Posez vos questions sur la contraception !

30 Avril 2014
953
610
1 754
pope;4916296 a dit :
Désolée de faire ma rabat-joie mais je comprends pas trop ce topic... Quand on se pose des questions d'ordre médical, on pose sa question à un professionnel de santé, que ce soit un gynéco, un médecin généraliste, un maïeuticien , ou un pharmacien! J'ose espérer qu'au moins 1 de ces professionnels de santé est suffisamment sympa pour prendre le temps de tout vous expliquer correctement. :)

Parce que parfois, on a des questions d'ordre général qui ne requièrent pas de visite à un professionnel de santé, que faire la queue au comptoir du pharmacien (surtout si on ne le connaît pas / n'est pas à l'aise pour en parler avec lui) c'est pas forcément évident.
Parce qu'il y a potentiellement des mineures/filles non-autonomes qui liront cet article, et qui du coup n'auront pas besoin de demander à leurs parents de les emmener chez le médecin/pharmacien ou d'expliquer pourquoi elles sortent.
Parce que c'est infiniment plus facile de poser la question anonymement sur un forum, voire de se contenter de consulter un article, que de poser la question en personne.

Ce sont les raisons que je trouve là comme ça, je pense qu'il y en a bien d'autres ;)
(au cas où ce serait ambigu, ma réponse n'est pas du tout agressive hein, je trouve ta question légitime :fleur: )
 
24 Juin 2014
105
92
104
lowell;4915450 a dit :
Bref, pourquoi 28 jours !?

Naturellement (= sans prise d'hormone) la moyenne de longueur des cycles, c'est 28 jours. En moyenne, hein. J'imagine qu'il a aussi fallu déterminer une durée au moment de produire des plaquettes de pilules de façon industrielle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans mon cas particulier (je ne prends pas la pilule) mon cycle dure 28 jours +/- 2 jours. Mais c'est normal que naturellement les cycles ne soient pas hyper réguliers chez une même femme.
Certaines d'ailleurs sont très sensibles au stress et les règles peuvent s'arrêter ou se déclencher inopinément à cause d'un événement particulier. Le système hormonal est très lié au cortex.
J'avais une copine qui avait systématiquement ses règles au moment des exams à cause du stress. :sad:
 
18 Février 2012
9
2
354
Rennes
Je trouve ça très dommage dans un article sur la contraception de ne pas parler de l'anneau! le grand oublié, avec un taux de réussite presque égale à celui de la pilule et pleins d'inconvénients en moins, ou que tout les autres moyens tels que l'implant, le stérilet etc...
L'anneau n'a qu'un seul gros inconvénient: son prix! Mais certaines mutuelles le remboursent, renseignez vous!
Je ne connais personne qui a mal réagi avec ce type de contraception
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
dmorgane;4916374 a dit :
Je trouve ça très dommage dans un article sur la contraception de ne pas parler de l'anneau! le grand oublié, avec un taux de réussite presque égale à celui de la pilule et pleins d'inconvénients en moins, ou que tout les autres moyens tels que l'implant, le stérilet etc...
L'anneau n'a qu'un seul gros inconvénient: son prix! Mais certaines mutuelles le remboursent, renseignez vous!
Je ne connais personne qui a mal réagi avec ce type de contraception

Ben ? Bien sûr qu'on en parle (il y a une question dessus dans l'article) et qu'on a l'intention d'en parler ! 

Comme je le précise dans l'article, il ne s'agit que d'ouvrir le débat pour VOUS inciter à poser VOS questions ; à moi ensuite d'en faire la synthèse et d'aller chercher les réponses auprès des spécialistes. 

Et je ne compte pas exclure de moyens de contraception arbitrairement ! :fleur:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
lowell;4916504 a dit :
Pourquoi ne pas prescrire d'autres types de médicaments que la pilule contre les douleurs et tout ce qui va avec les règles ? En existe-t-il ? Et s'il n'y en a pas, pourquoi ?

C'est une EXCELLENTE question je trouve... Je viens de réaliser que je me suis laissée refourguer six ans de pilule alors que j'avais un problème de peau, pas de contraception... 

... Je me sens bête.... :cretin:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Août 2013
187
534
254
ladywhooo;4916473 a dit :
leslinette;4915502 a dit :
Bonjour !

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le besoin de contraception en étant vierge...Cela veut-il dire que tu envisages de ne pas le rester bien longtemps ?

Auquel cas, je me permets un conseil de vieille : tant que tu n'as pas de relation sexuelle, pas besoin de contraception, et si par hasard l'envie te prends, je rappelle que le préservatif est le seul moyen de contraception qui protège aussi des MST/IST...

Et j'imagine mal que tu fasses un dépistage "au cas où on couche ensemble", mais peut-être me trompe-je.

Et du coup, après, tu ne seras plus vierge, il te restera donc à aller voir le Planning Familial le plus proche et discuter de tout ça, pour choisir ta contraception et faire tous les dépistages nécessaires à deux. Sinon, tu peux aller les voir avant.

Toutes les adresses là : http://www.planning-familial.org/carte/metropole

Merci de tes conseils.:)
Mes règles sont très douloureuses avec des symptômes pré-menstruels difficile à supporter.
C'est pour cette raison que je suis aller voir la gyneco, mon médecin me l'avait conseiller en me disant que la contraception pouvait me soulager.
Comme elle m'avait donner la pilule et que ça ne me convenait pas, je me demandais si pour les vierges il n'y avait que la pilule comme contraception valide.
Apparemment ce n'est pas le cas.:happy:
Après pour le fait de ne plus rester vierge, je suis en pleine traversé du désert :XD: donc je crois que ça n'arrivera pas tout de suite.
Ok, je comprends mieux.

Comme l'ont dit d'autres MAdz, c'est vraiment un problème en France de se faire refourguer une contraception alors qu'on en a pas besoin et qu'on recherche une solution à un autre problème.

Mais du coup, pour les règles douloureuses, je ne crois pas qu'une contraception autre qu'hormonale soit efficace pour réduire ces douleurs...
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Je voulais apporter un début de réponse pour le fait de se faire refourguer une contraception pour d'autres problèmes (acné ou règles douloureuses).

Je pense que le raisonnement de la part des professionnels de santé est le suivant :

1) Cette jeune fille a des douleurs de règles.

2) Je pourrais lui donner de l'Antadys ou autre antalgique (=des médicaments qui traitent la douleur).

3) MAIS c'est une jeune fille, elle va probablement devoir avoir une contraception sûre et pas trop compliquée sous peu (donc, souvent, ils pensent à la pilule car la pose du stérilet peut être douloureuse et effrayante).

4) La pilule arrange grandement dans la grande majorité des cas ces douleurs. EN PLUS, elle protège significativement ET durablement des cancers de l'ovaire et de l'endomètre.

5) D'autre part, on peut s'accoutumer aux antalgiques au fur et à mesure de l'utilisation et jouent sur les troubles de l'attention

= Autant faire d'une pierre deux coups et lui prescrire la pilule.

Je trouve ça assez logique mais ils devraient vraiment expliciter leur raisonnement verbalement ET demander son avis à la patiente.
 
20 Juin 2013
25
14
364
30
bl00m;4915755 a dit :
pattau;4915599 a dit :
Bonsoir bonsoir, j'aurai deux questions (pour l'instant!)

1/ Est ce qu'il y a des Madz qui galèrent/ont galéré à trouver une pilule qui leur convenait?

2/ Les pilules à 28 comprimés actifs, donc qui coupent les règles, vous en pensez quoi?

Parce que pour l'instant moi c'est la seule pilule qui ne me cause pas de problèmes (migraines et/ou grosseurs et douleurs à la poitrine) mais je ne suis pas sûre que ce soit très "sain".

Voilà voilà merci de vos témoignages!

Je pense pouvoir répondre à la question 2, les règles des pilules à 21 comprimés sont artificielles (dues à l'arrêt d'hormones, mais il n'y a pas éjection d'ovule) donc celles qui coupent carrément les règles ne sont plus moins "saines", ça revient exactement au même ! Les règles artificielles des autres pilules c'est juste pour "rassurer la femme de sa féminité quoi".

Merci de cette réponse! Boarf moi question féminité les règles je m'en fiche, c'est sûrement le pire truc qu'il me soit arrivé, mais j'entends souvent dire que l'endometre, qu'on perd, cela permet d'éliminer des bactéries, et que de toute façon il faut que ca sorte, puisque ca se "nécrose", ou est ce que justement il n'y a pas besoin de ce rejet d'endometre avec la prise de la pilule?

Je me rend compte qu'on est mal informées en fait de ce que font les moyens de contraception, hormis "éviter d'attraper des bébés"!
 
N

naabrisa

Guest
ewina;4915267 a dit :
Question un peu perso aussi, mais je ne sais pas où la poser non plus, et ça aidera peut-être quelqu'un.
Sous pilule depuis 4 ans (j'ai eu 3 pilules différentes), ma gynéco a toujoursévacué mes questions quand il s'agissait de "confort lors de relations sexuelles" dès lors qu'il ne s'agissait pas d'une infection. Mais j'ai bien constaté une baisse de libido et de lubrification (bienvenue la perte de désir, le stress de "l'anormalité" et les douleurs à la pénétration !). J'ai arrêté la pilule depuis 1 mois, sans en parler à un médecin (mais en achetant des préservatifs, pas folle la guêpe)... et c'est le jour et la nuit.

Ca fait aussi 4 ans que je prends la pilule, et depuis un peu plus d'un mois, je suis comme toi : pas de libido, sécheresse, douleurs, ...
Je pensais que ça venait de moi, de mon travail et de ma fatigue, mais là je me dis que ça ne peut pas être une coïncidence.
Du coup ça commence à me faire peur (la pilule étant le seul moyen de contraception qui me va).
Du coup comment ça s'est passé pour toi ? Tu as senti partir les problèmes petit à petit ou d'un coup ? Depuis combien de temps tu avais ces symptômes ?
 
11 Septembre 2014
5
0
52
ketchup-mayo;4915085 a dit :
Question un peu perso mais bon :l

Je ressors d'une longue relation qui m'a fait prendre une pillule de 2è génération pendant pls années. J'en suis très satisfaite (règles "programmées", flux beaucoup moins abondant, pas de boutons...). Elle me facilite la vie.

Je voulais savoir, maintenant en célibat, quel était le bénéfice/risque à continuer de prendre cette pillule. Vaut-il mieux arrêter (par rapport aux hormones, laisser le naturel revenir tout ça ...)?
Y'a-t-il des études montrant avec un niveau de preuve suffisant les risques (s'il y en a) d'une prise de la pillule prolongée? Ou n'a-t-on pas encore assez de recul?
Clairement plus de bénéfices que de risques ! Après plusieurs années de prise de pilule, le risque d'accident thrombo embolique (caillots de sang dans les veines ou dans les poumons) diminue considérablement. C'est le risque numéro 1!  Tu décris très bien le confort que te procure la contraception hormonale : pourquoi ne pas continuer à en profiter ? Et  les ruptures de contraception sont des périodes à risque d'échec bien identifiées ... Le célibat n'est peut être pas éternel et la reprise d'une contraception orale en Quick-start (à n'importe quel moment du cycle) nécessite une semaine pour être efficace (pas besoin d'attendre les règles suivantes: vous vous exposez pendant 1 à 3 semaines supplémentaires à une grossesse non désirée ! Enfin si les rares contre indications sont respectées, il n'y a pas de risque associé à une prise de pilule prolongée. La pilule  a maintenant presque 60 ans et les études disponibles nombreuses et rassurantes. Un sur risque de cancer du sein et de l'endomètre, un moindre risque de cancer du côlon et de l'ovaire, ça s'équilibre en terme de mortalité ! Et ne pas oublier qu'il est beaucoup plus dangereux de mener une grossesse à terme et d'accoucher même dans un pays développé ! Pilule un jour ne rime pas avec pilule toujours: une prise prolongée, c'est un, deux ou dix ans. Tes choix contraceptifs t'appartiennent et se rediscutent à chaque moment de la vie.
 
11 Septembre 2014
5
0
52
euki;4916447 a dit :
Pourquoi le retrait et autre méthode dites "naturelles" ne peuvent être réellement considérés comme des moyens de contraception ?

(je connais la réponse, mais je trouve bien qu'on évoque aussi ces méthodes à risque :) )

-
Le préservatif : quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour éviter d'annuler l'effet protecteur et contraceptif ?
Peut être parce que les médecins n'acceptent pas la prise de risque ! Ils pensent être dans l'obligation de prescrire une méthode qu'ils espèrent efficace à 100% ... Le retrait par exemple est une méthode de contraception efficace car on observe moins de grossesse chez les utilisateurs de la méthode qu'en l'absence de contraception. À chacun(e) de définir où placer le curseur : est-ce acceptable pour moi d'avoir une contraception efficace à 50% ou 60% ? Ou bien est-ce que la survenue d'une grossesse non désirée est absolument inenvisageable ?
 
11 Septembre 2014
5
0
52
vallli;4917093 a dit :
euki;4916447 a dit :
Pourquoi le retrait et autre méthode dites "naturelles" ne peuvent être réellement considérés comme des moyens de contraception ?

(je connais la réponse, mais je trouve bien qu'on évoque aussi ces méthodes à risque :) )

-
Le préservatif : quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour éviter d'annuler l'effet protecteur et contraceptif ?
Peut être parce que les médecins n'acceptent pas la prise de risque ! Ils pensent être dans l'obligation de prescrire une méthode qu'ils espèrent efficace à 100% ... Le retrait par exemple est une méthode de contraception efficace car on observe moins de grossesse chez les utilisateurs de la méthode qu'en l'absence de contraception. À chacun(e) de définir où placer le curseur : est-ce acceptable pour moi d'avoir une contraception efficace à 50% ou 60% ? Ou bien est-ce que la survenue d'une grossesse non désirée est absolument inenvisageable ?
Et pour le préservatif, le risque numéro 1 c'est de ne pas l'utiliser !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes