Post-rock/Post-punk, label Constellation

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par Insert_Spoon, le 18 décembre 2010.

  1. Insert_Spoon

    Insert_Spoon
    Expand Collapse
    Troll de qualité

    Hey :)

    J'me demandais si certaines d'entre vous connaissaient/écoutaient des groupes estampillés post-rock/post-punk (haa les jolis noms!) comme ceux que l'on trouve sur le label canadien indé Constellation. (J'ai épluché le forum avant, s'il y a déjà un sujet il se cache bien!)

    Ca me turlupine parce qu'au concert où je suis allée vendredi 10, on devait être 300 ou 400 (j'ai pas trop vu j'étais accoudée à la scène 8) ) et en tout peut-être 20 nanas, dont la moitié est partie à mi-set (sûrement là pour accompagner leur bonhomme). Donc je me suis posé la question du "genre" de la musique (au sens homme/femme), ce qui pouvait faire qu'un style était plutôt écouté par des hommes ou par des femmes.

    Pour parler un peu du post-rock, c'est un style apparu plus ou moins au début des années 90, notamment avec feu le groupe Slint (splitté en 91 si je ne m'abuse). Le nom vient du fait que ces groupes utilisent des instruments dit "rock" (guitare-basse-batterie pour la base, mais aussi violon-contrebasse-samplers-piano...) pour en faire... eh bien "autre chose". Madmoizelles pas patientes, n'essayez même pas, ces morceaux vont vous taper sur les nerfs! (non non je déconne, allez-y :P)
    15, 20 minutes parfois, souvent instrumental avec un thème développé, des mouvements assez amples, une progression souvent lente vers une acmée, pour ensuite décroître vers la fin, ou parfois s'arrêter juste après . La majorité est une musique assez oppressante, pas franchement joyeuse et qui évoque énormément de choses: images, sensations, émotions assez fortes. Lorsqu'il y a des paroles, comme sur certains albums de A Silver Mt. Zion , elles sont assez spaces mais très poétiques, voire carrément psalmodiées pendant tout le morceau.

    Quelques groupes:
    Slint, (Spiderland) sans doutes le plus accessible, considérés comme les "pionniers"
    A Silver Mt. Zion
    Godspeed You! Black Emperor (vous avez vu 28jours plus tard? vous vous souvenez du début où le mec erre dans Londres déserte avec une musique super angoissante? Ben voilà, ce sont les coupables! le morceau c'est East Hastings et c'est un des plus gros coup de pied au cul musical de ma vie)
    Feu Thérèse
    65 days of static
    Red Sparowes (Every red heart shines toward the sun)
    God is an astronaut
    Set fire to flames
    Sigur Ròs (album Von et "( )" (oui les parenthèses c'est le nom de l'album :)) ils se sont depuis plutôt tournés vers une pop assez lumineuse (dur à croire que Dögun et Hoppipolla sont du même groupe!)
    Mogwai est parfois compté comme tel. Mmmmoui, je trouve que leur concision et le manque d'ampleur (c'est pas négatif hein) de leurs morceaux ne colle pas avec le qualificatif "post-rock"

    Enfin voilà comme vous l'avez compris c'est limite une passion, et j'aimerais la partager, j'espère que j'aurai donné envie au moins à l'une d'entre vous =D

    DIEU QUE JE SUIS BAVARDE...
     
  2. Ethérée

    Ethérée
    Expand Collapse

    J'avais vu 65daysofstatic en concert deux fois. Et c'était vraiment dingue. Je me disais qu'il fallait vraiment une très grande créativité pour être aussi productif musicalement.
     
  3. Monies

    Monies
    Expand Collapse
    Bouquet mystère

    Il y a quelques-uns de ces groupes que je ne connais pas, je vais écouter ça :)

    (Et je tiens à crier mon amour pour le morceau "Storm" de Godspeed, qui est tout simplement incroyable <3)
     
  4. Insert_Spoon

    Insert_Spoon
    Expand Collapse
    Troll de qualité

    Je suis pourrie du cul j'avais pas vu que j'avais eu des réponses :)

    65dos je l'ai mis dans la liste mais ça fait un moment que j'a pas écouté, du coup je suis incapable de me souvenir d'une mélodie... J'ai des "périodes" musicales donc parfois le post-rock va me sembler totalement indigeste! Dans ces moment-là je n'apprécie pas donc je m'abstiens d'écouter. En ce moment je crois que je n'ai pas la "patience"!
    Parfois je me demande aussi où ils vont chercher certains trucs, je me sens complètement dépassée et admirative (comme devant certains illustrateurs). Quelle osmose doit exister dans leur groupe, quelle entente dans la création, une relation comme ça ce doit être assez magique en fait. D'où sortir une technique de jeu qui rende tel effet, par hasard ou de manière réfléchie?

    Ils ont joué Storm au concert si je me souviens bien. J'suis pas très fan de Lift yr. Skinny fist SAUF Static, particulièrement le mouvement "World's police and friendly fire" (qui a été joué aussi d'ailleur) J'étais juste à côté d'un guitariste (je ne connais absolument pas leurs noms) qui a été assez incroyable pendant le set: on l'aurait dit possédé c'était assez impressionnant de le voir complètement fermé dans son monde.
    Enfin tout ça pour dire qu'à mon sens, East Hastings et Moya sont les plus incroyables morceaux, je me souviens être passée très près du malaise physique! (et même pas jouées au concert alors que j'attendais que ça :sad:( quoique j'ai un doute pour Moya)
    J'écoute Storm du coup là, ça doit être les tonalités majeures qui me dérangent haha!

    Ha la la tu vas voir GY!BE, je t'envie! Je les ai vus le 10 décembre mais franchement pas dans mon assiette donc j'ai pas trop apprécié et pire: je n'en a presque aucun souvenir. Je ne sais pas si tous les sets sont pareils mais le début a été à la limite de l'insoutenable: ils ont apparemment défini le parti-pris de dégager la musique du chaos, ce qui signifie une cacophonie pleine de dissonances, de guitares et de samplers, pendant, je pense 15 bonnes minutes. Et puis la "pollution" s'est peu à peu atténuée pour laisser la place à des notes de guitare de plus en plus audibles
    Oui les filles, parfois je me demande... C'est comme les discussions techniques, elles se passent toujours avec des mecs! récemment certain d'entre eux ont été étonnés que je maîtrise des rythmiques à contre-temps ou leur parle de tapping...
    Du jogging ha oui tiens, peut-être que ça me motiverait! Généralement c'est la bande son du Rangement ou du Dessin (ce qui donne des influences assez ignobles parfois)
    C'est génial ton atelier o_O je t'envie (encore :P) J'adorerais composer comme ça mais j'ai du mal à laisser des personnes extérieures entrer dans mon processus de création donc ça me frustrerait peut-être haha!
     
  5. Dapholle

    Dapholle
    Expand Collapse
    folie en cours.

    Hum. De fait, post-rock, post-punk, ça recouvre pas du tout la même chose, pour moi.

    Bon. Sinon, en matière de post-rock, effectivement, les références, quoi :d. (Par contre, merci, il y a des trucs que je connais pas du tout, je vais avoir honte, je pense).

    Bon.
    Sinon, Efterklang (il y a quelques morceaux sur Youtube *victoire*).
    ici et ou ici encore, par exemple.

    +1. (Pour les deux, d&#8217;ailleurs).

    Et ouais. Post rock, à mes yeux, ça a été A Silver Mt. Zion et God is An Astronaut, uniquement, pendant des années. Après, je me diversifie maintenant, je grandis *danse de la victoire*.


    D&#8217;autres noms ? =D.

    (Hum. Dans mon entourage, les amateurs de post-rock sont tous masculins, effectivement. Hum. Oh ! Surprenant).
     
  6. Mawy

    Mawy
    Expand Collapse
    En hibernation

    Vous me faîtes halluciner les filles ! Ce label est fantastique, comme Alien8 (Hrsta, Set Fire to Flames...) ou Temporary Residence Ltd (Explosions in the sky, The Drift, Mono, Grails...). J'ai déjà vu ASMZ trois fois en concert en fait :lol: et je vais certainement faire le déplacement jusqu'à Marseille pour voir GY!BE.

    Big up au frère de Bacchus. Je faisais la même chose en classe de première pour écrire mes textes de français. Moya c'était ma source d'inspiration, j'ai même écrit un texte sur ce morceau pour le-dit cours de français. Finalement cette musique berce ma jeunesse depuis plusieurs années.

    Avec des amis on a joué dans cette veine là y'a trois ans à peu près (pour les curieuses pardonnez mon manque de justesse !). Pour diverses raisons le groupe s'est disloqué mais je conserve en moi tout ça et je compte bien m'y remettre sérieusement.
    Je comprends aussi Laumeow, au sujet des discussions techniques ou même simplement musicales. J'ai été confrontée à ce "problème". Souvent ça attise la curiosité et d'autre fois tu te fais snober. Malgré tout, je pense que les filles ne manquent pas, aussi bien dans le public qu'au sein même des groupes.

    Voila, ce topic me met en joie.
    Par contre, contrairement au post-rock, le post-punk m'est assez étranger.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. SML
    Réponses :
    21
    Affichages:
    1478
  2. MissNormandie75
    Réponses :
    39
    Affichages:
    3714
  3. Ondine.
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1309
  4. Athenays Fauque
    Réponses :
    36
    Affichages:
    16157
  5. Miss Roronoa
    Réponses :
    3
    Affichages:
    23175