Portrait cul — Amélie, 22 ans, en couple libre : « J’ai une sexualité que j’assume et un corps que j’aime »

8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@LaBeletteMasquée : je suis pas tellement d'accord... Ou du moins, ça dépend de quel point de vue on se place.


Alors c'est que je dois être entourée des bonnes personnes, parce que jamais je n'ai été jugée sur mes pratiques par mes amis, et je n'ai jamais entendu l'un d'entre eux moquer qq'un d'autre à ce propos. Parce que l'ouverture d'esprit c'est un peu la condition sine qua non pour être mon ami finalement ^^ !
Après si tu parles dans la société en général, je ne sais pas, j'ai l'impression que les injonctions à la sexualité qu'on peut entendre, elles ne sont pas à proprement parlé sur le sexe, mais plutôt très sexistes. Le polyamour par exemple, chez un mec c'est plutôt bien vu. La bicuriosité, plutôt chez une femme.
Mais tout ça, je le retrouve plutôt dans des médias arriérés, pas le genre que je lis au quotidien ! C'est sans doute pour ça que je ressens plus cette tendance "pour prendre son pied faut tout essayer" plus fort que d'autres.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@Freehug Je rebondis juste sur ce que tu dis à propos de Rue89 et de leur démarche qui va chercher surtout des sexualités particulières.
Bon, grand outing : Un article parle de moi sur vie de baise. :yawn: et je peux t'assurer qu'on ne m'a pas contacté pour ma sexualité hors norme. Dans le mail que je leur avais envoyé, j'ai juste dit que je regrettais pas un seul épisode de ma sexualité, et que ca me ferait plaisir de participer à désacraliser le sexe en parlant de mes expériences et en montrant un côté positif. Rien de plus. Au final il est clair que j'ai une sexualité un peu plus nuancée que "standard", mais ça, ils étaient pas au courant avant de m'interviewer. Après il est vrai que pour certains articles, il est indéniable qu'ils, encore une fois plein de guillemets, n'ont pas interrogé de gens """"normaux""", mais après, n'est-ce pas aussi le profil de ceux qui veulent témoigner de leur sexualité ? On témoigne rarement pour dire "ben, il se passe rien de spécial."


Edit : ensuite, j'avoue que je suis pas fan du terme "coincée" et de ce qui en découle.
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
dire qu'il existe autant de sexualité que de personne et de couple (et niveau pas fréquent,je cumule les points ! :rire:)

En fait je crois qu'en disant ça tu as tout dit. Peu importe le terme qu'on emploie, qualifier la vie sexuelle de quelqu'un, c'est con. Parce que personne ne fait la même chose déjà. Mais surtout, qui a décidé que telle ou telle pratique était atypique, celle-là banale, celle-ci déviante ?.. Je suis à peu près sûre que si l'on pouvait avoir des statistiques fiables, ces """déviances""" sont monnaie plus que courante dans la population. Je ne vois pas trop ce qui permet de dire "je fais des trucs teeellement originaux ", entre ce qui se dit et ce qui se fait, il y a quand même un monde ! Et pour celleux qui ne seraient pas concernés, on s'en fout aussi en fait, ils vivent leur sexualité comme ils l'entendent, et c'est marre.

Du coup, je me dis que cette série de témoignages peut être chouette, SI elle ne prétend pas séparer les gens entre les "coincés" et les "dévergondés'. Si elle montre simplement la variété des conceptions qui peuvent exister, ce sera amplement suffisant !
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Salut à toutes !
Effectivement, l'emploi du terme "coincée" est ici maladroit, d'autant plus qu'elle ne traduit pas du tout l'état d'esprit de la rubrique (ou de madmoiZelle d'ailleurs :d) - je comprends ce qu'Anouk veut dire puisqu'elle me l'a raconté de vive voix mais à vous lire, je vois ce que vous voulez dire - j'ai donc modifié ça :) (merci pour vos commentaires !)
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
Merci pour la modification, moi aussi c'est un terme qui m'a gênée ^^
Après j'ai bien aimé le principe de la rubrique, tant que ça ne devient pas un truc seulement basé sur les sexualités """""deviantes"""" (ouuh je n'aime pas ce terme!!). Je trouve beaucoup plus agréable de lire ce que tout un chacun pratique, en incluant toutes les palettes que ça peut comporter. Il y a une rubrique dans le magazine Causette que j'aimais plutôt qui était La fesse cachée de la ménagère (ou un titre comme ça) et que je trouvais plutôt chouette.

Après une autre petite chose qui me fait un peu tiquer dans le témoignage c'est qu'il est plus axé sur les "pratiques" que sur l'évolution mentale ou émotionnelle de la personne. On la sent un peu ici, mais ça ne me semble pas assez accentué. Ché pas si je suis bien claire, mais je trouverais dommage que cette rubrique sonne plus comme "collection particulière de pokemons" plutôt que comme "voilà comment j'ai évolué et ce que j'ai appris" :danse: En fait, pour moi les pratiques importent finalement peu, c'est plutôt la vision de la sexualité qui peut être enrichissante : comment une personne est en accord avec sa propre pratique ? comment est-ce qu'elle la voit, qu'est-ce que ça lui apporte; est-ce qu'elle voudrait que ce soit autrement ou au contraire est-ce que ça lui convient parfaitement ?
Par exemple, moi je suis plus "team union libre", mais je considère qu'une personne, disons, purement monogame peut aussi avoir des choses à m'apprendre. Ou quelqu'un qui est passionné par les pieds, la lingerie, les poils ou jamais avant le mariage. Chacun fait à sa sauce, mais chacun peut apprendre d'autres points de vue.
Et c'est pour ça que se baser juste sur les comportements ne me semble pas assez enrichissant.
Voilà, c'était mon avis ! Je serai dans tous les cas curieuse de lire d'autre témoignages :langue:
 
M

Membre supprimé 252

Guest
Je trouve que la personne a quand même pas mal parlé de son évolution et c'est ça qui m'a plu. Après, en parler plus en détail ne me gênerait pas.

Contrairement à une autre personne, je ne suis pas trop intéressée par les détails pratiques qui rentrent dans le détail. Je crois que ça défocaliserait l'accent mise sur la personne interviewée, sur son individualité au détriment d'une pratique.
Je trouve cette interview plutôt harmonieuse pour ça. Il faut aussi laisser les gens dirent ce qu'ils veulent. S'ils souhaitent rentrer dans les détails, soit, mais n'en faisons pas une règle.

Plus que de découvrir d'autres manières de vivre sa sexualité, je suis surtout intéressée par la personne en tant que telle.

Je ne suis pas d'accord avec le fait que parce qu'on est ""coincée"" qu'on a rien à raconter. On a toute notre individualité et même une personne ""banale"" peut nous apprendre des choses.

Sinon HS : Ton pseudo m'a trop fait marrer, jus d'orange au sel :'D
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Je vais probablement répéter un peu ce qui a été dit, mais je trouve l'idée hyper intéressante, c'est génial d'avoir un espace pour parler et lire librement les sexualités.
Par contre, si je trouve l'article intéressant, je pense effectivement que ça aurait été bien si la personne avait pu développer un peu, analyser un peu plus son évolution.
Je suis pas très fan de la voix de la narratrice/rédactrice qui s'interpose avec les citations. J'aurai préféré ne lire que la madz qui témoigne, comme les articles de Melissa. Soit en partant d'un interview, en classant par paragraphes (un sur la masturbation, un sur les premières relations sexuelles, un sur l'orientation sexuelle, ect...).
Ça sera également intéressant de montrer le plus de profils différents possibles (asexuel, bi, hétéro, homo, des libertins, des polyamoureux, des relations libres, des madz qui n'ont eu que leur conjoint dans leurs vies ect....). Mais aussi des profils similaires, qui analysent leurs pratiques de façon complètement différente.

D'ailleurs, est ce que c'est possible de contacter Anouk si on souhaite témoigner ?
 
13 Août 2016
1
35
14
30
Alors.
Coucou, c'est moi. Amélie, askip.
En vrai je suis heureuse d'avoir témoigné grâce à Anouk (merci tu es géniale <3), c'était une expérience assez empouvoirante et chouette, et j'apprécie le fait d'analyser ma vie, de prendre du recul, de la résumer, de partager mon expérience.
Merci donc à tout.e.s celle.eux qui ont apprécié lire l'article, qui se sont reconnu.e.s ou non, qui liront les témoignages suivants avec curiosité et bienveillance. La forme a des défauts, j'en ai parlé avec Anouk et je ne m'étendrais pas dessus. Le premier article de la série aura essuyé les pots cassés et les prochains seront encore meilleurs.
Je voulais m'expliquer ici pour apporter des détails et répondre à des questions intéressantes qui ont été posées. Je tenterai aussi de répondre aux rageux des commentaires facebook mais je doute que ça en vaille la peine.

J'ai une vie sexuelle hors de la norme, mais pas débridée. Je comprends que certain.e.s puissent ressentir une sorte de pression sociale de "performance" sexuelle, de sexualité toujours plus open, toujours plus loin. Mon témoignage vise le contraire, et j'espère que les prochains témoignages de la série sauront montrer tout le spectre si chouette et immense des sexualités (et asexualités !). Mon mode de couple polyamoureux me permet personnellement d'échapper aux exigences du "toujours plus" de sexe, de pouvoir moduler ma sexualité à l'envi, et je trouve ma liberté là-dedans.
Concernant la perte de ma virginité, je pense que beaucoup de femmes ici comprendront aisément la pression sociale de devoir la "perdre". A posteriori, effectivement, c'était clairement nul de penser ça. Mais je ne me suis pas adressée au premier venu, j'ai trouvé quelqu'un en qui j'avais entièrement confiance sans pour autant avoir de sentiments pour lui - à l'époque. Je lis des commentaires facebook disant que mon futur mari n'appréciera pas un passé aussi sulfureux... Mon "futur mari", je le connais déjà, il s'agit de mon bien-aimé, celui qui a été ma première fois. C'était il y a 5 ans et son passé et son présent sont tout aussi "sulfureux" que le mien. Notre histoire est tout aussi niaise et romantique qu'elle est atypique et déviante. Nous avons trouvé notre équilibre, ce qui n'a pas été facile. Ecrire sur notre couple libre prendrait des heures et ce n'est pas le sujet :).

Mon témoignage parle d'une jeune fille pathologiquement timide et mal dans sa peau, toujours prête à tout pour être "dans la norme", qui s'est émancipée et s'est trouvée elle-même au travers de la découverte de son corps. Au terme d'un long chemin, et malgré ma dépression actuelle (et non, ce n'est pas lié, merci ^^), j'aime mon corps, ma vie et j'ai la chance d'être entourée par des personnes incroyables. J'ai appris à respecter mes envies, à explorer ma bisexualité, à aimer de tant de façons différentes.

Oui, l'article touche à tout sans vraiment rien approfondir, oui il ne parle pas vraiment de mon "ressenti" et de mes "émotions", mais ce n'était pas le but. Le but était bel et bien un "portrait cul", un portrait de moi à poil sans tabou, pour parler de mon expérience unique. Rien n'est évidemment inventé et Anouk a très bien su transcrire ce que je lui avais décrit. Un portrait plus profond et plus personnel aurait pris bien plus de place et de temps, et même ce post est déjà beaucoup trop long :).

Concernant mon viol. Lorsque le sujet est arrivé dans la conversation avec Anouk, je n'ai pas voulu m'étendre car c'est un épisode de ma vie dont je n'aime pas vraiment parler, et j'ai donc dévié la conversation de manière légère. Pour autant, le sujet n'est absolument pas à prendre à la légère, d'autant plus qu'il a été très difficile pour moi d'accepter cet épisode de ma vie. Il est aujourd'hui parti intégrante de moi-même et de mon parcours. Mon violeur, comme je l'ai constaté récemment, est toujours présent sur les sites de rencontre, toujours impuni grâce à ce merveilleux policier ayant refusé de prendre ma plainte.

Les commentaires sur facebook sont un joli panel de slut-shaming et de psychologie de comptoir, j'y répondrais donc vaguement ici : l'article utilise le mot "baiser" assez souvent ; il est hypocrite et culpabilisant de distinguer le fait de baiser et de faire l'amour, et je dis moi-même que je "baise". Pour autant, vous pouvez cesser de remettre en question mon amour et mon couple, qui est un des piliers de ma vie. Je "baise" aussi avec mes meilleurs amis parce que ce sont des personnes formidables que j'aime et qui m'apportent tant.
Je ne souhaite pas avoir d'enfants, et continuerai avec ce mode de vie tant qu'il me rend épanouie et satisfaite. La sexualité n'a pas d'âge et il n'est pas question pour moi de me ""ranger"" afin de suivre un parcours de vie plus normé.
Pour finir, ma sexualité n'est PAS, mais alors pas du tout un moyen factice d'être heureuse ou de me voiler la face. Malgré ma neuro-atypicité, je suis aujourd'hui heureuse ; il est nécessaire de cesser de voir la sexualité comme une activité destructrice et malsaine, cachant forcément un mal-être. Sans mon parcours sexuel (entre autres), je serais tout aussi misérable et malheureuse qu'il y a 5 ans, détestant mon corps et effrayée de tout. Je ne suis pas un objet, je ne suis pas un bout de viande, je suis forte et empouvoirée par mon travail de déconstruction sociale. Je suis CrimsonGabrielle.
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@CrimsonGabrielle : D'abord : :fleur:. Les commentaires FB sont affligeants --'. J'espère quand même que tu auras remarqué que sur le forum, personne ne juge ton expérience, seulement la façon dont elle est relatée !!

Clairement, ton témoignage est celui de quelqu'un d'épanoui, et ça c'est vraiment chouette. Je trouve qu'il ressort assez bien que c'est quelque chose qui s'est construit au fur et à mesure. J'espère qu'avec le temps, on entendra de moins en moins de gens dire que le polyamour est quelque chose de déviant (faut arrêter avec ce mot par contre, parce que ça implique qu'il y a / devrait avoir une norme en matière de sexualité, et c'est bien là le noeud du problème !), et penseront simplement " c'est cool, elle suit ses envies et ça la rend heureuse, je devrais faire pareil !".

En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'y a pas de différences entre "baiser" et "faire l'amour". Ca vient peut-être des commentaires FB, mais moi ça m'embête que tu dises ça. Tu ne fais peut-être pas de différence dans l'acte, mais moi oui. Il y a des fois où je baise, et des fois où je fais l'amour. Parfois avec la même personne, parfois non. Mais ça veut dire pour moi que je ne suis pas dans le même état d'esprit, je n'ai pas les mêmes envies. On est toutefois d'accord sur le fait que ça ne veut pas dire que "baiser", c'est pour les salopes !

Enfin bref, merci pour ton témoignage en tout les cas, et d'avoir essuyé les plâtres de cette nouvelle rubrique !
 
M

Membre supprimé 252

Guest
Oui, le plus chouette est qu'on sente que tu es épanouie et que tu n'imposes pas ta vision aux autres. Tu ne fais que raconter ton expérience très personnelle et intime, sans étalage gratuit.

Je suis comme Labelette. Je sépare "baiser" et "faire l'amour". Quand bien même on avait eu des séances très animales (mais genre très hot), je faisais toujours l'amour. C'est à partir du moment où nos sentiments sont partis que je voulais bien utiliser le terme "baiser". Un pote fait aussi la part des choses. Un coup d'un soir ou une prostituée, c'est "baiser". Sa copine, c'était "faire l'amour".
Je trouve un peu vexant que tu taxes ces distinctions d'hypocrite ("il est hypocrite" au lieu de "je trouve que c'est hypocrite dans mon cas"). Je ne pense vraiment pas que c'était fait exprès, mais je voulais juste te le signaler ;)
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
@CrimsonGabrielle Merci pour ce commentaire :fleur: mon commentaire portait plus sur l'article en lui-même que sur ton témoignage (que j'ai apprécié), car la forme m'a un peu gâché le fond (désolée). J'aime beaucoup ta manière de témoigner en comm, très naturelle, très "bien dans ma peau et épanouie" :) (je trouve). je me demande du coup ce que tu penses du terme "jeune fille" ? Ça ne te fait pas bizarre à presque 23 ans, qu'on te qualifie de jeune fille ? Moi j'en ai 22 et je ne supporte pas ça, mais j'aime la langue française (et le sens des mots), je me dis que toi aussi vu que tu utilises le terme d'empouvoirement... donc je suis curieuse d'avoir ton avis si possible :fleur: merci.

@Fab merci pour la correction du terme "coincée" même si je suis d'accord avec @Nyxi sur l'apparence (oui je suis chiante et j'aime ça :ninja:). J'aimerais savoir ce que pense MadmoiZelle de l'utilisation du terme jeune fille pour désigner des jeunes femmes ? N'avez-vous pas l'impression de participer à l'infantilisation des femmes en utilisant ce terme à tort ? Si non, pourquoi ce choix ? Merci pour la réponse si tu prends le temps :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes