Posez vos questions sur la contraception !

K

kellyc

Guest
nanacourtney;4915376 a dit :
Merci ! :) Mais alors du coup (oui on me dit souvent que je pose trop de questions...), que vient il faire là cet endomètre, puisque si je ne dis pas de conneries les hormones de la pilule/ de l'anneau (présssssieux) font croire à ton corps que t'es déjà enceinte pour empêcher l'ovulation... Est ce que cet endomètre qui fait les fausses règles est un gros imposteur et n'a rien à faire là ? OU est ce qu'il est là parce qu'il est sensé avoir un rôle auprès de l'embryon (celui que le corps croit porter donc) ?

Mmmh je ne suis pas sûre que les hormones de la pilule fassent croire à ton corps que tu es déjà enceinte, pour moi elles empêchent juste l'ovulation.

D'après ce que j'ai trouvé sur internet "L'endomètre correspond à la muqueuse interne de l'utérus. L'utérus est un organe féminin de la reproduction et sa paroi interne sert à accueillir un oeuf fécondé pour qu'il y effectue sa croissance. S'il n'y a pas de fécondation, l'endomètre se nécrose. C'est cette nécrose qui cause les écoulements sanguins des menstruations. L'endomètre est sous influence hormonale et se développe grâce aux hormones sécrétées par les ovaires, les oestrogènes. Après les règles, la sécrétion d'oestrogènes favorise l'épaississement de la muqueuse, et l'absence de fécondation génère l'arrêt de cette imprégnation hormonale et la destruction de cet endomètre."  (source : http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/12415-endometre-definition )

La pilule empêche l'ovulation mais elle continue de sécréter des hormones, du coup il y a quand même développement de l'endomètre. Je pense que ça doit s'expliquer de cette façon. Du coup pas de rôle auprès de l'embryon que le corps croit porter, puisque si l'endomètre s'écoule c'est justement parce qu'il n'y a pas d'ovule fécondé. Je crois que ce sont deux choses dissociées.
 
6 Mai 2013
14
16
4 664
@KellyC

J'avais lu quelque part (décidément faut que je retrouve mes sources...) que le surplus d'hormones qu'apporte la pilule envoyait l'information au cerveau que la femme était déjà enceinte et ainsi ce dernier endormait la glande responsable de l'ovulation... :hesite:
 
K

kellyc

Guest
e-manu;4915406 a dit :
@KellyC

J'avais lu quelque part (décidément faut que je retrouve mes sources...) que le surplus d'hormones qu'apporte la pilule envoyait l'information au cerveau que la femme était déjà enceinte et ainsi ce dernier endormait la glande responsable de l'ovulation... :hesite:
D'accord, merci pour l'info alors ! J'imagine que ça doit être possible, c'est juste que je n'en avais jamais entendu parler :)
 
21 Octobre 2013
246
686
2 274
Merci pour ta réponse:bouquet:

C'est déprimant, j'en veux pas d'une pilule moi :/ J'espère que les implants sont plus facilement donnés alors :dunno:
 
6 Mai 2013
14
16
4 664
lowell;4915402 a dit :
@e-manu  Yeah quelqu'un qui me comprend ! :paillettes:
Oui, est ce que ça a une conséquence, quelle qu'elle soit ? Pas forcément sur les règles mais surtout au niveau des hormones !

:v:

Du coup, si un jour on décide d'arrêter la pilule, est-ce que notre cycle sera déréglé complètement ? selon les témoignages ça dure quelque mois pour le corps se débarrasse des hormones... mais est-ce que ça 's'efface' comme ça d'un coup ?

est-ce qu'une madmoizelle qui a arrêté la pilule depuis longtemps peut nous éclairer ? est-ce que le corps s'en trouve bouleversé ou ça redevient vraiment comme avant ? (je sais pas si c'est clair ^^)
 
N

nanacourtney

Guest
@KellyC il me semble bien que ça empêche l'ovulation justement en faisant croire au cerveau que c'est bon, y'a déjà eu ovulation donc pas besoin (l'hormone qui correspond est celle de quand on est enceinte, d'où l'idée que je me suis mise dans la tête que ton corps croit qu'il est enceint(e ?)). Merci pour tes explications en tous cas madmoizelle Kelly !

J'ai hâte d'avoir toutes les réponses aux questions posées !
 
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
kellyc;4915384 a dit :
misha_koffee;4915217 a dit :
Personnellement, j'ai une question assez générale en fait...

Quid de la protection, des risques pour les lesbiennes ?
Sur internet, on trouve tout et son contraire. J'avais une prof de bio (ancienne chercheuse en biologie) qui avait fait des recherches pour moi quand on avait parlé du Sida, et qui m'avait dit que les risques de transmission étaient quasi nuls.

Je suis pas douée pour poser des questions donc je saurais pas quoi demander :dunno: Mais toute info, quelle qu'elle soit, m'intéresserait !

Le sida se transmet par voie sexuelle et sanguine. Dans le cas des lesbiennes, j'imagine qu'il y a toujours un risque, au cas où il y aurait blessure pendant un rapport sexuel par exemple.
Je crois qu'il y a malheureusement très peu de recherche à ce sujet, et par mesure de précaution je pense qu'il ne faut pas croire au risque 0.
Dans tous les cas, la seule protection contre les infections et maladies sexuellement transmissibles, c'est le préservatif, et dans ta situation donc, le préservatif féminin.
C'est toujours plus embêtant et angoissant quand on a des partenaires différents et irréguliers. Après, dans une relation stable avec un seul partenaire, le mieux est toujours d'aller faire un dépistage pour être sûre, et pouvoir ensuite se passer du préservatif quand il est utilisé pour se protéger du sida.
C'est ce que je me dis aussi. Perso je suis dans une relation stable donc je pense me faire dépister assez rapidement - mais j'ai le temps, je suis dans une relation à distance qui avance trèèèès doucement sur le terrain de la sexualité.

Par contre, dans le cas de partenaires différents/irréguliers, ça a tellement l'air galère et bancal... :dunno: Ça me rend malade !

Merci @Caecilia, je vais y jeter un oeil :bouquet:
 
24 Mai 2012
868
5 260
5 064
kellyc;4915360 a dit :
nanacourtney;4915345 a dit :
-que sont les fameuses "fausses règles" ? (biologiquement, je veux dire, pourquoi ça arrive, comment... ça rejoint la question de l'article demandant pourquoi faire cette pause hormonale)
Je ne répondrai qu'à cette question car je ne suis pas en mesure de répondre aux autres :chat:
Les "fausses règles", c'est juste l'endomètre et le sang qui continuent de tapisser ton utérus, alors même que tu ne "produis" plus d'ovule, qui s'écoulent. C'est comme des "vraies" règles, mais sans ovule. Car les "vraies" règles ont d'abord pour but d'évacuer l'ovule non fécondé au cours de ton cycle.

Heu... Il y a un truc que je pige pas :dunno: s'il n'y a pas d'ovule éjecté quand on est "réglée" sous pilule (donc on est d'accord pas réellement réglée mais règles de privation) alors techniquement les femmes qui prennent la pilule durant 10 ans vont être ménopausées 10ans plus tard ? (Parce que on a un nombre d'ovules disponibles fixe dès la naissance)
Ou alors j'ai zappé un truc :)?
 
8 Septembre 2014
108
67
404
Le nombre d'ovule disponibles est énoooorme ! Il n'y a pas autant d'ovules que de cycles dans la vie d'une femme, si c'est ça que tu pensais :) Il y a plein plein d'ovules qu'on utilisera jamais ( corrigez moi si je me trompe )
 
2 Août 2013
187
534
254
ladywhooo;4915310 a dit :
Il y a t-il une forme de contraception privilégié pour les vierges ?
La seule fois où j'ai vue une gyneco, elle m'a même pas écouter 5 min puis ma refilé une pilule:facepalm: . ça m'a fais plus mal qu'autre chose, et je n'aime pas être obligé de la prendre tous les jours.
Du coup quels sont les autres contraceptions dispo pour les vierges ? La gyneco m'a dit qu'il n'y avait que la pilule, c'est vrai ?

Bonjour !

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le besoin de contraception en étant vierge...Cela veut-il dire que tu envisages de ne pas le rester bien longtemps ?

Auquel cas, je me permets un conseil de vieille : tant que tu n'as pas de relation sexuelle, pas besoin de contraception, et si par hasard l'envie te prends, je rappelle que le préservatif est le seul moyen de contraception qui protège aussi des MST/IST...

Et j'imagine mal que tu fasses un dépistage "au cas où on couche ensemble", mais peut-être me trompe-je.

Et du coup, après, tu ne seras plus vierge, il te restera donc à aller voir le Planning Familial le plus proche et discuter de tout ça, pour choisir ta contraception et faire tous les dépistages nécessaires à deux. Sinon, tu peux aller les voir avant.

Toutes les adresses là : http://www.planning-familial.org/carte/metropole
 
10 Septembre 2012
3
4
654
32
Périgueux
Bonsoir ! :unicorn:

J'ai un implant. Et j'avais lu dans l'article de Mymy que ça bloque l'ovulation.
J'ai aussi lu (je n'ai aucune source, désolée) que la ménopause vient une fois que le stock d'ovules est épuisé.
Ma question est donc la suivante : si ces informations sont justes, est-ce que ça signifie que le port d'un implant repousse la ménopause en empêchant les ovules d'être produits ?

J'ai l'impression que c'est un peu con-con, mais ça me trotte, alors je demande =)
Merci de la réponse, s'il y en a une !

EDIT : je vois que la question a été posée quasiment pareil pour la pilule, j'aurais du lire avant de poster.
Je transforme la question : puisque sous implant, je n'ai plus du tout de règles, même pas de règles de privation, rien du tout, alors est ce mon corps évacue tous ces ovules non fécondés ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes