Pour les Madz qui bidouillent un peu de son (musiques électroniques)

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par Endless, le 10 août 2011.

  1. Endless

    Endless
    Expand Collapse
    Hot like Mexico

    Il me semble ne pas avoir vu de sujet de ce type :) je suis assez curieuse de savoir si il y a des Madz qui font de la musique électronique, sur séquenceur, ordinateur etc!

    On pourrait partager nos astuces sur ce topic, le matériel sur lequel on bosse, par exemple!


    Personnellement j'ai commencé il y a un an, avec une Yamaha Rm1x... Oui, une vieille dame que je n'avais plus vu depuis mon enfance/adolescence, mais son prix raisonnable m'a attirée et je m'éclate bien avec!


    (Haha, j'espère que ce topic ne sera pas trop un flop :chat:)
     
  2. Tracy Jacks

    Tracy Jacks
    Expand Collapse
    suckcess

    Je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine, mais je serais très intéressée de m'y mettre :o Je faisais justement des recherches sur les logiciels de MAO.
    Tu pourrais présenter ton matériel, ces fonctionnalités et ce que tu as fait ?
     
  3. Endless

    Endless
    Expand Collapse
    Hot like Mexico

    Et bien je n'utilise pas du tout d'ordinateur :) je me sers d'une Yamaha rm1x (séquenceur) et d'un Microkorg (clavier midi)... Ce qui me suffit largement pour le moment, en fait je préfère bosser sur machine, c'est un peu sentimental pour moi (j'aime reconnaître le son de chacune, j'en ai vu pas mal défiler chez moi, c'est un peu ça que j'affectionne). Si j'avais les moyens, j'en achèterais d'autres...

    Je traîne un peu sur les forum d'Audiofanzine quand j'ai besoin de conseils pour du matériel (certains post sont vieux mais en fouinant on peut tomber sur de bonnes infos). Et pour les tutos, on en trouve pas mal sur Youtube.

    Sinon en logiciels j'en connais quelques un de nom (Reason, Cubase, Fruityloops), qui ont l'air d'être pas mal utilisés, et dont j'ai entendu de bons échos. Je ne les ai pas testés parce que ça diffère de mon approche (je préfère pouvoir faire mumuse sur une machine :shifty:), mais je n'exclue pas la possibilité de m'y mettre un jour :). Du coup j'ai encore tout à apprendre de ce côté là, donc je serais curieuse d'avoir votre avis par rapport à tout ça si vous avez testé :chat:.
     
  4. Endless

    Endless
    Expand Collapse
    Hot like Mexico

    Pour la Rm1x elle m'a coûté 100? (d'occasion) et mon synthé 300? (mais c'est parce que je le voulais neuf dans tous les cas). A la base j'ai pris le clavier pour m'aider à faire des batteries dans la machine, et aussi parce que j'en avais un peu marre de flinguer les touches de celle ci...
    Du coup le séquencer en lui même me permet de composer de A à Z des batteries, basses, claviers, effets... et de les enregistrer, puis de les jouer en live. Le clavier me sert surtout pour ses touches et sa vélocité, mais je peux aussi enregistrer des mélodies dans la machine avec (et donc importer les sons de celui ci).

    Pour l'instant ça me convient parfaitement, je préfère connaître à fond chaque instrument avant d'investir dans autre chose, et j'ai encore du boulot avant d'y arriver :P. Comme je le disais je ne bosse pas sur ordi, tout simplement parce que c'est mon frère qui m'a fait tomber là dedans il y a des années, et que l'utilisation d'ordi était un peu moins fréquente à l'époque. Du coup mon envie, c'est de retrouver ces sons qui me plaisaient quand j'étais gamine. L'interface des logiciels me plaît moins également, et je trouve les sons un peu plus "génériques"... Sans compter que je ne suis pas hyper douée avec un ordi :shifty:.

    Mais en général on conseille plus de bosser sur ordi: c'est plus pratique, et ça permet des choses beaucoup plus larges (ces logiciels sont vraiment complets!). Après je n'y connais rien, mais il me semble qu'il faut utiliser un clavier maître avec, enfin ça me semble plus simple.
     
  5. Endless

    Endless
    Expand Collapse
    Hot like Mexico

    En gros c'est un clavier qui permet de saisir des notes dans un séquenceur, du coup je pense que ça doit être utilisé avec les logiciels aussi (mais je ne suis pas sûre, c'est juste que ça me semble compliqué d'utiliser un clavier d'ordi sur le long terme). On peut très bien utiliser un synthé basique à la place, c'est ce que je fais!
    J'ai trouvé une petite définition ici.

    Par contre en effet je jouais de la guitare avant, du coup c'est vrai qu'au niveau des effets je suis assez rodée, mais sinon pour le reste ça ne m'a pas franchement aidé :lol:! Ça peut servir d'avoir fait du solfège pour la construction des rythmes et des accords, mais j'étais complètement nulle là dedans pour la théorie, pourtant ça ne m'empêche pas de me débrouiller avec des machines. Du coup je suis sûre qu'on peut très bien s'en sortir même sans avoir aucune bases en musique, on apprend sur le tas (en lisant les manuels, en regardant des tutos sur Youtube et autres, ou en lisant des post sur des forums).

    Je pense que la base c'est d'acquérir le vocabulaire type (le genre de trucs communs, comme pour les effets [delay, reverb, chorus, distortion, flanger...] ou la batterie [ride, charleston, grosse caisse, caisse claire, tom...]). Et de ne pas avoir peur de tester, de bidouiller des trucs improbables.

    Et aussi un truc que j'ai trouvé assez payant: décortiquer les morceaux dont on veut s'inspirer, au début. Ce que je fais c'est que je prends un bout de papier, je fais un genre de portée à l'arrache, et je note tout ce que j'entends. Ensuite, j'essaye de reproduire ça moi même. C'est le même principe que d'apprendre à jouer un morceau qu'on aime à la guitare, et ça fait progresser!
     
Chargement...