Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

28 Novembre 2016
40
153
389
28
Est-ce que certaines d'entre vous sont complètement libres de leur temps pour leur mémoire/projet ?
J'ai une année un peu particulière, en fin d'école de paysage (un peu semblable aux écoles d'archi sur le principe), où je n'ai plus aucun cours, sauf quelques seminaires à droite et à gauche. Donc j'ai produit un mémoire/diagnostic sur un site choisi, que j'ai rendu en Février, et qui m'avait déjà complètement épuisée, et là je suis dans une deuxième phase où je travaille sur un projet d'aménagement que je présenterai à ma soutenance en Juin. Mais je commence à vraiment devenir folle à travailler toute seule, sur la même chose en continu. On échange beaucoup avec les autres personnes de ma classe, mais cette année égocentrée est tellement étrange. On est complètement libres, et je pense que je devrai être contente de cette liberté, mais je n'en peux plus... J'ai juste envie d'avoir un peu de diversité dans ce que je fais, et de ne pas plancher constamment sur la même chose, seule devant mon ordi 90% du temps :stare: (mais en devant en même temps constamment vérifier 10 000 informations en contactant des élus, habitants, professionnels, qui n'ont rien demandé, je déteeeeste faire ça)
Voilà voilà, pardon, j'avais juste besoin de vider mon sac, autrement qu'en saoulant ma colocataire ^^' Et je suis aussi curieuse de savoir comment vous gérez votre temps, et si certaines arrivent vraiment à trouver leurs idées au fur et à mesure, ou si le débloquage mental de dernière minute est vraiment une fatalité ? :ko:
 
29 Août 2012
218
898
2 974
Bonjour tout le monde,
Je suis à la recherche d'une méthode pour écrire mon mémoire. Grâce à la prépa, j'ai déjà les méthodes pour toutes les étapes, mais je beuge sur le plan détaillé de mon mémoire. Faire un plan pour une dissert, je sais faire, mais pour un mémoire, je sais pas comment faire pour hiérarchiser autant d'info et faire quelque chose de vraiment synthétique.

Bref, si qqun a la méthode magique, je suis preneuse!
 
5 Mars 2013
10
98
1 594
@Mme Jedusor-Barthes Je te conseillerais de faire un plan en 2 parties, 2 sous parties, je trouve que c'est le plus efficace pour synthétiser les idées, et c'est ce qui est conseillé en sciences sociales, en tous cas (désolée je connais que ce domaine..) . Je sais pas si on t'avait déjà donné ce conseil en prépa mais ce qui m'a aidé pour faire mon plan détaillé, c'était de lister en vrac toutes mes idées à développer sur des posts it puis de les regrouper de manière logique (ça dépend de ton sujet, mais ça peut être thématique, chronologique...), puis ensuite de "tailler dans le lard" pour garder l'essentiel qui tiendrait en 2 parties/2 sous parties. (tu peux tricher en rajoutant des "sous sous parties" aussi!:frotte:)
Je sais pas si ça t'aidera, mais pour moi qui ai une mémoire et une manière de m'organiser plutôt visuelle, ça m'a pas mal fait avancer de visualiser les choses en considérant toutes les informations dont je disposais pour faire mon plan. Courage en tous cas ! :highfive:

De mon côté, je suis entre le désespoir et l'envie de faire les choses bien avec mon mémoire... Je dois le rendre dans 3 semaines et j'ai peu écrit donc je suis un peu découragée, surtout que je suis à Montréal donc loin de mes proches qui pourraient me soutenir... J'ai des phases de grosse solitude/remise en question existentielle, surtout qu'il s'agit de mon mémoire de fin d'études, et qui dit fin d'études dit "incertitude".:ko: Genre là je finis ce gros travail mais ensuite j'ai fini mes études pour TOUTE MA VIE et ça me donne le vertige !:eek: :fear: J'écris sur un sujet qui me passionne, mais toute seule à l'autre bout de l'Atlantique, c'est parfois dur de se motiver, surtout que j'aimerais avoir ce temps pour + visiter la ville, mais là entre mon stage et ce mémoire, impossible de partir en vadrouille. Bref, #firstworldproblems mais j'ai pas encore d'amis proches ici pour me réconforter, donc c'est un peu dur!:gonk:
 
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
@Ashes. Force et courage :supermad:
J'ai eu le cas de figure avec mon premier mémoire, je t'assure que c'est faisable (pour te donner une idée, je devais rendre à 9h, à 3h du matin j'étais en train de changer mes parties, supprimer des passages, limite refaire mon plan... avec mon mémoire imprimé éparpillé partout dans ma chambre.)
Surtout accorde-toi des pauses au contraire ! Ça ne sert à rien de faire 10h d'affilée, on réfléchit toujours mieux après une pause de 10 ou 20 minutes et on est plus efficace :)
C'est difficile de s'en permettre parce qu'on a l'impression que c'est du temps perdu mais c'est tout bénef au contraire !
Je suis sûre que tu vas y arriver :rockon:
J'ai connu cette baisse de régime pour mon second mémoire après ma rupture également, j'ai rien fichu pendant 2 mois. Mais comme toi j'avais bien avancé avant, et ça s'est bien passé !
You can do it !!:rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Coco.lalie et Ashes.
2 Novembre 2011
631
4 105
5 564
@Lili Liane Merci pour ton message, il me rassure ÉNORMÉMENT :supermad:
Se retrouver la veille au milieu de la nuit à refaire son plan avec son mémoire version papier éparpillé tout autour, ça me parle beaucoup :lunette: Je sens que c'est ce qui me prend au nez. Tu as raison, en faisant des pauses j'ai l'impression de ne pas avancer mais au final ce sont ces pauses qui aident à booster la productivité. J'espère repasser ici dans une semaine (jour fatidique du rendu :non:) pour dire que j'ai réussi à rendre un truc plus ou moins abouti :cretin: de savoir que tu t'es retrouvée dans une situation similaire me rassure beaucoup, merci <3
 
  • Big up !
Réactions : Lili Liane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes