Portrait cul — Amélie, 22 ans, en couple libre : « J’ai une sexualité que j’assume et un corps que j’aime »

M

Membre supprimé 252

Guest
Je ne comprends pas trop la mini polémique pour "jeune femme". Il n'y a rien de méprisant ou d'infantilisant, je trouve. Si j'avais eu à écrire un article sur un mec du même âge, j'aurais sans doute employer "jeune homme" aussi.
 
1 Avril 2014
141
528
2 264
Je viens apporter ma pierre à la discussion car j'ai également été très dérangée par cet article pour plusieurs raisons.

- Quel intérêt de faire un portrait sexe si la personne ne parle pas de son ressenti et de ses sentiments vis-à-vis de la pratique? En soi, en quoi le lecteur serait intéressé de savoir que cette personne couche avec ses amis en plus de son copain s'il n'y a pas approfondissement sur ce que ça lui apporte psychologiquement? Est-elle dans un état d'esprit différent en fonction des différents partenaires? Quel est le cheminement mental? En quoi sa relation avec son copain est-elle améliorée?

- Le ton de l'article (et le "coincée" du début qui depuis a été supprimé) est assez culpabilisant pour les personnes à la sexualité """"normale"""". Maintenant, je m'en fous un peu, j'ai 24 ans, je suis à l'aise avec la mienne. Mais je sais que si j'avais lu ça il y a quelques années, ça m'aurait quelque peu chamboulée. J'aurais sans doute voulu accumuler des expériences afin de, moi aussi, me vanter d'avoir une "sexualité débridée" et d'enfin appartenir à ce groupe de personnes cool. Pour moi cet article contribue à un certain discours autour du sexe j'ai personnellement énormément ressenti lorsque j'étais ado (culpabilisation si tu n'as pas perdu ta virginité avant un tel âge, etc.) J'essaie simplement de dire que Madmoizelle a aussi un lectorat de personnes très jeunes qui risquent d'être impressionnées par ce genre d'articles s'il n'y a pas un peu plus de réflexion approfondie dessus.

Je ne sais pas si j'ai été claire, en aucun cas je n'apporte de jugement sur la sexualité de la personne - bravo à elle d'avoir témoigné - mais plutôt je mets en garde sur ce genre d'article et le ton assez superficiel employé, qui peut avoir un effet important sur les ados ou personnes ayant un rapport compliqué avec leur corps. La sexualité est quelque chose de tellement personnel et intime, et l'article en est tout le contraire. Vouloir désacraliser le sexe est vraiment une intention louable, mais n'allons pas dans le sens inverse parce que cela peut aussi avoir des mauvaises répercussions - je parle en connaissance de cause. Ceci étant dit, j'ai hâte de lire les prochains témoignages, qui j'espère seront variés et plus bienveillants.
 
Dernière édition :
24 Avril 2012
17
8
1 554
Paris
Personnellement les articles "cul" de madmoizelle me dérangent un peu.
1) Je pense que la raison de ces articles est de nous déculpabiliser. Or moi, ça me fait tout le contraire. Je me sens ignorante quand vous parlez de BDSM par exemple. Je ne connaissais pas le terme avant cet article. Je suis restée un moment à lire cet article puis quelques uns de Rue 89 pour me demander si j'étais normale ou non.
Pourtant je ne pense pas être une "coincée" comme vous pourriez le penser. Et puis d'ailleurs, si j'en suis une, où est le problème ?

2) Je n'aime pas en parler et je n'aime pas en entendre parler. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. Pourtant j'y peux rien, les gens en parlent, les gens écrivent même sur ça. Je peux en rire par moment mais voilà, je m'en contrefiche voire ça me choque que les gens en parlent. Si c'est caché, voire tabou, c'est bien pour une raison à la base. C'est quelque chose qui dérange certaines personnes. Je suis d'accord sur le fait que les femmes qui aiment le sexe puissent en parler ouvertement, puissent le faire sans qu'on les critique et tout mais ne m'en parler pas quoi... Faites ce que vous vous voulez, genre vraiment, mais j'ai rien demandé moi... Je ne veux pas savoir votre vie privé.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Pas trop d'avis sur l'article en soit (c'est un choix éditorial, les madz qui veulent lire autre chose ont de quoi faire) mais je partage le point de vue de @Shewrites : faut faire gaffe aux termes employés, le lectorat ici, c'est pas celui de Lui.
Je passe sur le jugement sur l'apparence (le "coincée" du début a été viré, la formule de l'entête de l'article n'est guère mieux), mais le "jolie brune" qui s'est glissée au début d'une phrase me gêne tout autant. On n'avait pas dit qu'on arrêtait de ramener les femmes à leur attrait physique ?
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Au-delà de la qualité de l'article, je voulais juste signaler que ce format d'article est un pur plagiat des "Vies de Baise" de Rue89 (ça a déjà été dit plus tôt, je sais, je sais ...) . C'est pas dit méchamment, mais si demain Rue89 lançait "La Question Reddit", ce serait un petit compliqué pour Madmoizelle et/ou pour des lecteurs/lectrices de ne pas y voir qu'un copié-collé, d'autant plus que sur Rue89, ça existe depuis deux ans (je viens de vérifier :erf:) et que c'est relativement populaire. Ce n'est pas un petit blog obscure dans les tréfonds de l'internet, j'ai dû mal à croire que personne à la rédac' n'en avait entendu parler :cretin:

Et par rapport aux "Vies de Baise", les articles de Madmoizelle vont - je suppose - majoritairement présenter des femmes alors qu'on trouve une véritable mixité sur Rue89. Donc, ça n'apporte strictement rien : le concept existe déjà et en plus les témoignages seront beaucoup plus larges (même s'il y a beaucoup de vingtenaires/trentenaires sur Rue89).

Mais ce n'est évidemment que mon avis et je ne vise absolument pas Anouck qui pensait bien faire :happy:
 
8 Février 2016
417
2 026
684
30
Coucou !


Je suis l'auteure de cet article :) J’ai bien vu tous vos commentaires mais je n’étais pas là ce week-end d’où l’absence de réponse. Dans tous les cas, ça m’a beaucoup fait réfléchir.

Beaucoup de personnes ont reproché la forme. Cet article était un essai et je pense réfléchir à une autre mise en page pour la suite : peut être en fournissant simplement un questionnaire, peut être en partant plus sur une interview audio… Bref, pour se détacher de vie de baise comme on nous l'a beaucoup reproché (j'avoue que j'en avais à peine entendu parlé il y a deux ans et que je n'avais pas fait le rapprochement).

Pour le style trop “sérieux”, je me voyais mal faire de jeux de mots ou déconner alors que le sujet me semble justement bien sérieux. Des fois j’écris des articles rigolos, des fois moins. Il y a cependant tout à fait matière à améliorer mon style, je travaille d’ailleurs dessus avec Fab en ce moment :)

Le mot coincée était maladroit et je ne pensais absolument pas ne le prononçant critiquer toute une marge de la population. Pour dire vrai, on m’a souvent dit que j’avais l’air coincée mais ça m’a toujours fait plus rire qu’autre chose car je sais que l’apparence ne fait pas ce que l’on est.

Je suis désolée pour toutes celles et ceux que j’ai pu vexer avec l’utilisation de ce terme, ce n’était absolument pas voulu et je ne réitérerai pas l'erreur. De même, je n’ai pas utilisé l’expression “jeune fille” dans le but formel d’infantiliser Amélie, je n’avais jusque là jamais pensé à la portée de cette expression et même chose, j’y ferai attention.

Pour ce qui est de faire la promotion d’une sexualité “hors norme” (même si je suis d’avis qu’il n’y en a pas).. L’idée est de faire toute une série de portraits. J’ai commencé avec celui là car je trouvais que son profil marquerait mais l'idée est aussi d'interroger des personnes monogames, LGBT+, bref, de très nombreux profils.

Dans tous les cas, j’invite celles et ceux qui voudraient participer dans le futur à m’envoyer un mail à anouk [at] madmoizelle.com ou à m’envoyer un mp :)


Je pars en vacances vendredi et ne reviendrai que début septembre, promis je vais réfléchir à tout ça parce que je pense qu’il y a moyen de vraiment faire quelque chose de chouette et de plus “esprit madmoizelle” sur le sujet
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je trouve que c'est une super idée de catégorie, qui complète très bien le contenu sexe de Mad, et je me ferais un plaisir d'envoyer un témoignage !
 
  • Big up !
Réactions : Anouk Perry

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes