Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

A

AnonymousUser

Guest
Haha. Je rigole nerveusement devant ce topic...
(je suis en Thèse)
 
A

AnonymousUser

Guest
Queen Bitch;1484484 a dit :
Vous avez souvent des nouvelles de vos directeurs de mémoire vous?


Moi oui. Elle nous donne des rendez vous en dehors des cours toutes les deux semaines environ. On peut la joindre par mail(elle répond en 2jours maxi), et elle nous a même filé son numéro de portable au cas où on a un gros problème.
La dernière fois, on pouvait pas se voir à la fac, donc on est allés chez elle.
Elle est super sympa, nous prete plein de bouquins qui sont en rapport avec notre sujet.
Je crois que je l'aime :bave:
 
A

AnonymousUser

Guest
Queen Bitch :

Quand j'étais en M1/M2 je voyais assez peu mes directeurs, juste à l'occasion de leurs séminaires et on bavardait parfois après mais pas de "réunion" digne de ce nom, à part peut être deux dans l'année à tout casser ! Il faut dire que c'était exactement ce que je voulais : avoir une grande liberté/autonomie et ne pas avoir quelqu'un qui suive tout ce que je faisais à la lettre...Par contre dès que j'avais un souci j'envoyais un e-mail et j'avais une réponse le jour même. Et à partir d'un mois avant le dépôt de la version écrite (à partir de mi mai, en gros) je les ai beaucoup vus pour régler tout un tas de détails...

Maintenant c'est le même principe mais la fréquence n'a rien à voir ! Je vois mon directeur toutes les semaines (et je lui tiens la jambe au moins 3h à chaque fois lol), en général je lui fais un récap' de ce que j'ai fait, de ce que je prévois de faire. Si j'ai rencontré des problèmes, on en parle. Il est très dispo et nos bureaux sont à 3 mètres de distance donc dès que j'ai une question je frappe à sa porte. Lorsqu'il enseigne dans une autre ville ou lorsque je suis sur le terrain on communique par mails en fonction des besoins (réponse dans la journée assurée)...

J'avoue que j'ai toujours été très bien encadrée, ou tout du moins exactement comme je le souhaitais (et pourtant j'en suis à mon quatrième directeur lol) : je n'aime pas que mon directeur me prenne la tête où fixe des objectifs à ma place, mais d'un autre côté j'ai besoin de quelqu'un de disponible, qui ne m'envoie jamais bouler. En plus je ne suis tombée (mais ce n'est pas vraiment un hasard) que sur des gens "cool", qui n'avaient pas de problème avec les relations profs-étudiants et qui étaient le style à parler du boulot autours d'une bière au bar du coin :]
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Pour moi c'est hyper dur d'avoir des phases de rédaction intenses, c'est vraiment pénible et je sais que ça ne me mène à rien! L'année dernière en M1 j'étais en erasmus donc j'ai branlé les cocotiers pendant les 3/4 de l'année, je me souviens avoir rendu ma première partie aux vacances de pâques, à un moment j'ai cru que j'allais me donner à fond et passer la soutenance en juin mais quand j'y pense aujourd'hui ça me fait bien rigoler!
Cette année j'ai pas voulu remettre ça, je me suis mis en tête de suivre un programme génial, avec très peu de rédac chaque jour, mais je m'y suis prise si tôt que je peux vous annoncer avec fierté aujourd'hui que j'ai rendu mes 150 pages, manque plus que la conclusion!! Je suis très contente, j'aime vraiment ça en fait.

Pour ce qui est du contact, j'en avais que par mail avec ma prof l'année dernière vu que j'étais à l'étranger, je l'ai rencontrée une fois en mars de l'année précédente (obligée de m'y prendre tôt pour le dossier erasmus) et une autre fois à ma soutenance. Au début de l'année je n'avais aucune nouvelle et un beau matin je reçois un mail genre "éléments à rendre dans deux semaines"... Après j'ai attendu deux mois comme une idiote ses commentaires, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était à moi de la relancer. Elle était vraiment bien remarquez. Je lui envoyais assez souvent mon travail et elle avait un bon retour bien approfondi.
Cette année ma prof est du genre très disponible et gentille, il suffit de lui demander un rendez-vous et elle est là pour moi le lendemain! Mais j'ai eu peu de contacts en fin de compte, si ce n'est qu'au premier semestre je suivais son séminaire donc on se voyait régulièrement en gros.
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
Deadline officielle: 10 mai. Objectif : 60 pages. Nombre de pages rédigées: 10. C'est officiel je suis en grosse galère! Sachant que nos soutenance ne sont que pour fin juin je comprend pas pourquoi on nous force à rendre les mémoire maintenant. Surtout qu'aucun de nous n'est prêt...

Bref c'est la semaine no-life pour avoir un truc potable. Ca me soûle de bâcler alors que mon sujet me passionne et que j'ai plein de trucs que je voulais encore étudier mais bon... Au plus tard je prend le risque pour le 17 mai. C'est plus jouable d'ailleurs, quitte à être pénalisée. Je préfère ça que devoir le refaire cet été pour le soutenir à nouveau en septembre..
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Non pas du tout, je l'ai passé à la session de septembre, j'ai validé mon année et là je suis en M2! Beaucoup font ça je crois. Mais comme l'a dit Queen Bitch, j'y ai passé une bonne partie de mon mois de juillet + début août du coup...
 
A

Ancien membre

Guest
Salut!
Je vous rejoints à l'instant. Je suis en M1 LCER Espagnol mais aussi en erasmus. Je suis à Valencia et mon mémoire porte donc sur le valencien: l'autre langue officielle de la Communauté Valencienne. Dérivée du catalan et parente de l'occitan. J'étudie normalement à Montpellier et j'avais fait l'année dernière une première année de licence d'occitan (pour celles du Nord qui connaissent pas c'est la langue qui était, jusqu'à y'a pas si longtemps, parlée dans le Sud de la France, en tout 43 départements). D'où cette année mon étude du valencien étant donné mon attachement pour les langues régionales et leur survie.
J'ai à priori deux gros blocs dans mon mémoire: la partie théorique et la partie "étude sociolinguistique" dans laquelle j'analyse les données que j'ai récolté grâce aux questionnaires que j'ai fait passer aux gens. Dis comme ça mon mémoire prend une allure super aboutie et pro. PAS DU TOUT. Erasmus ne rime en aucun cas avec travail. J'ai pas de vrai plan, pas d'intro, rien de rédigé.
Le temps passe et c'est la loose. J'ai peur. Je n'arrive pas à commencer. Vous vous y être prises comment? Est-ce que vous pensez que c'est un bon plan de le rendre en septembre au lieu de juin? Parce que là ça me semble tout de même mission impossible... Quelqu'un a t'il déjà bossé sur le valencien avant moi?
Est-ce que les profs sont plus tolérants pour les erasmus?
La loooooose.
En tous cas chapeau les filles, vous avez réussi à me donner envie de m'y mettre à fond tellement vous semblez passionnées!
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Je viens d'envoyer un chapitre (mes 25 pages donc) à ma directrice de mémoire afin d'avoir son avis sur la forme et le style surtout. Je suis partagée entre stress et soulagement, et je vais attendre patiemment sa réponse en grattant la suite.
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
C'est "marrant" ce que vous dites parce que dans ma fac, il est hors de question de passer en septembre sauf cas de force majeure (décès, problème de santé ou familiaux grave ..) qui ont ralenti la progression de la rédaction.

A vous de voir si vous avez envie d'y passer votre été aussi ..
 
A

AnonymousUser

Guest
Quand on soutient son M2 en septembre on n'a pas le droit de passer les concours d'allocations doctorales ensuite. Certes ça ne concerne pas grand monde mais c'est quand même à savoir pour celles que la recherche intéresse...
 
A

Ancien membre

Guest
-Sugar Kane-;1489435 a dit :
Je me demande si je suis la seule à avoir un blocage pour créer des phrases directement sur ordinateur. Je passe plus de temps à la rédaction parce que j'écris à la main la plupart des phrases de mon mémoire avant de les taper. Mais vraiment, je bloque quand il s'agit de créer sur ordi...


C'est exactement la même chose pour moi. Impossible de rédiger à l'ordi, j'ai besoin de visualiser sur papier toutes les tournures de phrases qui me viennent et tout ça... On n'est pas sorties de l'auberge!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes