Pour être embauchée, quand on est une femme, il vaut mieux… être mince

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 8 novembre 2016.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Ursinae

    Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Le pire c'est que j'ai commencé un programme sportif. Pour le plaisir de faire du sport, l'amincissement est secondaire dans ma tête. Et ben tout ce contrôle (que j'ai eu des années par le corps médical et la famille) me poussent à me sentir bloquée. Je ne veux pas perdre pour eux, je ne veux même pas qu'ils s'attirent leur propre bénédiction à "m'encourager dans cette voie là", je ne veux le devoir qu'à moi-même et ça me met en colère de participer à cette pression sociale. En fait l'idée de perdre du poids me met d'avance en colère vis à vis de ces personnes qui se féliciteront de m'avoir "encouragée" alors que ça aura été plus un frein qu'autre chose. C'est difficile de se convaincre de faire les choses pour soi/par envie quand un tas de personnes vous attendent au tournant. /pasqu'autravail
     
    #2 Ursinae, 8 novembre 2016
    Dernière édition: 8 novembre 2016
    ChansonMuette, AStarShinesBright, Lis et 19 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lolotte17

    Lolotte17
    Expand Collapse
    En transition

    C'est pas nouveau malheureusement ! Je suis obèse avec un diplôme en communication, vous voyez l'antagonisme ? :yawn:
    Mais tout n'est pas toujours noir... J'ai changé de travail il y a six mois, pour un poste de chargée de com, et quand j'ai passé l'examen, j'étais entourée de filles bien foutues. Et finalement, j'ai quand même eu le job. Comme quoi, il ne faut pas mettre tous les employeurs dans le même sac :v:
    Par contre, j'ai tout de même su qu'un des membres du jury avait classé une autre fille première parce qu'elle était "pluuuuuus....", sans achever sa phrase :mur:, même si maintenant il me dit qu'il est heureux qu'on m'ait choisi au niveau du travail.
    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas baisser les bras, il y a encore des gens pour qui les compétences priment :jv:Puis bon, la sympathie, la bonne humeur, le sourire, ça compte aussi, non ?
     
    ChansonMuette, AStarShinesBright, Lis et 13 autres ont BigUpé ce message.
  4. Niachan

    Niachan
    Expand Collapse

    Pendant ma recherche de travail (plus de 2 ans de recherche) je suis certaine que mon poids à été un critère de refus plusieurs fois que ce soit pour raison de "beauté" ou de "capacité". Il y a même un recruteur qui n'y est pas allez par 4 chemins et m'a dit franco que mon poids poserait problème et pas la peine de faire l'entretient ( je vous raconte pas la pulsion meurtrière à ce moment là). Et comment faire valoir en procès une discrimination à l'embauche sans preuves ?
    Ce qui m’énerve le plus c'est pas le critère "beauté", si le recruteur veux un jolie pti lot (à son goût) on peut rien faire face à un niveau de connerie pareil. Ce qui m'énervait le plus c'est de se faire juger moins capable juste pour ça. Mon surpoids ne m'a jamais empêché de bouger comme toute le monde, j'ai même bosser dans le déménagement (et mes collègue avait tous une belle bidoche).

    Je travail comme secrétaire-médico-sociale dans un ESAT maintenant et depuis plus de 2 ans je n'ai jamais ressenti mon poids comme un frein ou comme étant juger par mes collègues ou autre. Par contre le faite d'être une femme joue toujours ...
     
  5. Shurto

    Shurto
    Expand Collapse

    Big up à toutes les Madz ! Que d'écho en moi... J'ai tellement de mal à accepter mon tour de taille (et du reste) que j'ai passé des années persuadée que les bonnes choses (chouette travail, amoureux...) ne m'arriveraient que lorsque j'aurais perdu du poids... Bah même pas !!! Mon amoureux je l'ai trouvé en même temps que le chouette travail que je n'imaginais jamais avoir (complexe d'infériorité, syndrome de l'imposteur...) que j'ai eu en même temps que l'un des plus beaux compliments qu'on m’aie jamais fait ("vous avez un beau CV !" Noooooon sans rire, elle a fumé quoi la dame ????? :worthy:).
    J'ai même pris encore plus de poids depuis que je suis avec mon chéri, il m'a pas encore largué pour ça !!! Mes pantalons par contre se sont pas gênés les lâches... Perdre du poids, je suis entre l'idée que c'est indispensable pour moi vu comme je n'aime pas mon corps et comme je déteste les moments où il faut acheter des vêtements + le fait que je n'ai pas mis de jupe ou de robe depuis des années parce que... quoi c'est pas réservé aux minces ça ??? Et puis aussi à un moment j'en ai eu tellement marre, rien que l'idée d'un régime me fait me jeter sur de la bouffe (et pas des pommes bien sûr) donc voilà...
     
    ChansonMuette, Marie-Gertrude, Black Phillip et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Cléo.

    Cléo.
    Expand Collapse
    Lumière.

    @Ursinae : C'est inadmissible comme attitude et en même temps tellement banal... c'est triste et déprimant de voir comme les gens peuvent se permettre de penser à ta place sous prétexte que tu es en surpoids (tu : les personnes en surpoids en général). J'ai l'impression de lire les remarques de ma grand-mère ou de mon père pendant mon adolescence et encore il y a quelques années, j'ai toujours détesté ça, mais alors dans la sphère du travail, je trouve ça encore plus déplacé et inconvenant. Je compatis sincèrement et espère que tu trouveras un moyen de ne pas subir cette situation, tu es très réfléchie et consciente de tous ces enjeux, c'est un très bon départ.
     
  7. SilverSky

    SilverSky
    Expand Collapse

    Et bien moi en entretien je n'ai jamais eu de critique là dessus. Par contre lors d'un emploi j'ai préféré mettre fin à la période d'essai tout simplement car je me sentais harcelée moralement car je n'avais pas le droit de porter des jupes et tout car j'étais "grosse" que j'avais une "trop grosse poitrine" donc c'est bon stop. Maintenant je suis dans mon nouveau travail, dans une nouvelle région et on m'a embauché pour mes compétences et non pour mon physique, je peux m'habiller comme je veux, personne ne me pointe du doigt là dessus et au pire... je m'en fous. Bien dans mon corps, bien dans ma tête, ils ont autre chose à faire que de critiquer comme... bosser? Ce serait mieux de travailler que de prendre son temps à critiquer les autres :v:
    Mais hélas nous sommes dans une société où il faut absolument être mince pour être "compétente" "jolie" et tout ce qui s'en suit. Mais j'ai envie de dire, les feignants ils peuvent aussi être minces hein et j'en connais BEAUCOUP :yawn::yawn:
     
    AStarShinesBright, HarryJoe, Marie-Gertrude et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. cococat

    cococat
    Expand Collapse

    Pour l anecdote (dsl je ne sais pas mettre spoiler avec mon tel), je devais recruter des vendeurs pour plusieurs ouvertures de magasins haut de gamme et faire une pré sélection pour mon supérieur. Absolument tous les hommes noirs et arabes que j avais sélectionné n ont pas été recrutés, et pareil pour les personnes rondes comme par hasard. Il ne restait que des blancs minces. C est peut être une coïncidence mais je ne pense pas au vue des cv d une qualité égale. Je n ai meme pas osé aborder la question avec mon supérieur qui m accusera surement de parano car "il a des vendeuses arabe et plantureuses" mais bref... Ca me fou en colère. L égalité des chances c est pas pour maintenant visiblement
     
  9. Ursinae

    Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

    Ben à chaque job où y a marqué "bonne présentation", je suis certaine que c'est pas la peine de te présenter même si tu fais le combo maquillage/talon.
     
    ChansonMuette, Bananou, ElectraHeart et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Ahn

    Ahn
    Expand Collapse

    AStarShinesBright, Ursinae, Cirrannai et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Solen-Zara

    Solen-Zara
    Expand Collapse

    Celle qui est belle avec un bon CV, et celle moins belle avec le même CV, le recruteur choisira bien entendu celle qui est belle !! Un beau physique est toujours plus remarqué qu'un autre qui sera plus quelconque. La beauté dans le monde du travail est un vrai plus, et dans tous les secteurs. Au sein d'une entreprise la discrimination existe toujours, les personnes au physique avantageux seront mieux considérées, voire même davantage rémunérées. L'apparence physique s'avère indissociable de la réussite sociale et professionnelle, où l'image prend une place de plus en plus importante. L'expression "avoir le physique de l'emploi" n'est pas près de disparaître !! Un patron prendra plus une fille grande, mince, et belle, qu'une fille petite, grosse, et moins jolie ! Mais attention il ne faut pas non plus être un sapin de Noël pour trouver du travail, il faut être embauchée pour ce que l'on a dans la tête, son savoir faire, ses compétences, et non son apparence, c'est ce que je pense !! S'il n'y avait que les "beaux" au travail, mon Dieu le Pôle Emploi saturerait et exploserait, mais il est effectivement dommage que le look domine sur les compétences parfois !.
     
    ElectraHeart et Nanouchoou ont BigUpé.
  12. Mullipa

    Mullipa
    Expand Collapse
    Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

    @Solen-Zara eh bien détrompe-toi, dans les métiers de bureau, il vaut mieux ne pas être trop jolie, car jolie = cruche !! Ils ont fait une étude montrant que pour un même poste, une jolie femme fait moins sérieuse qu'une femme moins jolie (le maquillage joue aussi). Surtout si ton recruteur est une femme tu risques le facteur jalousie aussi... Moralité : soit transparente ><
     
    Ursinae et Nanouchoou ont BigUpé.
Chargement...