Pour la Présidentielle 2017, je suis paumée et j'ai peur, mais j’irai quand même voter

16 Juin 2016
59
117
2 214
Québec
@Althéa Vestrit oui j'avais vu mais j'ai bien peur que la majorité des gens votent pour une sortie de l'Europe... Et je n'ai aucune envie d'en arriver là :erf:

@Moïra38 Je ne suis pas convaincue que travailler 2 a 5 ans de moins permet de sauvegarder sa santé (autour de moi les gens sont cassés a 50 ans avec des cancers and co, et pourtant ils bossent pas). Travailler 32h pour une semaine de vacances en plus, ne revaloriser qu'un seul type de salaire (smic), ça ne colle pas avec ce que je pense... aménager le temps de travail me parle mieux (mais personne ne le propose). On est quand même un des pays avec le plus de congés payés sans compter les RTT quand on fait plus de 35h, faut pas dec'. Mais la faisabilité de son programme oui, je pense que ca peut le faire, juste d'importantes propositions ne me conviennent pas :sad: Macron ne me plait pas non plus, pour moi son programme est creux et ne changera rien à actuellement. Par contre je suis d'accord que c'est un risque pour 2022, à termes ça amènera sûrement pour l'extrême droite... Où bien la gauche. Mais peut être que d'ici là les extrêmes auront évolué et colleront plus à mes idées.
 
Dernière édition :
22 Août 2014
65
150
704
Vienne
@Choupas Ce n'est qu'un facteur. La santé dépend de beaucoup de chose. Un autre facteur très important à ce niveau là , c'est ce qu'on mange, l'air qu'on respire, etc... La transition énergétique et les mesures écologiques proposées par Mélenchon peuvent également avoir un vrai impact sur notre santé.
Qu'est ce que tu entends par aménager le temps de travail?
Et qu'est ce qui te gêne dans ses mesures économiques?
Si c'est la baisse du temps de travail, si c'est réalisable, pourquoi ne pas le faire? :) Après tout on travail pour vivre, on ne vit pas pour travailler.
 
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
Mais on va pas voter Mélenchon si on ne l'aime pas, ça n'a aucun sens."
Ben oui c'est évident que si on ne l'aime vraiment pas on ne va pas voter pour lui, je dis plutôt ça pour celles qui hésitent entre Hamon et Mélenchon (qui sont quand même relativement proches). Après je suis d'accord que les sondages peuvent être trompeurs (il n'y a qu'à voir Trump aux USA et le Brexit) mais si Mélenchon a une chance au second tour, Hamon n'en a aucune. Je veux bien qu'il y ait une marge d'erreur dans les sondages mais elle reste raisonnable, avec les scores qu'il a Hamon ne passera jamais. Je me doute que ça soit déplaisant à entendre mais il y a un moment où il faut être réaliste... Après encore une fois les gens font ce qu'ils veulent, mais il ne faudra pas pleurer si on vote pour quelqu'un qui ne passera jamais et qu'on se retrouve avec deux candidats pourris au second tour (bon si parmi les 4 grands candidats tous nous débectent c'est un autre problème...)
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
J'ai la chance d'avoir un vote à la fois utile et un vote de conviction. Faute d'un Bayrou ou d'un Juppé je voterai Macron. Je suis libérale sur le plan de l'économie et sur le plan sociétal donc le Centre me semble toujours le meilleur choix, qu'il soit centre gauche ou centre droite, peu importe.
Et c'est aussi utile dans la mesure où c'est juste pour éviter le pire (pour moi Fillon, Le Pen et Mélenchon) parce que dans les faits je pense que Macron pourra pas faire beaucoup mieux que ses prédécesseurs. Mais au moins je pense qu'il ne fera pas pire. Y avait un truc que Macron avait fait qui m'avait excédée, mais tant pis, je vais en faire abstraction.
Et dans le cas d'un Le Pen / Mélenchon, je ne sais pas si je pourrai voter pour ce dernier. Même si sur le plan de l'humain et sur les sujets de société, je pourrai toujours trouver des points de satisfaction dans son programme. Plus que dans celui de Le Pen en tout cas. Pareil pour Fillon parce qu'alors chez lui, y a rien à sauver pour moi à part le fait qu'il est moins pire que Le Pen (et encore).

Sur l'UE, je tiens à préciser quand même que vous ne trouverez pas beaucoup (voire aucun) militant pro-UE satisfait de comment elle fonctionne actuellement. Du coup, je pense qu'un candidat pro-UE pourra quand même faire changer les choses. Et changer les traités c'est bien mignon, mais quand il faut l'unanimité à 27 Etats, c'est une autre paire de manche.
Concernant l'Europe toujours, c'est facile de tirer dessus mais faut pas oublier que les États-membres ont beaucoup de pouvoir également. Bon nombre de mesures positives de l'Europe pourraient à mon avis passer si les États avaient moins de pouvoirs dans certains domaines. Quant au Parlement, y a encore beaucoup de députés qui n'y vont jamais, ou alors vont signer leur nom pour récupérer leur chèque et se cassent ensuite. Forcément l'UE risque pas être démocratique !

Sinon je voulais aussi rebondir sur les sondages. Personnellement, je n'en ai pas regardé un seul et ce n'est pas là-dessus que je me base pour voter utile. Je pense pas avoir besoin de regarder les sondages pour savoir que Le Pen est très populaire dans le cœur de beaucoup de français, en regardant autour de moi, j'ai senti que c'était le cas. Je pense pas être la seule à penser comme ça.

Pour finir je dirais que j'ai la trouille pour cette élection parce que j'interprète tout un tas de signes observés autour de moi d'une manière très pessimiste. Ça ressemble aux 2 guerres mondiales qui ont commencé à chaque fois par une combinaison d'événements plus ou moins isolés, qui avaient l'air moins dramatiques qu'ils ne l'étaient en réalité mais qui ont eu au final des conséquences désastreuses.
Si avec tout ça (Trump, Brexit, montées des extrémismes un peu partout) on se dirige pas vers la 3ème guerre mondiale, ce sera un miracle. Surtout si Le Pen est élue (mais j'ose espérer que l'état d'esprit vis-à-vis du FN n'a pas changé depuis 2002 et qu'elle sera balayée au 2ème tour. Parce que je pars du principe qu'elle y sera forcément, c'est une forte intuition que j'ai depuis le début de cette campagne). C'est quand même fou au passage la tendance des humains à oublier l'histoire. Quand tu parles de ce genre de trucs, on te dit que tu surréagis ou que tu es trop pessimiste. Ouais, bah si ça se trouve, certains pensaient comme ça dans les années 30.
 
  • Big up !
Réactions : DatPotato
16 Juin 2016
59
117
2 214
Québec
@Moïra38 ahah oui si je pouvais être en congés perpétuels avec assez d'argent pour faire ce que je veux c'est sûr que je vote pour... Perso j'aime bien l'idée d'adapter le temps de travail à ce que veut la personne. Si les gens veulent travailler 32h, qu'ils le fassent et soient payés en conséquences et de même pour ceux qui veulent travailler 40h (à voir niveau salaire faut pas que ce soit aberrant en difference). Mais ne pas forcer les gens à travailler exactement ce nombre d'heures. Perso durant ma thèse, j'aurais travaillé 35h ben j'aurais pas fait un travail aussi bien et utile que ce qui a été rendu. Et c'était ma volonté de travailler plus certains temps, je le fais en connaissance de cause. Puis y'a aussi des semaines ou tu peux faire 32h et d'autres 40h...

Mais ce qui me fait peur dans son programme c'est que j'arrive pas à voir comment en bossant moins et en ayant plus de congés on peut rester compétitifs et intéressants pour les entreprises. Y'a un truc qui match pas dans ma tête. Franchement j'ai bien peur que tout le monde s'en aille ailleurs (entreprises et gens très riches qui trouveront de toutes façons une combine pour pas payer).

Après s'il dit que c'est possible et que tout le monde sera heureux, je veux bien essayer de miser pour lui, au point où on en est ... Mais reste le gros point noir. Pour ça, il faut renégocier les traités européens (ce qui me semble impossible) ou sortir de l'Europe (je pars du principe que les gens voteront pour, sinon ils n'auraient pas voté melanchon, en plus des 25% des gens pro le pen qui veulent en sortir). Et ça, je ne le souhaite pas. J'ai l'impression que la plupart des choses qu'il souhaite renégocier va renfermer la France sur elle même au lieu de l'ouvrir au reste du monde.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cha_215
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
@Moïra38

Mais ce qui me fait peur dans son programme c'est que j'arrive pas à voir comment en bossant moins et en ayant plus de congés on peut rester compétitifs et intéressants pour les entreprises. Y'a un truc qui match pas dans ma tête.

1) parce que si on est moins débordés on va travailler mieux (moins de burn out, moins d'arrêts maladie pour cause de fatigue), et je pense aussi que ça va soulager les parents (parce que souvent la nounou et l'école c'est fini passé 18h30 voire 18h)
2) ça va créer des emplois si l'entreprise a besoin
3 ) + de congés = du revenu pour le tourisme, la culture et les loisirs
 
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@just_in_case Il faut vraiment arrêter les phrases provocatrices du genre "il ne faudra pas pleurer si on vote pour quelqu'un qui ne passera jamais", tu sais bien que les élections se passent dans un certain climat de tension pour tout le monde, et arriver comme ça avec ce genre de phrase, ça ressemble à du troll. On a le droit de ne pas voter Mélenchon et préférer Hamon.

Quand je vois cette réaction une seule phrase me vient à l'esprit : il n'y a que la vérité qui blesse. Je suis parfaitement au courant des conditions dans lesquelles cette élection se passe, sauf qu'il y a un moment où il faut arrêter de se réfugier dans son petit monde et d'être "offended" par la vérité, qui est : les petits candidats n'ont aucune chance de passer et également : si on vote pour eux, c'est à peu près aussi utile que de voter blanc puisqu'ils ne passeront pas. Je ne trolle personne en disant ça, c'est mathématique en fait.
Oui on a le droit de préférer Hamon. J'ai envie de dire que c'est probablement le candidat qui me plaît le plus, en tout cas qui me paraît le plus safe, sauf que dans les circonstances actuelles il ne passera jamais et que celui qui lui ressemble le plus et qui a une chance de passer = Mélenchon. Pour moi c'est plus logique de voter pour quelqu'un qui a une chance raisonnable de passer, c'est tout. A moins - encore une fois - d'être vraiment insatisfait par tous les candidats, il y en a forcément un qui nous convient mieux que les autres, et dans ce cas autant tout faire pour que ce soit le moins pire selon nous qui passe.
 
22 Août 2014
65
150
704
Vienne
@Choupas J'aime bien cette idée d'aménagement du temps de travail en effet. Après, comme pour tout il faudrait faire attention à ce que ce ne soit pas la porte ouverte à des débordement de la part des entreprises..

Parce qu'en bossant moins, on s'épuise moins à la tâche et on peut justement être beaucoup plus compétitif. Quelqu'un de détendu et reposé sera plus compétitif que quelqu'un sous pression, fatigué etc. Et il propose également des réductions d'impôts et des aides pour les petites entreprises, ce qui est donc attractif pour elles.
Et d'après son programme, les gens très riches pourront bien s'en aller, il veut mettre une mesure pour les obliger à payer leurs impôts qu'importe leur lieu d'habitation dans le monde. Je n'ai pas trop compris comment ça marcherait, mais un pote qui a beaucoup décortiqué les deux programmes et fait énormément de factchecking m'a confirmé que c'était réalisable.

Avec Macron, les gens très riches continueront de faire de la fraude fiscale parce qu'il les laissera faire..

Renégocier les traités européens je pense que ça reste possible. Et comme il le dit: "L'Europe sans la France ce n'est pas l'Europe, ils ne nous laisseront pas partir parce qu'ils ne veulent pas négocier". Bon ça fait bisounours dit comme ça, mais c'est vrai qu'on a un poids important en Europe et que l'éventualité qu'on puisse partir risque de faire peur à plus d'un. Et d'autres pays veulent les renégocier ces traités à mon avis.
Et encore une fois, dans l'éventualité où ça échoue, l'idée n'est pas de sortir del'Europe si le peuple n'est pas d'accord. Et ça fait peur à vraiment beaucoup de gens.
 
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
@just_in_case Je pense que personne n'a besoin d'un ton moralisateur de ce genre. Chacun est libre de voter pour le candidat de son choix, et les sondages n'ont pas à dévier une personne de son vrai choix. Si tout le monde votait en fonction de ses convictions il n'y aurait pas à voter pour un "plus grand candidat" qui a plus de chance d'être au second tour. Alors peut-être qu'Hamon n'accédera pas au second tour, peut-être. Mais en attendant merci de laisser ceux qui comptent voter pour lui le faire, et d'arrêter d'essayer de dicter leur choix en fonction de ce qui te semble le mieux de ton point de vue. Que dirais-tu si la situation était inversée et qu'on te disait de voter Hamon parce que Mélenchon ne passera jamais ? Je suis tout à fait d'accord pour débattre mais absolument pas d'accord vis à vis des gens qui essaient de faire culpabiliser parce qu'on refuse de les suivre.
 
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@just_in_case Je pense que personne n'a besoin d'un ton moralisateur de ce genre. Chacun est libre de voter pour le candidat de son choix, et les sondages n'ont pas à dévier une personne de son vrai choix. Si tout le monde votait en fonction de ses convictions il n'y aurait pas à voter pour un "plus grand candidat" qui a plus de chance d'être au second tour. Alors peut-être qu'Hamon n'accédera pas au second tour, peut-être. Mais en attendant merci de laisser ceux qui comptent voter pour lui le faire, et d'arrêter d'essayer de dicter leur choix en fonction de ce qui te semble le mieux de ton point de vue. Que dirais-tu si la situation était inversée et qu'on te dirait de voter Hamon parce que Mélenchon ne passera jamais ? Je suis tout à fait d'accord pour débattre mais absolument pas d'accord vis à vis des gens qui essaient de faire culpabiliser parce qu'on refuse de les suivre.

Alors si la situation était inversée je dirais exactement la même chose. Voter utile est une priorité, sinon encore une fois ça revient à ne pas voter du tout. Si Mélenchon n'avait aucune chance de gagner je ne voterais pas pour lui, si Hamon était devant lui je voterais Hamon. Et si on a un second tour Macron-Fillon ou Macron-Le Pen je n'hésiterai pas à voter Macron, même si personnellement je ne l'aime pas beaucoup, simplement parce qu'il est moins pire que les autres et que je préfère éviter de devoir descendre dans la rue pour protéger les droits des femmes ou ceux des immigrés.
Les enjeux sont beaucoup plus graves que la sensibilité offensée de certaines personnes. Ce qui est en jeu est beaucoup, beaucoup plus important, et concerne les conditions de vie en France pour les prochaines années. Je considère que ravaler sa fierté et se poser des questions sur l'utilité de son vote est plus mature et intelligent que de rester campé sur ses positions par idéologie. Sinon encore une fois il faudra en affronter les conséquences. Il ne s'agit pas de culpabiliser mais de responsabiliser ; votre vote a une importance.
 
Dernière édition :
16 Juin 2016
59
117
2 214
Québec
1) parce que si on est moins débordés on va travailler mieux (moins de burn out, moins d'arrêts maladie pour cause de fatigue), et je pense aussi que ça va soulager les parents (parce que souvent la nounou et l'école c'est fini passé 18h30 voire 18h)
2) ça va créer des emplois si l'entreprise a besoin
3 ) + de congés = du revenu pour le tourisme, la culture et les loisirs

1) hum, j'ai des gros doutes sur le fait que grâce à 3h en moins réparties dans la semaine on ai plus de temps libre et on bosse mieux. Les temps passés aux coins cafés et la procrastination sur internet ne vont pas diminuer en consequences si on passe de 35h a 32h (je me base sur mon domaine). À mon avis tout sera proportionnel. Sans parler des faux arrêts maladie qui passent beaucoup trop facilement a mon goût.

2) hum ok, dans ce cas il faut qu'on passe à 32h mais qu'on diminue en conséquences les salaires. Perso je préfère bosser 35h et garder mon salaire actuel ainsi que mes RTT vu que je suis à 39h par semaine. Admettons pas de baisse des salaires, je suis au smic a 1600e et je bosse 32h (hum). La personne qui a créé sa petite entreprise et qui gagne 1600e les mois où tout va bien sera donc au smic et devra bosser plus si elle veut la faire tourner, pourquoi se casser le cul à faire ce genre de choses ? Pas sure que ce soit pour la gloire...

3) j'ai également de gros doutes sur ce point, c'est pas parce qu'on a plus de temps qu'on voyage plus (faut les sous derrière). Je vois que je suis à 25j de congés payés plus 20j de RTT donc techniquement je peux déjà partir 9 semaines en vacances dans l'année (enfin 13 RTT car 7 sont pris pour la fermeture a noël et des ponts). Et j'ai déjà pas les finances pour faire autant de vacances...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes