Pour ou contre la loi "Macron" sur le travail du dimanche ?

Pour ou contre la loi "Macron" sur le travail du dimanche ?

  • Je suis pour

    Votes : 32 40,5%
  • J'hésite

    Votes : 15 19,0%
  • Je suis contre

    Votes : 31 39,2%
  • Je m'en fous

    Votes : 1 1,3%

  • Total des votants
    79
10 Novembre 2014
174
229
1 104
Grasse 06
Je ne sais plus qui parlait de sur-consommation dans les premières réponses (désolée à la Madz en question) mais je rejoins totalement cette idée. Finalement, quel intérêt de savoir que telle boutique de chaussures ou opérateur téléphonique est ouvert 7 jours sur 7, à des heures pas possibles? Avons-nous des besoins tels que là, tout de suite, il faut la combler ? Je crois que ce n'est pas un mal d'apprendre à anticiper, à prévoir quand on sait que tout n'est pas ouvert tout le temps. Je trouve que c'est un bon exercice pour être autonome et pour apprendre à s'organiser, tout simpement.

Travailler le dimanche est nécessaire pour certaines professions, comme tout le médical et para-médical par exemple... Mais le reste, ces shops en question dont tu parles ? qu'est-ce-que le " confort " que cela apporte par rapport aux conséquences que cela peut avoir sur les travailleurs ?


Je parlais essentiellement des grandes nécessité je n ai pas préciser desolé ....
Savoir que la personne qui a travaillé une partie de la nuit peut encore aller faire des courses dans son hypermarché pour moi c est important ...
Je trouve que la société s articule parfaitement pour les personnes qui ont un rythme de vie classique mais pour les autres c est beaucoup plus compliquée ...
 
E

Emel-

Guest
J'attends avec impatience que ça se généralise, histoire de voir la tronche de ceux qui travaillent volontairement le dimanche quand il n'y aura plus de majoration au niveau du salaire.

Bon je suis contre et de manière générale, je pouffe devant la naïveté des personnes qui pensent vraiment que ça se fait/fera sur la base du volontariat, de la rigolade. C'est vrai que ma sœur est libre de choisir ses jours de repos à Auchan Drive et je suis sûre qu'elle pourra refuser de travailler le dimanche. Ah non déjà fait, raté. Si tu refuses de travailler le dimanche, il y en a 10 autres qui attendent de prendre ta place.
Ce qui est bien quand on est étudiant, c'est que cette situation est temporaire. Ça n'est pas le cas de tout le monde, loin de là.
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Je suis Pour mais avec un bon encadrement pour éviter les abus. Nous sommes le 1er pays touristique au monde et quand les touristes arrivent chez nous et qu'ils voient nos magasins fermés, on ne peut pas dire qu'il soient vraiment contents.

Et actuellement je ne vois pas pourquoi certains commerces ( comme les restaurants) ont le droit d'ouvrir le dimanche et pas d'autres.
 
26 Novembre 2014
153
384
164
@Angeluna : En fait, le problème (ou l'un des problèmes), c'est que cette loi ne prévoit pas un bon encadrement pour limiter les abus, et que dire oui à la loi, c'est dire oui à tout ce qu'elle engendre. On ne nous demande pas de dire "oui, mais, bon, peut-être..." (d'ailleurs on ne nous demande rien). Cette loi, c'est tout ou rien. C'est facile de dire "je suis pour la loi, si il n'y a pas d'abus" alors que si la loi est votée, ça signifie concrètement que les gens n'auront pas le choix de bosser le dimanche (c'est oui, ou on prend qqun d'autre) et ils ne seront pas payés plus.
Que les touristes ne puissent pas acheter leurs tour eiffel en plastique, ben j'en ai un peu rien à foutre si ça oblige les salarié.es à avoir une vie de merde, à ne plus voir leur famille, etc...
 
19 Mars 2014
3
6
64
Poitiers
N'oublions pas que l'objectif de la loi Macron n'est pas simplement de changer la réglementation du travail le dimanche. Le texte comporte un peu près 200 articles consacrés à une vingtaine de domaines. Ce texte est juste un fourre-tout législatif, les explications qui tentent de nous faire comprendre ce texte sont pauvres, bref, on ne peut pas savoir dès maintenant les conséquences qu'il peut avoir pour l'avenir...
L'utilisation de l'article 49-3 démontre bien cela : la seule raison de son utilisation est de nous imposer une loi incompréhensible et réglementant bien trop de choses, c'est juste écœurant. La tendance est aujourd'hui de faire des lois tellement vastes, qu'il devient difficile de les comprendre et de s'informer dessus.
Cela suit totalement la logique mise en place avec le TAFTA, en cours de négociation, auquel on n'entend quasiment pas parler alors qu'il va avoir des conséquences plus qu'énormes sur notre système actuel.
 
E

Emel-

Guest
N'oublions pas que l'objectif de la loi Macron n'est pas simplement de changer la réglementation du travail le dimanche. Le texte comporte un peu près 200 articles consacrés à une vingtaine de domaines. Ce texte est juste un fourre-tout législatif, les explications qui tentent de nous faire comprendre ce texte sont pauvres, bref, on ne peut pas savoir dès maintenant les conséquences qu'il peut avoir pour l'avenir...
Il y a un long article de G. Filoche (qui a aussi été inspecteur du travail) qui détaille ce projet de loi.
Même si je pense que le combat se mène sur le plan idéologique parce que honnêtement, les arguments fournis par les défenseurs de cette loi ne tiennent pas une seconde à l'épreuve des faits. M'enfin, on ne peut pas compter sur le PS et l'UMP pour tenir compte du principe de réalité.

De toutes façons, leur seule intention est de saborder le CNR (ou du moins, ce qu'il en reste) pour s'aligner sur le régime "social" des Etats-Unis. Comme a dit tonton Kessler de nouveau bien vu au MEDEF, il faut détricoter le CNR.
Après c'est personnel mais entre ceux issus des rangs de la résistance ayant participé à la rédaction du CNR (sans parler de son contenu), en vue de l'intérêt général et les renégats qu'on se tape depuis plus de trente ans au service des puissants, mon choix est vite fait. Quelque part, j'envie mes grands-parents qui ont vécu à une époque où la politique signifiait encore quelque chose...
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
La loi de Macron n'est pas seulement le travail le dimanche. D'ailleurs pas d'illusion sur ce point, même si la loi dit sur volontariat, je doute que ça soit appliquée en théorie. Pour les étudiants, c'est bien mais pour les autres travailleurs c'est peut être plus difficile à organiser. Déjà, il faut absolument le permis, le dimanche les transports en commun sont beaucoup moins nombreux et ensuite pour la vie de famille ça va être plus compliquée. En semaine les enfants sont à l'école, les parents peuvent les voir après 16h 30, doivent les aider à faire leur devoir... le dimanche leur permettait de passer vraiment une journée entière avec eux. Les enfants ont besoin d'attention, aller les chercher à l'école le soir ne suffit pas.
Ou alors il va peut être y avoir une chute du taux de natalité :cretin:
Chacun ses choix mais on sait tous que les patrons imposent largement le leur, on se doute bien que le travail le dimanche ne restera pas bien longtemps sur la base du volontariat, d'autant plus que la loi Macron st bourrée d'article, qui sait quelle charmante surprise, il nous réserve ?
Enfin, c'est toujours les mêmes qui font des sacrifices, les travailleurs.

EDIT: Je viens de lire le lien cité au-dessus et effectivement si c'est vrai le travail le dimanche ne rapportera rien ou quasiment rien. C'est ça le problème avec les journalistes, ils présentent ça de façon trop générale, ça fait un moment que je n'y crois plus à la politique mais là, on touche le fond!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes