Pour ou contre la publication du patrimoine des élus ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 14 avril 2013.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Pour répondre au désastre que constitue l'affaire Cahuzac pour son gouvernement et plus généralement pour la classe politique française, François Hollande annonce une loi qui obligera les élus à rendre public leur patrimoine.


    Dès lundi, les ministres publieront le leur.



    La mesure divise les politiques de droite comme de gauche. Exemples : François Fillon est pour, Jean-François Copé est contre, comme Claude Bartolone, le président socialiste de l'Assemblée nationale.



    Et les Français, qu'en pensent-ils ? Si l'on en croit le sondage réalisé par l'Ifop pour le JDD, il sont pour dans leur grande majorité.



    Pour 63% des sondés, "c'est une mesure nécessaire pour garantir la transparence dans une démocratie moderne". Les plus favorables à cette mesure sont les sympathisants du Front de gauche (77%) et du PS (73%). En revanche, pour 51% des sympathisants UMP, "c'est une dérive malsaine qui ressemble à du voyeurisme".



    Et vous les madmoiZelles, qu'en pensez-vous ? Pour ou contre la publication du patrimoine de nos élus ?
     
    #1 Denis, 14 avril 2013
    Dernière édition: 14 avril 2013
  2. Constanz

    Constanz
    Expand Collapse
    ?

    Mais (arrêtez moi si je me trompe), même si ce genre de publication avait été obligatoire au préalable on n'aurait rien su du compte en Suisse de Cahuzac, puisqu'il était caché ? Et il était de notoriété publique que ce type était plein aux as. Si c'est pour ne publier que ce qu'ils veulent bien déclarer, il est où l'intérêt?
    Du coup pour moi cette mesure est inutile, honnêtement on sait tous qu'aucun des mecs de cette assemblée n'est au SMIC, après est ce que celui qui a 3 résidences secondaires sera moins proche des français que celui qui n'en a qu'une? Je ne pense pas (et je n'espère pas) qu'on puisse juger de leur compétence là dessus.
     
  3. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Je suis d'accord avec @constanz, c'est trop facile car de toutes façons ils ne déclarent que ce qu'ils veulent bien déclarer.

    Je comprends que cela leur paraisse injuste aussi, après tout, n'importe qui a potentiellement du patrimoine, des héritages, bref, n'importe qui est susceptible de frauder le fisc (bon enfin pas "n'importe qui", mais tant eux que les chefs d'entreprise, les gens biens-nés, bref...).

    Par contre, je suis foncièrement contre le fait que ces gens là gagnent des salaires mirobolants, avec des tas d'avantages, parce que ce sont des élus. Pour moi ces élus ont été élus justement parce que les électeurs se retrouvaient en eux (enfin, idéalement). Là ce n'est plus le cas, car il vient un moment où quand tu gagnes 5000€ par moi (à toi tout seul), qu'en + c'est plutôt cool parce que t'as pas trop de charges à payer tous les mois, tu ne vis plus sur la même planète que les gens que tu es censé représenter. Tu connais à peine le prix de la baguette que tu manges tous les jours, et tu es censé représenter au mieux une majorité de gens qui galèrent.

    Bref, mon avis c'est que cette affaire "secoue la fourmilière", et c'est bien (et ça fait le buzz), mais pour moi ça ne changera rien, Cahuzac s'est fait chopper, les autres croisent les doigts pour pas que ça arrive, et l'affaire va se tasser, et tout reviendra à la normale et les patrimoines cachés resteront bien cachés.
     
  4. Kettu Water-Fox

    Kettu Water-Fox
    Expand Collapse
    pois chiche couille!!

    cette mesure reviens à brasser du vent avec de plus grosses ailes qu'avant.
    Coucou inutilité :hello:

    Punaise on nous prend vraiment pour des cons quand même :facepalm:
     
  5. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis d'accord avec @constanz mais c'est plutôt quelque chose de symbolique et puis pour le coup, ils pourront dire (si il y en a d'autres si il ils existent qu'on découvre après, vous aussi, vous n'étiez pas au courant)
     
  6. Robin Sparkles

    Robin Sparkles
    Expand Collapse
    to the mall

    J'ai mis "je m'en fous" parce que franchement, c'est du vent.

    Comme vous l'avez très bien souligné, ces publications sont ce que l'on veut bien nous montrer premièrement, Cahuzac n'aurait jamais mis "ah ben tiens tiens j'ai oublié de déclarer mon compte en Suisse" et puis deuxièmement il y a un côté qui me dérange. On ne demande pas à son voisin de nous montrer son patrimoine, ni à son collègue de bureau, ça va bien au delà de la "transparence" (ça veut tout et rien dire ce terme en plus je trouve :eh:).

    Et ce n'est pas parce que l'on est de gauche que l'on doit être au RSA, c'est à la limite de la discrimination de dire à Delaunay ou Touraine, "désolée vous payez l'ISF vous devez aller à l'UMP".

    Fin bref, de toute façon, on nous prend pour des quiches.
     
Chargement...