Pour la Présidentielle 2017, je suis paumée et j'ai peur, mais j’irai quand même voter

4 Mai 2016
42
193
2 189
35
comme vous j'appréhende beaucoup le résultat de cette élection, j'ai pour habitude de voter au premier tour selon mes convictions et de faire plutôt du vote utile pour le second tour mais la situation actuelle fais que j'en ai marre du vote utile car pour moi c'est comme se voiler la face

ça fais quelques mois que je suis quasiment sûre que je voterais blanc au deuxième tour (même si les sondages actuels me disent que c'est pas si sur mais bon comme dit plus haut c'est pas toujours fiable ces petites choses), mais une chose est sûre c'est que même si le vote blanc n'est pas reconnu j'irais voter car voter blanc c'est faire la démarche de dire que rien ne nous conviens et surtout surtout j'irais voter parce que des femmes se sont battues pour que j'ai le droit de mettre ce bulletin dans une urne et que le monde actuel me fais suffisament peur pour que jamais ne renonce à ce droit (pour rappel c'était il y a 73 ans donc c'est récent)
 
8 Juillet 2015
46
302
409
34
Stockholm
Ancienne abstentionniste convaincue, je vais voter cette année (parce que, pour être honnête, j'ai beau croire qu'on est représentés par des professionnels de l'enfumage, je me fais pipi dessus quand je vois le contexte actuel). Mon choix est fait depuis des mois, les différentes interventions des candidats n'ont fait que conforter ce que je pensais. Mais je sais que mon vote non-utile ne propulsera pas le candidat que j'ai choisi au second tour. C'est dur à encaisser, mais je refuse de renier mes convictions dès le premier tour. Si on fait tout le temps du vote utile, on n'aura jamais une démocratie réellement représentative.

Cette campagne a été épuisante pour nous tous, je crois. Depuis les primaires de la droite, je me suis payée quasiment toutes les émissions et débats, j'ai lu les programmes, les désintoxs, j'ai regardé les interventions, je me suis imposée les clips de campagnes. Tout ça pour dire que même si j'ai choisi mon candidat depuis longtemps, je me suis donnée toutes les chances de changer d'avis. Bref, je me considère comme plutôt bien informée.
Mais quand je réalise que parfois, je ne comprends rien à ce que je raconte un candidat pendant deux minutes, je m'effraye de constater que notre démocratie n'a pas super bien fait son devoir d'éducation. En théorie, l'école, les bibliothèques, les études auraient dû tous égalitairement nous aider à construire un esprit critique, à être indépendants intellectuellement. Mais par dessus ces belles valeurs non appliquées, on rajoute des fake news, de la désinformation, ces saloperies de sondages qui poussent au vote utile, le discours des médias dont la neutralité est discutable (mépris de classe, sexisme, anti-jeunisme, orienté idéologiquement, etc). Comment diable sommes-nous censés faire un choix éclairé ? D'accord, l'éducation politique se fait surtout par soi-même et pour soi-même, mais sans déconner, quel chemin de croix ! Il faut être sacrément motivé pour se taper des mois d'une campagne affreuse, de lire, relire, écouter, s'énerver, se laisser prendre dans la désinformation, lire les désintoxs et se traiter de neuneu naïve, flipper à cause des sondages qui laissent imaginer un cauchemar, paniquer à cause du contexte international ultra tendu, se dire que machin est ou n'est pas à la hauteur pour affronter tout ça, s'effrayer des conséquences d'un nouvel attentat ... Etre citoyen n'est pas une sinécure.

Alors oui, j'ai peur. Je me raccroche aux législatives en me disant que si le pire passe aux présidentielles (ce qui n'est pas exclu), on pourra toujours se rattraper en votant pour nos députés. Pour faire barrage. Dimanche, je vais voter pour un candidat, un projet qui ne passeront pas, en me préparant à affronter une France et un monde moches. Je ne sais pas ce que je ferai pour le second tour. Si je suis trop écœurée, je crois que je ne me déplacerai même pas pour voter blanc. J'ai des convictions politiques fortes, mais si aucun des candidats du second tour ne les incarnent, à quoi bon? A quoi bon choisir entre la peste et le choléra ?

Voilà, c'était mon message bordélique et un peu paumé. Pour dire qu'on a beau savoir ce en quoi on croit, cette élection présidentielle peut ébranler nos certitudes comme notre système politique.
 
19 Janvier 2014
128
184
1 094
Pour ma part, au premier tour je choisis toujours le programme (et non la personne) qui me "correspond" le plus. Tant pis s'il ne passe pas le premier tour, au moins j'affirme mes choix. Au second tour en général, je vote non pas pour, mais contre le pire des deux programmes.
J'ai pensé voter blanc à plusieurs reprises mais en France il n'est tellement pas reconnu ... Et s'abstenir peut être encore pire. En cela j'entend que je ne vivrai pas très bien le fait de ne pas avoir aidé à contrebalancer les idéaux de la personne élue (si elle est élue ...). J'étais trop jeune pour voter lorsque le FN est passé au second tour, ça m'aurait arraché le coeur d'aller voter ce jour-là d'ailleurs mais il aurait été impensable de voter blanc à ce moment-là, même si c'était au final, c'était réellement ma pensée, je n'aurais voulu aucun des deux candidats ... Mais surtout pas du FN.

Pour cette élection je suis pas mal énervée. J'ai fais une procuration il y a un mois, et j'ai reçu un courrier me disant qu'elle n'avait pas été accepté (oui parce que le policier qui s'en est chargé, l'a envoyé à la mauvaise mairie et celle-là ne l'a pas renvoyé à la bonne forcément). Donc j'ai dû en refaire une en urgence mardi à la sortie du boulot, et je ne sais pas si elle arrivera à temps pour que mon mandataire puisse voter dimanche. Je suis verte de rage.

Sinon il existe (je n'ai plus le lien malheureusement) des sites de comparaison de programmes. Je vous conseille de regarder et que vous constatiez à quel point certains programmes (même des grands partis) sont vides ....
 
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
Ça fait des mois que mon choix reste inchangé, et quoi qu'en disent les sondages je voterai pour Benoît Hamon, au premier tour, et je l'espère, au second tour également.
Je préfère à bien des égards voter en fonction de mes valeurs, de mes convictions, plutôt qu'en fonction de ce que les médias veulent choisir pour moi/nous.

Edit : C'est pas en disant à tout va "Benoît Hamon n'a aucune chance d'arriver au second tour, c'est mort pour lui" qu'il aura en effet cette chance. Votez en fonction de VOS convictions, pas en fonction des sondages, des "on dit".

Voilà, c'est tout pour moi.
 
Dernière édition :
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Hibernum Même combat pour moi, je me gave de programmes (télé, radio, etc.) politiques depuis les primaires pour espérer avoir le plus d'infos possibles pour choisir en connaissance de cause ... Et du coup, j'ai presque trop d'infos --' Au début, je pensais voter Macron, le bonhomme me plaisait bien, mais quand j'ai vu son programme, hop, marche arrière toute (même si lui a un vrai programme pour les indépendants, ce qui m'arrangerait bien) ! Ensuite, je me suis intéressée à JLM, j'ai lu son bouquin, je l'ai écouté pendant les débats et il me plaît vraiment pas mal sur plein de sujets, notamment l'écologie, la souffrance animale, la place de la femme ... Mais je n'ai pas du tout envie d'un "Frexit", le Brexit a été dramatique pour l'économie anglaise et ce n'est que le début, alors merci mais si on pouvait s'en passer, ce serait bien. L'Europe n'est pas parfaite, certes, mais tout n'est pas non plus à jeter. Au final, je serais donc sans doute plus proche de Hamon sur la globalité du programme, et l'homme me plaît bien par sa capacité à discuter et à rassembler.
Cependant, il me reste une énorme question à résoudre : si je vote Hamon au premier tour, mais qu'il n'a pas assez de voix pour aller au deuxième, comment je fais en cas de second tour Fillon/Le Pen/Macron ? Je m'en voudrais à mort de ne pas avoir porté JLM au second tour alors que lui correspond globalement à mes valeurs, même si moins que Hamon ... Je voudrais avoir un vrai choix au second tour, et pas devoir choisir entre la peste et le choléra. Du coup, gros dilemme qui durera sûrement jusqu'à dimanche ...
 
22 Août 2014
65
150
704
Vienne
@Sighel Comme je disais sur un autre topic Mélenchon n'est pas DU TOUT pour le Frexit. Il est pour l'Europe, mais pas comme ça. Il considère que les institutions européennes actuelles sont plus néfastes qu'autre chose et veut donc renégocier les traités européens pour qu'ils correspondent mieux aux réalités humaines et environnementales. Le plan B est effectivement d'envisager d'en sortir si ça ne marche pas, mais il e souhaite pas en arriver là et veut surtout s'en servir comme moyen de pression sur les autres pays (parce que "l'Europe sans la France n'est pas l'Europe). Et si avec tout ça on devait en arriver à cette éventualité, il me semble que ce serait soumis à référendum
En espérant que cela puisse t'aider dans ton choix et ton dilemme :)
 
8 Juillet 2015
46
302
409
34
Stockholm
@Sighel Je comprends ton hésitation. Mélenchon a beaucoup de choses pour lui, c'est un très bon orateur, il sait se faire lyrique ou combattant selon la circonstance, il a un programme social chouette, une vision du vivre ensemble, c'est le plus avancé sur les questions de féminisme, il a l'air humain et sincère mais ! Mais, je n'ai pas confiance en sa vision de l'international et de l'Europe, je ne le trouve pas rassurant du tout. Et personnellement, ça me bloque absolument. Je préférerais avoir un candidat de gauche au second tour mais pas au prix d'avoir peur de quitter l'UE si les négociations foirent ou qu'on se retrouve alliés avec des gens peu recommandables.

Pour me décider, j'ai fait une liste des mesures en lesquelles je crois (type vote des immigrés, revenu universel, position sur l'Europe, etc) et une liste des propositions que je trouve rédhibitoires. Et j'ai comparé avec les vrais programmes. C'est comme ça que j'ai choisi un candidat, purement sur les programmes. Peut-être que ça pourra t'aider.
 
  • Big up !
Réactions : Cha_215 et Ruban
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@DatPotato Si tu estimes que Macron est le candidat qui te convient, n'écoute pas les médias ni les sondages, suis ton idée :)
@Hibernum et @Moïra38 Je sais que Mélenchon n'est pas pour une sortie de l'UE, du moins pas dans son "plan A", mais si le plan A ne marche pas, le plan B, c'est bien d'en sortir ... Je ne sais pas du tout si les Français y seraient favorables ou pas mais j'ai bien peur que oui, et franchement ça serait un sacré désastre à mon sens. Cela dit, je suis tout à fait d'accord que l'Europe telle qu'elle est actuellement ne convient pas et qu'il faut la réformer, mais comme toutes les institutions, ça va être un sacré bordel et surtout ça va prendre du temps ...
 
25 Février 2013
95
368
1 104
Je voulais juste réagir sur le début de l'article : «une campagne dominée par les sondages et les fake news». Je n'ai pas cette impression. Je n'allume jamais la télé, je lis des médias indépendants qui ne relaient pas les sondages, et j'évite les réseaux sociaux. J'ai eu l'impression d'une campagne dominée par les affaires, lesquelles ont été révélées par des journalistes qui font leur travail (contrairement à la plupart des «journalistes» chroniqueurs dans les grands médias qui ne font que répéter les mêmes idées reçues libérales et répandre des potins au lieu de parler du fond).
J'ai aussi écouté les candidats directement sur leurs chaînes youtube pour ceux qui en ont, ou dans des émissions qui les laissaient expliquer leur programme (Médiapart, Arrêt sur Images, Là-bas si j'y suis). Au final, même si j'ai les mêmes peurs que beaucoup d'entre vous, et même si cette campagne a été très déprimante, au moins je sais pour qui voter (et pour qui ne surtout pas voter). Et je n'ai pas l'esprit embrouillé par des sondages qui ne veulent rien dire, ni par des ragots sur la femme de Macron et le t-shirt de Poutou.
C'était mon plaidoyer pour une source d'information fiable et indépendante :)
 
16 Juin 2016
59
117
2 214
Québec
Moi aussi je suis perdue, avant hier soir j'ai rêvé que c'était Fillon qui gagnait :crying:

Toutes les deux heures je change d'avis Macron/Mélanchon... J'ai l'impression qu'avec Macron pas grand chose ne changera, ce sera un peu la continuité de ce qu'on a maintenant donc pas pire pas mieux. Mélanchon, je suis à fond derrière lui pour l'environnement/l'égalité des sexes et des gens (quelque soit leur orientation sexuelle ou leur origine)/Les animaux etc... Mais je ne suis vraiment pas favorable à son programme économique (32h, 6e semaine de vacances, smic revalorisé a 1600e sans revaloriser le reste... ). Et surtout la sortie de L'UE si jamais il n'arrive pas à négocier (et je doute qu'il y arrive). Ça me donne l'impression d'une France centrée sur elle même qui se fiche de l'avis et des besoins des autres pays, un peu comme l'extrême droite. Puis les extrêmes je suis pas sûre que ce soit bon pour un pays... Mélanchon me fait peur et m'enchante en même temps tandis que Macron sera sûrement autant inutile qu'actuellement...

Je vais encore avoir le temps de changer 42000 fois d'avis :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes