Posez vos questions sur la contraception !

6 Mai 2013
14
16
4 664
@Lowell
humm... je sais pas trop. Mais après tout la pilule (enfin la plupart) empêche l'ovulation, donc le cycle instauré sera forcément artificiel quelque soit la durée de la pause ?:dunno: Après ça te gêne beaucoup que la pilule ne suive pas son cycle naturel ?

@LostButterfly les règles sous pilule ne sont pas des 'vraies' règles au sens où les saignements en sont pas du à une infécondation (je sais pas si le mot existe^^) mais à la privation d'hormones pendant un certain temps
 
21 Octobre 2013
246
686
2 274
J'ai une question concernant le stérilet (pardon si la réponse a déjà été donnée ailleurs dans les liens :ninja:)

Les médecins/gynécologues acceptent-ils / est-ce possible d'en poser comme toute première contraception, même en étant vierge ?

Merci :fleur:


Edit : haha @LadyWhooo nos questions se recoupent, un peu ^-^
 
31 Mai 2014
12
28
2 174
lostbutterfly;4915298 a dit :
Je suis un peu alarmée en lisant "puisqu'on n'a pas de vraies règles quand on prend la pillule...."

AH BON ? moi j'ai des vraies règles, genre je remplis ma cup comme il faut et tout et tout et pourtant je prends la pillule depuis 6 ans ! Du coup je suis un cas d'étude ou comment ça se passe :eh:
:) "vraies règles" = évacuer un ovule dedans
Les à-côtés (endomètre + sang) sont pareils dans des "fausses" et "vraies" règles.

Perso, mon cycle naturel est bien plus long que 28 jours et ma durée de règle sans contraceptif était de 9 jours (7 jours "seulement" sous pilule). Du coup j'enchaîne les plaquettes par deux depuis quelques années.

J'aimerai bien savoir profondément quelles conséquences pourraient avoir l'enchaînement de pilule (Minidril) non pas sur la fertilité (ça fonctionne bien) mais sur des choses plus intimes comme le confort lors de rapports, la sensibilité de la vulve, tout ça tout ça...

C'est vrai que c'est un peu intime comme sujet mais on est entre nous ;)
De plus les gynécos (tout ceux que j'ai rencontré en tout cas) m'ont semblé être un peu brutes et très focalisés sur la procréation..
 
K

kellyc

Guest
biscottine;4915251 a dit :
Depuis quelques temps je m'intéresse à l'implant, vous savez le petit truc qu'il vous mettent dans le bras et qui diffuse des hormones en permanences ! Cela m'intéresse car je n'aime pas prendre la pilule, c'est une angoisse permanente pour moi et j'aimerais vraiment me sentir libre, mais un stérilet déjà que c'est la merde d'avoir un gynéco qui est ok avec ça pour nullipare, mais en plus ça me dit vraiment rien... Mais malheureusement je connais trop peu de chose sur cet implant : le prix ? Qui le pose ? Y'a des risques du genre règles en continues, acné... Voir carrément infection, rejet ?
Donc je lance un appel à témoin ! (Répondez svouplay)

En ce qui me concerne, j'ai un implant depuis un an maintenant et ça a changé ma vie ! :top:
Avant ça je prenais la pilule, et après quelques oublis (et l'angoisse engendrée à chaque fois), plus le fait de fumer occassionnellement, j'ai préféré passer à l'implant. Sachant qu'en plus grâce à la sécu et à la mutuelle j'ai été remboursée entièrement :pray: (ce qui n'est pas négligeable vu le prix de certaines pilules !), le prix de l'implant (106,44 €, le NEXPLANON) + la pose par un gynéco-obstétricien (sûrement une trentaine d'euros, j'avoue ne plus trop me souvenir). Il est posé pour trois ans. Pendant une semaine j'avais un sacré bleu par contre, impossible de dormir sur le côté. L'implant est mis dans le bras le plus faible (gauche pour les droitières donc), et vers l'intérieur, tout simplement car il y a moins de risque de se heurter vers l'intérieur du bras.
Mes règles sont longtemps absentes, et quand je les ai, ça dure environ une semaine. Je ne sais pas pourquoi mais dès que j'ai un grand départ qui m'attend (je vis sur Lille pour mes études mais je suis originaire de Bordeaux), j'ai mes règles avant même de prendre l'avion ou la voiture. Du coup dès que je suis en vacances j'ai mes règles quoi ^^ Mais je dois être un cas exceptionnel !
Avant de passer à l'implant, ma gynéco m'a fait prendre une pilule dont les hormones sont les mêmes pour voir si je la supportais. Comme ça a été le cas, et après une prise de sang de contrôle, j'ai eu le feu vert pour l'implant. Sachant que j'avais quand même après toujours le risque de faire un rejet.
Je n'ai pas eu d'acné en réction à l'implant, mais j'ai pris du poids, mais ça c'est sûrement parce que j'ai quitté papa et maman et que je suis fan de sauces et de malbouffe en général :domokun:
Je le conseille pour celles qui oublient souvent la pilule et qui souhaitent changer de contraception !
Voilà, j'espère avoir été utile :boire:
 
N

nanacourtney

Guest
Hello tout le monde !

Voici mes questions:

-que sont les fameuses "fausses règles" ? (biologiquement, je veux dire, pourquoi ça arrive, comment... ça rejoint la question de l'article demandant pourquoi faire cette pause hormonale)
-Comment pourrait-on faire en sorte que toutes les pilules et anneaux vaginaux (et contraceptions en général) soient remboursés, quels leviers sociaux ou politiques bloquent  ? (parce que bon, c'est cher desfois, surtout l'anneau qui est pourtant parfait)
-Quelles sont les conséquences sur l'organisme et la santé de prendre la pilule/l'anneau/une contraception hormonale pendant longtemps ? (une explication du fonctionnement biologique serait aussi sympa ici)


Comme vous l'aurez compris je suis passée à l'anneau vaginal il y a deux mois, et anneau + cup ça n'a pas l'air d'être problématique.


Bisous !
 
K

kellyc

Guest
ladywhooo;4915310 a dit :
Il y a t-il une forme de contraception privilégié pour les vierges ?
La seule fois où j'ai vue une gyneco, elle m'a même pas écouter 5 min puis ma refilé une pilule:facepalm: . ça m'a fais plus mal qu'autre chose, et je n'aime pas être obligé de la prendre tous les jours.
Du coup quels sont les autres contraceptions dispo pour les vierges ? La gyneco m'a dit qu'il n'y avait que la pilule, c'est vrai ?
La pilule est loin d'être la seule méthode de contraception, tu peux retrouver tout ce qui existe sur ce site, qui je trouve est très bien fait ! http://www.choisirsacontraception.fr/?gclid=Cj0KEQjw7b-gBRC45uLY_avSrdgBEiQAD3Olxwom35uT9G2PRuvcxB-9u1TwYBJ9WZbpvAGFyUv5hnEaAhlq8P8HAQ
Après, j'avoue avoir du mal à comprendre ta question. Je ne pense pas qu'il y ait de méthode privilégié quand on est vierge. Le tout c'est que ta contraception corresponde à ton mode de vie et à tes besoins. Si ça te gêne de prendre une pilule tous les jours, alors la pilule ce n'est pas l'idéal, mais si le but est de te régler, je pense que c'est le mieux. Mais que tu sois vierge ou pas, cela ne change en rien le choix de la contraception :)
 
K

kellyc

Guest
nanacourtney;4915345 a dit :
-que sont les fameuses "fausses règles" ? (biologiquement, je veux dire, pourquoi ça arrive, comment... ça rejoint la question de l'article demandant pourquoi faire cette pause hormonale)
Je ne répondrai qu'à cette question car je ne suis pas en mesure de répondre aux autres :chat:
Les "fausses règles", c'est juste l'endomètre et le sang qui continuent de tapisser ton utérus, alors même que tu ne "produis" plus d'ovule, qui s'écoulent. C'est comme des "vraies" règles, mais sans ovule. Car les "vraies" règles ont d'abord pour but d'évacuer l'ovule non fécondé au cours de ton cycle.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
nevica;4915316 a dit :
J'ai une question concernant le stérilet (pardon si la réponse a déjà été donnée ailleurs dans les liens :ninja:)

Les médecins/gynécologues acceptent-ils / est-ce possible d'en poser comme toute première contraception, même en étant vierge ?

Merci :fleur:


Edit : haha @LadyWhooo  nos questions se recoupent, un peu ^-^
Techniquement c'est pas impossible, mais les gynécologues refusent trèèès souvent si tu es nullipare alors si tu es vierge ils vont te dire non très surement... En général ils ne savent que parler de pilule... (la pilule est dure à avaler ahahahah :paillettes:)
 
N

nanacourtney

Guest
kellyc;4915360 a dit :
nanacourtney;4915345 a dit :
-que sont les fameuses "fausses règles" ? (biologiquement, je veux dire, pourquoi ça arrive, comment... ça rejoint la question de l'article demandant pourquoi faire cette pause hormonale)
Je ne répondrai qu'à cette question car je ne suis pas en mesure de répondre aux autres :chat:
Les "fausses règles", c'est juste l'endomètre et le sang qui continuent de tapisser ton utérus, alors même que tu ne "produis" plus d'ovule, qui s'écoulent. C'est comme des "vraies" règles, mais sans ovule. Car les "vraies" règles ont d'abord pour but d'évacuer l'ovule non fécondé au cours de ton cycle.
Merci ! :) Mais alors du coup (oui on me dit souvent que je pose trop de questions...), que vient il faire là cet endomètre, puisque si je ne dis pas de conneries les hormones de la pilule/ de l'anneau (présssssieux) font croire à ton corps que t'es déjà enceinte pour empêcher l'ovulation... Est ce que cet endomètre qui fait les fausses règles est un gros imposteur et n'a rien à faire là ? OU est ce qu'il est là parce qu'il est sensé avoir un rôle auprès de l'embryon (celui que le corps croit porter donc) ?
 
K

kellyc

Guest
misha_koffee;4915217 a dit :
Personnellement, j'ai une question assez générale en fait...

Quid de la protection, des risques pour les lesbiennes ?
Sur internet, on trouve tout et son contraire. J'avais une prof de bio (ancienne chercheuse en biologie) qui avait fait des recherches pour moi quand on avait parlé du Sida, et qui m'avait dit que les risques de transmission étaient quasi nuls.

Je suis pas douée pour poser des questions donc je saurais pas quoi demander :dunno: Mais toute info, quelle qu'elle soit, m'intéresserait !

Le sida se transmet par voie sexuelle et sanguine. Dans le cas des lesbiennes, j'imagine qu'il y a toujours un risque, au cas où il y aurait blessure pendant un rapport sexuel par exemple.
Je crois qu'il y a malheureusement très peu de recherche à ce sujet, et par mesure de précaution je pense qu'il ne faut pas croire au risque 0.
Dans tous les cas, la seule protection contre les infections et maladies sexuellement transmissibles, c'est le préservatif, et dans ta situation donc, le préservatif féminin.
C'est toujours plus embêtant et angoissant quand on a des partenaires différents et irréguliers. Après, dans une relation stable avec un seul partenaire, le mieux est toujours d'aller faire un dépistage pour être sûre, et pouvoir ensuite se passer du préservatif quand il est utilisé pour se protéger du sida.
 
6 Mai 2013
14
16
4 664
@Lowell
Maintenant que tu en parles, je m'aperçois que je pensais aussi que 28 jours était un cycle plus ou moins normal...:hesite: après je n'ai jamais réussi à déterminer le mien (par flegme il faut l'avouer... ^^) Du coup, je me suis jamais vraiment préoccupée de son importance (tant que j'avais mes règles +/- une fois par mois je ne faisais pas vraiment attention).

Du coup, est-ce que le cycle pilule à long terme peut-il modifier le cycle d'ovulation naturel une fois la pilule arrêtée ? Est-ce que les règles deviennent douloureuses ou je ne sais quoi ?

En général, on pense plus aux conséquences de l'exposition aux hormones que celles du ce cycle... c'est pourquoi je n'ai pas tout de suite saisit ton inquiétude :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes