entrer dans l'intimité d'une anonyme est intéressant.Car il y a un véritable échange et on y apprend quelque chose. C'est vraiment un cheminement qui va nous faire sortir des chemins battus et des clichés ( non par ce que bon des clichés sur le sexe y'en a autant que de mauvais films à Hollywood.)

Sur ce je vais acheter des endives :winky:
 
Dernière édition :
9 Juin 2016
12
15
154
J'ai beaucoup aimé l'article, d'ailleurs l'idée de lancer une série de témoignages sur la sexualité est une bonne initiative !
Autant je le trouve incomplet, autant je me dis que c'est pile ce qui faut à dévoiler sur le plan vie intime. On a parfois l'impression que c'est tout beau, tout rose, la vie sexuelle libérée, mais je pense que la personne ayant témoigné a du épargner pas mal d'aspects contraignants. Quoiqu'il en soit, je trouve que sa sexualité (hormis ses débuts que j'ai du mal à saisir, toute cette pression pour perdre sa virginité m'a laissée perplexe) est plutôt harmonieuse, je ne dis pas par là que ce mode est le plus équilibré qui soit, mais je pense qu'adopter ce mode de vie peut être très bénéfique pour l'acceptation de soi, de son corps, de se sentir indépendante, et au final garder le contrôle. Se sentir bien dans sa peau et s'aimer, c'est le plus important.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes