Pouce Rouge Hitler - Le Tumblr de la Semaine

10 Avril 2011
103
58
2 214
breuillet
Le fait que la rafle du Vel d'Hiv (ou du moins l'implication de l'état français dans celle ci) ne soit pas connu par un peu plus de 50% des français est quelque peu étonnant mais j'y vois une raison principale : la responsabilité de l'état français n'a été officiellement reconnu qu'en 1995 (il me semble), donc je peux comprendre qu'il y ait encore des lacunes à ce niveau là. Mais d'un côté, ça fait plus de 15 ans, et l'information est accessible partout de nos jours, télé, journaux, livres, internet, tous les ans on nous rappelle les anniversaires des armistices, de la rafle, du débarquement, donc oui au final c'est un peu fou (bien que j'ai des connaissances qui ne connaissaient pas la rafle et ne l'avaient pas étudié en cours). Mais avec les infos de nos jours, ne serait-ce pas signe d'un manque d'intérêt pour l'histoire ?
Ceci me fait penser qu'il y a un véritable problème au niveau de l'apprentissage de l'histoire en collège et lycée. Déjà je ne comprends pas pourquoi on voit 15 fois les mêmes choses, on devrait peut être consacré le collège à la 1ère GM et le lycée à la 2nde GM, c'est d'ailleurs peut être à cause du fait que tout soit répété que certains élèves n'écoutent plus (ayant déjà entendu le discours auparavant). Il y a tellement de choses que l'on pourrait voir à propos de ces guerres qui sont vu très brièvement voir pas du tout : ex pour la 2nde GM, selon les cours dont je me rappelle du lycée, la 2nde GM c'est les allemands nazis, le gouvernement de vichy, quelques resistants (cf JEAN MOULIN et LUCIE AUBRAC, en gros c'est tout), les camps d'exterminations (cf nuits et brouillard) alors qu'il y aussi les prémices des camps avec les einzatsgruppen, le conflit usa-japon, les batailles dans les colonies africaines, la vie sous les bombardements à londres, le bombardement de dresde (les alliés n'étaient pas tout blanc), etc. Et puis ce problème de voir 15 fois la même chose s'illustre dans d'autres matières : ex en anglais, avant ma 1ère je n'avais jamais entendu parler de l'apartheid, de la stolen generation en australie, j'avais très vaguement une notion de ce qu'était le conflit catholiques-protestants en irelande mais par contre je connaissais déjà par coeur la ségrégation avec Martin Luther King et Rosa Parks (d'ailleurs là aussi on pourrait le faire pendant tout un semestre sans se répeter en étudiant Malcom X ou les Black panthers, ou les origines du KKK, mais tout ça, ce n'est pas au lycée que je l'ai appris ...).
J'ai l'impression que dés que l'histoire soulève la question du "bien et du mal", de la responsabilité de l'état français et de la société française on passe très vite à autre chose, je n'ai d'ailleurs pas beaucoup de souvenirs de mes cours sur la guerre d'Algérie (qui se résume selon mes années lycées aux accords d'Evian et à l'existence du FLN) ou de mes cours sur la guerre d'indochine (bah la j'ai même pas de souvenirs).
Je ne dis pas qu'il faut minimiser tout ce qui est vu, mais qu'il faut aussi étudier le reste.



cliotte;3637248 a dit :
C'est bien flippant en tout cas...les profs d'histoire-géo et surtout ceux de français sont sûrement en train de pleurer...En tout cas, cela confirme que l'abus de "Secret story" et "Ch'tis à Mykonos" est mauvais pour la santé!!
Petis ps : j'abuse de secret et des chtis justement parce que c'est stupide, ça ne veut pas dire que je n'ai pas de culture et que je n'ai pas envie d'en avoir. On peut faire les deux. Enfin je ne pense pas que c'était une généralité, je ne te vise pas, mais j'en profite pour dire que j'en ai marre d'entendre les gens dire c'est débile, faut être con pour regarder un truc comme ça, ça n'a aucun intérêt, oui c'est sur culturellement parlant c'est pas génial, mais c'est pas parce qu'on regarde qu'on est idiot ^^ Bref c'était le coup de gueule (en fait ce serait aux potes de mon mec qui me prennent pour une crétine parce que je regarde ça, que je devrais le dire, mais bon fallait que ça sorte ^^')
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
J'm'en fous j'suis une connasse d'élitiste snobinarde et je méprise ces abrutis qui ouvrent leur gueule (même leur tweet-gueule) alors qu'on ferait mieux de la leur enfoncer dans du caca pour étouffer les sons qui en sortent. Je ne comprendrai jamais qu'on soit fier de la ramener alors qu'on dispose d'autant de culture qu'un bout de plancton.
Je hais et vomis la bêtise crasse, c'est une des choses qui me hérissent le plus.

Bien évidemment j'autorise implicitement par cette attitude toute personne qui me jugerait indigne de respect à me rabaisser avec autant de dégoût et de virulence.

Hahaha j'ai lu un peu vite le Tumblr (pour pas vomir trop vite) et à un moment j'ai lu "J'aurais bien aimé [me] taper Hitler".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes