Pour la Présidentielle 2017, je suis paumée et j'ai peur, mais j’irai quand même voter

8 Juillet 2015
46
302
409
34
Stockholm
Même si on a des idées différentes, je crois qu'on partage toutes et tous une constatation, un ressenti : on n'est pas sortis du sable !

Je pense que l'incertitude et la peur disent beaucoup de choses sur la situation actuelle. Pour rêver et préparer un avenir en commun qui soit pas trop dégueulasse, il faudrait peut-être réformer le système tout entier, pas seulement la France et l'UE mais carrément le fonctionnement du monde (oui, quand je suis désespérée, je suis utopiste, c'est mon sas de décompression).
 
16 Juin 2016
59
117
2 214
Québec
@DatPotato c'est tout à fait mon avis ! Et c'est un crève coeur car c'est le seul qui s'intéresse aux causes qui me sont chères et pour lesquelles j'essaie de me battre quotidiennement...
 
22 Août 2014
65
150
704
Vienne
@Choupas et @DatPotato il a expliqué plusieurs fois en quoi son programme était réalisable. Je n'ai pas les compétences pour le faire mais ça devrait pouvoir se trouver sur sa chaîne youtube. Juste, pour ce qui est de financer la retraite à 60 ans, c'est possible car qui dit travailler moins longtemps dit moins forcer sur sa santé et donc moins de dépense de sécurité sociale.

Qu'est ce qui vous plait chez Macron? Moi il me fait très très peur.. Economiquement parlant, il veut privilégier ses potes riches, tout déréguler, ce qui fait que ce sera la porte ouverte à tout les abus et quid de la protection des travailleurs, notamment des plus pauvres? Il faut aussi regarder son parcours, d'où il vient, il fait totalement partie du système actuel qui, à mon sens, n'apporte plus rien de bon et est à la botte des riches et des puissants. Après ce n'est que mon avis et je suis ouverte à la discussion :) mais vraiment il me fait peur.. Surtout que si c'est lui qui est élu et que le prochain quinquennat ressemble au dernier et que les mêmes problèmes s'accumulent, c'est du pain béni pour le FN en 2022..

Oh et @DatPotato, tu as écrit "on ne peut pas quelqu'un réécrire une Constitution ainsi". Ca à été fait par De Gaulle en 58. Et surtout il ne veut pas réécrire lui la Constitution, il veut le faire faire par une assemblée constituante composée de personnes n'ayant jamais été élues, sans conflits d'intérêt.
Le système actuel te convient?
Et pour le revenu universel, c'est encore un autre débat bien complexe, mais c'est Hamon qui a proposé ça, pas Mélenchon. :cyclope:
 
16 Novembre 2016
890
11 882
3 064
Paris
Pour celles qui hésitent à voter Hamon ou pour un petit candidat, je vous conseille de lire l'article intitulé "Dans une élection aussi serrée, il n'est plus l'heure de voter selon son coeur" paru sur Slate.fr le 20 avril.
Je me permets de citer cet extrait que je trouve très pertinent : "Sauf à éprouver un rejet total et viscéral des quatre grands candidats, vouloir exprimer un vote de pure «conviction» dans une élection aussi toxique pour notre vie politique, et qui a cette année prouvé sa dangerosité d’une manière inégalée, est aussi estimable qu’inutile. Les électeurs hamonistes qui veulent garder la «vieille maison» face à l'ascension de Jean-Luc Mélenchon, ou peser sur un possible quinquennat du candidat «En Marche», de même que ceux de Dupont-Aignan qui veulent voir Fillon président mais veulent aussi lui «passer un message», auront les mains pures le 23 avril, mais n’auront peut-être plus de mains."
Après à chacun son avis :)
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
@DatPotato c'est pas Jean Luc Mélenchon qui va écrire une nouvelle constitution.. ce seront des élus + citoyens tirés au sort

et effectivement la retraite à 60 ans c'est possible. Par exemple en mettant le salaire des femmes à même niveau que celui des hommes.

Sinon clairement , comme en 2012, il y a que Mélenchon qui me plait (Poutou et Artaud dans une moindre mesure), les autres je suis soit effrayée par leurs propositions économiques, soit par le manquement d'écologie dans leur programme. Et Benoit Hamon est sympa mais j'ai plus envie de voter PS.
 

Eif

28 Octobre 2012
123
906
2 944
Pour celles qui hésitent à voter Hamon ou pour un petit candidat, je vous conseille de lire l'article intitulé "Dans une élection aussi serrée, il n'est plus l'heure de voter selon son coeur" paru sur Slate.fr le 20 avril.
Je me permets de citer cet extrait que je trouve très pertinent : "Sauf à éprouver un rejet total et viscéral des quatre grands candidats, vouloir exprimer un vote de pure «conviction» dans une élection aussi toxique pour notre vie politique, et qui a cette année prouvé sa dangerosité d’une manière inégalée, est aussi estimable qu’inutile. Les électeurs hamonistes qui veulent garder la «vieille maison» face à l'ascension de Jean-Luc Mélenchon, ou peser sur un possible quinquennat du candidat «En Marche», de même que ceux de Dupont-Aignan qui veulent voir Fillon président mais veulent aussi lui «passer un message», auront les mains pures le 23 avril, mais n’auront peut-être plus de mains."
Après à chacun son avis :)
Mais on va pas voter Mélenchon si on ne l'aime pas, ça n'a aucun sens. Puis si tout le monde écoute les sondages et qu'on laisse ça guider notre vote, franchement c'est grave. Et cette phrase sur ne plus avoir de mains, non franchement je ne comprends pas :rolleyes:
Je me sens absolument harcelée par les partisans de Mélenchon, et j'en ai vraiment ma claque. (c'est pas contre vous hein :fleur:) Si j'étais pas déjà sûre de mon choix, je pense qu'à force ils m'auraient carrément dégoûtée.
 
11 Juin 2013
41
370
4 709
Depuis que j'ai le droit de vote, je me suis toujours désintéressée de la politique. J'ai voté en 2007, ma première élection présidentielle, et j'ai mis le bulletin du FN dans l'urne au premier tour, en signe de protestation contre la droite et la gauche, sans même réfléchir pourquoi je le faisais et ce que ça impliquait. Aujourd'hui, je n'en suis pas fière. En 2012, je n'ai pas voté du tout. Je ne me sentais pas concernée par les élections, j'habitais à l'étranger. Aujourd'hui, j'habite toujours à l'étranger. Mais j'ai l'impression d'avoir grandi et mûri. J'ai fait toutes les démarches en octobre dernier déjà pour pouvoir voter dimanche. J'ai lu les programmes des candidats, suivi les débats. Aucun ne m'a convaincue à 100%. Et les scandales des uns et des autres ne m'ont pas vraiment réconciliée avec la politique - si vous savez comme j'ai honte parfois de mon pays quand je vois tous les scandales des politiques.
Mais je me suis dit que mon vote était important, même si je n'étais pas convaincue par un candidat. Alors comment faire mon choix ? J'ai réfléchi à ce qui était important pour moi, moi expatriée qui n'est plus "directement" concernée par les politiques mises en oeuvre dans mon pays d'orgine. Le plus important pour moi, expatriée dans un pays voisin ? L'Europe bien sûr. L'Europe m'a permis de m'expatrier sans aucun problème, je peux rentrer en France quand cela me chante, il n'y a pas de frontière, pas de conversion fastideuse de monnaie. C'est comme si je voyageais entre deux régions d'un seul et même pays, sans aucune contrainte. Je veux continuer à vivre ainsi en Europe, alors j'ai particulièrement porté attention aux propositions de chacun des candidats sur l'Europe ; tous ceux qui émettait une éventuelle sortie de l'UE ou de l'euro ou de l'espace Schengen ont été virés de ma liste. Maintenant, mon choix est désormais fait. Je n'apprécie pas tout le programme du candidat que j'ai choisi, mais c'est un bon compromis pour moi. Alors si vous ne savez pas pour qui voter, réfléchissez au thème le plus important pour vous et trouvez le candidat dont les propositions vous paraissent les meilleures sur ce thème. Ne votez pas utile, votez pour le candidat qui vous correspond le mieux.
 
  • Big up !
Réactions : Chestnut Barrow
7 Avril 2017
198
751
464
28
Mais on va pas voter Mélenchon si on ne l'aime pas, ça n'a aucun sens.
Vote utile comme on dit
On repense peut être à faire la présidentielle sur un seul tour et non deux. Comme ça le vote par conviction sera plus fort.
Si tu es d'accord avec un petit candidat au final. Tu bad un peu en voyant que ton vote ne fera qu'agrandir un lot de petit votre (Cheminade par exemple)
Donc tu te dis "ah quoi bon voter pou un type qui aura aucune influence alors que je peux voter pour eviter par exemple Jean Patrick Tichon candidat du parti Pas gentil , pour éviter qu'il soi au second tour"

Je me sens absolument harcelée par les partisans de Mélenchon, et j'en ai vraiment ma claque.
Je t'aime. (ahah)
 
  • Big up !
Réactions : Eif
5 Août 2016
6
29
364
@DatPotato et @Choupas, je suis pas d'accord avec vous. Je pense qu'au contraire le programme économique de Jean-Luc Mélenchon est une bouffée d'air frais dans un contexte économique plongé dans le marasme depuis la crise de 2008.

On parle de faire une relance au niveau national mais aussi européen grâce à la renégociation des traités (qui nous en empêche) et d'investir 100 milliards d'euros dans l'économie française. Les grands médias nous disent : "non, c'est trop". Par comparaison, l'évasion fiscale représente 80 milliards d'euros par an ; juste en récupérant cet argent, on pourrait financer en partie le programme, sans avoir à s'endetter. De plus, 41 milliards d'euros ne rentrent pas dans les caisses de l'Etat chaque année à cause des exonérations fiscales (CICE, Pacte de Responsabilité) voulues par Hollande (et donc Macron) ce qui n'a pas relancé la croissance ni l'emploi ces dernières années, qu'on le veuille ou non. Je trouve ça utopique de croire que par bienfaisance les grandes entreprises (car c'est vers elles que cette politique est tournée) vont se décider à embaucher si on leur fait payer moins d'impôts. Pourquoi devraient-elles le faire, si c'est plus rentable de payer leurs actionnaires ? Et pourquoi devraient-elles le faire, si de toute façon les gens n'ont pas assez d'argent pour acheter leurs produits ?

Une politique de relance keynésienne rapporterait gros à l'Etat car grâce au multiplicateur keynésien, les sous finiraient pas revenir sous formes d'impôts dans les caisses. Dans cette situation, négocier la semaine de 32h pour partager le temps de travail (en termes d'emploi, dans les 20 dernières années, le meilleur moment a été sous Jospin, qui est passé aux 35h). De plus, si on parle des TPE/PME, Mélenchon propose de baisser les impôts sur ces entreprises-là justement, celles qui créent de l'emploi, qui n'ont pas d'actionnaires à payer et qui ont besoin d'embaucher aujourd'hui, mais qui croulent sous les impôts, et qui donc ne peuvent le faire.

Et bien sûr, la hausse du SMIC, c'est dans un contexte inflationniste - ça demande de revoir les statuts de la BCE - pour arriver à une inflation d'environ 4%. Je ne comprends pas pourquoi on aurait peur de ce programme, sachant que c'est que qu'à fait Obama en 2009 pour résoudre la crise des subprimes. La Banque centrale américaine a racheté les dettes de l'Etat, elle a baissé les taux d'intérêt (donc politique monétaire expansionniste) et l'Etat de son côté a investi massivement (donc politique budgétaire expansionniste). Ça a relancé la croissance pour que les Etats-Unis sortent de la crise, alors que nous, on y est encore, quasiment dix ans après ... Aujourd'hui, en Europe, on a une BCE qui a une politique monétaire expansionniste, mais dont la majorité part en spéculation car ça fait trop longtemps qu'elle est en place (ce qui risque de bientôt provoquer une nouvelle crise par l'éclatement de la bulle spéculative), et des Etats qui font de l'austérité, ce qui est complètement con parce que ça ne va pas relancer la croissance, mais ça permet de garder un faible taux d'inflation et donc de rester compétitifs au niveau mondial mais ça n'aide pas à l'emploi. Au contraire.

Et pour ceux ou celles qui vont me dire : "oui mais la politique keynésienne ça ne marche qu'en économie fermée et aujourd'hui on est en économie ouverte". Je suis bien d'accord. On propose donc un protectionnisme solidaire pour éviter la concurrence déloyale de pays qui paient très peu leurs salariés et d'entreprises qui ne visent qu'à réduire leurs coûts sans prendre en compte le coût social et environnemental de leur production. Si on intégrait les externalités négatives de l'impact sur l'environnement et l'impact social dans la fabrication des produits, on serait largement moins chers en France par rapport à la Chine par exemple... L'urgence écologique est si importante aujourd'hui qu'elle ne peut être mise de côté dans la question économique ! donc le plan d'investissement est tourné en priorité vers des projets sociaux ou environnementaux, vers la valorisation de l'économie sociale et solidaire (qui est la plus créatrice d'emplois aujourd'hui), vers la transition énergétique, vers le 100% renouvelable.

Enfin bref, je pense que vu que ça fait 30 ans qu'on nous bassine avec la même chose (désinflation compétitive, relance par l'offre ...) une bonne bouffée d'air frais keynésienne n'est pas si mauvaise, surtout quand c'est à visée sociale et environnementale :) Et Macron veut continuer dans l'absurdité libérale ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes