Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
Je vois que ce topic revis alors je reviens ! :hello:

J'ai bien avancé dans l'écriture de mon mémoire. Je dois en présenter une version quasi finale à mes profs le 8 novembre. Ça parrait encore loin mais je pars deux semaines en vacances au milieu de tout ça (avec aucune intention de toucher à mon mémoire pendant ces deux semaines !) donc ça racourcit sensiblement le nombre de jours encore disponibles ...

Plus je vois la date des vacances arriver, moins j'ai envie d'avancer. J'ai l'impressio que je n'aurais pas le temps de faire les correction que me demande ma tutrice, ni de faire ma valise, ni toutes les autres choses que j'ai à faire... (et j'ai pourtant encore deux semaines avant de partir !) :buzy:

Bref, je panique un peu pour rien et quand je panique, je ne fais plus rien. Donc en ce moment, je regarde des vidéos youtube en faisant l'autruche ! :fear:

Vous avez des conseils pour se motiver dans ce genre de cas ? (En plus il me reste pas grand chose à faire, je pense qu'en une demie journée c'est bon, mais j'arrive pas à m'y mettre) Mettez moi un coup de pied aux fesses please :pray:

Ah et j'ai un souci avec une de mes tutrices. Mon master se déroule en 3 semestre et on doit avoir deux tutrices par semestre. Au premier semestre, je choisi une personne recommandée par mon directeur de master. Cette femme est membre de mon école, elle a deja travaillé sur des thèmes proches des miens. Avec elle tout se passe bien depuis le début. Elle est super, me motive, et m'aide beaucoup à avancer.

Pour la deuxième, c'est plus compliqué, je demande à une autre femme recomandée par mon directeur, mais elle termine sa thèse et est trop occupée pour l'instant. Au même moment, je lis un livre super intéressant sur mon sujet et en faisant des recherches sur la femme qui l'a écrit je me rend compte qu'elle est prof dans une université proche. Je la contacte et elle accepte de me suivre. Je me dit que c'est le rêve. Mais en fait non... Elle veut me pousser dans une direction qui ne m'intéresse pas, finit par ne plus répondre à mes solicitations, ne m'a rencontré qu'une demie heure au total et a même organisé une conférence sur mon sujet et ne m'en a même pas parlé. J'ai du contacter une de ses collègues pour avoir le droit d'y assister parce qu'elle ne répondait pas et je ne pouvais donc pas avoir de place...
Durant cette conférence, elle a dit a quelqu'un à un moment ou j'étais assez proche d'elle pour l'entendre que le sujet sur lequel je travaillait était inintéressant. Juste après, elle me déconseillait de poursuivre avec un doctorat (alors que tous mes profs m'y encouragent). Bref, j'ai compris le message et ai changé pour le second semestre.

Et c'est la que j'ai recontacté celle qui finissait sa thèse. Elle m'a dit qu'elle avait du temps et qu'elle serait ravie de me suivre et que mon sujet l'intéressait beaucoup. Problème : je ne l'ai vue qu'une fois, elle ne répond pas a mes proposition de rdv ou de skype et je lui ai envoyé la toute première version de mon mémoire début aout et je n'ai toujours aucun retour. Je pense que je ne devrais pas continuer de travailler avec elle mais c'est un peu compliqué de demander a quelqu'un de me suivre d'octobre à janvier alors que le mémoire est quasiment terminé non ? (Je dois le rendre le 10 janvier dernier delai)

Qu'en pensez vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Lili Liane
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
@Fanfreluches Hello :hello:
Déjà bon courage pour tout ça !!
Ensuite pour la motivation je connais cette baisse de régime inévitable !
Après quelques journées comme ça, je me disais: OK, t'as bien profité, maintenant tu prends une feuille et tu fais un planning
En gros je notais tout: heure de réveil, heure de début du travail, heure de la pause, sur quoi je travaillais de telle heure à telle heure. Surtout je n'oubliais pas les pauses (grosso-modo 1h30/2h de boulot = 20 min de pause et une heure le midi)
Pour moi ça marchait bien !
Je faisais aussi une liste des autres choses à faire et je les mettais dans le programme ou dans celui du jour d'après :)
Ensuite pour les tuteurs je ne sais pas trop quoi dire, c'est difficile quand on est pas à l'intérieur du truc de savoir quoi conseiller...
Pourrais-tu te tourner vers la personne qui dirige ton Master pour lui demander conseil ?
 
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
@Lili Liane Merci pour tes encouragements et conseils.
Je vais essayer !

Le fait de tout écrire ici m'a un peu aidée a me vider la tête de ce qui me préocupais et du coup j'ai réussi à avancer ce soir après le repas. Il faut que je lise encore quelques bouquins et articles pour préciser les choses dans certains dommaines donc je vais aller de ce pas regarder ce que internet et ma bibliothèque proposent pour aller chercher tout ça demain et lire pendant le week end :rockon:

Je pense appliquer ton idée de programme pour la semaine prochaine, j'ai pas mal de boulot annexe au mémoire mais a rendre à peut près en même temps qui m'attend ! Je pense que ça devrait m'aider à avancer de manière efficace :top: Je viendrais faire un retour sur tout ça.

Pour les tutrices je réfléchis encore, je vais essayer de voir si ma tutrice 2 aurait plus de temps pas forcément pour bosser sur ce que j'écris mais peut être plus sur la soutenance ou les autres choses que je dois rendre (je dois avoir un blog avec ma progression et j'ai besoin de retours la dessus et j'ai aussi une vidéo de présentation du projet a faire) peut être que ça l'intéresserai plus et vu que j'avance bien sur l'écrit avec tutrice 1, ça permetrai de faire le reste en même temps et pas à la dernière minute :shifty: Je vais lui envoyer un mail lundi pour voir je pense.
 
21 Octobre 2014
219
1 559
3 024
30
Lyon
lesdessinsdesundari.blogspot.fr
Un petit message ici pour acter le fait qu'il vas bientôt falloir que je me mette à la rédaction de mon second mémoire, le dernier :paillettes:, j'ai absolument aucune motivation:goth: mais bon.. ça vas être tellement bien quand ça sera fini que ça me motive. Bon courage à toutes :)

Edit : pour les potterhead qui aiment travailler en musique :headbang: , je me motive avec cette playlist sympa : https://www.youtube.com/watch?v=7smahC_IAiY :thestral:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Madz-Nana
21 Avril 2018
113
938
1 154
Salut tout le monde !
Je fais un mémoire de licence à rendre pour juin et je n'ai rien fait du touuuuut.
Je ne sais même pas si ce que j'ai en tête est faisable...
Suis-je la seule ? :crying:
 
21 Avril 2018
113
938
1 154
@Madz-Nana On me dit la même chose sauf les profs qui disaient qu'il fallait commencer en septembre, que ça prend des mois pour récupérer des données ! Alors que d'autres affirment qu'un mémoire peut s'écrire en une nuit... :oo:
Courage à toi aussi !
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
@Madz-Nana Tout dépend du type de mémoire que tu as à écrire : moi, j'avais plusieurs livres à éplucher de fond en comble donc cette phase de récupération de données a pris du temps (grosso modo septembre-novembre) mais j'ai rien fait après pendant quelques mois le temps de "digérer" ces données et j'ai tout écrit en deux-trois semaines.
 
  • Big up !
Réactions : Abirato
21 Avril 2018
113
938
1 154
C’est terrible, je dois choisir définitivement et précisément mon sujet aujourd’hui et j'hésite très fortement entre les trois... J’ai fait un tableau afin d’avoir une vue globale des avantages et des inconvénients de chaque sujet. Mais je me sens incapable de choisir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Madz-Nana
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
Moi j'ai enfin trouver ma problématique:supermad:, mais j'ai fais un espèce de plan détaillé, c'est un vrai fourre tout, je vais avoir du mal a organiser ma réflexion :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Abirato
21 Avril 2018
113
938
1 154
@Madz-Nana La chance ! Une fois que tu as défini le périmètre, tu peux au pire restreindre et laisser de côté certains aspects ! Je t’écris un message privé si cela ne te dérange pas. :top:
 
  • Big up !
Réactions : Madz-Nana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes