Pour la Présidentielle 2017, je suis paumée et j'ai peur, mais j’irai quand même voter

18 Juin 2015
244
624
2 964
Paris
Il faut prendre les sondages pour ce qu'ils sont: une photographie de l'opinion à un instant t et rien d'autres. Certes, c'est facile à dire mais très difficile de ne pas en tenir compte.
Vous ne voulez pas faire une émission en live dans laquelle vous parlerez de vos ressentis sur ces élections, histoire d'étoffer cet article?

Pour ma part, parce que oui l'enjeu est de taille que oui j'irai voter et je sais clairement pour qui.
 
6 Août 2016
2 973
43 103
1 684
Je suis d'accord avec beaucoup de choses dites au-dessus, mais juste... Je trouve certain.e.s un peu dur.e.s avec la notion de vote utile.
Je dis pas que c'est une belle chose, non bien sûr c'est un poison, mais bon...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Aujourd'hui je voudrais voter pour le candidat le plus proche de mes convictions, et sans doute que je vais le faire, mais bon dieu je flippe, je flippe tellement. Je vois une élection sans favori clair qui se dégage, avec deux candidats droitistes qui me terrifient, avec des millions de votants que je ne contrôle pas, et j'ai peur mais putain j'ai tellement peur.
Le pire c'est que je sais que je suis pas la seule, et que je suis dans une situation privilégiée par rapport à d'autres.

Vous voyez, mon premier vote présidentiel je le rêvais pas comme ça, mais la tentation du vote "utile" elle est humaine là. Je veux pas voter utile, mais putain, je me permettrais pas de juger.
 
Dernière édition :
22 Août 2014
65
150
704
Vienne
@Nochbert le dragon je ne connais pas tes conviction ni ce que tu attends d'un éventuel futur président. Je ne vais pas non plus essayer d'orienter ton vote, chacun fait comme il l'entend et tu as ou tout cas as la possibilité de lire mon avis exprimé un peu plus haut. Je voulais juste réagir à ce que tu as écrit par rapport au fait qu'il n'y a pas de favoris clair. C'est justement une des seules et rares bonnes choses que je perçois de cette élection. On ne se retrouve pas, une fois de plus avec le faux choix bipartiste PS/parti-de-droite-quel-que-soit-son-nom-au-moment-de-l'élection (UMP / LR ou autre) joué d'avance, d'autres options sont possibles (bon une autre réellement) et notamment celle de changer en profondeur le système.
Après oui, certains candidats, certaines perspectives font vraiment peur je te l'accorde..
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
Je voterai au premier tour
Mais si au deuxième c'est macron versus le pen je voterai pas
Le vote blanc n'est pas reconnu, et c'est limite si ils comptent pas ça comme donner une demi voix à chaque candidat en occultant le vote blanc pour parler que de participation versus abstention et revenir à 100% en ajoutant les candidats
Le pen ne passera jamais même une chèvre gagnerait face à elle et même si par "miracle" elle pase ce sera le bordel, elle aura aucune majorité parlementaire, ça va péter de partout et elle pourra pas faire tout ce qu'elle dit, on est assez forts pour combattre ça
Alors que macron est dangeureux aussi mais y'aura pas de révolte, détruire le code du travail et faire des milliards de cadeaux inutiles aux entreprises (CICE, jugé inutile et inefficace) c'est pas ce qui va faire du bien aux gens mais bon, la propagande ultra libérale est réelle, y'a pas de gauche ou de droite...macron a beau être "progressistes" sur certains points type droits fondamentaux de minorités il reste ultra libéral et discriminant envers les chômeurs et les pauvres...

Sans parler du fait que mes convictions ne soient pas représentées (quid des animaux exploités ? De notre planète ? des droits des trans? d'enfin laisser les femmes libres de voiler ou de dévoiler leur corps sans les essentialiser ni les infantiliser?)
Bref second tour je risque de surtout boire pour oublier
 
22 Août 2014
65
150
704
Vienne
Bref secoond tour je risque de surtout boire pour oublier

Un second tour Fillon / Le Pen ou Macron / Le Pen, je ferai pareil que toi. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur Macron. Tout ce qu'il veut c'est enrichir encore plus les riches et que le reste bah..s'ils se tuent à la tâche c'est pas grave..

En revanche il reste une troisième option de second tour, un peu plus réjouissante, il ne faut pas s'avouer vaincu tout de suite :cyclope:
 
16 Décembre 2016
9
52
1 064
52
Je suis comme beaucoup d'entre vous : paumée et écartelée entre le cœur et la raison. Et ce n'est pas faute de lire et de me renseigner tous azimuts. Avant de lire votre article, je suis tombée sur cet article de Slate
http://www.slate.fr/story/143825/presidentielle-belote-poker
Alors je crois que (moi qui suis nulle aux jeux de cartes) je vais me lancer dans le poker. En espérant ne pas finir à poil....
Et je garderai mon vote "de tripes" pour les législatives.
Maintenant, autant vous le dire, j'ai le droit de vote depuis 28 ans (argh !) et je n'ai jamais pu voter sans me faire des noeuds au cerveau. C'est à désespérer mais je m'accroche....
 
  • Big up !
Réactions : Marie Requin
11 Mai 2013
253
1 504
1 704
Il y a quelques jours un sondage était sorti et annonçait Macron premier ; oui, et bien, si on sait que le sondage a été réalisé à Bercy le jour où il donnait un meeting, on peut se poser quelques questions sur la représentativité des chiffres ;). .
Juste ce point. Le sondage est une méthode statistique qui repose sur des règles. Sur un échantillon de 1000 personnes, on applique des quotas liés au sexe, ou à l'âge par exemple, le but étant d'obtenir un échantillon représentatif de la population.
Bien sûr il existe des limites aux sondages, mais ce n'est pas quelque chose fait totalement arbitrairement et sans encadrement.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Colibri_ Effectivement, c'est le cas pour les sondages bien faits. Le problème est aussi que l'on voit fleurir sur internet des sondages qui ne répondent à aucune conditions de quotas et qui peuvent facilement être faussés. Aussi, les sondages sont précis, portent sur des questions précises et demandent une analyse en conséquence ; or quand on en entend parler, à la télé notamment mais aussi dans les têtes d'articles, on a pas du tout ce détail, on ressort juste sans contexte certaines questions, en titrant que Macron est grand favori pour celui-ci sans préciser derrière qu'il n'y a que 15% des 24% de sondés ayant annoncé voter pour lui au premier tour qui soient sûres de leur choix ; alors que Marine Lepen est à 18% de votes " sûres " pour 24% d'intentions de vote ; au final, logiquement, ça la place devant lui non ?
En simplifiant autant la façon dont on rend compte des sondages on manipule totalement les esprits ; annoncer 24% d'intentions de vote en grand gros gras pour Macron c'est donner aux gens l'impression que c'est joué d'avance et ça influence forcément le choix dans les urnes, je trouve que c'est un peu de la malhonnêteté intellectuelle quand on sait qu'au final tous les scénarios sont possibles ( pas à une probabilité équivalente certes ).
 
9 Mars 2017
43
113
99
26
Valence
mihmihart.tumblr.com
Les directives que je prends (faites en ce que vous voulez)
Vous auriez voulu voter blanc mais ça n'a pas d'impact? Votez pour un candidat qui défend le vote blanc.
Vous en avez marre de cette élection parce que les medias vous tanent à ce sujet? Coupez la radio, la télé ou regardez des contenus que vous avez vous.
Vous sentez que c'est injuste que ce soit toujours les mêmes qui soient mis en avant? Faut pas s'attendre à autre chose d'un vote en 2 manches qui au premier ELIMINE 9 PERSONNES SUR 11. (Imsemble même que ya encore d'autres candidats)
Vous êtes noyés dans leurs discours lisses? Ne lisez que les programmes et choisissez celui qui est le plus en cohérence avec vos attentes.
C'est nul de devoir voter pour le moins pire? Votez pour un candidat (en minimum accord avec vous) qui veut donner du poids au vote blanc.

Si ça donnait du sens à mon geste je voterai sûrement blanc, mais ça n'a aucun intérêt (et c'est injuste que ça n'en ait pas), alors au moins pour le premier tour, je voterai pour un candidat.
Si après on se retrouve à choisir entre la peste jaune et la peste noire, je ne sais pas.
Mais je commence à en avoir vraiment PLEIN la tête de ces histoires. Je comprends que tous les magazines et tous les journaux et tout le monde aie le droit d'en parler, mais il n'y a plus aucune zone de répit.
Alors je vais attendre la fin des élections pour me rouvrir aux médias. Mad y comprit.
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Moi aussi j ai vraiment peur du second tour. Vu les sondages, aucun candidats qui me correspond ne risque de passer (après rien n est joué) donc j ai de grands risques de voter blanc au second tour. Que ce soit Fillon, le Pen ou macron pour moi c est même combat. Sur les trois, le programme de Lepen dans l ensemble me conviendrait le mieux, mais ses points négatifs (accès à l avortement, vision de la famille, droit du sol, contrôle extrême des frontières...) sont bien trop négatifs et dangereux à mes yeux. Donc je crains vraiment le pire pour le second tour.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes