Pour le 8 mars, venez partager vos moments « Girl Power » sur madmoiZelle !

18 Janvier 2011
434
893
4 824
Moment girl power en primaire,

Récréation avec les copines tranquilou, quand un p'tit merdeux vient et commence à nous embêter.
Je prends mon courage à deux mains, protège mes copines (en mode *reculeeez les filles maman s'occupe de tout* haha) et lui balance du sable dans les yeux ! :supermad:
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Moment girl power à la fac:

Etudiante en sciences-politiques (en Belgique), je me retrouve dans un cours sur les "identités politiques contemporaines" entourée uniquement de 5 garçons (+ le prof à peine plus vieux que nous) après les débats sur le milieu social, la religion ou encore la langue maternelle et leurs effets sur les comportements politiques. Tout ce passe globalement bien et j'ai en face de moi des gars plutôt ouvert d'esprit ou du moins j'en ai l'impression.....Puis vient le jour où nous devons parler "Genre et politique" et là Bardaf c'est l'embardée...

Ces gars si ouvert concernant d'autres domaines ont sur l'égalité "sexuelle" des discours digne du moyen-âge, sur le fait que la "femme serait naturellement prédisposé aux professions sociales/intimes" "Elles n'aiment pas la politique qui est un milieu trop agressif" etc....

Cela m'aura pris les deux heures entières mais en bataillant ferme j'aurais fini par réussir à leur faire admettre qu'il était possible que la majorité des différences sociales hommes/femmes étaient issues non pas d'une nature immanente mais avant tout d'une construction sociale et culturelle ne venant pas forcément des parents mais bien de la société tout  entière.

Je me suis d'abord sentie seule contre tous mais les voir en live s'interroger et se remettre en question à été une de mes plus grande satisfaction girl power.

(Je tiens à souligner que le prof se devait de rester neutre dans le débat mais qu'il ne partageait pas les vues de base des garçons)
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Un pote me donnait son clic clac mais avant de venir le chercher il m'a dit en gros "que je devais me debrouiller tte seule pour le démonter" car il ne savait pas comment on faisait. J'arrive chez lui avc un pote et mes clefs à pipe, et j'ai demonté le clic clac tte seule devant 3 mecs qui ne savait meme pas faire ça!!
C'est peut etre pas grand chose mais je suis fiere^^
 
10 Février 2013
101
69
194
Donc en fait les moments girl power c'est réussir à monter des meubles et porter des trucs lourds ?
 
K

katnissvsw

Guest
Je l'ai posté aussi sur la VPS : la  prof d'histoire de ma soeur de l'an dernier avait fait faire aux garçons de sa classe ce jour-ci des exposés sur les conditions de la femme à travers l'histoire et à travers le monde.
 
17 Février 2011
208
136
3 724
st martin de crau
j'étais en terminale STI électrotechnique, donc la seule fille de la classe (en 1999 !!). Toute l'année j'ai été chahutée (verbalement) par les autres mecs (qu'est-ce que tu fais là ...blablabla...). et bien j'ai eu la meilleure note en électrotech au bac: 18. les profs ont bien sûr fait la remarque aux mecs !!
cette année là j'ai aussi eu une bourse qui récompense les filles qui font des études dites "masculines". j''étais toute fière de recevoir mon prix à la préfecture avec le ministre de l'éducation nationale !!!!
 
10 Février 2013
101
69
194
gemma-sparkle;3973315 a dit :
moukinette;3972611 a dit :
Donc en fait les moments girl power c'est réussir à monter des meubles et porter des trucs lourds ?

Ben je ne comprends pas ton message :erf:
Les filles veulent surement dire qu'elles ont fait quelque chose considéré comme masculin devant des mecs, ça les a scié et du coup ils ont réalisé que oui, les nanas savent faire ça .

Enfin, pour moi, "girl power", ça veut dire rétablir l'égalité homme/femme par quelque moyen que ce soit ! ;)
J'attendais une réaction !
Ouais je sais pas ça me fait bizarre de voir que pour beaucoup, vos messages s'apparentent à
"j'ai réussi à faire un truc que les mecs autour de moi n'ont pas réussi à faire",
parce que ben au sein même de notre genre on est meilleures que d'autres (je sais mieux ouvrir les pots de confiture que ma soeur et donc ça m'apporte quoi ?) et je veux dire ENCORE HEUREUX qu'on sait monter des meubles et porter des valises nan ?
Si un mec lisait ça il pourrait trouver ça ridicule qu'on se vante de pouvoir porter nos valises nous-mêmes, comme si c'était notre but ultime, wha le girl power quoi, j'arrive à porter ma valise, ça prouve que la femme est l'égale de l'homme et toc !, c'est un peu comme si un mec écrivait "ouais j'ai réussi à changer une couche de bébé !! Et j'ai même fait la cuisine ! Et j'ai repassé ma chemise tout seul ! Prenez ça les meufs !!", ben on se moquerait de lui (moi je me moquerais de lui en tout cas de se prendre pour un dingue car il a réussi à faire ce que nous toutes ou presque on serait capables de faire).
Voilà je trouve ça bof, pour moi se vanter de savoir faire quelque chose aussi bien qu'un homme, c'est comme approuver le fait que oui à la base, on est plus faibles, nulles en bricolage, mais oui, moi, fille normale, j'ai réussi à le faire quand même !
Mon mec sait pertinemment que je pourrais faire tout ce qu'il fait, même si certaines choses je le fais moins bien, et si lui il fait moins bien certaines choses, on est faits pour se compléter non ?
Pour moi là où les filles ont vraiment quelque chose à revendiquer, c'est le fait qu'elles ont les mêmes droits, et pas les mêmes qualités physiques ou intellectuelles, car pour ça, homme ou femme, on est tous très différents, ce n'est pas une question de sexe.

Alors je salue toutes les madz qui parlent de leurs expériences "je me suis rebellée car on m'a fait remarquer ma tenue trop féminine", "j'ai défendu une inconnue qui se faisait emmerder dans la rue", parce que la solidarité  et le fait de s'affirmer en tant qu'être humain et pas comme objet, ça me paraît effectivement hyper important.

Mais à toutes celles qui parlent de pots de confiture, sérieux j'ai un peu de mal à comprendre en quoi tu peux être fière de ça ou d'avoir porté des bagages lourds (même si félicitations, tu dois avoir de sacrés biceps, mais tu prouves quoi exactement ?). Je comprends que ton ego soit boosté sur le coup parce que oui moi aussi ça me fait grave plaisir d'ouvrir un clic-clac devant 3 mecs interloqués ^^ mais voilà je trouve qu'on devrait chercher un peu plus loin que ça, on sait maintenant qu'avec le nombre impressionnant de femmes qui vivent seules, avec plusieurs boulots, plusieurs gamins... oui, les femmes sont capables de se débrouiller toutes seules, on est sûrement mieux préparées que ça que les mecs d'ailleurs.

Mais le girl power ce serait pas plutôt se battre pour ses droits, remettre en question les codes de la société, montrer qu'on est plus intelligentes que les gros bourrins de la rue qui nous sifflent, et essayer de vivre en harmonie avec les hommes, malgré leurs nombreux défauts (mais nous aussi on en a hein), parce que mine de rien on a besoin d'eux (ne serait-ce que pour la survie de l'espèce lol) ?

Voilà je juge pas, juste je me suis posé plein de questions devant certaines réponses.
 
9 Mars 2013
11
37
2 864
Strasbourg
"Mais vous n'avez pas peur sans garçon pour vous accompagner ? :puppyeyes: "

Cette phrase, je l'entend beaucoup lorsque j'explique que je vais partir un mois au Togo, pour faire un projet de solidarité avec 4 autres filles :facepalm:
Mon moment Girl Power, c'est à chaque fois que je leur dit que NON, un garçon dans l'équipe ne nous serait pas forcément d'un grand secours, pas plus qu'une autre fille. Nous sommes certes plus vigilantes quant à la place des femmes dans ce pays étranger. Mais hors de question d'attendre l'arrivée d'un freluquet pour faire un projet de mad' ! :attaque:Enfin bon, les gens sont touchants... :P

PS : si vous voulez en savoir plus sur mon projet > ici ! 
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
A chaque fois que je me suis confrontée à mon père. Agé et très vieille Afrique/Les femmes à leur place (un peu con aussi des fois), il est pas bien commode en général, et tout le monde s'écrase devant lui. Sauf moi. Depuis mes 10-11 ans j'ai pas laissé passer un seul moment ou l'idée de sexisme traversait sa bouche, c'était dur, mais je me rebellais pour moi, ma place, ne jamais laisser mon genre définir ce que je suis, ni mes choix, ni mes aptitudes.
J'étais son "cauchemard" parce que je rejetais son éducation sexiste, que je refusais de le laisser m'elever de cette façon.
Ca passait d'un "Non" catégorique quand il voulait que je fasses à manger quand ma mère était pas là à de longs débats sur "Une fille ça sait pas jouer au foot" ou encore des moments plus durs comme quand il affirmait que je méritais un traitement plus spécifique que mon frère (= plus de mépris.)
C'était pas tout le temps facile et mes proches m'ont souvent dit qu'il fallait que je laisse couler, que je ramais dans le vide, que je m'attirais ses foudres pour rien, mais c'était plus fort que moi, je pouvais pas ne pas réagir.
Retrospectivement je me rends compte qu'à même pas 12 ans j'étais assez acharnée :yawn:
Alors voilà je suis passée pour une chieuse, une rebelle d'ado à deux balles, y'a eu des moments absolument atroces mais j'ai jamais cedé, je ne me suis jamais tue.

Aujourd'hui ca va mieux avec le père mais je sais que ces minis batailles constantes ont fait la femme que je suis maintenant, indépendante et forte avec pas mal de failles en résultant bien sûr comme quand il me disait qu'il était impensable d'aimer quelqu'un comme moi ,mais je suis un tout, je suis entière et ma personne, je l'ai défendue seule et sans relâche.
Qui sait ce que je serais devenue si je m'étais aplatie docilement?

Donc voilà, mes moments Girl Power c'est quand mon père me disait de me taire, et que je ne l'ai jamais fait :happy:
(Pasciter)
 
9 Mars 2013
14
9
2 854
www.youtube.com
Arrrg je suis grave jalouse mes annees compas me manquent grave!!!Je suis partie au Mali en juillet/aout 2007 c'etait magique (rien a voir avec le sujet on est parti en mixte) c'etait juste pour te dire bonne route et amusez vous bien!

Ahhh le mythique briquet compas!!!J'en ai environ une 40taine achetes a tous les potes qui sont partis avant,apres!Je n'ai pas les moyens de vous soutenir maintenant mais si je peux je contribuerait!
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
C'est pas vraiment un moment Girl Power en tant que tel, mais je réalise que je ne me retrouve jamais dans le genre de situations où mes proches me font des remarques sexistes, même si certains le sont, avec moi, ils ne se permettent jamais (ou surtout, n'y pensent jamais). Je crois que plein de petits moments "Girl Power" dont je ne me souviens pas forcément ont forgé ça petit à petit. J'ai discuté avec des amis lors de la journée de la femme, des hommes, et ils étaient assez étonnés que je parle de féminisme. S'en est suivi une remarque merveilleuse :

"Mais oui mais toi, je sais pas, c'est pas pareil, dans ma tête t'es un être humain avant d'être une femme"

Je n'ai pas crisé, j'ai enchaîné, et de fil en aiguille, ils ont fini par rester tous très pensifs sur le fait que c'est le cas de toutes les femmes, et aussi le cas de tous les hommes.

Avoir réussi à leur mettre dans le crâne que le genre n'a aucune importance, c'était pas vraiment volontaire, je crois juste que je le pensais tellement fort qu'au fil du temps ça s'est ressenti et ancré dans leur esprit sans qu'ils s'en rendent compte. Mais me rendre compte qu'ils le pensaient le plus sincèrement du monde, et pouvoir rebondir sur cette base pour leur faire réaliser que toutes les femmes étaient des êtres humains avant d'être des femmes, c'était poser la clé de voûte d'un édifice que j'avais construit sans même le savoir, et ma foi, c'était une explosion de joie inattendue dans ma tête.
 
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
il ya  deux sortes de momentts "girl power" qui me viennent à l'esprit :

J'habitais dans un quartier "dit sensible" et les mecs s'appropriaient la rue, surtout le soir/la nuit, il y avait quelques poubelles brulées. Et ma copine et moi on se privait pas de sortir le jeudi soir, à pied pour pouvoir boire, en faisant 20 min aller/20 min retour, parfois en jupe ou talons (pas de talons pour moi enfaite, vu la marche).
Bon c'était ptêt un peu dangereux, mais y'avait pas de raison qu'on ait pas le droit de bouger, juste parce qu'on est des filles ! Et on a jamais eu de problèmes.

Sinon, dans ma belle famille, quand mon beau-père ou ma belle-mère (!!) font une remarque qui sous-entend que les femmes sont plus douées pour le ménage, je ne loupe aucune occasion de leur fait comprendre que moi en tout cas ce n'est pas mon cas, par ex. la chambre de mon copain est bien mieux entretenue que la mienne, ou encore que mon beau-père passe très bien l'aspirateur. Là, mon beau-père ne dit plus rien, il est content qu'on reconnaisse ce qu'il fait de bien !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes